Combien pour vivre à Tananarive?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est possible de vivre ( normalement sans excès ) à Tana avec plus ou moins 500 eur par mois :

Loyer : 200 eur Nourriture : 100 Electricité : 30 Internet : 35 ( Orange ) Autres : 125

Je ne souhaite pas y vivre comme en Europe ( avec voiture, … ) mais plutôt comme un autochtone, privilégiant les produits locaux plutôt que les produits d'importation ( exemple : les sodas, les produits de marque, … ) qui j'en suis consciente pour y avoir déjà séjourné quelques mois, coûtent au mieux le même prix qu'en Europe, au pire, beaucoup plus chers. Je ne souhaite pas non plus habiter une super villa dans les hauts quartiers mais un simple appartement en ville.

D'avance un grand merci pour votre aide.

Bien à vous
LI Lindoudou Globetrotter ·
Il y a des forums pour expat' Ils sauront mieux vous répondre
XA Xander45 Veteran ·
Olàlà mais êtes vous préparez à ça! [:/]

quelques témoignages: [:|]

http://www.icimadagascar.fr/madagascar-securite/

en vacances a tananarive , je suis tres deçu, je suis avec mon amie qui elle est de tana et malgre ses mises en garde me suis fait voler plusieurs fois et ce en pleine journée, vous achetez , vous payez le commerçant es de connivence avec un pick poket , il l’informera ou vous avez mis votre monaie et des que le voleur le pourra il plongera sa main et vous delestera , vous faites vos courses votre cabas est plein , mais chez vous des choses manqueront dedans et vous n’aurez rien vu, ils ont faims peut etre sont faineants mais ne font rien pour arranger leur probleme ils aiment vivre dans la merde , et se laver dedans , vous trouvez que j’y vais fort mais c’est la verité , si vous voulez passer quelques jours agreables allez en campagne , moins de risques et gens plus sympas MM Arnaud C. B. 11 AVRIL 2016 À 16 H 35 MIN

Je comprends votre désarroi, il est vrai que Tananarive peut réserver de mauvaises surprises et qu’il faut être constamment vigilant. La brousse est plus intéressante, de par ses paysages et une sécurité meilleure.

