Comment se passaient les visites du site d'Angkor avant les années 2000?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour

J'aimerai savoir comment se passaient les visites du site d'Angkor auparavant.

Fallait-il un guide ?

Le voyage en individuel était-il possible ?

Comment obtenait-on le visa : par un consulat du Cambodge, à l'arrivée ?

Est-ce qu'il y avait des endroits déconseillés au niveau sécurité ? …

Jacques
CA Carassou Veteran ·
Salut!!

Je me suis rendue à Ankgor en février 1998.. en individuelle comme toujours!!!!!!

Visa obtenu au consulat du Cambodge à Paris avant de partir...directement avec lettre recommandée car j 'habite en province.(je ne me souviens pas du prix ) L'entrée du site était de 20 dollars par jour avec un tarif dégressif.Pas besoin de guide mais nécessité de prendre un véhicule pour circuler.J'avais opté pour une moto-taxi avec un chauffeur qui parlait bien l'anglais .J'étais restée 5 jours sur le site dont 4 avec ce chauffeur .Avec d'autres routards nous avions loué un taxi pour nous rendre à Bantreay Srei Il y avait un Lonely planet Cambodge

Les sites étaient sans touriste sauf les 2 premiers jours envahis de chinois car c"était le nouvel an chinois ...ils piqueniquaient partout mais ils ne visitaient pas. Il y avait des pancartes sur les arbres avec le risque de mine . Je ne m'écartais pas des chemins possibles.

Au fait pourquoi ces questions? Cordialement Carassou
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour

Si j'ai commencé cette discussion c'est par curiosité car j'avais déjà lu et entendu diverses versions selon les dates de séjour. Par exemple j' aimerai savoir s'il y avait des touristes durant la période qui a suivi le régime khmer rouge, lors de l'occupation vietnamienne de 79 à 89 car la restauration des temples par l'E.F.E.O. s'était interrompue en 1975 pour reprendre en 89 sous la direction de l’UNESCO.

Il semblerait qu'à une époque pour des raisons de sécurité des touristes faisaient un aller retour de Bangkok - Siem Reap dans la même journée pour voir uniquement Angkor Vat.

D'autres personnes disent qu'il fallait se faire accompagner par des militaires pour aller au Banteay Srei toujours pour des raisons de sécurité ?

Jacques
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Jacques aux dates que tu évoques, il n'y avait pas de possibilité d'obtention de visas touristiques. Il faudrait vérifier les dates exactes mais je pense 1991ou 1992.

Pour ma part, j'ai visité fin juillet ou début Aout 1992 en compagnie d'un moto dop. Les rares touristes que j'ai croisé étaient asiatiques et en T.O. Je n'ai pas été au Bantey Srey à cette époque.
Roger
PA PatMet Regular ·
J'y suis allé en août 1996, en individuel. À la méthode ancienne, nous avons pris un guide francophone assez calé, à prix doux, pour 3 jours. Mais cela n'avait pas de caractère obligatoire. Nous avons loué une voiture avec chuffeur. De mémoire, je me souviens avoir rencontré seulement un touriste, en moto dop, en 3 jours ! Nous avons évidemment un superbe souvenir d'une telle visite. Bien qu'ayant antérieurement vécu au Cambodge, nous n'avions pas visité les temples, qui étaient alors dans la zone contrôlée par les khmers rouges, ou, pouok prey d'alors. La route vers Roluos était bordée de mines et les paysans ne s'aventuraient pas de plus de quelques centaines de mètres. Banteay Srei n'était pas encore déminé, la zone etait assez incertaine, et nous n'y sommes pas allés. Nous étions venus de Phnom Penh par avion, car nous disposions d'un temps limité et la sécurité était moyenne. Pour le visa, il me semble que nous l'avons obtenu à l'arrivée à l'aéroport de Pochentong. 20 $ déjà. Anecdote : les passagers de l'avion (principalement khmers, ou d'origine) avaient quasiment tous ajouté un supplément discret en billets dans le passeport. Nous étions arrivés en premier au poste de police et, faute d'avoir soutenu la concussion, nous sommes passés les derniers. Belle leçon de choses introductrice.

