Colombie hors sentiers battus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous, je suis actuellement à Quito et j'arriverai à Bogota le 14.

Comme l'indique le titre, j'aimerais trouver des lieux hors des sentiers battus et hors de villes également. J'ai pour habitude de toujours les fuir, mais depuis ces derniers mois mon voyage manque de jolis coins sauvages et j'ai accumulé les grosses mégapoles entre le Chili, la Bolivie (encore que là j'ai trouvé de jolis coins), le Pérou et l'Equateur.

Je n'ai jamais de délais prévus mais là j'ai un impératif, il faut que je retourne au Mexique mi-Janvier alors je n'ai qu'un mois devant moi. Pas question néanmoins de faire la course, au pire je reviendrai en Mars si le feeling est bon.

Donc voilà, je suis preneur de toute info :) Il va peut-être falloir conjuguer avec le fait que je n'ai aucun vaccin (pas de débat svp), et donc pas de fièvre jaune, mais malgré tout je prends le risque, le tout est de ne pas passer la totalité du séjour dans les endroits à risque.

Je ne planifie pas non plus mes trajet mais ici, vu les délais, je pense faire une boucle entre Bogota, Cali, Medellin, les Caraïbes et retour sur Bogota. Ca c'est les grandes lignes, je ne veux pas tarder dans ces villes mais trouver des coins entre ;)

Merci par avance
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Mickael,

"Comme l'indique le titre, j'aimerais trouver des lieux hors des sentiers battus et hors de villes également."

La Colombie est très visitée, rançon d'un succès qui ne se dément pas tant l'accueil réservé par la population dans son ensemble est franchement super!

Durant trois mois de voyage (2017) dans ce grand pays, nous avons pu trouver quelques coins peu courus des touristes et idéal pour "chiller" 😉

quelques exemples:

Les villages de pêcheurs de Juanchaco, ladrilleros sur la côte Pacifique, embarquement au départ de Buenaventura.

Détails et conseils aux voyageurs avec lien de mon blog ci-dessous:

https://marie-alain.blog4ever.com/colombie-13-buenaventura-cote-pacifique-la-memoire-noire-de-la-colombie

Autre destination peu fréquentée sur la côte Caraïbe à la frontière du Panama dans le golfe d'Uruba: Capurgana

Lien ci-dessous:

https://marie-alain.blog4ever.com/colombie-18-je-vous-ecris-de-capurgana

Dans un genre différent, aux portes de la jungle amazonienne, dans le sud vers la frontière Equateur/Pérou: Mocoa et le Putumay, lien ci-dessous:

https://marie-alain.blog4ever.com/colombie-5-mocoa-jungle-amazonienne-et-decoction-de-lianes

Cordialement, Alain
PH Phil31600 Regular ·
Bonsoir, hors sentier battu à l'intérieur du pays je te conseille Tierradentro (San Andres de Pisimbila) et la région autour du village de Silvia. Cf mon carnet de voyage sur le forum. Il me semble qu 'au dessus de Villa de Leiva tu dois aussi trouver des trucs très sympa. Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
TA Tantine29 Regular ·
Bonsoir, on rentre tout juste de 35 jours en Colombie que dans la partie sud de Bogota puis Medellin, voici notre programme que je mets en nuits car on a parfois passé des journées ou demi journées dans les bus , le bus a été notre moyen de transport ..seul trajet en avion : Medellin -Bogota, car 10h de bus ! Bogota 3 nuits. . Tatacoa 2 nuits, San Agustin :4 nuits. Silva : à Guambia chez les Misak ou on avait un contact : 4 nuits Popayan : 4 nuits Salento : 3 nuits : Filandia :2 nuits. Manizales 2 nuits pour aller dans le parc de los Nevados . Jardin 4 nuits , Medellin 3 nuits Guatape ; 2 nuits Bogota 2 nuits. J'ai beaucoup aimé le passage dans le désert de Tatacoa , cela fait du bien d'être au chaud après le froid et la pollution de Bogota, la région de San Agustin, notre séjour chez les Misak, la région de Salento et Filandia ainsi que Jardin et Guatapé, les villages sont tranquilles, l'ambiance sereine, on ne lasse pas de trainer autour du parque central à passer de café en café, les gens sont très chaleureux et discutent facilement... beau voyage et belles rencontres !
MI Michael06200 ·
Merci beaucoup Tantine et merci à tous pour vos retour (désolé je n'ai pas trouvé comment faire une réponse groupée ^^).

Bon visiblement je n'ai pas eu une bonne idée en réservant un vol Quito/Bogota, énormément de sites se trouvent à proximité de la frontière équatorienne, Popayan, San augustin, etc...Vu que je n'ai qu'un mois je me suis dis que j'allais perdre trop de temps et bah...Erreur donc. Bon je peux toujours rejoindre le Sud mais bon, petit fail...