jerome de tana 23 AOÛT 2016 À 22 H 04 MIN

à Tana depuis 2.5 ans. Et je ne parlerai QUE de Tana ici. La sécurité se dégrade de mois en mois. Quand bien même les regèles énoncées plus haut. il y a 2 jours. 2 Français on étés assassinés …qui l’aurai cru à, Saint Marie en plus , un havre de paix. J’ai 18 employés TOUS je dis bien TOUS se sont fait volés. Moi même ayant loué le bureau dans un quartier de Tana qui fut peut de temps résidentiel ou des ONG vazah habitent j’ai été volé 7 fois en 40 Jours (3x l’essences 2x, batteries de voiture et de générateur, mes courses, la voiture Il y a 2 semaines) + 4 x les autres mois. un employé a été totalement dépouillé en plein jour, cette semaine 2 vols à l’arrachée de mobile) ect.ect. Dans la rue 2 meurtres, (Akadivato) braquage à la kalachnikov..pour voler les armes des gardiens ..donc armés qui gardaient ma voiture . Je dois déménager pour assurer la sécurité de mes employés. Je n’écoute ni ouvre le journal sinon je prendrai mon avion. IL faut prendre ces précautions..extrêmes à Tana. Les recommandations d’il y 6 mois ne sont plus valables. Je ne tiens pas à être négatif mais c’est factuel et rien d’autre. Et pourtant on prend toutes nos précaution. Quel dommage pour ce coin de paradis. Moi qui voulais y construire ma maison. On achète le terrain : sans gardien en permanence (qui est payé à l’année pour refouler et vous prévenir d un début de construction sauvage ) Quelqu’un arrive met une rangé de brique paie l’admin et met les papiers à son nom (il faut payer des dizaines de de milliers d euro pour être magistrat et juge: il juge au plus offrants).Le consul de madagascar pour l ouest de la France : c’est ce qu’il lui es arrivé! Idem pour les agences anticorrupsion….payées par les corrupteurs comme le « BIANCO » . Une copine est collectrice de bois de rose ..pour un ministre. Le voleur voulant faire un larcin ..loue l’arme au policer et ramène une commission…il passera pas pas la case prison pendant longtemps . J’ai du corrompre toutes les administrations avec lesquels j’ai été en contact, même l’éducation arrive à raquetter les élevés les diplômes s’achètent les correcteurs se faisant payer par Mvola ou Orange money leurs raquettes auprès des élèves : passage ou même un repêchage ou même une disqualification du concours pour diverses raisons Mais bon parlons de ma magnifique île rouge et les 99 % de la population qui est adorable. Ne focusons que sur cette perle de beauté de l’océan indien. Je suis d’accord sur les précautions à prendre ..à ajouter que Le vazah (étranger) reste un pot de miel à dépouiller. Il y aura toujours plus choses à voler à un étranger qu a un malgache . Dernières recommandation d’un employé qui gère un taxi brousse. Prenez ceux qui vont en caravanes ( et oui comme au far ouest ou qui sont accompagnés sur une certaines sections par la police. Tana fort dauphin. Tana Morondav .Tana Tulear sont régulièrement attaqués dans le sud par les bandits de grand chemins : les Dahalo. Vous vous faites dépouiller…et à poil Souvent c’est un passagé qui donne la positon du taxi brousse*au Dahalo (les chauffeurs demandent a ce que les mobiles soit éteins) .Sur l’axe morondav..ils sont plus violents et tire. Les chauffeurs sont plus payé pour ce risque. Tamatave Majunga et une parti de Diego c’est encore OK. Si vous avez des pannes de voiture .restez absolument pendant la réparation si il le faut 4 heures. ou même en province faire dormir dedans une relation.Les pièces neuves sont souvent remplacées par de pièces d’occas ou la plus-pars défectueuses. ILs revendent vos orignaux au prix fort. Désolé d’en refroidir certains. C’est du vécu.Etre accompagné ou en groupe calme les ardeurs de certains malfrats. ..je promets que le prochain volet je parlerai des superbes choses à faire et à voir à Mada ! Ca contre-balancera cette liste à faire fuitre un touriste
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
IN Indiia ·
Bonjour,

merci pour votre réponse mais j'ai peur qu'on s'éloigne de ma question à savoir s'il est possible de vivre (normalement sans excès) à Tana avec plus ou moins 500 eur par mois :

Loyer : 200 eur Nourriture : 100 Electricité : 30 Internet : 35 (Orange) Autres : 125

Je ne souhaite pas y vivre comme en Europe (avec voiture, …) mais plutôt comme un autochtone, privilégiant les produits locaux plutôt que les produits d'importation (exemple : les sodas, les produits de marque, …) qui j'en suis consciente pour y avoir déjà séjourné quelques mois, coûtent au mieux le même prix qu'en Europe, au pire, beaucoup plus chers. Je ne souhaite pas non plus habiter une super villa dans les hauts quartiers mais un simple appartement en ville.

D'avance un grand merci pour votre aide.

Bien à vous
XA Xander45 Veteran ·
qui j'en suis consciente pour y avoir déjà séjourné quelques mois,

je ne comprends tu dis y avoir séjourné quelques mois.Donc tu devrais pouvoir répondre à tes propres questions?
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
XA Xander45 Veteran ·
Avec un prénom India pourquoi pas choisir l'Inde tous simplement!!!

j'ai rencontré des types ayant vécu avec le budget que vous citez et y a moins de problèmes de sécurité!
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
IN Indiia ·
Bonjour, merci pour vos réponses.

Quant à votre question : " je ne comprends tu dis y avoir séjourné quelques mois.Donc tu devrais pouvoir répondre à tes propres questions? " ... je ne peux pas y répondre avec précision car mon séjour à Tana, s'est fait à l'hôtel. Je n'ai donc pas dû louer un appartement, cuisiner, payer des charges , ...

