Recherche des groupes ou chanteurs de Cumbia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Il y a pas longtemps j'ai découvert un nouveau style musical: La Cumbia

Depuis je ne cesse d'écouter batanga.com mais le problème est que c'est toujours les mêmes chansons qui reviennent ...donc je fais appel aux connaisseurs qui pourraient me conseiller des artistes qui font de la cumbia.

J'ai cru comprendre que la Cumbia est née en Colombie donc j'aurais une préférence pour les artistes fondateurs colombiens.....mais je reste ouverte à tous les pays de l'amérique latine!

Merci d'avance.

PS: on m'a dit aussi que la salsa colombienne est très très bonne si vous avez des noms d'artistes (excepté Grupo Niche), ils sont les bienvenus !!!
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
OY Oyoyo Regular ·
Hola !

J'te file en lien un album de cumbia. Par contre, je ne connais pas les artistes car c'est une compil' gravée, c'est mon frère qui a ramené ça du Nicaragua... mais je sais même pas si ce sont des artistes du Nicaragua...

En tout cas c'est excellent ! Et ça te changera toujours de batanga ! yen a certaines qui font un peu merengue.. tu verras Voila le lien : (c'est un lien temporaire, il faut le télécharger dans les trente jours, après il n'existera plus...) http://dl.free.fr/g7ECpG4H4/Cumbia.zip

Disfruta !

Qt aux grpes de salsa colombienne.. à part Grupo Niche... connais pas d'autres

Comme musique de Colombie ya aussi le vallenato qui est sympa... une autre recherche à lancer car je connais pas d'artistes 🙂

bonne écoute !

a+ oyoyo
"Riqueza de verdad no tiene precio, ni se compra ni se vende." Ojos de Brujo, Techari

Site de photos : http://web.vincentcaillard.free.fr
MA Mareva91 Regular ·
Salut!!

Merci d'avoir répondu aussi rapidement....merci pour le lien ....

J'espère quand même qu'il y a quelques chanteurs nicaraguayens....

O fait le CD il date de cette année ou pas ??

Muchas gracias para todo y no conocia el vallenato....que tipo de musica es ?
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
OY Oyoyo Regular ·
Le CD, il doit avoir un an à peu près... Le vallenato, c'est une musique traditionnelle de colombie.

C'est une musique avec des mélodies à l'accordéon, au rythme plus lent que la cumbia, c'est plus du chant avec beaucoup d'accordéon

j'essaie de t'en trouver !

a+
"Riqueza de verdad no tiene precio, ni se compra ni se vende." Ojos de Brujo, Techari

Site de photos : http://web.vincentcaillard.free.fr
OY Oyoyo Regular ·
yes tu vas sur http://www.deezer.com/ et tu tapes vallenato dans le truc de recherche, ça te renvoie une dizaine de chansons qui sont assez caractéristiques

j'ai essayé avec cumbia aussi... ça renvoie qques chansons mais c'est pas top

que te vayas bien ! oyoyo
"Riqueza de verdad no tiene precio, ni se compra ni se vende." Ojos de Brujo, Techari

Site de photos : http://web.vincentcaillard.free.fr
MA Mareva91 Regular ·
Merci pour le lien mais je crois qu'il fonctionne pas 🙁

Merci d'avoir cherché pour moi, je vais chercher de mon coté moi aussi
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
YO Yodalf Regular ·
Merci pour le lien, je vais voir ça... Perso moi le vallenato je déteste, ça me rappelle le bal musette et les paroles sont vraiment trop nunuches.

Niveau salsa, je conseille un super groupe qui s'appelle "la 33", c'est vraiment excellent, et plutôt connu ici.

Voila !

Yoann
MA Mareva91 Regular ·
Merci beaucoup pour le groupe de salsa....

Je suis plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne la vallenato. J'ai réussi à écouter 2/3 morceaux c'est vrai que ça fait un peu bal musette (peut-être aussi que tous les groupes ne font pas bal musette).....Dans tous les cas j'aime bien ce style et le son de l'accordéon également !!!

Voilà et encore merci pour ta réponse
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
NO Nopal ·
Comme groupes de cumbia, essayes Los Pibes Chorros, et Cumbia Villera !
nopalita
MA Mareva91 Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse.... mais je connais déjà ces groupes.....s'il y a d'autres amateurs de Cumbia qu'ils ne soient pas timides !!
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
AN Anastasya Regular ·
Bonjour!

Voici quelques uns que je connais...

