Club de plongée à Cuba avec un contact plus sympathique et formateur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Les clubs de plongée à Cuba ne s'adressent pas aux touristes peu expérimentés en la matière. Le contact se limite à vous balancer l'équipement et à encaisser la note. Quelqu'un aurait-il connaissance de plages cubaines où le contact soit plus sympa et plus formateur....et dans un français minimal. Si à défaut, vous connaissez tout de même des endroits chouettes pas trop loin d'un hôtel , où on peut snorkeler avec plaisir à partir de la plage, j'attends vos bons commentaires . Merci tout plein. talcha
AL Alain381 Veteran ·
Les clubs de plongée à Cuba ne s'adressent pas aux touristes peu expérimentés en la matière. Le contact se limite à vous balancer l'équipement et à encaisser la note.

Heu ??? Ha oui ??? Quel centre ? Quel destination ? Pour ma part ce n'est pas ce que j'y ai toujours vu. Dans certains cas oui (rare) mais en général les débutants sont relativement biens encadrés et l'enseignement donné ( Espagnol /anglais il est vrais) y est selon les standards.

Quelqu'un aurait-il connaissance de plages cubaines où le contact soit plus sympa et plus formateur

Playa ancon Trinidad, Faro Luna Cienfuegos, Playa Giron, Marea del Portillo, Jibacoa entre la capitale et Varadero entre autres.

et dans un français minimal

Le français n'est malheureusement plus une langue véhiculaire et rares sont les portugais, par exemple, qui peuvent prendre des cours de plongées dans leur langue au Québec non ???

Si à défaut, vous connaissez tout de même des endroits chouettes pas trop loin d'un hôtel , où on peut snorkeler avec plaisir à partir de la plage, j'attends vos bons commentaires

Jibacoa, playa Giron en sont... 😎
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
OS Osoleil2008 Regular ·
Quelqu'un aurait-il connaissance de plages cubaines où le contact soit plus sympa et plus formateur

Playa ancon Trinidad, Faro Luna Cienfuegos, Playa Giron, Marea del Portillo, Jibacoa entre la capitale et Varadero entre autres.

Le centre de plongée de Faro Luna est fermé... Il est maintenant situé à Rancho Luna sur la plage de l'hôtel du même nom. Personnel encadrant. Sites de plongée intéressants avec petites épaves à différentes profondeurs. Il y a au moins un épave pour chaque limites de profondeur de votre brevet. Je suis vendue Rancho Luna car j'ai énormément eu du plaisir à plonger avec ces gens là.

Diane
"Ce qui compte dans une vie c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie". (J. Brel)
AL Alain381 Veteran ·
Dommage que le centre du faro soit fermé car le staff y était vraiment gentil et sécuritaire ( premières plongées dans le sud pour ma compagne à cette époque). Les deux centres ont-ils fusionné ?
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
EL Elgatito Veteran ·
Faut il déjà avoir une certaine connaissance en plongé, on ne peut permettre a un débutant de faire des paliers de décompression. Aucun instructeur certifié ne peut permettre cela. Sauf si vous avez en votre possession un certificat comme plongeur qualifié. Je sais que tu es qualifié on a déjà élaborer sur le sujet. Bonne journée.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
CY CyrilleG Globetrotter ·
et dans un français minimal

