Climat à Montréal, Toronto, Otawa début juin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour à tous !

Pour ce premier voyage au Canad, quel temps fait il DÉBUT JUIN à Montréal Toronto et Otawwa svp ?

Merci de vos réponse !

Amandine
ST Stratele52 Globetrotter ·
Juin est un normalement un excellent mois pour avoir de la belle température à ces destinations. Voici des précisions;

http://www.authentikcanada.com/meteo/meteo-canada.shtml
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NI Nikky Globetrotter ·
Il fait beau et chaud.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SI SIP ·
Début juin, tu peux t'attendre à des journées chaudes, mais les matinées et les nuits peuvent être un peu fraiches (entre 12 et 15 degrés à peu près). Donc en fonction des sorties prévues, il peut être sage d'avoir une veste pas trop encombrante qu'on peut porter en sortant le matin et ranger dans un sac pendant la journée, et ressortir en soirée.

Tu peux voir ici les données quotidiennes de juin 2011 ici: Pour Montréal, Ottawa et Toronto

Si tu veux pousser la recherche un peu plus loin, comparer différentes années, le site d'environnement Canada tient toutes les statistiques officielles. Tu peux jouer ici et là

Une fois sur place, un bon site pour voir la météo en temps réel est http://www.meteomedia.com/ (ils ont également une app pour téléphones intelligents).

Bon séjour!
JE Jefcom33340 Veteran ·
Très fort celui qui peut prévoir le temps si longtemps à l'avance.

En principe, en juin, il fait beau et chaud mais seulement en principe; C'est comme partout surtout cette année, il y a des surprises climatiques.

Prévoir pour le chaud et le froid et la pluie.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....

En principe, en juin, il fait beau et chaud mais seulement en principe; C'est comme partout surtout cette année, il y a des surprises climatiques.

On peut évidemment soumettre différents scénarios . Mais si on s'en tient à la question de Jeffcomm3340 , pour le Québecois que je suis et qui vit ici , ça se résume à ; Juin est un très beau mois avec une température idéale pour visiter.
BE Beaupré Regular ·
J'adore votre réponse...

Bonne journée!
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour, En règle générale oui Juin est un joli mois MAIS il y a tout de même des jours de pluie. Sans compter les formations orageuses qui donnent de grosses averses. Je me souviens d'une année je crois que c'est 2010 pour la Saint-Jean j'avais voulu aller dans le parc de la Vérendrye faire du kayak mais il avait fait un temps détestable avec de la pluie
PL PLaurentides Regular ·
En règle générale oui Juin est un joli mois MAIS il y a tout de même des jours de pluie.

Bah oui... l'été est pluvieux ici.

Mais c'est sûr que si l'on en écoute certains (qui doivent travailler dans le tourisme...), il fait toujours beau au Québec ! La bonne blague...

Juste pour rigoler un peu, voici les cumuls de pluie à Montréal :

Juin 2011 : 94 mm Juin 2010 : 158 mm Juin 2009 : 75 mm Juin 2008 : 61 mm Juin 2007 : 60 mm Juin 2006 : 104 mm Juin 2005 : 129 mm

Etc.

Bref, c'est pas la mousson, mais c'est pas non plus Marseille avec du soleil tous les jours... qu'on se le dise.

On peut évidemment soumettre différents scénarios . Mais si on s'en tient à la question de Jeffcomm3340 , pour le Québecois que je suis et qui vit ici , ça se résume à ; Juin est un très beau mois avec une température idéale pour visiter.

Tel que prévu, c'est reparti. Arrête de lire les réponses Zozett et viens en Juin, point.
AF Af388yul Veteran ·
Le mois de juin au Canada à Montréal il a déjà fait 10 degrés le jour et c'était en 2006 j'éspere ça sera mieux cette année. Aussi lorsque vous irrez en juin allez y en Airbus a 380 d'AF qui desservira Montréal 4 fois par semaine.
LI LiseDenise Globetrotter ·
L'an dernier, début juin fut pourri, espérons qu'il sera beau cette année.
AF Af388yul Veteran ·
Moi avec j'espère que ça sera beau cette année et de plus au mois de juin c'est le jour de mon aniversaire plus précisement le 14.
Et puis comment a été la température en juin ? Tu as fais un beau voyage ?
ZO Zozett Regular ·
Un super temps : entre 25° et jusqu'à 29° ! :))
Un super temps : entre 25° et jusqu'à 29° ! :))

Je n'en suis pas surpris. Et tu as aimé ton voyage , le Québec , le Canada ?
AF Af388yul Veteran ·
Aujourd'hui 33 degrés et 37 avec humidex.
BU Burbank Regular ·
Apres faut pas oublier que c'est des pluies sous forme d'averse chaude (et non "fraîche") et courte donc rien d'alarmant je vois pas se qui a de mauvais dans sa 🙂.
Apres faut pas oublier que c'est des pluies sous forme d'averse chaude (et non "fraîche") et courte donc rien d'alarmant je vois pas se qui a de mauvais dans sa 🙂.

