Comment aller seul à Petra depuis Taba Three Corners el Wekala?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour,

nous partons en famille (couple + enfant 2 ans) a l hotel three corners el wekala a taba le 01 septembre 2012 mais même au vu des événements dans la région nous décidons de partir seul visiter petra depuis notre hotel. nous recherchons des voyageurs qui souhaitent faire cette visite avec nous même si vous n'êtes pas dans le même hotel que nous. nous y serons du 01 au 08 septembre et aimerions faire 2 jours en jordanie à petra. qui connait comment y aller sans (trop) risquer sa vie 🙂 le coût des transport 🏴‍☠️ doit on obligatoirement passer par eliat (frontière israel)😠 merci de revenir vers nous rapidement vu que le départ (avec voyage prive) est bientot
Titiboy www.lenviedailleurs.com "Les voyageurs se retrouvent toujours..."
KA Kattty Veteran ·
Bonjour

mais même au vu des événements dans la région nous décidons de partir seul visiter petra depuis notre hotel.

quel rapport entre les évènements dans la région et le choix d'aller visiter ou non Petra , compte tenu que c'est justement HORS du pays et de la zone où les dits évènements qui se déroulent dans le sinai actuellement ???

qui connait comment y aller sans (trop) risquer sa vie 🙂

c'est quoi cette question .. vous craignez pour votre vie ?? pour quelle raison ??

des attentats ?? votre risque d'être victime d'un attentat dans le sinai est proportionnellement identique à celle d'un voyageurs dans le métro londonien, le train espagnol ou les twin de NY ! ... il n'existe hélas plus vraiment de lieu à risque zéro ... mis à part peut etre dans votre canapé chez vous ! donc que vous soyez à taba, à eilat ou à Petra, le risque est plutot similaire !

si vous avez peur pour votre vie compte tenu de la dangerosité du mode de conduite dans toute cette zone : à vous de mesurer les risques que vous voulez faire prendre à votre famille en confiant leurs vie soit à des transports publics, souvent folkloriques , rarement en bon état technique , majoritairement sans ceinture de sécurité ni aucune autre mesure de controle ...

le choix d'un transporteur touristique privatif ou non contraint ou juste recommandé par contrat a des normes européennes par les agences, mais qui du coup répartissent le cout sur le prix de leurs sorties est à prendre en compte dans vos calculs de risque ..

à vous de voir où vous positionnez le curseur du niveau de risque acceptable : ... un peu / moyen / pas du tout ... vous fera décider du mode de transport public local / local privatif touristique / collectif agence !

mais cessez de chercher le risque zéro à prix cassé : ici cela n'existe pas , tout est proportionnel !

sachez enfin que pour la majorité des arabes de cette zone tout le fatalisme oriental prend sa pleine mesure quand ils prennent la route ( j'exclus donc les 8KM d'incursion en israel aux véhicules aux normes occidentales, mais aux prix aussi !) pour eux allah akhbar ( dieu est grand) et pourvoira à les protéger quand roulent à tombeau ouvert sur les routes du pays ... à voir si pour vous cela suffit !!

doit on obligatoirement passer par eliat (frontière israel)😠

et oui, à moins de vouloir faire la traversée du golf d'aqaba à la nage ...( meme si cela s'est déja fait !)

sinon, reste l'option de faire un grand détour pour descendre jusqu'à Nuweiba ( 1h de route) , y prendre le ferry pour aqaba ( ferry normal tous les jour 4h à 6h de traversée selon retard pris au départ , ou ferry express selon les remplissages des agences = aux jours et horaires fluctuants ces derniers temps )

et remonter le golf par la mer pour au final arriver au meme point à Aqaba, mai en ayant effectué 6 X plus de kilometres à descendre et remonter le sinai par la route et par la mer pour éviter l'incursion en israel !

NB/ si le problème d'israel est principalement votre refut de garder une trace de votre passage en israel dans votre passeport , vous pouvez toujours demaner un "floating visa" ... si vous le faire poliment, et justifiez par une raison raisonnable ( voyage profesionnel dans autres pays arabe par ex) ils ne peuvent vous le refuser ...au pire, juste vous titiller un peu plus longtemps à vous poser 2 / 3 questions de plus pour tenter de comprendre pourquoi !
Katty
JO JoeBlo Regular ·
Mais quelle réponse déplaisante!!!
MV Mvbergen Globetrotter ·
Non, réaliste!