C'est vrai ça ! Ils font chier ces cubains, à pas parler français comme tout le monde...🙂
Cyrille
AL Alain381 Veteran ·
En général, les guides ne veulent pas trop travailler. Ce qui fait que c'est certainement pas des plongées profondes qu'ils vont proposer comme baptêmes et qui vont nécessiter des paliers avec des plongeurs incapable de tenir une profondeur stable lors des paliers. De mon expérience avec les centres dignes de ce nom, les débutants son amenés là où ils seront facile a gérer. De plus pour la flore, ils visitent toujours les mêmes endroits, et qui, de ce fait, son abimés pour les mêmes questions de contrôle de flottabilité. ils limitent de ce fait d'endommager d'autres sites. Les plongeurs certifiés sont plongeurs autonome et de ce fait responsable avant tout de leurs sécurités. La bannière des plongeurs cubains et ACUC et elle n'autorise pas plus les guides, master divers et instructeurs à dépasser les limites de profondeur pour les initiations. Par contre il doit exister sur l'île comme partout ailleurs des gens pour qui ne voient que le côté pécunier de la chose malheureusement. Il ne reste qu'a dénoncer ces pratiques et c'est a quoi sert ce forum également. Bonnes plongées 😎
EL Elgatito Veteran ·
J'apprécies ta réponse, vois tu dans le contexte du touriste qui veut faire un peu de plongé, les soit disant professeurs que l'on rencontre dans les hotels, sont de loin des instructeurs qualifiés pour en avoir fait l'essaie en piscine avec eux, une vrai joke. Je crois qu'ils sont certifiés en baloune d'air.De plus leur équipement est désuet. Par contre en RD, la j'ai eu un foutue plaisr avec des personnes compétentes, maintenant (raison de santé) je ne peux me permettre, de bonne profondeur. Mais quel plaisir de faire de la plongée dans les Caraibes. Rien a voir avec ce que nous connaissons ici coté visibilité en plus d'avoir le dry suit pour ne pas geler. Un autre monde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
EL Elgatito Veteran ·
Je ne vois pas ton insertion comme pertinente concernant le sujet ON PARLE DE PLONGÉ Sérieusement crois tu que les bulles d'air qui montent a la surface sont de langue française, anglaise ou espagnol. Si tu considères que les cubains te font chier parce qu'ils ne parlent pas français et bien change de destination Martinique /Guadeloupe, meme en RD il y a beaucoup d'hatiens qui travaille la bas, mais ils ne prononcent pas les R Ton commentaire se veut supperflue et hors d'ordre. Le post se veut sur la plongé non pas linguitisque. Vient ici a Toronto ou autre ville de l'Ouest tu verras que tu auras de la difficulté a te faire comprendre en français et crois moi ce sont eux qui vont te faire suer. (chier) Ici on parle de plongée qui soit dit en passant est un sujet SÉRIEUX crois selon mon expérience un accident est vite arrivé, on est dans un autre monde. Alors si tu crois que la vie de quelqu'un est moins importante, que ta pensée de savoir que les cubains n'ont pas la déscense de parler français, Comme on dit ici tu fa simple madame.
OS Osoleil2008 Regular ·
Premierement : un plongeur récréatif (comme vous et moi) doit en tout temps plonger dans les limites des tables IMCMA, et ce, SANS DÉCOMPRESSION. Peu importe le pays où tu te trouve c'est ainsi ....

secondo: la gang qui était à la base de plongée de Faro Luna est rendue à Rancho Luna. Israel, Fidel, Pedro, Osvaldo, etc...
"Ce qui compte dans une vie c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie". (J. Brel)
ST Steph111 Regular ·
Bonjour Talcha, j'ai plongée à plusieurs endroits à Cuba, je ne me souviens pas d'avoir eu des DM qui parlaient Francais, mais toujours moyen de se comprendre. Il n'y a qu'a Cayo Guillermo que j'ai eu des problemes. Par contre eu beaucoup de plaisir à Pesquero (ou Costa Verde) Jibacoa et Cayo Las Brujas (par le RH) Pour tous la secu est OK mais mareiel desuet et bon pour Snorkling.

