Comment donner des nouvelles à sa famille à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour , je voudrais savoir comment communiqué avec mes enfants durant notre voyage en couple. On ma parlé que les cellulaire ne fonctionne pas bien là-bas et que l'internet dans les hôtel son très lents pour envoyer des messages.C'est notre premier voyage je voudrais des conseils.
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour , je voudrais savoir comment communiqué avec mes enfants durant notre voyage en couple. On ma parlé que les cellulaire ne fonctionne pas bien là-bas et que l'internet dans les hôtel son très lents pour envoyer des messages.C'est notre premier voyage je voudrais des conseils.

Bonjour Emilie , internet dans les centres Etecsa marche bien , pour envoyer des emails pas de problème ; mais ce que je vous conseille avant tout ce sont les Sms : aucun problème ;le téléphone fixe fonctionne aussi mais c'est hors de prix, là est le problème ; moi j'ai tout essayé j'en reste aux sms c'est le moins cher de toutes façons ! bon voyage ! Aliénor 🙂
ED EDvadrouille ·
Bonjour,

Les mail sont la meilleure façon de communiquer. Skype ne fonctionne pas ou très mal. Le téléphone est hors prix. Bon voyage
Yaël.
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour,

Les mail sont la meilleure façon de communiquer. Skype ne fonctionne pas ou très mal. Le téléphone est hors prix. Bon voyage

Vous êtes allés à Cuba quand exactement ? avec vos 7 enfants ...😇😮

Skype ne fonctionne pas à Cuba !

Et je réalise qu'Emilie est au Québec , beaucoup de Québécois vont à Cuba et ont des moyens de communication sans doute intéressants à conseiller ? 🙂
ED EDvadrouille ·
oui oui avec les sept dont la dernière n'avait que 11 mois! c'est un très chouette pays à rencontrer et les gens adorent les familles nombreuses. 😉
Yaël.
FM Fmaej Globetrotter ·
oui oui avec les sept dont la dernière n'avait que 11 mois! c'est un très chouette pays à rencontrer et les gens adorent les familles nombreuses. 😉

Vous aviez loué un camion ?? 😇 cubain ?😏
ED EDvadrouille ·
hihi! non on a eu la chance d'avoir un minibus à notre disposition. Ma soeur habite Cuba et mon beau-frère est cubain. ça aide! 😎
Yaël.
FM Fmaej Globetrotter ·
hihi! non on a eu la chance d'avoir un minibus à notre disposition. Ma soeur habite Cuba et mon beau-frère est cubain. ça aide! 😎

ouais ! ouais ! ... et vous n'avez pas de carnet du vadrouilleur ? sur Cuba ça serait original ??? 😇.............................................!
ED EDvadrouille ·
Pas encore mais cela ne m'empêche pas de donner quelques conseils ! 😉
Yaël.
FM Fmaej Globetrotter ·
Pas encore mais cela ne m'empêche pas de donner quelques conseils ! 😉

Revenons à Emilie si vous voulez bien ? c'est mieux je pense ! 😛
EM EmilieBourge ·
Pas de problème je comprend moi aussi j'ai une grosse famille 5 garcons c'est pour sa que j'aimerais bien communiquer avec eux , stresser que tout se passe bien à la maison . Pour le Québec nous avons de bon forfait a bon prix pour parler avec notre cellulaire chez nous ou que eux puisse nous appelé sur notre cellulaire mais on ma dit que les ondes marche pas donc sa donnerait rien si sa ne capte pas je vais le laisser a la maison... Est-ce vrai qu'on capte rien ?et pour les SMS sa me donne rien c'est pas un cellulaire a la maison donc on oublie les SMS.
ED EDvadrouille ·
Franchement, c'est le mail qui passe le mieux. Je communique presque uniquement comme ça avec ma soeur. Parfois, on se téléphone, mais de son travail. Cela dépend aussi si vous êtes dans un hôtel pour touristes ou si vous voyagez en solo. Dans les hôtels chics, vous trouverez tout ce qu’il faut, même le wifi. Par contre il n’y a pas de cybercafés. Mais il y a des des agences téléphoniques avec des ordinateurs disponibles juste pour envoyer et recevoir des mails (pas à tous les coins de rue). Dès que vous sortez de La Havane, ça devient plus compliqué.
Yaël.
BA Badiner Veteran ·
Le portable marche très bien à Cuba, vous serez surpris du nombre de cubain en possedant. Sinon vous allez chez Etecsa , vous achetez une carte , il ya plusieurs durée, et vous pourrez telephoner dans des cabines se trouvant dans lAgence. Cela vous reviendra nettement moins cher. Des agences Etecsa on en trouve dans toutes les villes

