Comment est la Chine?
by Miafra
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je prévois d'aller en Chine fin mars 2007. Comment sont les paysages et les lieux touristiques ? Je pense faire un circuit classique Pékin, La Grande Muraille, Shaolin, Xian, Shangai. On doit aussi emprunter les trains chinois pour certains déplacements. Quelqu'un a-t-il fait ce genre de voyage et peut-il me faire part de ses souvenirs sur le pays, la nourriture, les spécialités intéressantes, les bons plans, ce qu'il faut éviter. Les guides c'est très bien, mais le vécu d'un voyageur il me semble que c'est encore mieux. Merci par avance à ceux ou celles qui répondront à mon message. MIAFRA.
MIAFRA
Pierre Perret a fait une chanson qui a la question
Comment c'est la Chine ?
répond:
C'est pleins de Chinois...
Bon, trève d'humour, fait une recherche sur le forum et tu trouveras surement pleins de reponses.
Bon, trève d'humour, fait une recherche sur le forum et tu trouveras surement pleins de reponses.
Bonjour Miafra;
Bienvenue en Chine
Le train en Chine c'est sympa juste un peu compliqué d'acheter un billet. Je n'ai pas fait beaucoup de tourisme sauf que Shaolin c'était pas terrible. Il y a d'autre montagne, Tai Shan pas loin de Jinan et de la patrie de Confucius et la montagne jaune Huang Shan pas très loin de Shanghai. Pour la suite du voyage bienvenu sur le blog http://blogappart.canalblog.com/
Yvan
Bienvenue en Chine
Le train en Chine c'est sympa juste un peu compliqué d'acheter un billet. Je n'ai pas fait beaucoup de tourisme sauf que Shaolin c'était pas terrible. Il y a d'autre montagne, Tai Shan pas loin de Jinan et de la patrie de Confucius et la montagne jaune Huang Shan pas très loin de Shanghai. Pour la suite du voyage bienvenu sur le blog http://blogappart.canalblog.com/
Yvan
salut,
j'y est passé un mois cet été avc un ami, pour ce qui est des trains je ne connais pas les mauvaises périodes, mais en aout c'est tres dur de trouvé des places couchette dur, sinon en couchette dur c'est agréable, quand a la muraille va a simatai si tu ne veux pas etre envahi par les touristes, quand a xian on y a pas passé beacoup de temps, donc pas grand chose a dire si ce n'est qu'il y a pas grand chose d'exceptionnel, l'armée en terre cuite est impressionnante mais l'endroit fait un peu dysneyland... quand a shangai on y a vu que la douane....
bon voyage !
En réponse à Je prévois d'aller en Chine fin mars 2007. Comment sont les paysages et les lieux touristiques ? Je pense faire un circuit classique Pékin, La Grande Muraille, Shaolin, Xian, Shangai. On doit aussi emprunter les trains chinois pour certains déplacements. Quelqu'un a-t-il fait ce genre de voyage et peut-il me faire part de ses souvenirs sur le pays, la nourriture, les spécialités intéressantes, les bons plans, ce qu'il faut éviter. Les guides c'est très bien, mais le vécu d'un voyageur il me semble que c'est encore mieux. Merci par avance à ceux ou celles qui répondront à mon message. MIAFRA.
Eh bien en mai j'ai fait à peu prés ce routing: Shangaï, Xian et Pékin et franchement j'ai été assez déçue: les villes sont trés moches et polluées et j'ai trouvé qu'il y avait trés peu de choses à voir (t'attends pas à voir plein de pagodes ou de temples comme au Japon). A Xian le quartier musulman vaut le coup d'oeil mais reste qd même assez petit, la grande armée se trouve sous un hangar donc c'est assez peu accueillant. Pour la grande muraille évite de faire une excursion à Badaling c'est blindé de touristes, tu fais carrément la queue sur la muraille! La cité interdite est forcément à voir. Il faut prévoir une journée entière pour tout voir. A Shangaï le quartier des jardins Yu Yu est sympa.