Concernant l'époque 1979 à 1989, une exposition que j'ai vue à Phnom Penh (à Bophana) en février pourrait éclairer. Elle traitait d'un des premiers voyages en petit groupe, conduite par un australien, qui a créé le tour opérateur Diethelm, qui existe encore, et qui à été longtemps une des rares, ou la seule, agréés par les autorités vietnamiennes. Je ne me souviens pas de la date, peut être peu après 89 ?
Patrick
PA Parvat Globetrotter ·
Pour ma part c'était en janvier-février 1997. Je voyageais solo, et je n'ai pas été non plus à Banteay Srei, question de sécurité. Il n'y avait pas grand monde... On ne pouvait s'écarter des chemins à cause des mines. Les pass pour Angkor n'étaient pas nominatifs, je suis restée un mois à Siam Reap, 2 jours sur 3 j'étais dans mon hamac installée au dessus des vieilles pierres de perpette sur angkor... Je prenais un moto dop le matin très tôt, restais dans un temple toute la journée, et faisais du stop le soir pour rentrer... Je dormais dans un guest house hyper nickel, une grande chambre pour moi seule avec deux petits lits et une sdb toute neuve pour... 1$ ! (et marijuana gratuite à volonté!) J'ai écris il y a bien longtemps un mini récit :http://voyageforum.com/v.f?post=56553;#56553 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Mon voyage a eu lieu en 1994 lors d'une des dernières offensives Khmers rouges, le visa avait été obtenu auprès du consulat à Paris. A l'arrivée ou je devais etre pris en compte par mon agence, personne, le personnel avait été mis en sécurité au Viet Nam, 2 jours après j'ai pu rejoindre en vieux DC-3 Siem Reap, le bruit du canon accompagnait les visites, et dans le ciel quelques hélicoptères pour appuyer les contres attaques, comme les autres pas vu bcp de touristes, Les bassins d'Angkor Vat étaient remplis d'herbes, les abords des temples étaient encore minés, dans les temples éloignés pas question de sortir des chemins tracés, un gendarme français rencontré venait de neutraliser 500 mines dans la semaine avec son équipe cambodgienne. La terrasse des éléphants était encore en friche. Le soir les gardes posaient des mines pour protéger le site des voleurs. La cité lacustre n'était qu'un petit village difficile d'acces et les villages flottants étaient armés de mitrailleuses pour se protéger des raids khmers, Ta Mok dit "le boucher" s'était réfugié dans la région avec ses derniers fidèles et vivait de rapines, Un an plus tard sur cette même route 2 ou 3 journalistes francais fuent enlevés puis éxécutés. Je ne sais si un guide était obligatoire, pour pouvoir échanger avec les locaux j'utilise svt le service d'un guide;Les hotels étaient sommaires. Mais les gents accueillants et souriants malgré les épreuves récentes. A dispo

Eric
HENON Eric
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses

Concernant l'époque 1979 à 1989, une exposition que j'ai vue à Phnom Penh (à Bophana) en février pourrait éclairer. Elle traitait d'un des premiers voyages en petit groupe, conduite par un australien, qui a créé le tour opérateur Diethelm, qui existe encore, et qui à été longtemps une des rares, ou la seule, agréés par les autorités vietnamiennes. Je ne me souviens pas de la date, peut être peu après 89 ?

Effectivement il serait intéressant de savoir s'il y avait des touristes durant la période 1979 - 1989.

Je vais retourner à Siem Reap en Juin et peut-être que je rencontrerai des anciens guides qui pourront éventuellement me renseigner.

Jacques
VE Veroeddy Veteran ·
Excellente idée Cher Jacques de faire finalement un nouveau sujet. Ma mémoire n'est pas excellente et je m'eide des quelques notes que j'avais prises sur place.

Avant de nous décider pour aller au Cambodge par nos propres moyens, nous avions prospecté dans les agences de voyage de Bangkok. Voici ce qui nous avait été proposé. DIETHELM TRAVEL : 2 programmes disponibles : 6 jours 5 nuits en pension complète vols inclus depuis BKK dans lesquelles 3 nuits étaient passées à Siem Reap. Ils s'occupaient des formalités du visa qui était compris mais il fallait un délai de 6 semaines. Le visa étant donné à l'arrivée à l'aéroport. Visites prévues uniquement Angkor Vat et Angkor Thom. Logement au Grand Hotel ou au Apsara Villas. Coût 1800$ par personne. Pogramme 5jours 4 nuits 1500$.

