Comment récupérer ses bagages lors d'une escale à Rome?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour, j'effectue un voyage Kula Lumpur - Abu Dhabi - Rome - Nice avec Alitalia (opéré par Etihad entre KL et AD et AD - Rome) j'ai une escale de plus de 3h à Rome, j'aimerai récupéré mes bagages en soute , comment çà marche? est-ce possible?
CA Catherineg Veteran ·
Bonsoir, Suffira au moment de l'enregistrement des bagages de demander de les étiqueter jusqu'à Rome et non jusqu'à Nice; seulement qu'en cas de retard du vol Abu Dhabi/Rome le transit diminue et vous risqueriez de ne plus avoir le temps de récupérer vos bagages et de les enregistrer de nouveau à temps sur le vol Rome/Nice. Pourquoi ne pas mettre dans un bagage à main ce qui pourrait vous servir en transit à Rome? CG
DO Dom751 Globetrotter ·
Je ne connais pas les règles AZ mais il me semble avoir lu qu'AF/KL facturait des frais de récupération d'un montant de 275€ lorsqu'on souhaitait récupérer un bagage lors d'une escale (sous entendu afin de ne pas effectuer le dernier segment du voyage).
CA Catherineg Veteran ·
Bonsoir, Cette franchise je suppose si le bagage est déjà enregistré pour la destination finale, qui dans ce cas serait Nice, et si à Rome on demande de récupérer le bagage qui transite alors oui je pense que cela occasione des frais payés par le pax, mais si au moment de l'enregistrement on demande que les bagages soient renregistrés seulement jusqu'à Rome, celui ci est débarqué en mème temps que tous les autres bagages pour Rome, donc aucun mouvement supplémentaire... donc à voir au momnet de l'enregistrement des bagages ou bien contacter directement la Cie. J'ai bien travaillé 27 ans dans une Cie aérienne mais comme hòtesse de l'air et non à terre... CG
DO Dom751 Globetrotter ·
Prendre un trajet depuis/vers une autre ville étrangère que au pays de la compagnie permet souvent d'obtenir un tarif plus intéressant conséquence de l'escale et de manière à essayer d’être plus concurrentiel que la/les compagnies de l'autre pays.

Sauf que certains voyageurs l'ont compris et ont "détourné" le système. Résultat des places étaient réservées, des no show se produisaient, parfois les voyageurs ne prévenaient pas ce qui occasionnait des retards sur le vol du dernier segment, etc.

Certaines compagnies ont compris que certains voyageurs ont compris et ont imposé cette "taxe" de manière à dissuader les voyageurs de procéder de la sorte puisqu'ils ne pouvaient pas facturer le vol au prix qu'il aurait du être payé s'il avait été réservé sans le dernier segment.

Donc oui on peut demander à récupérer son bagage à l'escale mais il faut s’acquitter de frais de 275€ (sur AF/KL). J'ignore si la personne à l'enregistrement à la main pour passer outre cette taxation et j'ignore si elle existe sur AZ.

Les seules solutions gratuites sont les changements d'aéroport (CDG/ORY par exemple) ou bien TGV Air.
CA Catherineg Veteran ·
Seule la Cie pourra donner une réponse à cette demande. Cg
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour, Si il s'agit d'un seul billet KL-Nice vous ne pourrez pas reprendre votre bagage à Rome, il sera automatiquement à Nice. Si vous ne prenez pas votre tronçon Rome-Nice celui ci sera purement annulé pour no show et il vous faudra racheter ce tronçon.🙁
Cordialement, Patrick.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Techniquement tout agent d'enregistrement peut enregistrer le bagage pour une destination intermédiaire. Je l'ai déjà fait.

Par contre, si la politique de la compagnie s'y oppose, c'est plus délicat (ou payant).

La solution que vous préconisez (TGV Air, ORY/CDG etc ) est la plus sûre car elle fonctionne à tous les coups.

Si ce n'est pas pour pouvoir zapper le dernier tronçon, c'est effectivement dangereux en cas de retard du premier vol (3 heures ce n'est pas beaucoup).

P.s.: il y a deux aéroports à Rome.
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour Pas de problème pour le fait que 2 apt, car Ciampino est pour les low cost, et Alitalia atterrit/décolle à FCO, donc un problème en moins CG
CA Carnarvon Globetrotter ·
Bonjour Pas de problème pour le fait que 2 apt, car Ciampino est pour les low cost, et Alitalia atterrit/décolle à FCO, donc un problème en moins CG

Je voulais dire par là que atterrir dans un aéroport et repartir d'un autre résolvait le problème de récupération des bagages à l'escale de Rome.

Si Etihad et Alitalia n'utilisent que FCO, ce n'est donc pas une solution.
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Le mieux est d'appeler la compagnie emetrice du billet afin d'éviter tout malentendus.
Cordialement, Patrick.
CA Catherineg Veteran ·
CQFD... pour une réponse sùre et certaine oui! CG

Similar discussions

You might also like