Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Dns quelques mois je serais au Vietnam et je souhaite grimper certaine montagnes.

Le problème c'est que à part le Fan si pan, où il suffit de payer, les autres.... C'est plus problématiques car assez peu touristiques.

J'aimerais notamment escalader:

Ngoc lin

Bạch Mộc Lương Tử

Phu Luong

Putaleng

Sauf que je trouve très peu d'informations, sauf qu'il faut des autorisations.

Mais des autorisations auprès de qui? On peut faire par correspondance? C'est pour une date précise ou alors on dispose d'un créneau? Pas envie d'attendre 15 jours à chaque fois au bas de la montagne pour savoir si c'est oui ou non.

Merci pour vos informations.
AS Asia7 Globetrotter ·
Pour tout ce qui se situe dans la région d'Ha Giang Dong Van Meo Vac il faut en effet un permis de circuler que vous prenez au bureau de Police d'Ha Giang ou à Dong Van. Pour la région de Lai Chau je ne vois pas d'autorisation requise sauf peut être à l'entrée de certains parcs et ou villages (?) mais là se sera à prendre sur place et on n’attends pas 15 jours pour savoir si oui ou non on peut entrer. J'ai vu qu'il y avait des agences qui proposait des trekking au Mt Pu Ta Leng, ce devrait donc être faisable.

Cependant seul dans ces contrées si vous vous perdez ou vous blessez personne n'ira vous chercher, vraiment personne....prendre un guide local serait le minimum.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
CE Ceroxon Regular ·
Moi je demande pas mieux que de prendre un guide local lorsqu'il s'agit de montagnes non balisées (ce qui est le cas ici) mais le problème c'est que en général on me vend un package de plusieurs jours pour plusieurs centaines d'euros. Hors moi je veux juste un guide pour deux jours.

Merci pour ces quelques précisions. C'est un début.
AS Asia7 Globetrotter ·
Le guide local vous le trouverez sur place et non pas en ligne depuis la France ou dans les grandes villes telles qu'Hanoï. Le seul souci sera de vous faire comprendre si vous ne parlez pas vietnamien😕. Vous voyez çà comment? En tout cas beau projet!
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
CE Ceroxon Regular ·
Je fais un tour du monde à pieds. Un de me objectifs c'est de faire 100 montagnes de plus de 1500 mètres. Cependant c'est pas si évident. Autorisation, guide et hotel obligatoire, permis prohibitif, fermeture en fonction des saisons etc....

Pour l'instant j'ai fait:

Ishizuchi (japon) Mont Fuji (sommet absolu fermé car brume) Kosciuszko (Australie) Kinabalu (Malaisie) Doi Inthanon (Thaïlande) Doi Pha Hom Pok (Thaïlande) Doi Pui (Thaïlande)

C'est donc loin d'être fini. Je compte "faire le plein" aux Philippines, en Indonésie, au Népal (modérément ceci dit car c'est beaucoup plus dur à cause du froid et de l'altitude), Grèce, Italie, France. Cependant pour atteindre 100 ça ne suffira pas je "dois" faire d'autres montagnes dans les autres pays. Le Vietnam j'aimerais en faire 4 si possible.
LA Larsay Globetrotter ·
Grimper des montagnes ici, c'est du trekking sur des montagnes couvertes de jungle souvent primaire et, oui, seu, l s'il vous arrive quoique ce soit, c'est dangereux, d'autant plus qu'on se perd facilement dans le dédale de petites pistes de chasseurs et ceuilleurs. En plus, il faut y arriver ! pour le Pu Luong par ex, qui est un parc régional où je suis déjà allé 3 fois, c'est une galère en transport public, mais facile à atteindre en moto de location ; je peux vs expliquer la route et où dormir ; le proprio de la maison d'hotes parle anglais et vs sert de guide

En général, vs trouvez facilement un guide local mais il ne parle que le Viet ; au moins, vs etes sur de ne pas vs perdre
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CE Ceroxon Regular ·
Merci, effectivement ça m'intéresse. Cependant le problème des transports publiques ne se pose pas: j'y vais à pieds.
LA Larsay Globetrotter ·
Le Pu Luong à pied, ça fait long ! Je me débarasserais du Hanoi et Hoa Binh en bus, très barbant sur 4/5e du trajet (delta sans rien à voir). Ensuite, Hoa Binh-Muong Khen (hotel An Lac), puis une sacrée trotte avec rien pour dormir que je ne connaisse entre MK et BAN HIEU, où il y a la maison d'hôtes de Tam et Thung. Je prendrais une moto-taxi de Muong Khen à LUNG VAN (27 km sans grand intérêt) ; après, long col, descente dans une vallée ; du bas de la vallée à Ban Hieu, ça fait 2 j de marche, donc trouver couchage entre les 2, par ex au village de BAN CAO
CE Ceroxon Regular ·
Je dors sous ma tente. Je fais un tour du monde a pieds.
LA Larsay Globetrotter ·
Camping interdit au Vietnam, sauf si on est en tour organisé avec guide. C'est la maison d'hotes ou, s'il n'y en a pas, demander l'hospitalité au chef du village, avec la barrière des langues à la clé. Généralement 5$ pour dormir et 5 pour diner (2 pour pt déj)
CE Ceroxon Regular ·
Merci mais je ne campe pas non plus. Je marche et je plante la tente de nuit. Si on devait réellement tenir compte de cette législation, il n'y aurait pas e sdf au Vietnam, ni en France d'ailleurs.