Voici la traduction d'une note inscrite sur la proposition de voyage : " Nous vous informons qu'il y a à Siem Reap un manque critique de logement. les 2 hotels proposés, n'ont bien souvent pas assez de chambres disponibles pour les touristes. Dès lors nous ne pouvons pas garantir l'obtention d'une chambre dans l'un ou l'autre des hôtels indiqués plus haut, et ce même si nous avons obtenu une confirmation du Cambodge. Les passagers chanceux 😉 seront au Grand Hotel ou à Apsara Villas, même si ces hôtels sont très primitifs et n'ont pas un service minimum. Les passagers malchanceux pourront être logés dans n'importe quelle guesthouse locale ou dans une maison standard. Aucun remboursement, aucune réduction, ne seront accordés en rapport avec le logement à Siem Reap. La participation à ce tour implique automatiquement l'acceptation de ces conditions". Nous étions donc prévenus... EXOTISSIMO : plusieurs formules également de 4 jours à 7 jours. Mais à chaque fois une seule nuit à Siem Reap avec visites prévues : Bayon - Angkor Vat. Prix de 870$ à 1225$

Les prix annoncés étaient en dehors de notre budget.

Nous sommes allées à Siem Reap en juillet 1992. Nous avons obtenu 7 jours de visa touristique à l'ambassade d'HCM. J'ai noté : une heure de formalités (documents, signatures, cachet). La date d'entrée était précisée sur le visa ainsi que les postes d'entrée possible. Dans notre cas : Pochentong Bavet. Coût 20$. Dans l'enceinte de l'ambassade, nous avons pu réserver le vol Phnom Penh Siem Reap. Mais je ne me souviesn pas comment (Quelqu'un de l'ambassade qui a téléphoné pour nous ou une petite agence de voyage au sein de l'ambassade ?) Toujours est-il qu'à l'office de Kampuchea Airlines de PP notre réservation était faite.

Donc le jour dit : départ à 6h du matin en bus de HCM arrivée à la frontière à 9h 1h30 de formalités mais pas pour les deux occidentaux que nous sommes. Juste à la frontière un poste UN. 13h30 passage en ferry. 15h30 arrivée à PP. Le lendemain nous allons au Directorate of Tourisme où on nous annonce que le permis pour visiter les temples n'est plus nécessaire et que la taxe payable sur place est de 100$ par personne. Nous recevons une brochure intitulée Cambodia Today et qui date de 1990.

Kampucea Airline qui a reçu notre réservation nous vend les 2 billets 91$/p. Pour ce vol, j'ai simplement écris : "plutôt rudimentaire".

A l'arrivée nous payons au guichet la taxe des temples 100$/p. Le transport jusqu'au village de Siem Reap est assuré gracieusement par la compagnie. Nous logeons chez l'habitant chambre simple SDB partagée. Un autre touriste Allemand. Les autres chambres sont louées à de travailleurs thaïlandais. prix 10$ pour 2. je ne sais plus si nous avons dormi 3 ou 4 nuits.

De la maison on pouvait entendre des tirs parfois et voir de la fumée, mais tout le monde était assez silencieux sur ce qui se passait et lorsqu'on nous disais qu'il y avait eu des problèmes, c'était bien difficile de faire la part des choses. Très souvent les chauffeurs s'arrêtaient pour s'enquérir de la situation et se contentaient de nous annoncer qu'on allaient faire un détour par un autre chemin. Par contre les Nations Unies installait des camps de tentes.

Le document taxe des temples ne nous a été demandé qu'une seule fois à Angkor Vat où nous avons aussi dû prendre un permis pour photographier.

Nous avons tout visité à moto, pour un forfait à la journée. Nous avons eu la chance de visiter : dans Angkor Thom : Bayon - Baphuon - terrasse des éléphants et roi lépreux - Phimeanakas - Preah Palilay - Tep Pranam - les portes autour d'Angkor Thom : Baksrei Chamkrong - Angkor Vat - Preah Khan - Chau Say Tevoda - Thomanon - Ta Keo - Ta Prohm - ailleurs : Banteay Srei - east Mebon - Ta Som - Neak Pean - Banteay Kdei - Sra Srang Roulos : Bakong - Lolei

2 ou 3 autres endroits dont le nom m'échappe. Certains nous sommes allés 2 ou même 3 fois. Nos chauffeurs étaient très souples.

Nous allions changer au Grand Hotel et nous y avons mangé 2 ou 3 fois. Est-ce que les prix étaient à la tête du client ou peut-être que l'inflation était galopante, mais j'ai noté 2 eaux+ 2 buffets = 2000 riels par personne et 2 jours plus tard la même chose 4500 riels 😕

Au plaisir de lire vos expériences

Véro quelques photos sur notre site ici

Dernier s��jour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
ER Erwanploz Regular ·
Salut,

Concernant la présence de touristes occidentaux durant l'occupation vietnamienne, j'ai mis la main dernièrement sur un article (sorti de derrière les fagots 🙂 ) publié dans le numéro de Mai 1987 du magazine "ça m'intéresse" et intitulé "Angkor arrachée à la jungle".