Los angeles azules

La Sonora Dinamita

Mike Laure

Grupo 5

Sonora Candela

Cumbia Vallenato

Bobby Pulido

J'ai aussi quelques titres de classiques de cumbia si jamais ca vous interesse... tiene espinas el rosal tumbando caña la del moño colorado los caminos de la vida Como te voy a olvidar Muchachita consentida Me llamo Raquel El garrote (1, 2 y 3) La boa La niña fresa La secretaria El bigote llorando se fue la cadenita mil horas chambacu huayayay la pollera colora el negro jose la enfermera mentirosa colegiala que nadie sepa mi sufrir

J'espere que vous apprecirez!
Mieux vaut se taire et passer pour un idiot, qu'ouvrir la bouche et en fournir la preuve!!!!!!
MA Mareva91 Regular ·
Merci beaucoup pour votre petite sélection🙂...j'en connaissais quelques uns....Je m'en vais, donc, de ce pas effectuer mes petites recherches.....
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
OY Oyoyo Regular ·
Hola todos !

Au fait, j'ai les titres des chansons de l'album que j'ai mis à disposition plus haut dans la discussion : (mais toujours pas le nom des groupes...)

1- El mal vestido 2- La perra 3- Que lo diga la gallina 4- Guayabita madura 5- La cleptomana 6- El de los ojos negros 7- La ranita 8- Micaela 9- El atol del elote 10- A mover el pollo 11- La cumbia de mi rancho 12- A bailar con Rosita 13- La bumbia del Apache 14- El mujeriego 15- Tu maquinita 16- Huele a quemado 17- La parranda 18- Que vengan los bomberos Voila !

a+ oyoyo
"Riqueza de verdad no tiene precio, ni se compra ni se vende." Ojos de Brujo, Techari

Site de photos : http://web.vincentcaillard.free.fr
MA Maouel ·
Hola Mareva

Tu peux aller sur le site de "cumbia ya" qui jouent régulièrement à Paris. Si tu descends à Toulouse, viens nous écouter: 🙂 La Tormenta, on joue de la cumbia des années 60 (site sur myspace). On enregistre en ce moment d'autres morceaux plus "pêchus" et chantés. Je pars en Colombie la semaine prochaine et je compte bien ramener quelques morceaux dans mes bagages....je te tiendrai au courant si tu veux.
MA Mareva91 Regular ·
Hola Muchas gracias por tu mensaje y tambien por el grupo Visitare tu sitio web

Buen Viaje a Colombia....Es para mi un sueño de poder ir a este pais !!

Me encantaria si podras compartir conmigo algunas canciones recientes de Colombia conmigo !!

Hasta luego.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
YA Yamout ·
Hola Mareva

Tu peux aller sur le site de "cumbia ya" qui jouent régulièrement à Paris. Si tu descends à Toulouse, viens nous écouter: 🙂 La Tormenta, on joue de la cumbia des années 60 (site sur myspace). On enregistre en ce moment d'autres morceaux plus "pêchus" et chantés. Je pars en Colombie la semaine prochaine et je compte bien ramener quelques morceaux dans mes bagages....je te tiendrai au courant si tu veux.

il y a le groupe CUMBIA CHICHARRA😉 http://www.myspace.com/lacumbiachicharra

ET TOUS LES STYLES MUSICAUX COLOMBIENS ICI http://www.colombia.com/radio/
"le seul risque avec la colombie, c'est de vouloir y rester"
PA Pariscumbia ·
bonjour

pour les nouveaux amateurs de salsa, j ai cree le blog http://pariscumbia.over-blog.com/

on y trouve les morceaux classiques joués par plusieurs interpretes en vidéo (lien vers youtube)

si tu t abonnes a la newsletter- cest gratuit, - tu recevra un mail quand sortiron de nouveaux articles

n hesite pas a mettre des commentaires et suggerer des artistes et morceaux

bonne ecoute christian
PA Pariscumbia ·
http://pariscumbia.over-blog.com/

c est un blog consacre à la cumbia et autres musiques

amicalement christian
PA Pariscumbia ·
voir le blog http://pariscumbia.over-blog.com/

pour les amis de cette musique
PA Pariscumbia ·
http://pariscumbia.over-blog.com/

un blog fait specialement pour retrouver les meilleurs videos de cumbia , salsa et autres
PA Pariscumbia ·
http://pariscumbia.over-blog.com/

un nouveau blog pour les amis de la cumbia
PA Pariscumbia ·
c est surtout un blog de salsa mais il y a aussi de la salsa
MA Mareva91 Regular ·
Merci pour le groupe de cumbia même si je réponds avec plusieurs mois de retard ...
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
MA Maouel ·
Bonjour à tous. Et pour en savoir plus en gnéral sur la cumbia (en espagnol): http://cumbia.info/index.htmlVendredi 4 juin pour les toulousains et proches... on joue chez Amanita Muscaria au bout du Pont Neuf. Et toutes les autres dates et autres lieux sont sur: http://www.myspace.com/cumbiatormenta Plein de nouveaux morceaux bientôt sur le site car nous enregistrons en ce moment un nouveau CD (11 titres). Nous aurons peut-être prochainement la visite de Martina Camargo, chanteuse de "tambora", nous espérons pouvoir faire quelques concerts avec elle. Affaire à suivre !
MA Mathews Globetrotter ·
Salut, le blog parle d'Alfredo Gutierrez...faire une recherche dans Youtube sur cet artiste...

