Comment choisir une selle pour des journées de 150 à 200 kilomètres?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

J'ai utilisé cette selle ce week-end pour une balade d'à peine 100km... .. mais dès 70km, je commençais à avoir mal aux fesses (ischium?) et à un muscle à l'intérieur de la cuisse (douleur quand mon pied gauche était en position haute sur la pédale).

En cherchant des infos sur le ouèb, je suis tombé notamment sur cet article intitulé "The Four and a Half Rules of Road Saddles" qui donne les conseils suivants pour choisir une selle:

1. Wide enough 2. Flat enough 3. Firm enough 4. Maybe a cutout 4.5 T or pear shaped

L'objectif est de trouver une selle qui me permette d'effectuer des journées de 150-200km sans avoir mal, sur un vélo à position intermédiaire (ni fortement penché en avant comme sur un course, ni droit comme sur un vélo de ville). Si c'est une bonne idée, je suis prêt à installer un cintre permettant de varier les positions (butterfly, bullhorn, etc.)

Comme il existe des centaines de selles, je ne sais pas comment procéder pour faire un tri. Quelqu'un aurait-il des conseils?

Merci.
17 178jules Veteran ·
J'avais un vélo avec le bec de selle (selle rembourée) à 13 cm. de l'axe du pédalier (cadre sur mesure aux côtes demandées). J'ai abandonné le vélo il y a 30 ans car trop mal au cul. Il y a 6 ans j'ai profité d'une promo D4 pour acheter un vélo (Triban road, guidon plat), bec de selle à 3 cm. de l'axe, soit position beaucoup plus avant. Plus du tout mal avec pourtant une selle bas de gamme ultra dure. Mécaniquement (résultantes de forces) cela s'explique, les jambes encaissant les aspérités de la route et plus grande facilité à se soulever légèrement pour éviter le ressenti des nids de poules. Et je fais des voyages sur le bords de canaux et routes secondaires jusqu'à 130 km./jour sans souci Par contre j'avai des fourmillements aux mains que j'ai résolu en remontant le guidon d'un cran. A toi de voir si cette solution (selle avancée) est viable pour toi.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
ER Erikavélo Veteran ·
Comme il existe des centaines de selles, je ne sais pas comment procéder pour faire un tri. Quelqu'un aurait-il des conseils?

Je pense que les conseils exposés dans ton lien sont très bons et vont de permettre d'effectuer un premier tri. En gros, tu peux commencer par éliminer les selles typées course. Quoique, j'en ai déjà vu qui se plaisent sur ce type de selles ...

De toute façon, la selle idéale n'existe pas malheureusement. Quoiqu'en pensent certains. C'est comme les chaussures, il faut essayer. Si au final, tu ne trouve rien qui te convienne, reviens me voir, j'ai peut être une autre solution 😉
You own a car, not the road !
LA Langenscheid Veteran ·
Merci pour les infos.

Donc, deux trucs supplémentaires à vérifier:prendre un fil à plomb et mesurer la distance entre l'axe du pédalier et le bec de sellesi fourmillements dans les mains, remonter le cintre

De toute façon, la selle idéale n'existe pas malheureusement. Quoiqu'en pensent certains. C'est comme les chaussures, il faut essayer.

C'est ce que les gens disent, mais on ne va pas non plus dépenser des milliers d'euro à tester plein de selles différentes avant de trouver.

J'avais suggéré à des bouclards de louer des selles pour une journée ou un week-end afin que les clients puissent essayer différents modèles sur des sorties importantes et faire un choix avisé... mais ça n'a pas soulevé l'enthousiasme. Dommage.
PI Pierrot1971 Regular ·

prendre un fil à plomb et mesurer la distance entre l'axe du pédalier et le bec de selle pas toutafé comme ça🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️😕😕😕😕😛

Réglage de la hauteur de selle Avant toutes chose, il faut régler l’inclinaison. En principe à l’horizontale, mais toutes les selles ne sont pas plates alors un essai peut être nécessaire. En pédalant sans les mains vous sentirez tout de suite si vous avez tendance à glisser dans un sens ou dans l’autre. Personnellement, je baisse un poil la selle pour limiter les mauvaises pressions ! La hauteur se mesure entre l’axe du pédalier et le creux de la selle.Hauteur de selle = EJ x 0,885Comme toujours, il s’agit d’une moyenne, tout le monde n’ayant pas les même pédales, chaussures, cales (pédales automatiques) ou souplesse de selle, la valeur obtenue pourra être ajustée de quelques millimètres. La souplesse de la personne entre aussi en jeu, plus vous serez souple plus vous pourrez vous permettre d’être haut sans que les articulations ne soient sollicitées outre mesure.

Un moyen simple pour savoir si vous êtes à la bonne hauteur est, manivelle à la vertical, pied à l’horizontal, posez le talon sur la pédale, la jambe doit être tendu. Et le pied en position normale la jambe doit être légèrement fléchit.

