Je suis amoureuse d'un américain et ça fait plusieurs semaines que je recherche comment faire pour qu'il puisse devenir un résident permanent. On voudrait s'installer ensemble en aout prochain mais il vient en tant qu'étudiant. J'aimerais l'inscrire dans un cours de français pour qu'il apprenne le français et ensuite finir son diplôme à l'Université Uqac (à Chicoutimi). Je sais que cela marche avec des visa mais avant de l'envoyer à l'uqac je recherche un établissement au Saguenay qui enseigne le français à des immigrants (qui ne requiert pas le résident permanent, pour l'instant)
Il veut venir s'installer avec moi mais j'aimerais avoir toute les démarches pour savoir comment sa fonctionne....
Désolée, mais tu as déjà posé la question, j'ai déjà répondu...
Sauf pour les cours de français. Ton copain ne peut pas étudier ici s'il n'a pas de visa d'étudiant. Mais il peut s'inscrire dans un collège privé de langues, mais ça coûte quand même assez cher, et je ne sais pas s'il y en a dans la région de Saguenay.
D'accord et est-ce que quelqu'un sait si il y a un établissement au Saguenay qui enseigne le français pour les immigrants (sans résidence permanente?) Si oui, où ? Merci de me répondre :)
Sauf pour les cours de français. Ton copain ne peut pas étudier ici s'il n'a pas de visa d'étudiant.
Faux. Les Américains n'ont pas besoin de visa pour venir étudier au Canada! Ils peuvent faire la demande directement sur place, à la frontière (entente entre le Canada et les États-Unis).
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Je suis amoureuse d'un américain et ça fait plusieurs semaines que je recherche comment faire pour qu'il puisse devenir un résident permanent. On voudrait s'installer ensemble en aout prochain mais il vient en tant qu'étudiant. J'aimerais l'inscrire dans un cours de français pour qu'il apprenne le français et ensuite finir son diplôme à l'Université Uqac (à Chicoutimi). Je sais que cela marche avec des visa mais avant de l'envoyer à l'uqac je recherche un établissement au Saguenay qui enseigne le français à des immigrants (qui ne requiert pas le résident permanent, pour l'instant)
Il veut venir s'installer avec moi mais j'aimerais avoir toute les démarches pour savoir comment sa fonctionne....
Merci à tout ceux qui pourront m'aider
Bonjour Maeve,
Je vais te donner la BONNE info, car je connais les formalités en immigration.
Ton ami peut venir étudier au Canada sans problème. S'il vient pour une période de 6 mois ou moins, il n'a pas besoin de visa ni de permis d'études. Tout ce qu'il aura besoin c'est:
- son passeport
- une preuve qu'il a assez d'argent pour subvenir à ses besoins
- une assurance médicale
- il devra quand même démontrer qu'il a des attaches aux États-Unis et qu'il ne cherche pas à travailler au Canada illégalement
Pour les cours de français, il n'aura pas droit aux cours subventionnés du MICC car ces derniers sont réservés aux détenteurs de la résidence permanente. Par contre, il peut suivre des cours à plein d'endroits, centres communautaires, YMCA, cégeps (cours du soir), écoles privées, universités, etc.
Malheureusement, je ne connais pas ta région (Saguenay) mais je t'encourage à regarder mes suggestions je suis certaine que tu trouveras un endroit où il pourra apprendre le français.
S'il veut s'inscrire à l'UQAC, il aura juste besoin de son CAQ (certificat d'acceptation du Québec), et pour le permis d'études, il peut directement le demander à la frontière canadienne puisqu'il existe une attente entre les 2 pays qui nous exempte de passer par l'ambassade. Sache que le permis d'études est obligatoire SEULEMENT s'il étudie pendant plus de 6 mois.
Quand ton ami sera prêt, il pourra lancer la demande de résidence permanente.
Référence: CIC.gc.ca
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Nikky, cela n'apparait pas de ce message, mais dans un message précédent, elle spécifiait qu'elle voulait que son copain s'installe au Québec avec elle pour y étudier, ce qui implique qu'il serait ici plus de 6 mois. D'où ma réponse qu'il aurait besoin d'un visa. D'où également ma réponse qu'il n'aurait pas besoin de visa pour étudier le français temporairement dans un collège privé (parce que, à ma connaissance, il n'y a pas de cours de langues dans les établissements publics au Saguenay, mais je peux me tromper).