Michel
JO JoeBlo Regular ·
elle peut être réaliste tout en étant déplaisante!
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour ,

La réponse, pourtant sensée et bien argumentée , vous paraît donc déplaisante !

Evidemment , elle ne correspond pas à ce qu'on a envie d'entendre : c'est là , le problème ...

Il est toujours étonnant ( pour ne pas dire plus) de lire les questions de personnes désirant partir avec des enfants , pour un périple compliqué en soi , et qui espèrent recevoir la bénédiction des gens qui s'y connaissent : "oui , bonne idée, pas dangereux, ni fatigant, ni long, ni compliqué : allez-y, aucun problème".

Je pense que, si la manière de le dire n'était pas diplomatique , il faut parfois un peu heurter les gens pour se faire bien comprendre ; voilà tout .

Bonne journée à vous !
Brigitte
TI Titiboy91 ·
bonjour katty,

merci pour votre réponse forte surprenante mais réaliste je le conçois, cependant nous ne sommes pas de simples touristes venant visiter taba; l Égypte que nous avons déjà visité auparavant, la raison de notre visite dans cette région est la proximité vers petra ville malheureusement trop cher pour y séjourner 1 semaine...

alors merci pour vos précisions sur le risque zéro dans la vie quotidienne et vos traductions en arabe, mais étant nous mêmes musulmans nous connaissons bien ce sujet...(autre débat)

cependant musulman n'est pas égal à "fous", c-a-d. j achète un voyage sur internet et voulant "sortir des sentiers battus" touristiques et connaître la région à notre rythme, mais voilà que nous allumons notre tv et découvrons qu il y a des "problèmes" dans la région du Sinaï donc forcément j ai le droit de me poser quelques questions car si j écoute le tour opérateur ben ce sera semaine farniente à 2000 balles cloitrés dans l hôtel, cher le coup de soleil...c'est gratuit dans le sud de la France...

alors oui nous voulons toujours visiter petra seul et oui nous recherchons toujours des personnes qui souhaitent faire le même chemin que nous et non nous n avons aucun problème avec Israël mais quand je vois 16 personnes se faire flinguer par cette frontière (eliat), passage sur notre chemin alors oui je me pose des questions et demande aux gens comme vous sur les forums, un itinéraire différent...moins en vogue si je puis dire.

Cordialement.
Titiboy www.lenviedailleurs.com "Les voyageurs se retrouvent toujours..."
KA Kattty Veteran ·
bonjour katty,

merci pour votre réponse forte surprenante mais réaliste je le conçois, cependant nous ne sommes pas de simples touristes venant visiter taba; l Égypte que nous avons déjà visité auparavant, la raison de notre visite dans cette région est la proximité vers petra ville malheureusement trop cher pour y séjourner 1 semaine...

alors merci pour vos précisions sur le risque zéro dans la vie quotidienne et vos traductions en arabe, mais étant nous mêmes musulmans nous connaissons bien ce sujet...(autre débat)

cependant musulman n'est pas égal à "fous", c-a-d. j achète un voyage sur internet et voulant "sortir des sentiers battus" touristiques et connaître la région à notre rythme, mais voilà que nous allumons notre tv et découvrons qu il y a des "problèmes" dans la région du Sinaï donc forcément j ai le droit de me poser quelques questions car si j écoute le tour opérateur ben ce sera semaine farniente à 2000 balles cloitrés dans l hôtel, cher le coup de soleil...c'est gratuit dans le sud de la France...

alors oui nous voulons toujours visiter petra seul et oui nous recherchons toujours des personnes qui souhaitent faire le même chemin que nous et non nous n avons aucun problème avec Israël mais quand je vois 16 personnes se faire flinguer par cette frontière (eliat), passage sur notre chemin alors oui je me pose des questions et demande aux gens comme vous sur les forums, un itinéraire différent...moins en vogue si je puis dire.