Encore merci
XA Xander45 Veteran ·
https://voyageforum.com/v.f essayez de contacter ces membres par mp.

Par contre je suis assez inquiet pour vous...[:|]

Vous pouvez aller en campagne avec ce programme

http://www.wwoofindependents.org/host-list/madagascar/
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
IN Indiia ·
Merci mais .. pourquoi êtes-vous assez inquiet pour moi ? qu'a-t-il mon programme ?
XA Xander45 Veteran ·
Merci mais .. pourquoi êtes-vous assez inquiet pour moi ? qu'a-t-il mon programme ?

faites du woofing voir lien plus haut à la campagne c'est plus sécurisant...

le soucis c'est que si vous êtes blanche vous pourrez pas vous dissimuler dans la masse.Vous venez d'Europe juste le billet d'avion pour eux c'est que vous êtes riche.

vous n'avez pas lu le message posté plus haut par une personne qui y vit...

des crimes contre des français y en a assez souvent qui défraie les chroniques

Après vous pouvez essayer mais prenez contact avec les membres en mp je ne crois pas que vous vous rendez compte ou vous mettez les pieds.

Les gens crèvent la dalle et à partir de là...[:|]

http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Double-meurtre-a-Madagascar-la-contre-enquete-1064704
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
XA Xander45 Veteran ·
Merci mais .. pourquoi êtes-vous assez inquiet pour moi ? qu'a-t-il mon programme ?

qu'en pense votre famille? Je viens encore de tomber sur ce genre de chose...

mais bien entendu cela n'arrive qu'aux autres! [:/]

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/itaosy-un-couple-de-retraites-assassine/ « Vu l’état des victimes, leurs bourreaux ne voulaient pas seulement leur ôter la vie, mais ils se sont apparemment déchaînés sur eux avec rage. Il faudrait être sous l’emprise de la drogue, où les haïr, au point de vouloir leur mort, pour être capable d’une telle atrocité », confie une source policière.
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
KU Kurt44550 Regular ·
Bonjour,

Vous exagérez largement la situation à Madagascar, y'a pas de crimes de français tout les jours, celui de Ste Marie serait d'ailleurs oragnisé par un français. Je suis allé 8 fois à Madagascar et je n'ai jamais été volé, il suffit de faire attention.

Quand à la question initiale je trouve que votre budget pour l'appartement est assez insuffisant.
XA Xander45 Veteran ·
ok Kurt en vacances et donc en mouvement.Tu es un homme dans la force de l'âge.C'est pas comme une personne à la retraite vivant à la même adresse sur place.

es tu rester uniquement en ville?Ou la majeure de tes séjours étaient en campagne?(ou c'est plus safe)

Mais que penses tu du témoignage du chef d'entreprise et autres qui sont d'ailleurs récent?

bonne soirée [:)]
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
KU Kurt44550 Regular ·
J'étais à Mada y'a une semaine et demi et sur mon séjour je suis resté 3 semaines à Tana. Je reste prudent quand je m'y déplace, rien dans les poches, j'ai une petite pochette avec le minimum dedans et je la tiens bien.

Effectivement y être en vacances et y être résident ce n'est pas la même chose. Beaucoup de gens qui y résidaient sont d'ailleurs revenus en France à cause de l'insécurité. Mais faut pas non plus faire peur à tout ceux qui veulent y aller en vacances
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour,

Vous exagérez largement la situation à Madagascar, y'a pas de crimes de français tout les jours, celui de Ste Marie serait d'ailleurs oragnisé par un français.

Ah bon, vous tenez ça de radio-poubelle ? Manque de pot, ce n'est pas le cas !!
XA Xander45 Veteran ·
Effectivement y être en vacances et y être résident ce n'est pas la même chose. Beaucoup de gens qui y résidaient sont d'ailleurs revenus en France à cause de l'insécurité. Mais faut pas non plus faire peur à tout ceux qui veulent y aller en vacances

Tu noteras qu'India ne parle pas de sécurité dans ces messages.Elle y va à la "babacool". Quand t'es dans un hôtel déjà y a le personnel pour la sécurité. Et le patron a surement des connections localement.Pour pas qu'on touche à son hôtel.