Pour la bouffe on a été dans des petits restos mais on se débrouillait toujours pour avoir un menu en anglais (approximatif) et franchement on a trouvé ça trés bon à chaque fois. Ma belle soeur elle par contre est partie en voyage organisé et là pas de choix de menu possible, donc pendant 2 semaines elle a mangé de la peau de poisson et de la panse de porc.
Là où j'ai été agréablement surprise c'est que j'ai trouvé les chinois trés sympas et accueillants (malgré tt ce que j'avais entendu avant de partir) même si forcément ils ont des coutumes que nous on peut trouver bizarres (j'ai dû poser pour leurs photos plein de fois, par exemple, ou ils crachent partout).
Je pense que la Chine mérite qu'on s'intéresse plus à sa campagne qu'à ses villes.
Pour les liaisons internes on a pris l'avion China Eastern et China Southern Airlines qui sont de bonnes compagnies. On a acheté les billets sur place, ils y sont un peu moins chers. Ca nous a couté environ une centaine d'€ par tronçon.
Eh bien en mai j'ai fait à peu prés ce routing: Shangaï, Xian et Pékin et franchement j'ai été assez déçue: les villes sont trés moches et polluées et j'ai trouvé qu'il y avait trés peu de choses à voir (t'attends pas à voir plein de pagodes ou de temples comme au Japon). A Xian le quartier musulman vaut le coup d'oeil mais reste qd même assez petit, la grande armée se trouve sous un hangar donc c'est assez peu accueillant. Pour la grande muraille évite de faire une excursion à Badaling c'est blindé de touristes, tu fais carrément la queue sur la muraille! La cité interdite est forcément à voir. Il faut prévoir une journée entière pour tout voir. A Shangaï le quartier des jardins Yu Yu est sympa.
Pour la bouffe on a été dans des petits restos mais on se débrouillait toujours pour avoir un menu en anglais (approximatif) et franchement on a trouvé ça trés bon à chaque fois. Ma belle soeur elle par contre est partie en voyage organisé et là pas de choix de menu possible, donc pendant 2 semaines elle a mangé de la peau de poisson et de la panse de porc.
Là où j'ai été agréablement surprise c'est que j'ai trouvé les chinois trés sympas et accueillants (malgré tt ce que j'avais entendu avant de partir) même si forcément ils ont des coutumes que nous on peut trouver bizarres (j'ai dû poser pour leurs photos plein de fois, par exemple, ou ils crachent partout).
Je pense que la Chine mérite qu'on s'intéresse plus à sa campagne qu'à ses villes.
Pour les liaisons internes on a pris l'avion China Eastern et China Southern Airlines qui sont de bonnes compagnies. On a acheté les billets sur place, ils y sont un peu moins chers. Ca nous a couté environ une centaine d'€ par tronçon.
Nous sommes allés en Chine, de septembre à mi novembre dernier.
Nous avons commencé par l'ouest du SICHUAN, (depuis Chengdu vers les villages tibétains), descendus jusqu'à Zongdiang, remontés sur le sud Sichuan, avant de repartir vers le sud GUIZHOU, les villages Miaos et les villages Dongs, puis le GUANGXI vers Yangshuo.
de là, nous avons pris la direction du grand barrage sur le Yangtse à Ychiang, et remontés sur Beijing.
tout ceci pour te dire que nous avons pris un train couchette très confortable, (couchette molle), un bus couchette pas confortable du tout, un train de jour, des bus et des bus..et encore des bus. Les réservations de train peuvent être très simples comme des plus compliqués. Presque le coup de poker.
pour nous, résa de couchettes le matin pour le soir, sans aucun problèmes, à contrario, résa de places assises pour une 1/2 journée de train à HUA HUA, il a fallu batailler ferme et faire beaucoup de bruit dans la gare pour réussir, enfin, à avoir 2 places..
la nourriture peut être fort bonne comme assez écoeurante, je n'aime pas la cuisine grasse du Sichuan, les soupes de nouilles sur la rue, car j'en ai trop mangé, je n'aime pas le chien ni le rat, mais j'adore le Yack. j'adore le lait de soja, le thé au beurre rance et au lait de yack..on s'habitue.. je déteste la tsampa. On mange fort bien dans les petits restos du GUIZHOU et du GUANXI, quoi que nous n'avons pas toujours su ce que nous mangions...