Réglage du recul de selle

Manivelle à l’horizontale, les pieds sur les pédales, naturellement posé sur le vélo, le fil à plomb doit passer par la face avant du genoux et l’axe de la pédale. C’est le réglage le plus courant et c’est celui que j’utilise sur mes vélos. Mais cela dépend du style de pédalage. Par exemple sur les vélos de contre la montre, les coureurs utilisent des tiges de selle inversées et avancent la selle au maximum autorisée par la loi, ou encore un vttiste qui est amené à monter assis pour garder de l’adhérence et penché en avant pour ne pas se cabrer préférera être légèrement avancé pour gagner en puissance. Néanmoins en voyage les efforts intenses sont inexistants et être légèrement sur l’arrière permettra une position plus relax – Les muscles sont sollicités plus ou moins selon le recul de selle, notamment le grand fessier qui travail beaucoup plus en position reculé, ou d’autres comme le semi-tendineux qui ont une tendance inverse. Une fois le recul réglé pensez à ré-ajuster la hauteur si nécessaire. 😉
@+
Merci pour les infos.

Je vais vérifier les réglages et essayer une grosse sortie ce week-end pour voir ce que ça donne.

Si ça ne change rien, il faudra trouver une autre selle.
LE LehrerLampel Regular ·
Pierrot1971, Ce serait plus sympa (pour ne pas dire que c'est la déontologie minimum du net ) de mentionner ta source quand tu fais un bête copier-collé. Par respect envers l'auteur (c'est pas moi) et également que pour les lecteurs intérressés puissent y piocher d'autres infos.

http://www.lebraquetdelaliberte.com/taille-position-velo

amicalement
PI Pierrot1971 Regular ·
🙂en effet je ne l'ai pas mentionné il est tellement rempli de publicité(sponsors)qu'il y-a même un bouquinde 10 pages pour apprendre a pedaler (payant) https://www.google.fr/search?q=velo+calculateur+hauteur+selle&hl=fr&rlz=1T4GGHP_frFR520FR520&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=jVTjU8S4GOuV0QXqmoGYCw&ved=0CAkQ_AUoAg au bon choix
@+
Par respect envers l'auteur (c'est pas moi) et également que pour les lecteurs intérressés puissent y piocher d'autres infos.

Merci pour le lien.

On aimerait savoir combien de bouclards à Paris savent tout ça et peuvent donc correctement aiguiller les clients vers le vélo adapté à leur morphologie et l'usage qu'ils en auront...
LE Lethieu Globetrotter ·
Pierrot1971, Ce serait plus sympa (pour ne pas dire que c'est la déontologie minimum du net ) de mentionner ta source quand tu fais un bête copier-collé. Par respect envers l'auteur (c'est pas moi) et également que pour les lecteurs intérressés puissent y piocher d'autres infos.

amicalement

les données citées sont archi-connues et figurent, à qqs infimes variantes près, depuis des décades sur tout les bouquins - revues - articles traitant du sujet ... juste, à priori, une donnée manquante: l'emplacement du pied sur la pédale - certains "puristes" pensent même que tout part de là (la position idéale, celle du meilleur rendement pour un confort de longue durée ...) - le "copié-colé" était déjà au Xéme degré ...

Celà dit, il ne faut pas oublier que tout le monde n'est pas fait pareil : la position idéale est souvent trouvée après de nombreux tâtonnements - certains cyclistes mettent des années avant de trouver leur position idéale -

De plus, lorsqu'il s"agit de trouver une selle confortable pour le long cours, il y a d'autres paramètres ( la forme, plus ou moins échancrée - risque de compression au niveau de l'aine ... et pour l'individu, une différence de longueur de jambe peut aussi compliquer sérieusement le problème !!!) Certains ne trouveront leur bonheur qu'avec des selles cuir de qualité, et encore, après que celles-ci se soient suffisamment déformées pour s'adapter à leur anatomie !! Bonne recherche (mais ça vaut le coup ::)
michel mathieu www.lethieu39.fr
Déjà, pour le choix de la selle, j'ai appris un truc : mesurer la distance entre les deux os iliaque et s'assurer qu'ils reposeront correctement sur la selle:

LE LehrerLampel Regular ·
les données citées sont archi-connues et figurent, à qqs infimes variantes près, depuis des décades sur tout les bouquins - revues - articles traitant du sujet ... juste, à priori, une donnée manquante: l'emplacement du pied sur la pédale - certains "puristes" pensent même que tout part de là (la position idéale, celle du meilleur rendement pour un confort de longue durée ...) - le "copié-colé" était déjà au Xéme degré ...

C'est pas une question de fond, mais de forme.

À partir du moment où on copie-colle le travail de synthèse-rédaction-mise en page de quelqu'un, il ne me semble pas trop demander d'inserrer un lien vers l'original. Sinon utiliser la balise citation qui est aussi prévue pour ce cas.

Etant toi-même rédacteur d'un carnet de voyages, je suis sûr que tu comprendras

Similar discussions

You might also like