Malheureusement, cette législation n'est pas appliquée. Quand les policiers trouve un gars en train de dormi dehors, il ne lui assure pas une nuit au chaud dans leur commissariat.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Vous ne devriez pas prendre à la légère la remarque de Larsay. A bien réfléchir😕.

On ne campe pas au Vietnam et on ne plante pas sa tente même de nuit, surtout au nord. Les touristes ont obligation de se déclarer au jour le jour à la police et de dormir dans les endroits prévus à cet effet. Sans autorisation et déclaration c'est bien au poste que vous finirez la nuit, plusieurs d'ailleurs, le tout accompagné d'une amande qui peut être de 250$ voir plus en fonction de l'humeur...et sans doute assorti d'une obligation de quitter ces régions sous contrôle militaire. Même si vous ne signalez pas votre présence d'autres s'en chargeront...il y a beaucoup de monde dans les montagnes, vous croiserez toujours quelqu’un au fin fond des coins perdus qui informera de votre présence. La police est dans la plupart des villages et si ce n'est pas un agent en tenue ce sera son représentant local soit un villageois...

Depuis quelque peu il existe des campings organisés sur certaines îles et certaines villes du littoral mais surtout pas de camping sauvage.

Bien à vous.
CE Ceroxon Regular ·
Merci pour ces passionnantes informations qui ne m'empêcheront pas de faire com eon fait des collègues à moi l'année dernière qui ont traversé le Vietnam à pieds en faisant de la même façon.

Je vous remercie néanmoins de prendre la peine de me mettre en garde.

A mes risques et périls maintenant.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de passionnant dans mes informations, ni à se confronter à la police vietnamienne. Dans un filet il y a des mailles, le tout est de passer au travers. Je vous souhaite de ne pas avoir d'encombres.

Très bonne suite.
MA Magne2 Globetrotter ·
bonsoir Fabienne

je vous conseille si vous avez le temps de lire l'historique des messages du sieur Ceroxon

sur camptocamp forum d'alpiniste il a dit vouloir faire un 8000 au Népal et cela à été un grand moment d'humour il avoué aussi avoir pipoté sa traversée des Alpes etc etc
Hasta la vista
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonsoir Dominic,

La véracité des exploits n'engage que leur narrateur et je ne vais pas perdre mon temps à lire l'historique des messages, j'ai mieux à faire😉. Et puis, ça ne m'interresse pas vraiment de savoir si oui ou non il y aura bien ascension et campement sauvage, chacun est libre, même de déjouer la police vietnamienne.....🏴‍☠️

Les informations et mises en gardes que je donne serviront toujours à d'autres si elles ne conviennent pas au destinataire.

Belle soirée à vous
MA Magne2 Globetrotter ·
bonsoir

vos infos seront utiles à d'autres et corroborent celles d'amis , le monde n'est pas qu'un jeu vidéo .

bonne soirée
Hasta la vista
CE Ceroxon Regular ·
Je pourrais expliquer longuement le pourquoi du comment de certaines choses. Mais à quoi bon? J'ai passé l'âge des batailles de boule de neige avec des gamins. Les faits parleront mieux que moi:

http://www.portnews.com.au/story/2711110/starry-soul-back-home-on-the-town-green/

http://www.bangkokpost.com/print/1064764/

http://www.lepetitjournal.com/perth/communaute/200554-nicolas-queune-il-fait-le-tour-du

http://www.katherinetimes.com.au/story/2546261/travelling-the-world-one-step-at-a-time/

Ce ne sont pas des vantardises. Juste la réalité et la preuve de MES CAPACITES et de MA DETERMINATION. Pas du "trollage".
LA Larsay Globetrotter ·
Il n'y a pas que l'amende ! Je connais au moins un cas du côté de Dong Van où la police locale a obligé le contrevenant à retrouner à Ha Giang et ordonné ne plus remettre les pieds dans le coin.
AS Asia7 Globetrotter ·
En effet et c'est bien ce que je lui signale dans ma réponse. Nous avons donné l'information, j'espère qu'il en prendra la mesure.
CE Ceroxon Regular ·
Merci, mais je viens d regarder. c'est plutôt un permis spécial de circulation dans la région de Ha giang non? Il y'a des permis similaires à obtenir pour les régions alentours? Le Fan si pan n'est pas dans la région de Ha giang (d'après google maps). C'est le cas des autres montagnes dont je parle? JE n'arrive pas à les situer sur google maps.

Je peux marcher 50 km par jour à l'extrême (début à 6 heures, arrêt à 22 heures, mais c'était en terrain plat). Si VRAIMENT ca devient indispensable pour ces endroits je peux me trouver un truc pas cher à chaque fois.