Sinon ce sont les discos "Fuentes" qui ont une certaine réputation en Colombie c'est une maison de disques légendaire en Colombie http://www.discosfuentes.com/

ils ont lancé la Sonora Dinamita entre autres http://www.youtube.com/watch?v=QWyPDPH7YwY

un autre grand classique d' Arnando Hernandez http://www.youtube.com/watch?v=UuH9JRetATA

Qt aux grpes de salsa colombienne.. à part Grupo Niche... connais pas d'autres

c'est certain que le Grupo Niche c'est le plus grand groupe de Salsa de Colombie mais je n'en connais pas d'autres. La plupart des formations de salsa sont soient cubaines soit dominicaines mais surtout de Puerto Rico.

Eux ils sont mexicains mais je me passe en boucle leur morceau de Cumbia http://www.youtube.com/watch?v=e97isb0e5nQ

bon si je ne vous ai pas trop cassé les pieds 😉 un dernier pour la route : le grand standard de Cumbia de Colombie ( archi classique ) http://www.youtube.com/watch?v=5y3lmS0L-co
PA Pariscumbia ·
bonjour mathews merci pour le tip sur celso pina, je connaissais pas, ca va me donner un nouvel article pour pariscumbia . bonne musique christian
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Christian avec plaisir si je connais d'autres groupes et formations musicales je te le ferai savoir 😉 Bravo à toi de promouvoir cette très belle musique qu'est la Cumbia ! Je ne connais la Colombie ....seulement de l'aéroport de Bogota où j'ai fait escale mais j'aimerais évidemment découvrir ce pays
ZA Zarc ·
Salut, sûrement un peu tard pour répondre au message mais bon ça servira peut être à d'autres... je fais partie d'un groupe de cumbia sur Marseille : www.myspace.com/lacumbiachicharra

A vrai dire depuis que j'ai rencontré ce groupe je vis surtout de cumbia... quand j'en joue pas j'en écoute ou je la promeut.

Et je vous conseil d'écouter "los corraleros del majagual" qu'on trouve depuis peu sur youtube mais qui sont pour notre groupe la référence depuis longtemps.

Sinon un autre groupe que j'aime beaucoup qu'on ne trouve pas trop sur le net à ma connaissance "los flamencos" (du Perou).

Sinon les compiles qu'il faut trouver : "cumbia cumbia 1" et "cumbia cumbia 2", chez discos fuentes je crois.

Sinon les origines de la cumbia sont bien colombiennes... ça part d'un folklore avec des flutes "gaïtas" (mâle et femelle), 3 tambours : "tambor llamador" le plus aigü (qui tient le fameux contre temps qu'on retrouve à la conga ds les versions orchestrées), "tambor alegre" l'improvisateur, "la tambora" qui se joue à la baguette, bois et peau (qui ressemble à la tambora du meringue mais avec un bois plus mou) puis des maracas, souvent 1 joué d'une main par un des gaïtero et parfois la guacharaca (sorte de guira en bois) ma référence en la matière : "los gaïteros de san jacinto" "toto la momposina" qui utilise beaucoup le folklore mais souvent à sa sauce. "maria mulata" pas de gaïtas mais des chants magnifiques.

en cherchant gaïteros ou gaïta sur youtube on trouve pleins de choses
PA Pariscumbia ·
bravo a la tormenta, je vous ai vu à monpazier la semaine derniere , de la bonne musique de chez cumbia !!!! avec une section de sax a la pacho galan - et deux danseuses qui ondulent ... christian pariscumbia.over-blog.com
MA Mareva91 Regular ·
merci beaucoup d'avoir répondu a mon message! Mon message est toujours d'actualité d'autant plus que j'ai fais un stage de plusieurs mois en colombie...mon regard musical au sujet de ce pays reste passionne ! Si le groupe dont tu parles passe par paris fais le moi savoir ! A bientôt .
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
PA Pariscumbia ·
bonjour la cumbia est tres a la mode au Perou , un peu au Chili, et sous une forme rénovée en Argentine. Au Mexique, c est toute la musique tropicale qu on appelle cumbia, et ca marche tres fort.