Alors ma réponse était aussi la bonne, même si, je le reconnais, elle n'était pas aussi clair que la tienne, puisque je m'y connais aussi en immigration. En plus, moi j'ai le droit de donner des conseils légaux, j'espère que c'est également ton cas.
Nikky, cela n'apparait pas de ce message, mais dans un message précédent, elle spécifiait qu'elle voulait que son copain s'installe au Québec avec elle pour y étudier, ce qui implique qu'il serait ici plus de 6 mois. D'où ma réponse qu'il aurait besoin d'un visa.
Je n'avais pas vu son dernier message, en effet. Mais dans tous les cas, les Américains n'ont jamais besoin de visa car les États-Unis font partie des pays pour lesquels le Canada les dispense de visa. Exception: le visa immigrant, pour immigrer (résident permanent), obligatoire pour tous. Mais dans cette discussion ici elle ne parlait que des études.
Par contre, pour étudier plus de 6 mois il faut un permis d'études. Je suis un peu "pointilleuse", mais un visa et un permis ce n'est pas la même chose...les Américains n'ont pas besoin de visa.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Pour commencer, je vous remercie toute les deux pour vos réponses très apprécier. Si quelqu'un est à blâmer c'est moi car je me suis vraiment mal exprimé. Je vais vous expliquer ce que moi et mon copain voulons faire en faite...
On veut s'installer ensemble car on est amoureux. Il étudie en génie informatique au État-Unis présentement. Par contre si il veut terminer ses études dans une université au Canada (Saguenay) il devra passer un test de français pour être admis à L'université de l'Uqac (car j'ai entendu dire que si il échoue il sera renvoyé au USA, ce que nous ne voulons pas) la seule manière c'est qu'il apprenne super bien le français. Présentement il suit un cours de français en ligne avec L'USF (University South Florida). Il vient de New York mais se trouve en Floride présentement. Je crois qu'il lui faut un visa pour l'Université (à 100% sur) mais je désire l'inscrire dans un bon cours de français "Avant" afin qu'il apprenne notre langue et aussi pour lui permettre de passer son test de français de l'uqac. Ce que je recherche pour être précise c'est un établissement où il pourrait apprendre le français avant de passer à l'uqac au Saguenay. Je sais qu'il y a des établissements mais lesquels??? Et aussi je recherche toute les démarches pour qu'il puisse avoir sa résidence permanente (et j'aimerais savoir si il obtient sa résidence permanence, est-ce que ca veut dire qu'il peut rester au canada pour de bon? Veuillez pardonner mon ignorance mais je connais vraiment rien en immigration :(
1- Il peut bien sûr apprendre le français au Québec, en venant en immersion totale. Pour les établissements, je t'ai donné quelques pistes pour les cours de français langue seconde, je suis consciente qu'au Saguenay il y a moins de ressources.
2-Pour aller à l'UQAC, il doit d'abord être accepté 😉 donc faire une demande d'admission comme n'importe quel étudiant et bien sûr réussir son test de français pour être admis. Alors tu as tout à fait raison sur un point, il doit apprendre le français en premier. voir point 1.
3-Quand il sera accepté à l'UQAC, il devra demander son CAQ (certificat d'acceptation du Québec) et faire ensuite une demande de permis d'études dans un bureau frontalier (ex: Lacolle). Pas besoin de visa, il est Américain. 😉 C'est vraiment juste une formalité et pour le moment c'est pas important.
4-Pour la résidence permanente, il peut tout de suite faire la demande. Ce statut donne le droit de vivre au Canada indéfiniment (pour toujours, quoi).
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Il peut faire sa demande de résident permanent Maintenant? Sera-t-il accepter? Où doit on aller pour faire cette demande?
Merci pour les réponses Nikki :) ca m'aide vraiment beaucoup <3
Bien assure-toi qu'il a vraiment envie d'immigrer au Canada 😇 Mais oui, s'il a 18 ans ou plus il peut faire la demande, toutes les infos sont sur les sites suivants:
Wow, ça c'est du service :D
Merci énormément...mais...si il n'est pas accepter, que va t'il se passer? :(
Serait-il mieux d'attendre qu'il soit ici pour faire la demande ou ça ne changera rien?