Un an plus tard !!!! 😉

Disons que de la pluie c'est toujours moins agréable que du soleil ou tout simplement pas de pluie. 😏
SI SIP ·
Il y a effectivement des pluies chaudes et brèves (généralement ça vient avec tonnerre et éclairs), mais on a aussi des journées de pluie continue (parfois même plusieurs jours de suite), où il fait a peine 15 degrés, même en été.
LU Lujack Globetrotter ·
De la pluie plusieurs jours de suite en été ?? Moi je ne me souviens pas de ça du tout. Ca peut être nuageux mais la pluie plusieurs jours d'affilé ça fait une éternité que je n'ai pas vécu ça. 15 degrés non plus! Entre juin et fin aout, 15 degrés c'est rarissime. A Montréal en tout cas, je ne sais pas pour Toronto ou Ottawa. Il n'y a qu'a aller voir l'historique de météo pour Montréal. Jamais 15 degrés le jour, juin juillet aout, ca arrive la nuit seulement et de temps en temps en aout et rarement en juillet.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
SI SIP ·
Justement, je suis retourné voir les archives de Météomédia. Ça n'a pas été bien long:

Pour Montréal 1er Juin 2001 (les archives de météomédia ne remontent pas plus loin): Température moyenne: 14.7; précipitations: 4.2mm 2 Juin 2001: Température moyenne: 13.8 (max 16.6); précipitiations: 19.4mm 3 Juin 2001: Température moyenne: 14.3 (max 16.2); précipitations: 11.2mm 4 Juin 2001: Température moyenne: 15.2; précipitations: 1.2mm 5 juin 2001: Température moyenne: 16; précipitations: 1mm 6 juin 2001: Température moyenne: 16.6; précipitations 0mm

Bon, tu vas me dire que justement, 2001, ça fait une éternité. bin le premier juin 2012, l'an dernier, on avait une moyenne de 15.3. 14.3 le 2 Juin et 13.7 le 4. Et des précipitations du 4 au 8 (30cm le 8 juin seulement). Du 25 au 27 juin 2012, température moyenne de 17.5 avec un total de 22.8mm répartis sur les trois jours.

J'ai concentré mes recherches sur les jours où il faisait froid ET pluvieux, mais j'ai trouvé plusieurs exemples de précipitations plusieurs jours de suite, et de températures avoisinant les 15 ou 16 degrés. Même en Juillet.
NI Nikky Globetrotter ·
En effet, la pluie durant l'été n'est pas tellement chose courante. C'est plutôt le contraire...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SI SIP ·
T'es sûre? Je me souviens pourtant qu'il y a quelques années tout le monde se plaignait qu'il pleuvait tout le temps. Même les récoltes étaient mauvaises à cause de la pluie.

Accessoirement, été 2012: 241mm de pluie; été 2011: 414mm; été 2010: 462mm; été 2009: 310mm; été 2008: 247mm; été 2007: 263mm; été 2006: 412mm; été 2005: 450mm; été 2004: 321mm; été 2003: 256mm; été 2002: 193mm. Donc moyenne de précipitations estivales des 10 dernières années: 356.9mm par été. C'est quand même pas le désert!
NI Nikky Globetrotter ·
Personne n'a dit que c'était le désert...mais généralement, on ne connait pas plusieurs jours de pluie durant l'été...

il y a des étés plus pluvieux que d'autres, c'est normal, mais là on parle de moyenne...

les derniers étés ont été très secs, car mon conjoint et moi passions notre temps à arroser notre jardin car il pleuvait pas assez...
SI SIP ·
Justement, juste avant ton message précédent, j'illustre qu'on a souvent des jours de pluie consécutifs. Bien sûr, c'est entrecoupé de période souvent plus longues sans pluie.
LU Lujack Globetrotter ·
2001 ????? Ca fait 13 ans de ca, va donc voir ce site et tu me redonneras des nouvelles, pas de 15 degres le jour et tu peux regarder pour les 3 dernieres années

http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=5415&timeframe=2&cmdB1=Allez&Month=6&Year=2010&cmdB1=Allez

Et regarde celui la aussi de 2001

http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=5415&timeframe=2&cmdB1=Allez&Month=6&Year=2001&cmdB1=Allez
SI SIP ·
Sur ton lien je vois des températures sous les 15 degrés du 6 au 10, des 15.9 le 11 et le 30, et les températures sont sous les 18 un jour sur deux.
NI Nikky Globetrotter ·
Troll...
LU Lujack Globetrotter ·
Nikky 😉En tout cas des 15 degrés en juin, non, sauf la nuit bien sûr, ou exception. Il fait très beau et c'est un super mois pour visiter

Similar discussions

You might also like