Ca fait beaucoup d'informations tout ça alors je m'y penche de ce pas.

Merci encore à toutes et à tous et bonne route les vadrouilleurs ;)
DA Danyflore Regular ·
Bonjour, Au départ de Bogotá, vous pouvez aller profiter des villages du Boyacá entre autres Mongui et le fabuleux páramo de Oceta (janvier c'est la meilleure saison), et du Santander (évitez Barichara et San Gil hyper-touristiques), essayez Zapatoca (bord du canyon de Chacamocha et chemin de Lengerke), Guadalupe (la rivière), Suaita (les cascades, grottes) etc... Voici quelques idées hors des sentiers battus par nous, touristes européens. Belles découvertes, Danyflore.
D.F
MI Michael06200 ·
Je reviens à la charge pour une petite question. Actuellement à Bogota, je dois être le 26 à Cali. Entre les 2 il y a la vallée de Cocora alors je vais m’arreter à Salento 2 ou 3 nuits. J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de bus direct. Il faut que je rejoingne Armenia puis prendre une navette. Est ce que ça peut se faire en une journée ? Mieux de passer une nuit à Armenia et filer à Salento le lendemain ? Et dois acheter le billet en avance ou je peux aller directement au terminal le jour même ? Merci par avance ;)
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Michael,

"J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de bus direct. Il faut que je rejoigne Armenia puis prendre une navette. Est ce que ça peut se faire en une journée ? "

Oui ça se fait dans la journée: il faut compter environ 8 h de bus de Bogota à Armenia, ensuite les navettes sont régulières pour rejoindre Salento.

"Colombie hors sentiers battus Comme l'indique le titre, j'aimerais trouver des lieux hors des sentiers battus et hors de villes..."

Pour le coup, Salento et la vallée de Cocora ce n'est pas vraiment l'endroit "hors sentiers battus"! C'est l'une des destinations les plus courus de la zona cafetera...Celà dit la rando dans la vallée reste spectaculaire.

Beaucoup plus confidentielle, pour ceux qui ont du temps, au nord de Manizales, la vallée de Samaria près de Salamina mérite très largement le détour: même configuration que Cocora en plus grand et beaucoup moins visitée:

https://marie-alain.blog4ever.com/colombie-15-salamina-valle-de-la-samaria-lautre-vallee

Bonne balade!

Alain
MI Michael06200 ·
Merci Alain, oui je le doit que c’est touristique mais je pense que c’est à voir quand même. Puis surtout ça me permet de scinder en 2 le trajet Bogota Cali et d’eviter 12 heures de bus. :) Après Cali je n’ai pas d’imperatifs alors je vais me perdre un peu. Bon pour le bus reste à voir si je peux réserver mon billet en ligne. Je crois être à plus De 30 minutes en taxi du terminal, ça m’arrange pas mais bon. Merci encore ;)
FI Fifties Regular ·
Bonjour Tantine, Je pars 3 mois en Colombie (1er janvier-1er avril), j'ai déjà pas mal planifié mon truc en laissant place à l'improvisation, je suis très intéressée par votre séjour chez les Mizak, si tu pouvais me donner des infos (par message privé si tu préfères), j'en serais ravie !
TA Tantine29 Regular ·
3 mois en Colombie ! Génial ! Je suis jalouse., 😉... Je t'ai envoyé un message privé. Pour rester plusieurs jours à Guambia chez les Misak , il faut être demander une autorisation...on est allé chez la maman d'une amie d'ami. Mais il y a une pisciculture avec un parc que a des chambres à louer. Ne pas rater le marché de Silvia le mardi. Bon voyage !
FI Fifties Regular ·
Réponses rapides, merci ! Donc pour Guambia j'aviserai sur place, le marché de Silvia le mardi c'était déjà dans mes plans...
EU Eustache Regular ·
Bonjour,