Cordialement.

Rebonjour Ttiboy ...

si vous voyagez en Egypte et à Taba avec un visa touristique, faute d'y vivre à l'année et d'y travailler ..si vous etes malgré tout des "simples touristes" !! lol sachant que de ma part il n'y a rien de péjoratif à l'idée d'etre un touriste car cela sous entend de visiter , de voyager et de bouger autour du site de vacances ... par contre, mille excuses si je me suis emportée dans ma réponse et que celle ci vous est arrivée avec un rescenti semble il bien négatif , et ce malgré moi, il est vrai que je venais de faire une série de réponses à un post similaire concernant un autre voyage dans le sinai en famille ou en fait l'internaute voulait a la fois " ne pas risquer la vie de sa famille " vis a vis de risques terroristes tres alléatoires tant au sinai que partout dans la région , mais ne prenait aucune mesure quand a la dangerosité des transports locaux pour elle meme et ses enfant ! ..et esperait etre rassurée sur ses choix , esperant probablement lire ce qu'elle esperait et non la vérite que je lui ai écrité !!

voir le post : http://voyageforum.com/...sports_bus_D5480715/

d'autre part, je n'ai jamais prétendu que musulman était synonyme de fou, sinon je ne vivrais pas ici depuis plus de 10 ans ... mais si vous etes justement d'origine arabe vous devez comprendre comme moi cette fatalité des locaux vis a vis de la vie ... et des transports entre autre ... ainsi que le danger réel des routes et des transports dans cette partie du monde (quasi toute l'afrique est concernée par ce problème) ,

a vous maintenant il est un fait d'évaluer le niveau acceptable de rique que vous acceptez de prendre ; il me semble qu'il n'y a rien de péjoratif à en parler, juste un réalité à informer aux voyageurs afin qu'ils puissent de faire eux meme leur opinion ...

de fait si votre crainte pour votre vie aux abbord de la frontière de taba / Eilat , se basait en référence aux derniers évènements a la frontière egypto israelienne qui a fait 16 morts il y a 2 semaines approx ... sachez que je n'y ai meme pas pensé en vous répondant ; et pour cause !!! Ce n'est pas a la frontière de taba que cela s'est passé , mais a l'autre bout - l'autre extreme de la frontière israelio Egyptienne , coté mer mediterranée , a un passage de frontière situé juste à coté de la ville de Rafat et de la bande de Gazah ! sachant que de taba à rafah il y a du chemin ( plus de 250 KM) et meme pas une route en ligne droite pour vous y rendre, et encore moins la possibilité pour les étrangers de s'y rendre car partie du sinai interdite aux étrangers ! il n'y avait donc pour moi aucune logique à penser à cet indicent , ni de m'inquieter de ce passage frontalier pourtant particulier !

de fait;, il est vrai que depuis cet incident, il n'y a jamais eu autant de policiers et d'armée dans le nord sinai puisque les quotas établis depuis la signature des accord de camp david ont été augmentés depuis peu par le gouvernement egyptien - en accord avec le gouvernement israelien et américain qui a donné sa bénédiciton sur les mouvements militaires - pour faire un peu le menage sur le no mans land qui etait en cours d'installation dans le nord sinai profittant de la révolution, de la dispartion des policiers, et du marché noir plus actif que jamais depuis 2 ans entre le sinai et la bande de gaza ! .. mais cela est bine loin des stations balnéaires du sud sinai et meme de tabaet de votre parcours de vacances !

A savoir que le petit bout de sinai situé sur la bande touristique où vont la majorité des étrangers se retrouve également en attention augmentée de la part des autorités locales mais en positif puisque c'est pour tenter de maintenir ce qu'il y reste de stabilité et de business touristique qui apporte des devises et de l'emploi sur la région ... de fait, il ne s'agit qu'un petit bout de sinai de 200 km de long et en bord de mer uniquement( la distance entre SSH et TABA) , compte tenu que cette "zone d'egypte" est 2 X plus grande que israel en entier et que sortir des sentiers touristiques du sinai vous sera bien difficile car tres controlé ,