Dans cet article, un photographe français (Alain Keler) explique faire partie du premier voyage de l'agence australienne Orbitours au Cambodge, en compagnie de huit autres privilégiés (dont quatre autres français). Voyage qui eût lieu en décembre 1986.

J'ai scanné l'article, bonne lecture (si du moins c'est lisible 😉 ) !
PA PatMet Regular ·
La période de 1979 à 1989 est celle de l'errance pour les cambodgiens. Reconstituer ce qui reste des familles. Survivre. Se réimplanter ou fuir dans l'incertitude d'un retour khmer rouge, encore très prégnant dans plusieurs zones, notamment par des actions coups de poing, des actes de banditisme… Reconstitution d'un état selon les normes du gouvernement vietnamien.

Bref l'heure n'était évidemment pas au tourisme et à l'accueil des visiteurs.

Pour compléter mon message plus haut, j'ai retrouvé quelques éléments concernant le redémarrage dans ce secteur. L'expo évoquée à Bophana présentée en février-mars 2013, concernait des photos et films de Paul Cummings : "Cambodia Rediscovered : Life after the Khmer rouge". Une interview publiée dans le petitjournal.com intéressera les lecteurs de ce fil :

http://www.lepetitjournal.com/cambodge/accueil/actualite/140668-1983-paul-cummings-premier-touriste-occidental-au-cambodge

Sous le titre "1983 : Paul Cummings, premier touriste occidental au Cambodge" on y lit notamment :

- "En 1983, il y avait un touriste au Cambodge, en 2013, il y en aura près de 3 millions"

- "A Phnom Penh, en 1983, il n’y avait pas encore de trafic automobile, juste quelques voitures russes en circulation, et les feux de signalisation venaient à peine d’être remis en place par les Tchécoslovaques. "

L'article est illustré d'une photo de la route de Phnom Penh à Pochentong, qui en étonnera plus d'un.

Enfin pour répondre plus précisémment à Schnacke67, Paul Cummings indique : "En 1984, nous avons pu être les premiers touristes à visiter Angkor Vat depuis 1970. "

puis : "Un petit groupe de visiteurs, une chance énorme. Nous étions accompagnés de quelques gardes, et il n’était pas possible alors, pour raisons de sécurité, de passer la nuit sur place, nous devions repartir par avion sur Phnom Penh. A l’époque, cet épisode a suscité de la curiosité, et nous avons eu quelques articles dans la presse internationale. Phnom Penh et Siem Reap étaient alors les deux seules destinations accessibles. Le reste du pays ne s’est ouvert que bien plus tard, à partir de 1992, après les accords de Paris."
Patrick
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Patrick

Je viens de lire l'article du "Petit journal" que tu as cité, je le trouve très intéressant.

Dans cet article Paul Cummings écrit ceci : "A Angkor, les temples semblent notamment en passe d’atteindre les limites de leurs capacités d’accueil. Il faudrait développer une offre différente, tournée vers des provinces plus éloignées, et développer l’écotourisme".

De nombreuses personnes pensent la même chose mais que faire ? Limiter le nombre de visiteurs ?

Il ne faut pas oublier que les pass rapportent des sommes considérables, et malheureusement une partie est "détournée" et ne va pas à l'entretien et à la protection du site ; mission qui incombe normalement à l'APSARA (Autorité pour la Protection du Site et l'Aménagement de la Région d’Angkor) voir http://www.autoriteapsara.org/fr/apsara.html

Jacques
DO Dourni Regular ·
l'APSARA (Autorité pour la Protection du Site et l'Aménagement de la Région d’Angkor)

Très belle idée d'acronyme !
MA Maddy01 Veteran ·
En Anglais ça marche moins bien! 😇D'ailleurs les anglo saxons disent Apsara Authority

Authority for the Protection and Management of Angkor and the Region of Siem Reap
Très cordialement

Maddy
VE Veroeddy Veteran ·
Bonsoir Jacques et bonsoir à tous ceux qui suivent ce post. Cher Jacques, je viens de retrouver ton post car Eddy a enfin réalisé le petit article où il compare les photos prises en 1992 et celles de 2013.

Nous nous sommes amusés à reprendre des poses qui ressemblaient à celles de l'époque. Finalement, certains lieux n'ont pratiquement pas changés. Je ne parle pas de la foule bien entendu.