Bonne plongée
EL Elgatito Veteran ·
J'aimerais bien que tu me situe ou est RANCHO LUNA, J'aimerais bien que mon épouse tente l'expérience, donc avec du personnel compétent et bien elle se sentira en sécurité, La plongée c'est un autre univers qui est fascinant. Si tu vas en RD a Sosua près de la plage municipale (marché au puces ) il y a un club de plongée crois moi tu vas etre servit a souhait.
AL Alain381 Veteran ·
Rancho Luna et Faro Luna sont situés à 20 minutes de Cienfuegos et donc dans la mer des caraïbes. Rancho Luna est du style architecture militaire bulgare des années 70, et possède une plage. Le Faro Luna est une plus petite entité conviviale et ne possède pas de plage. Le Rancho et le Faro sont distant d'environ 800 m et sont séparés l'un de l'autre par la plage publique. Il n'y a presque pas d'animations au Faro et beaucoup au Rancho. Les deux hôtels ne sont pas de très haut niveaux mais super propres. Au Faro, l'un des meilleurs buffet et repas que nous avons eu sur l'île.
EL Elgatito Veteran ·
Merci pour l'info
CY CyrilleG Globetrotter ·
Et bien gatito ! ça va pas de s'énerver comme ça ! Ma remarque était évidemment ironique, et j'espère que tu es le seul à ne pas l'avoir compris. C'était une pique pour celui qui a écrit le post initial, qui, lui, déplore de ne pas trouver d'instructeur francophone... Pour moi je te remercie, mais je parle espagnol et anglais (tous les français de mon âge qui sont allés jusqu'au lycée ont appris deux langues étrangères à l'école) et je ne m'attends en aucun cas à ce qu'on me parle français quand je voyage... En revanche je suis moi aussi mise hors de moi par les exigences que les touristes expriment dans ce domaine.

Pour en revenir à la plongée, pour ma part je ne fais que du PMT mais mon compagnon plonge. A Cuba je ne dirais pas que les situations sont dangereuses, car les instructeurs ne prennent jamais le risque de faire descendre les gens profond, mais les expériences que l'on a eu manquaient cruellement de sérieux. Rien à voir avec la sécurité, mais le moniteur ne respectait pas les règles de bases de bonne conduite sous l'eau. Il remontait des coquillages vivants, donnait à manger aux animaux, les touchait et les faisait toucher aux touristes qu'il encadrait (il leur faisait faire un câlin à une murène, qui a force d'être nourrie était pratiquement apprivoisée). Mon compagnon plonge beaucoup mais il n'a jamais terminé les cours de son niveau 1 CMAS, ni passé de PADI, et bien qu'il soit bien plus expérimenté que bon nombres de personne qui ont le PADI en théorie il n'a pas le droit de faire autre chose que des baptèmes. Et bien à Cuba (et pas seulement d'ailleurs) on lui a jamais rien demandé... Nous ne somme sûrement pas tombés sur un club très sérieux, mais cela s'est reproduit dans pas mal d'autres pays autour du monde, et même en Australie... La chasse au touriste sacrifie tout de même bien souvent la sécurité et le respect des règles aux contingences économiques dans ce domaine !
Cyrille
EL Elgatito Veteran ·
Merci de rectifier le tir, alors toute mes excuses Amitié et j'espères sans rancune de ta part En fait lorsque l'on fait de la plongée, c'est toujours un peu de risque, on est dans un monde qui ne nous appartient pas , j'ai vue souvent des débutants perdre leur sang froid a la vue d'un simple poisson perdre leur masque et paniquer, le fait est que les supposés professeurs de plongée ont une certaine expérience, mais plus ou moins qualifié, On ne balance pas un touriste sans expérience dans la mer, Remarque que dans une piscine je peux comprendre, Mais dans la mer et bien c'est autre chose il faut que les plongeurs soient bien encadrer, ce qui n'est pas toujours le cas. Combien de personnes en vacance vont faire de l'apnée sans savoir se servir correctement du tuba, crois il y en a un foutue gang qui prennent la tasse. Félicitation de parler trois langue personnelement j'ai un peu de difficulté avec l'espagnol Faut bien rire un peu. Bonne journée a toi
EM Emiliemo Regular ·
Bonjour a vous tous😉 On part pour le Club Amigo a Holguin .Ma fille de 11 ans viens de passée son Padi Master Seal Team. Pensez vous que cela est sécuritaire qu elle participe a une excursion de plongée elle sera avec son père. Lui il aura fait des pratiques en piscine , il na pas pas de certificat. L équipement elle est sécuritaire🤪.On apporte toujours l équipement de plongée apnée. Ils sont habitués d en faire ensemble quand on va a Cuba. - Bonne journée😎
EL Elgatito Veteran ·
WOW , P.A.D.I Master a 11ans, et bien félicitation. Les équipements la bas sont désuet, selon ce que j'ai vue. S'ils sont sécuritaire je pourrais dire que oui mais sous toute réserve, Je voies mal un centre de plongée te fournir un équipement non conforme . Mais je crois que le meilleur professeur pour ton conjoint sera sa fille. Sois sans crainte ils n'iront pas a de grande profondeur. Important d'apporter leur équipement pour l'apnée en autant qu'il soit de bonne qualité
EM Emiliemo Regular ·
Merci😉. Vous me rassurée pa mal. Ils pourront partir sans crainte. Pour l équipement d apnée il n y a pas de problème. Elle adore faire de la plongée. Elle est comme un poisson dans l eau 😉.Elle a déjä fait 6 voyages avec nous a Cuba. Ils prennent de magnifiques photos. Bonne soirée😎
EL Elgatito Veteran ·
Cela me fait plaisir de voir une jeune enfant se passionner pour la plongée. Je vais l'appeller mademoiselle COUSTEAU LOL Moi j'ai eu ce grade a 24 ans, et j'en ai 60 belle lurette
AL Alain381 Veteran ·
Juste de retour de Santiago de Cuba où nous avons fait 18 superbes plongées au Club Bucanéro 😎😎😎. Surprise.... Il y a là un instructeur compétent, et plus que compétent qui parle un excellent français ( Les restes de la gérence française de cet hôtel dans les années 90). Nous avons parlé de la rareté de ce fait francophone et à sa connaissance, il y aurait aussi le célèbre Lazzario de Sta Lucia qui lui aussi parlerait français. Son nom est Manuel et il est instructeur ACUC. Un autre plongeurs dont le surnom est Chichi parle le français mais moins facilement. Place à recommander car jusqu'à présent le meilleur service sur toute l'île cubaine...
TA Talcha ·
Merci de ton info Alain ! Je ne suis sans doute pas tombée sur le bon bonhomme à sta Lucia quand je me suis pointée au club. Mais je retiens ta référence pour une autre fois . Demain je pars pour jibacoa, pour découvrir ce qu'on en dit sur les forums....
AL Alain381 Veteran ·
Tu y seras pour une des meilleures périodes de plongée à ce site... profites en bien et n'oublies pas d'alimenter ce forum...