nous avons aimé Beijing et les hutongs, (enfin, ce qu'il en reste, la grande muraille et le palais d'été, les pandas de Chengdu, et les parcs de cette ville, nous avons adoré les tibétains, avons trouvé les chinois de l'ouest sichuanais détestables, mais les chinois des autres provinces sensationnels..bref, avons préféré ces provinces au Yunnan que nous avions visité l'an dernier. les montagnes sichuanaises sont intéressantes, les randonnées à cheval et dormir chez les nomades dans les prairies de Tagong super.
nous n'avons pas fait Xian et son armée de terre, et encore moins l'est de la Chine..l'an prochain, nous ferons le pays Ouigour.
en bref, tu goûtes à ce pays, tu adores et tu y retournes,
ou tu détestes complètement dit on!
citoyenne du monde, je regarde avec des yeux d'enfants tous ces peuples qui ont tout à m'apprendre.
Impressionnante !
Ton programme justifie au moins 2 ou 3 semaines si tu ne veux pas ramener que des images "cartes postales".
L'Asie (pour moi) est tellement dépaysante, et la Chine tout particulièrement qu'il faut du temps pour comprendre. Mais alors, tu tombes amoureux... J'ai une amie anglophone à Nanjing qui pourrait peut-être te faire visiter cette région (et Shanghai qu'elle n'aime pas : trop moderne, trop grande !)
La difficulté est de rencontrer les gens car assez peu parlent anglais (je n'évoque même pas le français!). Ces rencontres sont pourtant indispensables.
Nihao...
Ton programme justifie au moins 2 ou 3 semaines si tu ne veux pas ramener que des images "cartes postales".
L'Asie (pour moi) est tellement dépaysante, et la Chine tout particulièrement qu'il faut du temps pour comprendre. Mais alors, tu tombes amoureux... J'ai une amie anglophone à Nanjing qui pourrait peut-être te faire visiter cette région (et Shanghai qu'elle n'aime pas : trop moderne, trop grande !)
La difficulté est de rencontrer les gens car assez peu parlent anglais (je n'évoque même pas le français!). Ces rencontres sont pourtant indispensables.
Nihao...
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a."
Norbert Bensaïd
il y a pas mal de chose qu'on peut voir, si tu a le temps, tu peut faire un grand voyage, beijing--xian--chongdu--trois gorges--shanghai--suzhou--la montagne jaune(huangshan la plus belle montagne )
sinon, ça dépend le goût:
pour acheter des choses:shanghai, canton,
pour connaitre l'histoire de la chine :beijing.xian
pour jouir la vie :huangshan(montagne jaune) et des village à côté, suzhou, yunan.
JACQUES SHEN
Pas d'accord avec Grosbobby sur Xian .J'ai trouvé le site super intéressant et très impressionnant .Bien
sûr si l'on s'interesse un peu à l histoire des pays qu'on visite . Le quartier musulman vaut aussi le
détour .Shangaî décevant, grande ville moderne, le jardin Yu est bondé .Y rester 2 jours est un maximum.
Les trains sont une bonne expérience d'autant plus que les passagers essaient de communiquer.Si tu
as appris qq mots de chinois ça peut être très sympa . J'ai visité la muraille à environ 100kms de
Pékin: pas un chat !Inoubliable..; Mon endroit préféré c'est Yangshuo .Partir de Guilin et descendre
la rivière Li .Paysages sublimes . Il faut faire vite, il y avait cette année 2 fois plus de touristes qu'en 2001.
Bon voyage FF
FILFOG
La Chine, c'est très très grand.
Le circuit que tu fais s'appelle souvent "circuit classique". Rien de bien transcendant, mais sans risque de mauvaise surprise. En gros, ce que tu programme se fait entre 8 jours au pas de course et deux semaines en flânant.