Petit detail Skype fonctionne à Cuba, vu la vitesse des communications dans les cyber Etecsa je ne vius le recommande pas, vous aller usé un fric fou
16 ans de Cuba + de 20 voyages
FM Fmaej Globetrotter ·
Parfois, on se téléphone, mais de son travail.

si c'est elle qui appelle de son travail , si son patron est cubain ...va pas être bien content ! 🤪

Cela dépend aussi si vous êtes dans un hôtel pour touristes ou si vous voyagez en solo.

en solo on peut aller où on veut , non ? hôtel ! casa ...

avec des ordinateurs disponibles juste pour envoyer et recevoir des mails (pas à tous les coins de rue).

Etecsa , oui , mais pas que pour les mails on a accés à quelques renseignements si on veut !

Dès que vous sortez de La Havane, ça devient plus compliqué.

@ Badiner : par téléphone , à l'intérieur du Pays on n'a aucun problème , c'est pour sortir que c'est plus COMPLIQUE
MO Montérégie Veteran ·
Tu as raison, toutefois en ce qui concerne les portables il faudrait que Émiliebourque se méfie au départ dépendament avec quel fournisseur de service qu'elle utilise ici au Québec

Télus ou Bell aucun problème je crois mais Rodger n'a plus son entrée à Cuba donc avec ce fournisseur impossible de faire des appels de Cuba ou même envoyer des sms.

En passant c'est la même chose ici au Québec avec Télus ou Bell, sur tout le territoire vous avez un service, Ils se partagent les tours de transmission. Avec Rodger si vous voyagez à l'est de Rivière du Loup (Gaspésie) aucun service, trop con pour s'entendre avec ces deux principaux compétiteurs
BA Badiner Veteran ·
Je ne comprend pas votre phrase et le rapport avec la question😕
FM Fmaej Globetrotter ·
Je ne comprend pas votre phrase et le rapport avec la question😕

La question est : "Comment donner des nouvelles à sa famille à Cuba "( sous entendu en étant à Cuba , suffit de relire le post d'origine ! 😛 ...🤪

Et je vous réponds, vous qui êtes si en affirmation de tout , que les mobiles ( celulares ! ) fonctionnent bien à l'intérieur de Cuba ( vous dîtes qu'Emilie sera surprise de voir tous les cubains avec un mobile !! ) , donc , entre eux ça marche bien , mais pour sortir du Pays avec un mobile et appeler à l'étranger je dis que c'est plus COMPLIQUE !

Vous faut il un dibujo ? 😇

Montégérie a répondu en tant que Québécois, et lui , donne la bonne info à Emilie qui aimerait bien contacter ses enfants depuis Cuba ! ouala ouala ouala ......................................😛
BA Badiner Veteran ·
Vous rencontrez des problemes pour appeler la France, 😮 Quel operateur avez vous, pour ma part j'ai Orange et jamais ma femme est moi n'avons rencontré de problème , nous appelons regulierement nos filles à Paris quand nous les emmenons pas De même il arrive que des amis cubaind nous passent des Sms Vous deviez verifier si votre forfait fait l'international😏🤪😏
FM Fmaej Globetrotter ·
De même il arrive que des amis cubaind nous passent des Sms Vous deviez verifier si votre forfait fait l'international😏🤪😏

j'ai dit que j'utilisais des SMS justement et , si tél urgent ou absolument obligatoire avec une carte Etecsa je fais , mais je préfère éviter car c'est , j'ai dit , plus COMPLIQUE , ( pas toujours au bon moment , occupé ou en longue attente ) mais pas impossible ...et très cher pour la France !