C'est pas comme s'installer au niveau de la populace.Sans connexions au bout d'un moment les toxicos crèves la faim repèrent les allés et venus.Et c'est le drame...

Après partir en vacances c'est une autre histoire t'es de passage.En prenant les mesures de sécurité y a pas de problèmes...

C'est un pays magnifique et les gens sont d'une grande gentillesse! Allez y![:)]

www.youtube.com/watch?v=RVduFaAqlgk
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
XA Xander45 Veteran ·
Bonjour,

Vous exagérez largement la situation à Madagascar, y'a pas de crimes de français tout les jours, celui de Ste Marie serait d'ailleurs oragnisé par un français.

Ah bon, vous tenez ça de radio-poubelle ? Manque de pot, ce n'est pas le cas !!

Merci de remettre les pendules à l'heure!
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
IN Indiia ·
Bonjour,

en réponse à votre message … " et Non, je ne vais pas à Tananarive à la "babacool". Ce n'est pas parce que j'ai séjourné à l'hôtel que je ne connais pas les risques de vivre dans la capitale malgache. J'y ai séjourné quelques mois, je visitais tous les jours la ville et ses bidonvilles à pieds ou en taxi-be à 400 ariary le déplacement."

( Je pense que vous avez un problème avec la capitale malgache ou/et ses habitants. )

Bien à vous
KU Kurt44550 Regular ·
Ah bon vous connaissez la vérité sur ce double meurtre? Alors allez donner vos informations à la police car y'a bien un français en prison dans cette affaire et qui serait le commanditaire du meurtre
KU Kurt44550 Regular ·
Moi je trouve votre budget trop juste, et vous y allez pour y passer juste 2-3 mois ou c pour y bosser?
IN Indiia ·
Merci pour votre réponse, pouvez-vous me détailler pourquoi mon budget est trop court ? Un grand merci pour votre aide
XA Xander45 Veteran ·
Ah bon vous connaissez la vérité sur ce double meurtre? Alors allez donner vos informations à la police car y'a bien un français en prison dans cette affaire et qui serait le commanditaire du meurtre

Croyez vous à la justice dans ce pays?
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est possible de vivre ( normalement sans excès ) à Tana avec plus ou moins 500 eur par mois :

Loyer : 200 eur Nourriture : 100 Electricité : 30 Internet : 35 ( Orange ) Autres : 125

Je ne souhaite pas y vivre comme en Europe ( avec voiture, … ) mais plutôt comme un autochtone, privilégiant les produits locaux plutôt que les produits d'importation ( exemple : les sodas, les produits de marque, … ) qui j'en suis consciente pour y avoir déjà séjourné quelques mois, coûtent au mieux le même prix qu'en Europe, au pire, beaucoup plus chers. Je ne souhaite pas non plus habiter une super villa dans les hauts quartiers mais un simple appartement en ville.

D'avance un grand merci pour votre aide.

Bien à vous

Bonjour, à 200 euros vous risquez d'avoir une piaule médiocre. La jirama, ça dépend de vos appareils. Avez vous pensé au budget santé ? Cordialement,
XA Xander45 Veteran ·
Bonjour,

en réponse à votre message … " et Non, je ne vais pas à Tananarive à la "babacool". Ce n'est pas parce que j'ai séjourné à l'hôtel que je ne connais pas les risques de vivre dans la capitale malgache. J'y ai séjourné quelques mois, je visitais tous les jours la ville et ses bidonvilles à pieds ou en taxi-be à 400 ariary le déplacement."

( Je pense que vous avez un problème avec la capitale malgache ou/et ses habitants. )

Bien à vous

Bonjour,

excusez moi India quand je vous lis à aucun moment ne vous ne parlez de sécurité, quartiers à éviter, mesures à prendre pour sa sécurité etc.