Pékin : C'est une ville qui me gonfle un peu, mais tu fais bien de programmer, car ce serait une faute de goût que d'aller pour un premier contact avec la Chine et ne pas mettre Pékin. La visite de Pékin, ce sont surtout les monuments. En gros, il y a La Cité Interdite (à côté de la place tien an men), le palais d'été, le temple du ciel et la grande muraille. En ce moment, il y a pas mal de travaux de restauration en vue des JO de 2008, donc pas mal de choses qu'on ne voit plus. Fin mars, il fait frais au Palais d'été dont on ne peut pas vraiment comprendre l'inétrêt puisqu'l a été conçu pour les frotes chaleurs. Mais les travaux des restauration viennent juste de finir, donc c'est bien. Le temple du ciel est assez sympa, mais de nouveau, pas grand chose si on n'est pas pris par la magie de l'endroit. Si tu aimes bien "chiner" et/ou qu'il te faut ramener des petits souvenirs de ton voyage aux amis, famille et collègue, à la poorte est du temple du ciel, il y a le marché de Hongqiao qui est assez remarquable. Tu trouveras des assez jolies montres (attention, pas de marque : l'importation de conrefaçons est interdite) pour 5 à 10 euros, des montagnes de colliers de perles (perles d'eau douce) ^lus ou moins baroques. Ce sont toutes des vraies perles et on reconnait très facilement des vraies perles à ce qu'elles "accrochent" sous la dent comme la coquille d'huitre (l'intérieur lisse) au lieu de glisser comme sur un verre. Des petits restaus bien à la sortie nord du marché juste de l'autre côté de la ruelle. (à gauche lorsque qu'on tourne le dos au temple du ciel, face au marché. Derrière le marché, en contournant le marché par la droite (j'ai oublié de dire que le marché était sur 4 étages dans un bâtiment), il y a une sorte de bazar, avec des tas de jouets pas cher au rez de chaussée. La cité interdite est incontournable mais j'avoue qu'après ma dixième visite, je sature très nettement. Pour la grande muraille, ce sera de toute façon touristique. Il y a plusieurs tronçons reconstitués. Badaling est le plus connu, mais la vue est peut être mieux à Jugongyian. Mais cela restera de toute façon touristique (enmars, nettement moins chargé en visiteurs. Souvent, on couple ça avec la visite des tombeaux Ming qui présente un intérêt assez moyen. Le Dimanche, il y a le marché aux puces à l'atmosphère assez sympa. mais cela fait au moins 5 ou 6 ans que je n'y ai pas vu d'antiquités ... Pour voir la grande muraille sans être trop embêté, il vaut mieux aller au nord de Pékin vers Chengde où on trouve d'ailleurs aussi le petit Potala, une reproduction du vrai potala de Lhassa mais assez beau à visiter. Il faut passer une nuit à CHengde si on fait cette visite.
XIAN : A faire absolument. La ville elle-même n'est pas spectaculaire. Mais il faut se rappeler que Xian fut la première capitale de la Chine avec le premier empereur qui unifia la Chine. C'est de là que s'ouvrit la route de la soie (Xian s'appellait alors Changan). On est souvent un peu déçu par le paysage car l'atmosphère est souvent chargée de poussière par le vent qui balaye le désert et qui crée une espèce de voile dans l'atmosphère qui rend tout vaguement brouillardeux/pollué. Mais les remparts de la ville sont à voir, et le musée est assez extraordinaire. Bien entendu, les guerriers enterrés, mais ce ne sont jmais que des statues d'argile
Shaolin : bidon complet. Il n'y a guère que ceux qui veument aller méditer dans un des monastères ou s'initier au kung fu qui ont intérêt à aller à Shaolin. Les autres, vous pouvez vous abstenir.
Il y a un endroit assez fameux qui est Guilin et qui vaut le coup d'être vu. Attention, c'est particulièrement touristique, mais la région est celle de rochers karstiques en pain de sucre que l'on retrouve presque qyqtématiquement chez les peintres chinois. N'allez pas voir la pêche au cormoran qui est devenu une pantalonade bidon qui permet aux paysans chinois qui le montrenet de gagner les quelques sous q'ils n'ont plus de cette pêche parce qu'il n'y a plus de poisson.