....du fait de tout cela, et apres toutes les infos que vous pourrez prendre, la frontière de taba est et reste ( en tout cas au vu de la situation générale a ce jour ) le chemin logique et le passage plus court à emprunter pour aller à petra ....

je vous souhaite donc de trs bonnes vacances a taba et a la découverte de Petra
Katty
LO Loulaa75 ·
Bonjour,

Comme je vais a Taba ds 2 semaines et que je souhaite aussi visiter Pétra par mes propres moyens pourriez vous me donner klk infos? Etes vous passés par Eilat finalement..? Française d'origine algérienne cela posera t il pb?? Merci.
MY Myckey12 ·
Bonjour loulaa75, je ne sais pas si vous êtes déjà partie mais je vous laisse la copie du message que j'ai laissé sur le forum du routard:

Bonsoir, nous arrivons de Taba où la semaine dernière nous avons visiter Pétra par nos propres moyens avec ma femme.Cela est faisable, peut être un peu plus cher qu'avec un TO mais 9h sur le site au lieu de 3h en organisé, et surtout rentrer les 1ers et avoir Pétra pour nous tout seul, y a pas photo. Donc cela nous a couté 240€ environ par personne avec une nuit et un repas+ petit dej sur Pétra. Le TO le faisait à 215€. Sinon, si vous êtes 4, vous partager les frais de Taxi et cela diminue bien le prix (195€ env). A l'aller, de la sortie de l'hotel de Taba à l'entrée de l'hotel à Pétra, nous avons mis 4h. Le retour en 3h30. Je vous décris donc les différentes étapes du mini trip: - Taxi de Taba Eights à Frontière Israélienne: 20€, dans les hotels, vous demandez un taxi à l'accueil et en moins d'1 heure vous l'avez - Taxe frontière egyptienne: 1LE/personne - Taxi Israel: 20€ pour aller à la frontière mais négociez à 10€ (vous pouvez payez en euros). En effet au retour le taxi nous a demandé 10€. - Taxe sortie d'Israel: 108Sch env 20€ par personne, nous avons payé avec la CB, ce qui nous éviter d'échanger des Schekels Nous avons echangé des Dinars à la frontière mais assez cher, je conseille plutot de retirer de l'argent en arrivant à Pétra. Attention la frontière Jordanienne ferme à 19h (18h heure égyptienne). Nous sommes passé 20min avant la fermeture. - Taxi dispos de suite à la sortie: négocier 50 Dinars( 57€) l'aller en demandant de venir vous chercher pour le retour. - Repas pour 2 au Al Arabi, petit resto sympa pour manger local shawerma, chiche kebab et autres: 16€ - Nuit au seven wonders hotel tout neuf et bonne prestation: 30D (33€) à 1/4 d'heure à pied de l'entrée du site sinon pick up toyota passant par là pour 2 dinars et en 1 minute sur le site. Demander un reçu à l'hotel pour le présenter au guichet le lendemain - Entrée Pétra une journée à 50JOD sinon 90JOD si vous restez qu'1 jour sur le territoire jordanien d'où l'intéret de dormir sur place. Puis prenez en pleins les yeux de 6h du matin jusqu'à 14h , magique.... - Retour frontière Israel en taxi 50JOD comme la veille avec chauffeur très sympa qui nous a fait découvrir les habitudes de son pays. - Passage frontière Jordanie-Israel: 8JOD/par personne. Ne pas oublier qu'ele ferme à 19h - Taxi frontiere à frontiere: 10€ - Taxe sortie Israel: 108 Sch/personne payé en CB - Entrée territoire Egyptien: 75LE/personne - Taxi frontière-Hotel: 20€ Voilà notre petit périple qui est à faire soi même. Pas de danger du tout. Les frontaliers sont assez aimables quand on présente un passeport français. Juste une précision pour les autres excursions au départ de Taba vers le mont Sinai, il n'y a aucun problème à les faire. Aucun souci rencontré pour les personnes qui l'ont faites durant notre séjour. Les locaux nous ont dit que les médias en faisaient un peu trop (en plus on est pas américains...).

J'espère que cela vous aidera dans vos préparatif. Bonne journée

Similar discussions

You might also like