Et merci encore, Car je c'est qu'info-lac donne des cours de français mais cela ne s'adresse qu'au résident permanent et si il est accepter, alors il pourra les suivres là-bas ;)
Il doit faire sa demande au États-Unis avec le lien que tu m'as donné?
Oui, les formulaires et toutes les infos sont sur ces liens. Il faut prendre le temps de tout lire, de bien comprendre avant d'envoyer quoique ce soit. Imprimez tout, assoyez vous et prenez le temps de lire comme il faut.
si il reçoit son statut permanent est-ce qu'il perd sa citoyenneté américaine?
Non. Il restera Américain.
Par contre, regardez les autres options: permis d'études, permis de travail temporaire...je ne sais pas quel âge a ton chum ni son expérience de travail mais avant de se lancer dans la résidence permanente, qui est une longue procédure et assez chère aussi, il y a d'autres moyens de venir vivre au canada, comme résident temporaire.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Pour répondre, mon chum à 26 ans, j'avais pensé le faire entrée au Canada comme étudiant temporaire mais le problème c'est que les cours de français donné par info-lacs d'Alma exige le statut permanent (sans son français il ne peut pas passer le test de français de l'Uqac). Vous dites que de faire la demande du statut permanent est très couteux, savez vous le montant ou l'approximatif de ce montant? Merci pour vos réponses :)
J'ai une autre question, j'ai pris connaissance des liens que vous m'avez donné et à la première question du document ils nous demande de sélectionné ce qu'il veut faire au Canada, en premier lieu il veut étudier et ensuite y vivre en permanence, que doit-il sélectionner? Qu'il vient pour étudier ou qu'il vient vivre ici en permanence? Merci pour votre réponse :)
J'ai une autre question, j'ai pris connaissance des liens que vous m'avez donné et à la première question du document ils nous demande de sélectionné ce qu'il veut faire au Canada, en premier lieu il veut étudier et ensuite y vivre en permanence, que doit-il sélectionner? Qu'il vient pour étudier ou qu'il vient vivre ici en permanence?
Il doit sélectionner qu'il vient ici pour étudier (sélectionner "Étudier" dans le formulaire). 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
D'accord et est-ce qu'il pourra ensuite s'installer ici pour de bon si il sélectionne étudier? Merci pour vos réponses :)
Non, le permis d'étude est un permis temporaire! Pour s'installer à long terme il faudra par la suite qu'il fasse une demande de résidence permanente (visa immigrant) ;-)
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Euh, en faite c'était dans la demande d'un statut permanent, ils demandent la raison pour l'avoir...
Je suis d'accord, ce n'est vraiment pas clair. Qu'est-ce que ton copain a décidé de faire?
1- Venir en visite et étudier ici pour moins de 6 mois (auquel cas, pas besoin de visa ou permis ou peu importe, il passe les douanes comme tout le monde)
2- Il vient étudier pour plus de 6 mois (besoin d'un permis)
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis / Canada · 12 replies
Ma mère et moi avons parler récemment d'un projet: immigrer aux États-Unis ou au Canada. Cependant, une question nous tracasse; celle de la reconnaissance de…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada/ États-Unis · 5 replies
Sommes un couple de 37 et 32 ans et on a un bébe de 18 mois je suis ex footballeur et je passe mes diplomes pour devenir entraineur de foot et ma femme est…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis · 3 replies
Je suis marocaine de 34 ans célibataire, de bac+4 en management des entreprises; J'ai plus que 6 ans d'expérience. je souhaite immigrer en USA. Est ce qu'il y…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis · 4 replies
J'etudie les possibilites d'immigrer aux US avec ma femme et mes 2 enfants. Je ne compte pas y travailler, je travaille sur des bateaux en mer dans la…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis · 3 replies
Je suis une jeune française qui a obtenue la green card 2017 je ne trouve pas vraiment d'aide à ce sujet, quelqu'un l'a eu? comment fait-on pour payer les…