Comment divorcer d'un Cubain qui est retourné à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonsoir, J'ai lu un texte sur VF concernant ce sujet mais il date de 2007, je voudrais vérifier si les procédures ont changé. Voici la situation: mariage à Cuba en 2011, mon conjoint a vécu avec moi au Québec pendant 2ans 1/2 mais il n'a pas réussi à s'adapter ici. On s'est séparés et il est resté à Cuba. Pour divorcer au Québec je dois attendre un an de séparation, est-ce que je peux divorcer plus vite en faisant la demande à Cuba? Merci votre aide.
RO Rochoa Veteran ·
Salut Fredyacuba, C'est la réalité de plusieurs cubains qui pensent ici c'est comme la havane ou Camaguey. Ils oublient le dicton autre pays autre moeurs. Pour répondre à Question, je crois que qu'il serait mieux d'attendre la réponse de Gigi qui est avocate et s'etait aussi mariée à un cubain. Mais je dirai pourquoi tu demandes pas à ton mari de divorcer cela lui coûtera quelques pesos. A+
ricky
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il vous coûtera plus cher de demander le divorce à Cuba qu'ici. Mais lui peut demander le.divorce à Cuba pour quelques dizaines de CUP et sans délai à Cuba si:

Il a renoncé à son PRE s'il en avait un Il signe un affidavit à l'effet que vous ne reviendrez plus à Cuba pour être avec lui et que vous ne ferez plus vie commune.
FR Fredyacuba ·
Merci pour votre réponse Gigi1234. Où se fait cette démarche (affidavit )? Merci.
Il doit aller voir un avocat qui prendra soin de toutes les procédures pour 80-100cup, donc environs 4cuc.
FR Fredyacuba ·
Merci. Si j'ai bien compris, je pourrais faire exactement la même démarche moi même, en allant à Cuba dans un bureau 'Buffete', la différence c'est que ça me couterait dans les 800 CUC. Pour faire la demande de divorce au Québec, la contrainte c'est d'attendre un an de séparation. C'est bien ça?
Merci. Si j'ai bien compris, je pourrais faire exactement la même démarche moi même, en allant à Cuba dans un bureau 'Buffete', la différence c'est que ça me couterait dans les 800 CUC. Pour faire la demande de divorce au Québec, la contrainte c'est d'attendre un an de séparation. C'est bien ça?

Pas exactement. Vous ne pourrez pas obtenir le divorce en quelques mois comme lui. Lui peut dire que vous l'avex abandonné en ne revenant plus à Cuba. Vous n'avez pas cet argument. Je ne connais pas les délais actuel pour qu'un étranger obtienne le divorce à Cuba. Le mieux pour vous est de communiquer avec un avocat cubain.

Mais je comprends que lui ne veut pas faire les démarches ? Vous savez, dans la majorité des cas, le Cubain qui retourne à Cuba n'a pas à se faire prier pour demander le.divorce...

Par ailleurs, et pour information... si jamais il n'habite pas à Cuba au moment de la demande, ni vous ni lui n'en pouvez demander légalement le divorce à Cuba. La seule Cour compétente serait alors celle du Québec.
FR Fredyacuba ·
Merci pour tous ces renseignements et votre rapidité à répondre. Belle fin de journée.

Similar discussions

You might also like