Shanghai n'est pas la plus grande ville de Chine (c'est Chongqin la plus grande avec 38 millions d'habitants), mais c'est certainement la plus impressionnante. Ce n'est pas une ville qui a une grande hstoire, car avant la dernière dynastie des Qing (les mandchous), ce n'était qu'une petite bourgade de pêcherus. Ce sont les occidentaux qui ont en fait créé Shanghai : les anglais en premier, puis les français. C'est une ville moderne, point. Mais elle est vraiment moderne. Il parait qu'il y a plus de 6000 gratte ciels de plus de 30 étages. C'est une ville qui n'arrête pas de changer. Après un absence de 8 ans, je n'ai rien reconnu. Et entre deux voyages à 6 mois d'intervalle, j'ai vu des changements. Le jardin du Mandarin Yu forme comme un havre de paix, mais il n'y a pas grand chose d'ancien, même dans l'ancienne ville. Shanghai a une spécialité de pao, des petits pains vapeur avec une farce de porc et choux dont je me régale chaque fois.
Au point de vue culinaire, il n'y a pas grand risque à aller dans les restaurants de rue en Chine. Mais si vous êtes en voyage organisé avec d'autres touristes, vous courrez le risque d'aller dans des restaurants de touristes où on vous sert presque toujours le même menu jusqu'à l'écoeurement avec plus ou moins les mêmes plats. Dans les petits restaus de rue, vous aurez un plat unique (parfois même le restaurant n'ent fait qu'un seul !). En mars, pensez aux soupes de nouilles qui font plat unique et qui passe bien avec la température un peu fraîche. Un de mes plats préférés estle mapo tofu qui est du tofu sauté avec de la viande de porc haché et du piment. C'est quasi universel dans toute la Chine.
Une curiosité qui est arrivée je ne sais pas comment depuis environ 4 ans à Shanghai et maintenant dans toute la CHine : le pasteis de nata. C'est un agteau à la creme portuguais qu'on trouve surtout à Belem (près de Lisbone) dont il est origianire. On a un peu de mal à le trouver en France, mais les portuguais de la liste reconnatront facilement ma descirption en salivant. On en trouve partout à Shangahi désormais, et en particulier dans les KFC (oui, ceux du poulet firit en panier). A goûter. Vraiment.
=================
La partie la plus intéressante de la Chine, je pense que c'est le Yunnan : kunming, Dali, Lijiang, avec des curiosités comme la forêt de pierre de Shilin, la colline de l'ouest, les très nombreux temples et les minorités ethniques. Le guizhou (dont quelqu'un un parlé un peu au dessus de ce mesage est aussi superbe, mais moins facile à voyage, et ceraintement moins confortable. Pour ceux qui supportent bien l'altitude, il y a le Pékin-Lhassa à faire en train avec des stops sur le chemin (à prévoir d'avane), et puis surtout la partie chinoise de la route de la soie, surtout dans la partie kashgar à turfan. (penser à être le dmanche à kashgar pour le marché)
Bref, j'y suis assez souvent (avril puis octobre 2006, j'y retourne en mars 2007 et probablement en aout encore) et ce qui me frappe, c'est tout change entre deux passages dans une région. et cale hange non seulement vite, mais aussi très frot. Et si les hutongs (les ruelles étroites de l'ancienne ville Ming de Pékin) dsparaissent, c'est parce que les CHinois ont ça dans la mentalité : on ne fait pas du neuf avec du vieux et donc il faut toujours commencer par détruire pour reconstruire. Soyez surpris après ça que les changements nous paraissent aussi brutaux ...
Le circuit que tu fais s'appelle souvent "circuit classique". Rien de bien transcendant, mais sans risque de mauvaise surprise. En gros, ce que tu programme se fait entre 8 jours au pas de course et deux semaines en flânant.
