Comment envoyer de l'argent en Birmanie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Une question toute simple pour quelque-chose d'apparemment très compliqué, voire impossible.

Comment, au départ de l'Europe, envoyer de l'argent à une famille birmane en toute sécurité ?

Merci d'avance pour vos conseils.
SI Sidartha Globetrotter ·
Pour avoir moi même tenter l'expérience une première fois, (avec seulement 10 $ pour voir) je peux te dire que cela n'arrive pas (bien sur !).

Il n'y a malheureusement pas vraiemnt de solution à moins d'avoir la chance de glisser un billet entre une lettre (foramt A4 plié en 3) et que personne ne l'ouvre ...

Sinon, il faut que tu conaisse quelqu'un qui part là bas et en qui tu as confiance ;

désolé, c'est pas une grosse aide mais juste une info pour pas que tu te fasse avoir !!

Amitiés
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
TH Thuan Globetrotter ·
ce n'est pas impossible .. en cas de urgence, , si c'est pour un francais en Birmanie .. tu peut voir via l'ambassade de france, , il sont l'a pour cela .. ca se fait via la valise diplomatique ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AP Apsara Regular ·
C'est simplement pour donner un coup de pouce à une famille birmane très attachante que j'ai rencontrée à Mandalay (donc pas dans un bled perdu au fond de la jungle). Avec peu, on peut aider beaucoup dans ce pays où - comme dans tant d'autres - chaque dollar compte et où pas mal de gens sont dans la difficulté.

Théoriquement, dans une grande ville, la poste devrait fonctionner... mais ça me paraît très aléatoire. Peut-être que le simple fait de voir un timbre étranger sur l'enveloppe a pour conséquence de réduire considérablement les probabilités de voir la missive arriver à son destinataire. Peut-être que le facteur local collectionne les timbres étrangers ou désire approfondir sa connaissance du Français... Peut-être que tout courrier en provenance du monde extérieur est considéré en Birmanie comme suspect et finit à la poubelle. Allez savoir !

En tout cas, la malette diplomatique de l'ambassade de France, je peux oublier...

Comment faire, docteur ?
AM AmiBe ·
Comment faire, docteur ?

y retourner... Je sais, je ne t'aide pas beaucoup mais je ne vois pour l'instant pas de solution...

Moi, il faut que j'envois mes photos sur CD à un ami birman, j'espère que ça arrivera...
Récits de voyages et photos du monde
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je ne connais pas du tout la Birmanie et encore moins son système de contrôle des changes, mais un particulier peut-il là-bas recevoir un virement bancaire international en euros et convertir en monnaie locale?
AP Apsara Regular ·
La Birmanie étant au ban des nations pour les raisons que tout le monde connaît, je pense - sans en être totalement sûr - qu'aucune des banques internationales - en tout cas européennes ou américaines - n'y est représentée.

Enfin, à supposer que cela soit possible, la banque qui effectuera le paiement pratiquera le taux de change officiel, qui amputera de moitié sinon plus le montant que je tranférerais. Mon but n'étant pas d'engraisser les banques locales et encore moins le régime en place, j'essaie d'éviter.

Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un virement bancaire vers la Birmanie à des conditions acceptables ? Ou le boycott financier est-il complet ?

Merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Une banque internationale n'est pas indispensable.

Il doit bien y avoir des banques en Birmanie, et pour la plupart des pays un virement de France vers une banque locale d'un autre pays n'est pas problématique. Il peut certes y avoir une petite commission mais ce n'est vraiment pas grand chose. En revanche j'ignore cette histoire de taux de change officiel. Y a-t-il un marché noir où on obtient un taux beaucoup plus avantageux qu'auprès des banques?

En tous cas le problème qui peut se passer pour un pays comme la Birmanie - à vérifier car je n'en sais rien - c'est qu'en raison d'un strict contrôle des changes, un particulier n'aura peut-être pas le droit de recevoir des devises étrangères. Or, la monnaie birmane n'étant sans doute pas convertible à l'étranger, la banque française ne pourra pas faire de virement dans ladite monnaie locale.
AP Apsara Regular ·
Effectivement, il y a un marché noir pour convertir les devises étrangères. Pour un dollar, on peut espérer obtenir 900 kyats dans la rue ou de petites officines alors que dans une banque, ce doit être moins de la moitié. La différence n'est donc pas mince. Au moins du simple au double.