vous êtes vraiment très ... ! 😛😇 je ne sais comment dire ...........................................!

contentez vous de raconter vos blablablas ça m'ira bien !
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour pour réserver les casa j'ai utilisé le mail pensez vous qu'il soit possible de demander à nos hôtes d'utiliser leur ordinateur et par notre adresse gmail envoyer des messages en France ? est possible ? couteux ? risqué ? ou paraitre sans gêne aux yeux des hôtes de leur demander ce service ? merci
capucine
MO Montérégie Veteran ·
Définitivement hors propos

Par les pouvoirs qui me sont dévolus (par moi-même)

Je déclare Madame FMAE et Monsieur Badiner divorcé à tout jamais.

Le seul motif qui pourrait venir à l'encontre de cette décision c'est qu'un jour ces deux personnes se retrouvent à une terrasse à La Havane assis à une table, une bouteille de Havana club 7 ans devant eux, vident la bouteille et finalement se font la BISE. ''il faut que je soit témoin''

P.s. J'ai besoin de rire à quelques choses, Il est 11.00hrs am, il fait -16 c. , J'en ai soupé de l'hiver, vite que je me trouve un billet pour Cuba.
FM Fmaej Globetrotter ·
Définitivement hors propos

Par les pouvoirs qui me sont dévolus (par moi-même)

Je déclare Madame FMAE et Monsieur Badiner divorcé à tout jamais.

Le seul motif qui pourrait venir à l'encontre de cette décision c'est qu'un jour ces deux personnes se retrouvent à une terrasse à La Havane assis à une table, une bouteille de Havana club 7 ans devant eux, vident la bouteille et finalement se font la BISE. ''il faut que je soit témoin''

P.s. J'ai besoin de rire à quelques choses, Il est 11.00hrs am, il fait -16 c. , J'en ai soupé de l'hiver, vite que je me trouve un billet pour Cuba.

C'est au dessus de mes forces , JAMAIS !... 😄 tu m'en demandes BEAUCOUP ...J'peux point !

Moins 16 !! là , je compatis ! déjà ici , avec 4 ou 5 degrés je flippe... alors moins 16 !

Mais une bouteille de Habana Club 7 ans à deux c'est beaucoup trop me demander , je ne tiens pas la route ! 😛 je suis une raffinée , moi , je prends mon temps ...petite quantité grande qualité !! 😄

Plutôt que "Mère supérieur" tu ferais mieux de penser Sister down !!! 😏
BA Badiner Veteran ·
bonjour pour réserver les casa j'ai utilisé le mail pensez vous qu'il soit possible de demander à nos hôtes d'utiliser leur ordinateur et par notre adresse gmail envoyer des messages en France ? est possible ? couteux ? risqué ? ou paraitre sans gêne aux yeux des hôtes de leur demander ce service ? merci

Il y a tres peu de casa qui ont un ordinateur, quand vous ecrivez un mail à une casa, soit il récupère ses messages dans un centre par exemple Correos de Cuba, soit sur l'ordinateur d'une entreprise ou d'un service par exemple les adresses infomed. Par contre si vous etes passe par une adresse gmail, vous avez 99% de chancee que vous avez réserve votre casa par un blog commercial qui utilise un intermédiaire renumere donc impossible d'utiliser leurs services
FM Fmaej Globetrotter ·

Bonjour Capucine , puisque vous me posez la question et que ( moi !! 😛 ) je l'ai lue attentivement voici ma réponse : j'ai déjà utilisé l'ordinateur de MES hôtes en casa pour envoyer des mails en France , oui ! il faut savoir que mes hôtes étaient des AMIS , donc ok . j'ai attendu cependant pas mal de temps avant de pouvoir accéder à mon compte afin d'utiliser MON compte ( qui n'est pas GMAIL ) pour envoyer mes messages persos ; vous pouvez parfaitement leur demander , s'ils pensent que ça peut être génant pour eux ILS VOUS LE DIRONT ! renseignez vous alors pour connaître l'adresse Etecsa la plus proche, de là vous pourrez envoyer ce que vous voulez ; mais je ne vous garantis pas qu'auprès de vos hôtes ce sera forcément facile. Tout dépend comment vous vous appréciez mutuellement . Il n'y a aucun risque à utiliser l'ordinateur de quiconque à Cuba , du moment qu'il est d'accord ! 🙂
CA Capucine33 Veteran ·