Bonnes plongée et bonnes vacances 😎
ST Steph111 Regular ·
Boujour Alain, pourriez-vous nous donner quelques infos sur le Bucanero, bouffe, chambre, service, etc. Pour la plongée est-ce que le bateau part pour plusieurs plongées ? Est-ce que les courants sont forts. Les entrées et sortie sont-elles difficile (vague etc..) et enfin est-ce que il ya plusieurs plongées de moins de 60pi. Ca en fait des questions... C'est que je cherche des destinations en famille (enfant 13ans) limité à une plongée par jours à moins de 60pi. Moi et ma femme n'avons pas de probleme a plongée dans ces conditions mais je prefere des sites plus facile avec ma fille. Merci
AR Areski Regular ·
Juste de retour de Santiago de Cuba où nous avons fait 18 superbes plongées au Club Bucanéro 😎😎😎. Surprise.... Il y a là un instructeur compétent, et plus que compétent qui parle un excellent français ( Les restes de la gérence française de cet hôtel dans les années 90). Nous avons parlé de la rareté de ce fait francophone et à sa connaissance, il y aurait aussi le célèbre Lazzario de Sta Lucia qui lui aussi parlerait français. Son nom est Manuel et il est instructeur ACUC. Un autre plongeurs dont le surnom est Chichi parle le français mais moins facilement. Place à recommander car jusqu'à présent le meilleur service sur toute l'île cubaine...