Je n'étais pas averti de cette histoire de permis supplémentaire pour ces régions. Merci donc de la mise en garde.
AS Asia7 Globetrotter ·
il y a deux choses à prendre en compte - Le permis de circuler pour certaines zones du nord, Ha Giang et Lai Chau en font partie. - Et l'obligation de se signaler à la police chaque soir qui est valable pour tout le pays. Vous devez indiquer votre présence chaque jour en arrivant dans les hébergements habilités à recevoir des étrangers en donnant votre passeport pour l’enregistrement au bureau de police du coin.
CE Ceroxon Regular ·
Bon ben je vais voir ça plus en détail. Moi j'avais trouvé des infos d'obligation que pour Ha Giang.

A propos, puisque vous semblez connaître l'Asie du Sud est. Là je suis au Cambodge, bon personne m'oblige à rien. Je vais arriver au Laos d'ici 3 semaines. Y'a t'il quelque chose dans le même genre que je devrais savoir? J'aimerais faire les éventuelles démarches nécessaires pendant que je le peux encore.
AS Asia7 Globetrotter ·
A Lai Chau vous devez vous signaler à la police pour obtenir le permis d'entrer dans le parc où se trouve le sommet que vous souhaitez faire.
LA Larsay Globetrotter ·
Pour le Laos, je vous mets très sérieusement en garde : ne vous y amusez pas à vs ballader n'importe où sans prendre vos infos d'abord. C'est encore bourré de mines et de munitions non-explosées et il y a des morts tous les ans, notamment dans la plaine des Jarres et les montagnes alentours, et le mont sacré des h'mong est un piège mortel. La recommandation unanime est de ne jamais sortir des pistes utilisées régulièrement par les locaux
AS Asia7 Globetrotter ·
Parfaitement exacte!

Nous avons rencontré plusieurs équipes de déminage lors de nos dernières vacances au nord de Luang Prabang du côté de Muang Ngoy, près de la grotte Tham Kang Cave😕 Ce sont des unités américaines qui viennent déminer et former les laotiens , elles ont un accord passé avec l’État pour une durée déterminée.

On ne saurait que recommander la prudence!
CE Ceroxon Regular ·
Merci de l'info mais je reste surtout sur les routes nationales. Les petits villages d'arrière pays, très peu pour moi. Partant de là je visite les endroits intéressants. Luang prabang est prévu poru le Laos.
AS Asia7 Globetrotter ·
"je reste surtout sur les routes nationales. Les petits villages d'arrière pays, très peu pour moi"

Bon soyons sérieux.... Pour escalader les montagnes au Vietnam et ailleurs aussi, on doit les quitter les grandes routes....! et aller dans l'arrière pays en traversant les petits villages...!

Au sujet de: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam?

Les principaux sommets du Vietnam...il y en à 10 de connus...en voici 5 Le Fansipan est la plus haute montagne du Vietnam, 3.143 m. Putaleng est à 3096 m . Pusilung est à 3.083 m. Bach Moc Luong Tu est à 3046 mètres. Lùng Cúng s' élève à 2925 m

(Très succinctement) Tout ces monts situés au Nord Ouest du Vietnam sont issus du plateau tibétain....ils bordent pour certains en partie la frontière chinoise et vous l'aurez compris ils ne sont pas en bord de route😉! Plus au centre et vers le sud se trouve la cordillère de Truong-Son qui partage les frontières montagneuses du Laos et du Cambodge. .

Pour les échappées vers ces sommets certaines règles propres au Vietnam sont à respecter: - On ne dort pas n'importe où, il faut s'enregistrer (passeport) dans une maison d'hôte ou un hôtel habilité à recevoir des étrangers (avec autorisation de l’état, tous ne l'on pas), ceci est valable dans tout le Vietnam y compris les grandes agglomérations. - Dans certaines régions, particulièrement reculées et sous contrôle militaire il faut une autorisation de circuler que l'on se procure dans les bureaux de polices dédiés. - Certains parcs ne se visitent qu’accompagné d'un guide (entre autres ceux des sommets), vous devrez également vous acquitter d'un droit d'entrée.

Le Vietnam est très protecteur de ses frontières, souvent envahi, il est vigilant aux "circulations" qui en sont proches. La police est présente dans pratiquement toutes les communes surtout celles des régions proximales des pays limitrophes et braver les interdits ou ignorer les règles peut conduire à des difficultés importantes.

Il est cependant facile de visiter ces régions si l'on se conforme aux règles et le faire n'est qu'une formalité qui par ailleurs n'est pas très coûteuse.
CE Ceroxon Regular ·
Ah mais là on est d'accord. Quand je grimpe une montagne, je m'inscrit à un hotel. Il faut bien que je laisse mon sac à dos quelque part. Je vais pas traîner mes 20 kilos avec mois sur une montagne. En général j'y consacre quelques jours, pour faire la montée, la descente et pour que mes jambes se remettent.

En revanche, marcher le long des routes pour aller du Fan si Pan à Hanoi puis à la baie de halong, là effectivement je compte pas aller en hôtel à priori.

Partant de là je suis pas contrariant. Il m'arrive souvent quand la nuit tombe d'aller au poste de police pour planter la tente.

Similar discussions

You might also like