Il y a tres peu de casa qui ont un ordinateur, quand vous ecrivez un mail à une casa, soit il récupère ses messages dans un centre par exemple Correos de Cuba, soit sur l'ordinateur d'une entreprise ou d'un service par exemple les adresses infomed. Par contre si vous etes passe par une adresse gmail, vous avez 99% de chancee que vous avez réserve votre casa par un blog commercial qui utilise un intermédiaire renumere donc impossible d'utiliser leurs services

l'adresse gmail ... c'est la mienne 😎 et je ne prends pas de commission !
capucine
BA Badiner Veteran ·
Je n'avais pas compris 😊😏, Si c'est votre adresse gmail aller dans un hotel pour communiquer, sinon vous avez de forte chance que le message ne passe pas. Google rencontre enormement de problème à Cuba., surtout chez Etecsa
FM Fmaej Globetrotter ·
Je n'avais pas compris 😊😏, Si c'est votre adresse gmail aller dans un hotel pour communiquer, sinon vous avez de forte chance que le message ne passe pas. Google rencontre enormement de problème à Cuba., surtout chez Etecsa

faut prendre le temps de lire ...🤪

JAMAIS EU DE PROBLEME AVEC GOOGLE CHEZ ETECSA , rapide et efficace......... du bol sans doute ??!!! 😇 dernier accés en date : DEC2014 !
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir, les SMS fonctionnent très bien, sinon pour un coucou rapide tu peux aussi utiliser ton portable. Mais j'ai bien dit rapide, sinon gare à la facture au retour 😉
Faby
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonsoir, les SMS fonctionnent très bien, sinon pour un coucou rapide tu peux aussi utiliser ton portable. Mais j'ai bien dit rapide, sinon gare à la facture au retour 😉

Salut Faby 🙂 c'est exactement ce que je dis dans mon premier message mais Emilie ( qui est Québécoise ) ne semble pas vouloir utiliser les SMS ! pourtant c'est le moins cher et c'est vrai que ça marche bien ; il est possible aussi que le tél soit moins cher pour appeler le Québec ?
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir Alienor,

tout comme toi je fais part de mon expérience (plus que récente étant donné que je suis rentrée il y a une semaine à peine 😎), après chacun fait comme il veut 😉 Partout où il y a un centre habité, il y a de la couverture pour les téls portables.

j'ai voyagé principalement dans les casas et n'y ai vu aucun ordinateur, seule exception l'hôtel à Santa Lucia. Ne parlons même pas d'un wifi ! 😏 Alors je souris quand je vois que le moyen le plus simple serait le mail 😛
Faby
WI Wiphala Veteran ·
Alors je souris quand je vois que le moyen le plus simple serait le mail 😛

Attends... attends... en Anglais, courrier (postal) se dit... "mail", non ?! 😉 Peut-être s'agit-il alors tout simplement d'un envoi, via... Du bon vieux "papier à lettre" acheminé à l'ancienne (boîte aux lettres - Poste - facteur) ! 😮 😏
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonsoir Alienor,

j'ai voyagé principalement dans les casas et n'y ai vu aucun ordinateur, seule exception l'hôtel à Santa Lucia. Ne parlons même pas d'un wifi ! 😏 Alors je souris quand je vois que le moyen le plus simple serait le mail 😛

moi par contre dans les casas j'en ai vu pas mal ! le hasard sans doute ? 😇 le mail ok ... mais chez Etecsa et encore à condition d'y passer sa vie 😄 😛 franchement on a autre chose à faire à Cuba , hein ?? t'es rentrée il y a peu : quel temps as tu eu ? frisquet un peu , non ?
FM Fmaej Globetrotter ·
Alors je souris quand je vois que le moyen le plus simple serait le mail 😛

