Bonjour Jacques, je te fais profiter de mon experience car je suis tout les jours confrontes a ce ''probleme''. Les connections en Asie sont souvent dramatiquement lentes, faut pas se faire d'illusions, et en birmanie j'ose meme pas imaginer.
1- Je ne crois pas qu'il y ait de platoforme de blog plus facile a charger. Tout va dependre des assets utilses ( poids de l'image de fond, nombres de photos heberges, etc...) que tu vas utiliser. Perso, j'aime beaucoup Wordpress, pour plusieurs raisons : super simple a installer, interface de back complete et tres intuitive, communaute tres efficace et nombreuses fonctionnalites ajoutables.
C'est sans doute une bonne chose de penser aussi a un hbergeur payant ( sans te ruiner, tu trouves ce qu'il te faut chez ovh ) afin que ton blog soit rapidement accessible d'un peu partout.
Ce que je fais c'est que je ne mets aucune photos sur l'espace de mon hebergeur, a part quelques cartes et vignettes mais tout sur Flickr, avec des images liees sur mon blog. Flickr est un tres bon endroit pour y partager des photos rapidement.
2- Perso, depuis que mon ordi portable a rendu l'ame, j'utilise une solution qui a l'air pas trop mal pour qui veut voyager leger et publier quelques photos. J'utilise un petit disque dur ( ca marche aussi avec un clef usb, un ipod, une carte memoire flash, etc ) qui me sert d'archive, et sur lequel j'ai installer Lightroom ( mais aussi openOffice, Firefox portable - super pour ne pas avoir a retaper tous ces mots de passe a chaque fois - flickR uploader et Filezilla ).
tu peux aussi choisir d'y installer the gimp (gratos mais pas terrible), photoshop elements ou photoshop, mais Lightroom vaut vraiment le coup quand tu veux gagner du temps : il te permet de classer toutes tes photos, de les recadrer au besoin, ajuster un tas de reglages par lots et exporter tes photos pour le web en 2 clics.
La seule manip particuliere consiste pour lightroom a placer le dossier racine qui contient ton catalogue de reference ( qui se trouve habituellement dans ''mes documents'') sur ton disque dur. Par la suite tu vas specifier au logiciel quel catalogue charger au demarrage.
Les versions d'essai que tu va trouver sur le site d'Adobe suffisent car elles seront toujours valables si tu changes d'ordi regulierement dans les cybercafes ( Quand tu rentreras chez toi, tu pourras choisir ou non d'acheter le logiciel.)
3- Pour ma part, c'est assez rapide en utilisant un compte flickr et le logiciel flickr uploadr, a condition bien sur que le poids de tes photos soient optimisees.
4- Pourquoi pas mais je trouve pas ca des plus pratique.
5- Voir plus haut. avec Lightroom, tu fais ''importer depuis un peripherique'', et en un clic, toutes tes dernieres photos sont copiees ( avec meme une deuxieme sauvegarde si tu veux ) sur ton Disk Dur.
Pour resumer mon procede : carte memoire > lightroom qui gere l'import sur mon DD > export lightroom > flickrUploadr > wordpress
Voila, c'est une solution parmi d'autres, hin, tu peux tres bien passe par des solutions ultra simple comme le fait ma copine avec son numerique olympus qui lui permet de recadrer les photos directement et la plateforme canalblog ( gratos ) pour publier.
Mais le principal est que tu trouves un moyen qui corresponde a tes envies et que tu restes pas des heures dans les cybbercafes quand tu te trouves dans des pays aussi beaux.
😉 Finalement je crois que la seule chose qu'il faut avoir quoi qu'il arrive c'est un bon vieux carnet dans la poche, pour noter des idees qui te passe par la tete, des impressions en rapport avec la photo que tu viens de faire, ou un petit croquis ( meme si tu sais pas dessiner).
Bon voyage.
Et desole pour les accents, clavier qwerty ( mon disque dur avec openwriter et son correcteur d'orthographe est a l'hotel )
" The only way of catching a train i ever discovered is to miss the train before..."
Suivez mon www.voyageentreleslignes.com a travers l'Asie et l'Australie.