Pour la seconde remarque, je n'en ai pas la moindre idée... [:/]
LA Latanapong Veteran ·
Hello

Tu peux utliser Western union, mais il faut quelque condition

Rappide (argent dipo dans le quart d'heure) efficasse simple

mais un peu chere

Bye

ps: possible a faire dans les guichets Wester union ou n'importe quelle poste
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie
TH Thuan Globetrotter ·
autre solition plus simple .. demande a une perssone qui y va .. depuis ce forum ... ( bien sur que il y a le facteur confiance ) mais je supose que il n'y a pas que des voleurs .... connaisant la Birmanie, , pour y avoir ete plus de 20 fois .. et etant interdit pendant encore 10 ans ..( etant de la presse ) je compred bien la perssone qui veut faire un don .. ce n'est pas un simple cadeaux que ce don, , c'est de donner l'espoir au birman que ils ne sont pas seuls .. et je serais ravi que ce forun n'est pas seulement destinee .. a donner des tuyaux sur une plage ou une guest house .. mais pour une vraie raison sociale .. amicalment de bkk
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
GE Gege32 Regular ·
Salut

A moins de leur donner l'argent en main propre, tu oublies. Seule solution, leur faire parvenir par quelqu'un se rendant sur place. Et de façon discrète encore! Car cela pourrait leurs attirer des ennuis. Si je peux vous aider, contactez moi en message perso. Je vis ici depuis 8 ans et ma femme Birmane a un tres bon ami avec qui nous travaillons qui est sur Mandalay. Salutations
TH Thuan Globetrotter ·
voila une piste serieuse .. mais comme le dit Gege, , , la prudence est de mise .. thuan a bkk
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AP Apsara Regular ·
Mingalaba.

Merci pour la réponse à ma question relative aux possibilités d'envoyer de l'argent en Birmanie. Je ne me suis pas encore décidé sur la manière de procéder.

J'envisage d'y retourner à la fin de l'année. La solution la plus sage serait peut-être dans ce cas, tout simplement, de patienter quelques mois et effectivement de leur remettre l'argent en mains propres.

Mais mon idée était plutot d'envoyer des petites sommes régulièrement, surtout pour permettre l'éducation des enfants ou en cas de coups durs pour la famille. Et j'aurais aimé ne pas devoir attendre un an pour leur venir en aide...

Quoi qu'il en soit, je retiens votre proposition au cas où mes plans de voyage ne se concrétiseraient pas. Mais il faudrait alors voir comment en pratique vous confier l'argent, vu que vous êtes également, si j'ai bien compris, résident permanent en Birmanie.

Par ailleurs, la lecture de votre bio m'intrigue. Il doit y avoir très peu de résidents français en Birmanie. La vie n'y est-elle pas trop compliquée ? Quelle activité y avez-vous développée ? En tout cas, c'est tout sauf banal...

Merci encore pour votre proposition d'aide.
TI Tinesaab Regular ·
salut j ai vu que tu etait en birmanie voila ma question comment fait tu pour acceder a internet ou plutot les forum car ma mere et mon pere habitent a chaung tha je pense que tu connait et la bas il y a un hotel qui a internet et mes parents ont une adresse e-mail sur un site gratuit mais j aimerai moi en france dial avec ma mere sur des forum merci beaucoup et bonne fin de soiree

ps ou habitez vous?
myanmar mon pays de coeur
GE Gege32 Regular ·
Salut

Je suis à YGN et j'ai la chance d'avoir une ligne telephonique qui m'a permis d'avoir un contrat adsl. Sinon, avec juste un modem normal bonjours la vitesse. Je suppose que sur Chaung tha ils passent par satelite, parce que impossible par ligne telephonique.

You might also like