Pékin : C'est une ville qui me gonfle un peu, mais tu fais bien de programmer, car ce serait une faute de goût que d'aller pour un premier contact avec la Chine et ne pas mettre Pékin. La visite de Pékin, ce sont surtout les monuments. En gros, il y a La Cité Interdite (à côté de la place tien an men), le palais d'été, le temple du ciel et la grande muraille. En ce moment, il y a pas mal de travaux de restauration en vue des JO de 2008, donc pas mal de choses qu'on ne voit plus. Fin mars, il fait frais au Palais d'été dont on ne peut pas vraiment comprendre l'inétrêt puisqu'l a été conçu pour les frotes chaleurs. Mais les travaux des restauration viennent juste de finir, donc c'est bien. Le temple du ciel est assez sympa, mais de nouveau, pas grand chose si on n'est pas pris par la magie de l'endroit. Si tu aimes bien "chiner" et/ou qu'il te faut ramener des petits souvenirs de ton voyage aux amis, famille et collègue, à la poorte est du temple du ciel, il y a le marché de Hongqiao qui est assez remarquable. Tu trouveras des assez jolies montres (attention, pas de marque : l'importation de conrefaçons est interdite) pour 5 à 10 euros, des montagnes de colliers de perles (perles d'eau douce) ^lus ou moins baroques. Ce sont toutes des vraies perles et on reconnait très facilement des vraies perles à ce qu'elles "accrochent" sous la dent comme la coquille d'huitre (l'intérieur lisse) au lieu de glisser comme sur un verre. Des petits restaus bien à la sortie nord du marché juste de l'autre côté de la ruelle. (à gauche lorsque qu'on tourne le dos au temple du ciel, face au marché. Derrière le marché, en contournant le marché par la droite (j'ai oublié de dire que le marché était sur 4 étages dans un bâtiment), il y a une sorte de bazar, avec des tas de jouets pas cher au rez de chaussée. La cité interdite est incontournable mais j'avoue qu'après ma dixième visite, je sature très nettement. Pour la grande muraille, ce sera de toute façon touristique. Il y a plusieurs tronçons reconstitués. Badaling est le plus connu, mais la vue est peut être mieux à Jugongyian. Mais cela restera de toute façon touristique (enmars, nettement moins chargé en visiteurs. Souvent, on couple ça avec la visite des tombeaux Ming qui présente un intérêt assez moyen. Le Dimanche, il y a le marché aux puces à l'atmosphère assez sympa. mais cela fait au moins 5 ou 6 ans que je n'y ai pas vu d'antiquités ... Pour voir la grande muraille sans être trop embêté, il vaut mieux aller au nord de Pékin vers Chengde où on trouve d'ailleurs aussi le petit Potala, une reproduction du vrai potala de Lhassa mais assez beau à visiter. Il faut passer une nuit à CHengde si on fait cette visite.
XIAN : A faire absolument. La ville elle-même n'est pas spectaculaire. Mais il faut se rappeler que Xian fut la première capitale de la Chine avec le premier empereur qui unifia la Chine. C'est de là que s'ouvrit la route de la soie (Xian s'appellait alors Changan). On est souvent un peu déçu par le paysage car l'atmosphère est souvent chargée de poussière par le vent qui balaye le désert et qui crée une espèce de voile dans l'atmosphère qui rend tout vaguement brouillardeux/pollué. Mais les remparts de la ville sont à voir, et le musée est assez extraordinaire. Bien entendu, les guerriers enterrés, mais ce ne sont jmais que des statues d'argile
Shaolin : bidon complet. Il n'y a guère que ceux qui veument aller méditer dans un des monastères ou s'initier au kung fu qui ont intérêt à aller à Shaolin. Les autres, vous pouvez vous abstenir.
Il y a un endroit assez fameux qui est Guilin et qui vaut le coup d'être vu. Attention, c'est particulièrement touristique, mais la région est celle de rochers karstiques en pain de sucre que l'on retrouve presque qyqtématiquement chez les peintres chinois. N'allez pas voir la pêche au cormoran qui est devenu une pantalonade bidon qui permet aux paysans chinois qui le montrenet de gagner les quelques sous q'ils n'ont plus de cette pêche parce qu'il n'y a plus de poisson.