Avant de vous répondre, j'ai jeté un œil sur les conseils des autres membres. Cela fait très longtemps que nous avons séjourné dans ce magnifique pays encore déconseillé - à tort - à cette époque. En dehors des 'incontournables", nous avons conservé d'excellents souvenirs de Popayan, San Agustín, ses sites archéologiques et ses environs, Silvia, son marché et la possibilité d'accompagner des habitants dans leurs villages, Mompox sur une île du Rio Magadalena, non encore fréquenté par les touristes à cette époque), Girona, une petite ville qui habitée essentiellement par des gitans, Tierradentro, son musée en plein air (tombes décorées); ses superbes randonnées et le village de San Andrès, La Ciudad perdida et ses habitants Tayonas au cœur de la Sierra de san Marta (compter 5 jours pour l'aller et le retour), les chercheurs d'émeraudes de Muzo avec, en passant Villa de Leyva. Nous avons atteint tous ces endroits avec des transports locaux l'exception de la Ciudad perdida où nous sommes allés avec comme guides des jeunes de Santa Marta , en absence, à cette époque, d'agences locales, ce qui nous a permis aussi d'entrer en contact avec les quelques habitants du coin, sauf avec les Tayonas qui refusaient tout contact avec des étrangers... et encore moins avec la guerrilla, encore présente par là. J'ai lu qu'aujourd'hui on peut s'y rendre en hélicoptère (quel gâchis) Voilà. Vous m'avez permis pris d'évoquer de beaux souvenirs. Si cela vous intéresse, je peux vous transmettre quelques photos. Bon voyage. On vous envie.
SP Spitz13 ·
Bonjour, "Colombie hors sentiers battus" des touristes européens et américains ou des colombiens? Je n'ai jamais compris ce genre de post, demander à des touristes des conseils pour aller dans des endroits où il n'y a pas de touristes... Rien de logique surtout dans un forum comme celui-ci, un conseil si vous ne voulez pas rencontrer d'autres touristes ne demander pas conseils à ces mêmes touristes... Moi en deux ans de Colombie "après 8 ans de Pérou" je n'ai rencontrer des touristes seulement dans les endroits touristiques c'est un peu comme l'eau ça mouille et le feu ça brûle, je sais très bien que les "indiana jones" que l'on peut lire dans ce genre de forum dans la réalité ce sont des touristes de base pas capable de faire 10 pas si le guide du routard ou le petit futé ne leur a pas donné l'autorisation. Si votre intention est vraiment d'éviter les sentiers battus n'écoutez pas les "conseils" faîtes votre propre expérience et si vous parlez espagnol vous serez libre d'aller où vous le voulez, bon voyage quand même avec tous les touristes que vous rencontrerez...
LO Lofoten Veteran ·
Bien resumer. En Colombie, myanmar, Iran, Thaillande et autre le troupeau de touriste se trouve tous au meme endroit. Pour la Colombie , 90 % du pays y est hors sentier battu mais parfois difficille voir impossible d acces.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
LO Lofoten Veteran ·
Ah ce tourisme de village ou communaute zoo c est desesperant ! Rdv en terre inconnue donne de mauvaises idees a moins d etre ethnologue. Laiisez tranquille ces gens.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
LO Lofoten Veteran ·
Les caraibes colombiennes sont decevantes ! Bien sur il y a Carthagena l ultra touristique a visiter quand meme c est beau rien a dire mais c est un autre pays ici plutot nonchalent et les plages sont soit minables soit dangereuses du au courant. Le celebre parc nationnal est trop connu maintenant.

MI Michael06200 ·
Bonjour Spitz, je concois la reponse mais je ne suis pas tout à fait d’accord. Sans etre un Indiana Jones, j’ai toujours trouvé des alternatives au toutisme de masse. Voila presque 4 ans que je suis sur la route, j’ai du visiter une trentaine de pays, et je ne pense pas avoir fait les circuits dit touristiques. Sauf bien sur les inevitables, alternatives au Macchu pitchu, teotihuacan, angkor et j’en passe, c’est pas simple. Mais pour bien d’autres endroits, ca a ete le cas. Généralement, en demandant aux locaux quel serait pour eux le plus bel endroit de la region, on se reteouve bien souvent en dehors des sentiers battus. Aussi j’espere avoir fait profiter d’autres voyageurs de mes experiences que ce soit sur des forums ou des groupes facebook donc je ne pense pas que ce doit completement stupide de demander ici si il y a des perles eventuelles. Depuis mon post je suis installé à Bogota et je vis avec une Colombienne, j’ai donc pu trouver mon bonheur, aussi en ce qui concerne les coins insolites. Quoiqu’il en soit il y dans ta reflexion des remarques auquelles j’adhere mais je trouve le jugement global un oeu attif, et tres francais sans vouloir piquer l’orgueil. Je ne pense pas etre le bon client en ce qui concerne la critique du voyageur naïf. Cordialement
FI Fifties Regular ·
J’ai entendu ton commentaire qui m’a blessée, je ne regarde pas l’émission dont tu parles et je suis capable de me faire ma propre opinion moi-même... Quand je voyage je me fie à ma sensibilité, au gré des rencontres et je ne débarque pas chez les gens d’une manière artificielle. Pour revenir sur le sujet « hors sentiers battus » j’ai constaté maintes fois qu’il suffit de s’écarter un poil des endroits dits touristiques pour faire de belles découvertes et de belles rencontres, sans tambour ni trompette !!!
LO Lofoten Veteran ·
Je ne veut pas vous blesser ! je ne vous connais pas . Je parle d une tendance voyeuriste du tourisme de communnaute ou de peuples qui degenerent 90 % du temps. C est la triste verite. Cela a commence par les Masais en Afrique des les annees 70-80.

Similar discussions

You might also like