allo alain, as tu fait la plongée pour l, ancre au bucanero, elle était a 135 pied pas pire plongée, parle moi un peu de la plage, on t'il enlever des grosses roches, j'y allé dec 2007, ou as tu une photo de la plage

merci 😉
AR Areski Regular ·
steph, prend la 2' plongée qui est moins profonde environ 40 a 60 pied, il y a aussi des plongée a partir du bord. bouffe ok, chambres propres,
AR Areski Regular ·
suite, j, ai plus aimé la plongé au los corales qu'au bucanero, plus de flore de couleur et épaves, question de gout 😊
AL Alain381 Veteran ·
Résumé en préparation.... Laissez le temps à peser les mots.... D'ici une semaine se sera fait 😊
DA Danyt Regular ·
Parfait je suis certain que l'on est plusieurs a attendre ton résumé. Merci d'avance!
TA Talcha ·
Et voilà, j'en reviens de Jibacoa et j'y retournerais volontiers. Belle apnée accessible de la plage, beaucoup de poissons, du corail en bon état accessible à distance de nage raisonnable, bonne grande plage où marcher, pas de bateaux à moteur ni de petits commerces, ni de chahut musical ou fêtard. Des méduses oui, en bordure de mer, mais pas dans l'eau....durant mon séjour en tout cas. Peu de plongeurs-bouteille , prix excessifs . 2 jours pleins de très grand vent et drapeau rouge ne m'ont pas permis de satisfaire tout à fait ma curiosité.... Ce sera pour une prochaine fois peut-être.....!
DA Danyt Regular ·
Merci pour votre résumé, j'ai une petite question vous écrivez peu de Plongeur Bouteille prix excessifs, quelle étais le prix par plongée?
TA Talcha ·
Le prix affiché à l'hotel était de 340 CUC ! a ce prix-là, Je ne me suis pas fait préciser le contenu du service offert...Puis, je suis allée voir le local du club de plongée. Il n'y avait pas beaucoup de mouvement. Un mini-hangar à courant d'air avec du matériel de plongée , une chaise et table à la réception sans personne derrière.....je suis retournée à ma petite apnée.
AL Alain381 Veteran ·
340 CUC pour la formation plongeur correspond environ a ce qui est demandé ici au Québec, par contre l'eau y est plus agréable 😉 Le risque de se trouver prés de la capitale te de Varadero est de subir les fronts froids et les vagues qui s'en suivent. Nous revenons du Bucanero a Santiago et les plongées aussi bien bouteilles que celles en apnées sont bonnes.
TA Talcha ·
Sorry....Petite confusion d'identité de ma part due à un courriel personnel d'un autre Alain.... dernière petite question : Je n'ai vu de la côte de Santiago qu'une mer déchâinée il y a plusieurs années....L'apnée à partir de la plage et le spectacle sous-marin sont-ils bien différents de Jibacoa ? (relief, faune, flore )
AR Areski Regular ·
a santiago il y a barriere de corail donc pas de vagues au los corales , et brisas sierra mar, le bucanero non, mais c, est une crique
AL Alain381 Veteran ·
Les conditions en dehors de la crique au Bucanero peuvent être en effet très rough et la mer par moment plus que forte. Par contre la situation de la crique font que la mer y est calme. La plongée en apnée est aussi riche que celle du Jibacoa, mais la qualité de l'hôtellerie y est inférieure non pas en terme d'hébergement mais bien en qualité de repas. Par contre la gentillesse du personnel de l'hôtel est nettement supérieur au Bucanéro et on est pas considéré comme un guichet ATM sur patte comme dans la région de la capitale. La diversité de la faune sous-marine est vraiment surprenante et il faut nager vers la sortie de la crique ( 25-35 M) pour tomber sur le récif corallien et toutes les espèces y habitant par une profondeur de 5 m 😎
TA Talcha ·
Grand merci pour cette bonne description qui m'éclaire tout à fait, Alain.
OL Olivier06f ·
Bonjour, je suis allé à CUBA plonger sur Varadero , avec le club Barracuda en 2010 :Une véritable honte et une catastrophe sur place comme décrit par Talcha. J'ai boudé la destination 8 ans ...Et j'ai pris un autre club sur place pour plonger : Ce fut magique😎 ! ...Regardez plutôt ce que j'ai filmé en 4 jours de plongée: https://www.youtube.com/watch?v=8SZaQGjLKqs

C'est maintenant une très belle destination de plongée , même si les tours opérateurs n'ont pas encore suivi .
O.Fournier

Similar discussions

You might also like