- par contre dans son propre pays (la colombie) la cumbia a ete supplantée par le vallenato, que les radios passent du matin au soir.

c est pourquoi les orchestre de musique tropicale , qui faisaient autrefois surtout de la cumbia et du porro, se sont diversifié (salsa, merengue, raegueton, pop )

http://pariscumbia.over-blog.com/article-in-french--a-debate-about-cumbia-in-perou-54712922-comments.html#anchorComment
MA Mareva91 Regular ·
La cumbia est très ecoutee en Equateur aussi. J'ai l'impression que les colombiens écoutent la cumbia qu'en temps de carnaval. J'étais a barranquilla pour le carnaval et a cette période beaucoup de cumbia a la radio! Le reste du temps comme tu le dis si bien beaucoup de vallenato sur les ondes colombiennes. Peut être que je me trompes vu que moi je suis restée sur la côte caraïbe essentiellement. On m'a aussi dit que les bogotanais écoutaient plus de cumbia que les costenos....j'ai pas pu verifier l'info...
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
LU Luzmuneca ·
Hola ! Moi aussi je suis fan de cumbia (toutes les cumbia) cumbia villera, cumbia norteña, cumbia sureña, tropical je n'écoute que sa mais bcp plus de cumbia sureña péruvienne et bolivienne et pour ce qui est des colombiens je trouve qu'ils sont juste plus salsa et vallenato moins musique floklorique comme la cumbia si vous voulez des noms de groupes ou chanteurs demandez moi.

Ps : Je suis latina.
MA Mareva91 Regular ·
C'est super si tu as des noms de groupes de Cumbia que tu adores n'hésite pas à partager je n'attends que ça !!! Comme tu le dis je me suis rendue compte que la Cumbia était plus authentique au Pérou. Un ami péruvien m'a fait écouter quelques sons....je ne savais pas pour la Bolivie...Je suis toute ouïe.

Tu es d'où d'amérique latine ?
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
ET Etienne81 ·
En colombie, il y a une chanson traditionelle que tu dois connaitre surement c'est : la pollera colora. Sinon, il y a un vieux chanteur que j'aime bien , c'est armando hernandez avec des chansons très très connues comme la zenaida, loquito por ti, ou culpable corazon (j'adore cette dernière), mais ça fait aussi penser a de la musica tropical
LU Luzmuneca ·
Je suis du Salvador et nous avons notre propre cumbia aussi qui ressemble plus a la colombienne. Pour les groupes il a Los Ronish, Grupo Nectar, Grupo 5, Los puntos del amor, grupo safaris si tu veux écouter tape leurs nom sur youtube sinon tu ne trouveras pas.😛
LU Luzmuneca ·
Ah oui c'est sur que je connais cette chanson c'est un classique c'est une des chansons la plus danser aussi quand il y a un spectacle de danse lol (il y a des groupes ici). Et c'est bien de musique tropical la cumbia.
MA Mareva91 Regular ·
Merci beaucoup pour Armando Hernandez je vais faire mes petites recherches.....
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
MA Mareva91 Regular ·
Merci ! J'avais entendu parler de Grupo Nectar et de Grupo 5 mais les autres non....merci encore !!
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
LU Luzmuneca ·
Derien😛 Grupo 5 et Grupo Nectar sont bcp plus connus c'est pour sa d'ailleurs ils sont tous mort (Grupo Nectar). Los Ronish aussi sont bien connus, si tu veux que je t'envois de la musique tu me dis j'ai toutes leurs chansons.
MA Mareva91 Regular ·
Ah oui! ce serait super si tu m'envoyai de la musique ! Je t'envoie un MP pour te donner mon mail
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
MA Mathews Globetrotter ·
attention musique très addictive par contre je n'arrive pas à savoir le nom du groupe http://www.youtube.com/watch?v=lN1n0_RALow
AZ Azukito Regular ·
HOLLA!!! la cumbia c est du miel auditif ( comme toute les musique tropicales salsa, batchata) salsa colombienne , porto ricaine ( mais aussi venezuelienne ) type joe Arroyo, el gran combo, la sonora carruseles avec le fameux tube "micaela", adolescentes ochestra, sonora poncena la cumbia peruvienne : grupo cinco, grupo nectar , agua marina, agua bella , los rosniches (bolvianos ), organisation X ( equateur) coté radio batanga a été dit (bien mais en boucle ) aller faire un tours sur la XESTEREO UN ORGASME AUDITIF!!!!!!!!!!!!😉😉😉😉😉😉😉😉😉

http://www.youtube.com/watch?v=0FRBYD6u6M4&feature=related (venezuela)

http://fr.delicast.com/radio/Colombie/Caracol_Radio ( radio colombienne)

bon son a Tous Qué viva la salsa!!!!!

You might also like