Shanghai n'est pas la plus grande ville de Chine (c'est Chongqin la plus grande avec 38 millions d'habitants), mais c'est certainement la plus impressionnante. Ce n'est pas une ville qui a une grande hstoire, car avant la dernière dynastie des Qing (les mandchous), ce n'était qu'une petite bourgade de pêcherus. Ce sont les occidentaux qui ont en fait créé Shanghai : les anglais en premier, puis les français. C'est une ville moderne, point. Mais elle est vraiment moderne. Il parait qu'il y a plus de 6000 gratte ciels de plus de 30 étages. C'est une ville qui n'arrête pas de changer. Après un absence de 8 ans, je n'ai rien reconnu. Et entre deux voyages à 6 mois d'intervalle, j'ai vu des changements. Le jardin du Mandarin Yu forme comme un havre de paix, mais il n'y a pas grand chose d'ancien, même dans l'ancienne ville. Shanghai a une spécialité de pao, des petits pains vapeur avec une farce de porc et choux dont je me régale chaque fois.
Au point de vue culinaire, il n'y a pas grand risque à aller dans les restaurants de rue en Chine. Mais si vous êtes en voyage organisé avec d'autres touristes, vous courrez le risque d'aller dans des restaurants de touristes où on vous sert presque toujours le même menu jusqu'à l'écoeurement avec plus ou moins les mêmes plats. Dans les petits restaus de rue, vous aurez un plat unique (parfois même le restaurant n'ent fait qu'un seul !). En mars, pensez aux soupes de nouilles qui font plat unique et qui passe bien avec la température un peu fraîche. Un de mes plats préférés estle mapo tofu qui est du tofu sauté avec de la viande de porc haché et du piment. C'est quasi universel dans toute la Chine.
Une curiosité qui est arrivée je ne sais pas comment depuis environ 4 ans à Shanghai et maintenant dans toute la CHine : le pasteis de nata. C'est un agteau à la creme portuguais qu'on trouve surtout à Belem (près de Lisbone) dont il est origianire. On a un peu de mal à le trouver en France, mais les portuguais de la liste reconnatront facilement ma descirption en salivant. On en trouve partout à Shangahi désormais, et en particulier dans les KFC (oui, ceux du poulet firit en panier). A goûter. Vraiment.
=================
La partie la plus intéressante de la Chine, je pense que c'est le Yunnan : kunming, Dali, Lijiang, avec des curiosités comme la forêt de pierre de Shilin, la colline de l'ouest, les très nombreux temples et les minorités ethniques. Le guizhou (dont quelqu'un un parlé un peu au dessus de ce mesage est aussi superbe, mais moins facile à voyage, et ceraintement moins confortable. Pour ceux qui supportent bien l'altitude, il y a le Pékin-Lhassa à faire en train avec des stops sur le chemin (à prévoir d'avane), et puis surtout la partie chinoise de la route de la soie, surtout dans la partie kashgar à turfan. (penser à être le dmanche à kashgar pour le marché)
Bref, j'y suis assez souvent (avril puis octobre 2006, j'y retourne en mars 2007 et probablement en aout encore) et ce qui me frappe, c'est tout change entre deux passages dans une région. et cale hange non seulement vite, mais aussi très frot. Et si les hutongs (les ruelles étroites de l'ancienne ville Ming de Pékin) dsparaissent, c'est parce que les CHinois ont ça dans la mentalité : on ne fait pas du neuf avec du vieux et donc il faut toujours commencer par détruire pour reconstruire. Soyez surpris après ça que les changements nous paraissent aussi brutaux ...
Réponse de miafra à koudou.
Vraiment je te remercie pour ta réponse, c'est un peu la réponse que j'attendais, elle me donne les renseignements sur la Chine tous très intéressants sur Pékin, les autres sites, ceux à faire, ceux à éviter, la nourriture, les achats fûtés. Cela me donne une idée plus précise et encore davantage l'envie de découvrir cet immense pays.D'ailleurs c'est décidé nous partons en avril, nous avons repoussé de 15 jours. Ton message est vraiment sympathique et tu as vraiment répondu à mes questions. Bon voyage à toi aussi. Cordialement. miafra.
MIAFRA
Log in first, then come back to this page.