Attends... attends... en Anglais, courrier (postal) se dit... "mail", non ?! 😉 Peut-être s'agit-il alors tout simplement d'un envoi, via... Du bon vieux "papier à lettre" acheminé à l'ancienne (boîte aux lettres - Poste - facteur) ! 😮 😏

Eh Marco ? la poste à Cuba ??? 😏 un an et demi pour recevoir des cartes que j'avais envoyées à des amis ! ( envoyées d'Europe vers Santiago ) qui dit mieux ...............😏 j'ai trouvé très exotique mes amis aussi !
FD FDB Globetrotter ·
Peut-être que cela dépend des régions alors... nous avons visité l'Est principalement.

Un peu frisquet le matin et le soir à la Havane, mais sinon bon chaud (plus que 30° à Santiago), pareil pour l'eau 😎 contrairement à notre dernier voyage qui avait eu lieu en mars et où l'eau était encore gelée...

@Wiphala : pas testé le courrier postal, j'ai ramené mes cartes et je les ai postées depuis chez moi, trop peur qu'on me pique mes timbres à la poste pour les revendre 😛
Faby
WI Wiphala Veteran ·
Bonsoir à la très respectable Mère supérieure Aliénor ! 🙂

Mais une bouteille de Habana Club 7 ans à deux c'est beaucoup trop me demander , je ne tiens pas la route ! 😛

Euh... si tu ne veux pas de la bouteille de "Habana Club 7 ans d'âge" 😮 qui t'a gentiment été proposée par notre amigo el marinero... J'la veux bien moi ! 😉 Et la boirais à ta santé... 😛 😏

Plutôt que "Mère supérieur" tu ferais mieux de penser Sister down !!! 😏

😏😏😏

Suerte y salud !

Marco
WI Wiphala Veteran ·
@Wiphala : pas testé le courrier postal, j'ai ramené mes cartes et je les ai postées depuis chez moi, trop peur qu'on me pique mes timbres à la poste pour les revendre 😛

Ah, ah, ah ! 😏 Ah ce qu'ils peuvent être sacrément méfiants, nos ami(e)s... Suisses !!!! 😏😏😏
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonsoir à la très respectable Mère supérieure Aliénor ! 🙂

Euh... si tu ne veux pas de la bouteille de "Habana Club 7 ans d'âge" 😮 qui t'a gentiment été proposée par notre amigo el marinero... J'la veux bien moi ! 😉 Et la boirais à ta santé... 😛 😏

Suerte y salud !

Marco

ah ah !! J'ai pas exactement dit que je ne la voulais pas ...?? mais ... allez va , je te l'offre, si tu la bois à ma santé , c'est sans hésiter !

Tchinnnn 😏😎
FD FDB Globetrotter ·
Ah, ah, ah ! 😏 Ah ce qu'ils peuvent être sacrément méfiants, nos ami(e)s... Suisses !!!! 😏😏😏

C'est qu'ils sont drôlement ingénieux nos amis Cubains 😛 et moi encore traumatisée par mon expérience aux Galapagos, 30 cartes posées à la poste et jamais arrivées 😕 😠
Faby
WI Wiphala Veteran ·

C'est qu'ils sont drôlement ingénieux nos amis Cubains 😛

Oh mais, je n'en doute pas un seul instant ! 🙂

et moi encore traumatisée par mon expérience aux Galapagos, 30 cartes posées à la poste et jamais arrivées 😕 😠

Aux... Galapagos ??!! 😮

Ah, ah, ah ! 😏 T'as dû probablement les poser (et non les poster) sur le dos de l'une des fameuses tortues des îles ! 😛 Attends encore une petite dizaine d'années, et...... tu les verras arriver tes cartes postales ! 😉
WI Wiphala Veteran ·
Eh Marco ? la poste à Cuba ??? 😏 un an et demi pour recevoir des cartes que j'avais envoyées à des amis ! ( envoyées d'Europe vers Santiago ) qui dit mieux ...............😏 j'ai trouvé très exotique mes amis aussi !