Kurt a signalé que pas mal de français rentrait en France à cause de la sécurité.A j'oubliais vous êtes belge ça vous concerne pas!

Ensuite me dites que vous êtes passé par les bidonvilles.Les favelas se visitent aussi tchernobyl aussi [:|]

J'ai peur pour vous prenez contact avec JohnBill il vit là bas et a plusieurs blogs.

Je pensais pas qu'à votre âge vous seriez aussi "téméraire"!Avec l'âge on recherche la sécurité normalement...

C'est un pays formidable à visiter et les gens sont formidables et très gentils.Après y vivre en sachant que dans leurs têtes un européen est le roi du pétrole...

En espérant que vous planifiez votre expatriation en mesurant les risques.
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
XA Xander45 Veteran ·
ce que j'ai oublié de préciser c'est que là bas le danger c'est pas forcément au détour d'une ruelle.

Mais c'est le gentil malagache qui vous rend service et qui connaît parfaitement vos habitudes.[:/] Ce qui est naturel dans un pays ou les gens ont des difficultés financières extrêmes.Souvenez de la seconde guerre mondiale en Europe ce que les gens faisaient pour se nourrir .Mes arrières grands parents vivant en campagnes n'ont pas soufferts durant la guerre. Là je lis qu'il y a plus de sécurité en campagne pas étonnant le paysan a de quoi bouffer.Moins évident en ville...

une retraitée avec le même budget que vous

conclusion vous avez plus qu'à vous trouvez un légionnaire à la retraite et vivre avec lui là bas!

http://www.zinfos974.com/Madagascar-Une-retraitee-francaise-violee-et-assassinee-par-son-chauffeur_a87851.html

une retraitée française de 69 ans a été violée et assassinée par son chauffeur malgache, à son retour à Madagascar, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le but de lui dérober une grosse somme qu'elle avait en sa possession et qu'elle venait de ramener de métropole.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, aux alentours de minuit, nous rapporte L'Express de Madagascar, "le corps inerte de la victime a été découvert dans les broussailles sur la nationale 1, à qua­tre kilomètres de Miarinarivo".

Arrêté 48h heures plus tôt, son chauffeur âgé de 33 ans, a conduit les gendarmes jusqu’à l’endroit où il avait abandonné la dépouille. Il avait également avoué avoir dépouillé la sexagénaire de 1,4 million d'ariary (environ 390€) ainsi que de sa retraite de 2.400€ euros, qu'il avait cachés chez sa petite amie où ils ont été retrouvés.

Retraitée depuis 9 ans, la Française bénéficiait d’une pension de 3.000€ et elle rentrait en France tous les six mois pour la toucher.
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
JO JohnBill Veteran ·
Ah bon vous connaissez la vérité sur ce double meurtre? Alors allez donner vos informations à la police car y'a bien un français en prison dans cette affaire et qui serait le commanditaire du meurtre

Je ne prétends pas comme vous connaître la vérité. Un français incarcéré mais également 6 malgaches dans cette affaire. Vous reprenez les accusations des journaux locaux, ça arrangerait bien les autorités locales qu'un vazaha soit coupable. Il y a des tas d'innocents mis en prison à Madagascar. La version que j'entends à Sainte-Marie est bien différente (de la bouche de malgaches).
XA Xander45 Veteran ·
Et oui Daniel c'est connu que dans ce genre de pays.Il n'y a pas de justice! Faits similaire en Thailande...

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/thailande-deux-birmans-condamnes-a-mort-pour-le-meurtre-de-deux-britanniques_1748567.html

Mais en France c'est la même chose à moindre échelle ex attentat de Nice la version des médias n'est pas la même quand tu discutes avec les habitants sur place.

c'est assez divertissant de lire certains messages...

Espérons qu'India réalise ou elle veut mettre les pieds avec un tel budget. Elle ferait mieux d'aller traire les vaches à la campagne ça serait plus viable.[:P]
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”

You might also like