D'Europe vers Santiago, ou dans l'autre sens ? Car... si dans le sens que tu indiques, qui te dit alors que ce n'est pas la poste Européenne qui a foiré ?! 😉
FM Fmaej Globetrotter ·
]D'Europe vers Santiago, ou dans l'autre sens ? Car... si dans le sens que tu indiques, qui te dit alors que ce n'est pas la poste Européenne qui a foiré ?!

Veux pas être mauvaise langue mais j'ai comme l'impression que le Correo c'est pas vraiment ça ! 😄 confirmé par mes potes ! c'est comme les trains :c'est un peu moyen ! tout le charme de ce Pays ...que j'adore ! 😉

ps : Marco j'ai encore foiré la citation pourtant j'ai fait bien comme il faut il me semblait !! sorry !
PA Palariviere ·
le plus simple est le sms, c'est généralement 75cents par SMS et c'est ce qui est le plus pratique. ETSA, c'est bien beau mais souvent il faut attendre avant d'avoir accès à l'ordinateur, et c'est 10 cuc par heure. Cuba est très en retard en ce qui concerne l'Internet, l'île est mal desservie par les câbles sous-marins. C'était la situation à Varadero en août 2014, il y a peut-être des améliorations depuis.
que le soleil soit avec vous!
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Palarivière,

Correction, le tarif horaire pour internet chez ETECSA est de 4.50 CUC l'heure, bien qu'en certains endroits, dont Varadero, les employés ne se gênent pas pour charger 6 CUC. Il faut connaître le vrai prix sinon la petite arnaque est au rendez-vous... Dans les grands hôtels le tarif peut être plus élevé. C'est vrai qu'il peut y avoir attente pour une machine, mais depuis 2 ans, à moins d'un problème occasionnel de connexion, la vitesse est grandement améliorée est très correcte dans tout le pays.

Cordialement,
renaldito
PA Palariviere ·
Merci des précision, j'ai donc été arnaqué la dernière fois de près de 5 cuc... Pour l'attente, cela dépend mais j'étais au Cuatro Palmas à Varadero et je me faisais un malin plaisir à observer dans les ETECSA le nombre de personnes qui attendaient et c'était toujours quelques unes. Toujours est-il que je soutiens que Cuba n'est pas la destination la plus facile pour se connecter à Internet. Il y aurait un cable qui relie l'île au Vénézuela mais que ne serait pas encore en fonction, cela ferait sortir Cuba de l'isolement que les États-Unis maintiennent avec leur embargo. Autrement, tirer un câble entre Varadero et la Floride serait techniquement et économiquement une affaire de quelques mois...maudite politique.
que le soleil soit avec vous!
CU Cubavida Veteran ·
Du 10 février au 10 avril. Etecsa a une vente à 50% de rabais. 😉 http://www.cibercuba.com/noticias/cubadebate/2015/02/19/lanza-etecsa-oferta-promocional-de-los-cupones-nauta
El Che De Montréal
GE Gegedenantes Regular ·
enfin une question interessante dans cette discussion sans queue ni tete , ou plutôt prise de tete Mais peut etrela miene est elle trop petite bonne soirée a tous y compris nos cousins acadiens ...
BA Bawweb Regular ·

Bonjour ! Le moins cher de Cuba vers l'étranger est d'envoyer un SMS d'un portable ayant une ligne Cubacel . Vous pouvez demander ce service à un Cubain et lui payer la communication ( attention tout de même aux services qui reviennent cher ) . De votre portable avec votre ligne Canadienne , cela vous coutera un peu plus cher , mais fonctionne parfaitement . Renseignez vous tout de même auprès de votre opérateur . Pour les mails , très peu de casas possèdent internet (c'est une question de prix exorbitant par mois ) . A etecsa ou dans les hotels , cela fonctionne parfaitement à 4,50 CUC l'heure . L'inconvénient est qu'il y a souvent de l'attente . Bonnes vacances
CA Capucine33 Veteran ·
au final nous avons pu envoyer des SMS avec le téléphone portable qui a un abonnement ' monde ' je ne sais pas combien cela facturé ...
capucine

Similar discussions

You might also like