J'espère que vous prendrez plaisir à faire quelques comparaisons.

Soyez indulgents ! Les diapos scannées ont vieilli et nous aussi.

C'est ici

Bonne soirée

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
DE Dennis Globetrotter ·
......souvenirs un peu flous forcément : début des 90's.....site complètement ouvert, des soldats en haillons, de nombreuses zones inaccessibles car pas déminées, les temples couverts de végétation, pas grand monde, un peu magique... .une image m'est restée : un soldat avec un lance roquette qui s'installe dans un temple pour la nuit.... ..et aussi cette boîte à Siem Réap avec la table à l'entrée ou on doit laisser son flingue....et la table était remplie... ..je suis quand même content rétrospectivement d'avoir un peu joué les André Malraux.....pour pouf...
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Vero

Bravo pour cette comparaison, cela rappelle de bons souvenirs et montre aux curieux d'Angkor comment ce site a évoluer sans être trop dénaturé par les restaurateurs consciencieux. Hélas d'autres ont eu une conception un peu éloignée de la notre de la restauration.

Merci pour votre travail instructif.

Bonne soirée

Eric
HENON Eric
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Denis

Vous avez pu jouer un peu les André Malraux ? C'est à dire piller des temples ? qu'avez vous rapporté ?😉

Vous avez surement joué plutôt un peu les explorateurs voire les aventuriers, les vrais qui découvrirent Angkor sans en voler les trésors.

Merci pour ce récit , surtout la table !

Eric
HENON Eric
DE Dennis Globetrotter ·
Bonjour Denis

Vous avez pu jouer un peu les André Malraux ? C'est à dire piller des temples ? qu'avez vous rapporté ?😉

Vous avez surement joué plutôt un peu les explorateurs voire les aventuriers, les vrais qui découvrirent Angkor sans en voler les trésors.

Merci pour ce récit , surtout la table !

Eric

...c'est vrai que voir les temples dans cet état c'était un privilège....on s'en compte que bien des années après, et d'ailleurs je n'y suis jamais revenu (alors que je suis retourné plusieurs fois à PP)..... ....pour tout les amoureux des temples khhmers, il en reste encore au moins 1 "dans son jus" : le Preah Vihear, situé sur le territoire cambodgien mais accès coté thaïlandais...difficile à visiter tant que la frontiére est fermée, mais c'est un endroit vraiment magique....
SC Schnacke67 Veteran ·
....pour tout les amoureux des temples khhmers, il en reste encore au moins 1 "dans son jus" : le Preah Vihear, situé sur le territoire cambodgien mais accès coté thaïlandais...difficile à visiter tant que la frontiére est fermée, mais c'est un endroit vraiment magique....

Bonjour Denis Je voudrai apporter quelques précisions concernant le Preah Vihear. Ce temple est effectivement situé sur le territoire cambodgien. L'accès depuis la Thaïlande est impossible car la frontière est fermée.

On accède très facilement au Preah Vihear en provenance par exemple de Siem Reap (environ 110 $ en taxi). J'y suis allé deux fois : en 2010 et 2011.

Sur le site de Maddy01"Cambodge Post" : http://www.cambodge-post.com/ dans "Balades" puis "Nord-Ouest" il y a divers article sur le Preah Vihear Jacques
DE Dennis Globetrotter ·
.....oui, tu as raison de signaler que ce temple est toujours accessible.....même si l'acces par le côté thaï était vraiment pratique......
FA FabGreg Globetrotter ·
On accède très facilement au Preah Vihear en provenance par exemple de Siem Reap (environ 110 $ en taxi).

On peut aussi y accéder "en passant" depuis Kompong Thom ou Koh Ker.

Dans mon cas, en janvier 2013, après avoir visité Koh Ker le matin, j'ai rejoint Sra Em où j'ai couché. Arrivé peu après le lever du soleil à Preah Vihear, j'y suis resté jusqu'à 13h00, puis je suis revenu à Sra Em (moto-dop), d'où j'ai rejoint Siem Reap en taxi collectif.

Depuis Koh Ker, j'ai dépensé en transports (motodops, taxis collectifs) la somme de 40 $.

En janvier 2013, le taxi collectif Sra Em -> Siem Reap m'était revenu à 10 $, mais le prix "local" était de 8 $.

Ces quelques précisions pour les voyageurs solo qui pourraient être dissuadés par le prix de 100 $ pour un taxi privé en A/R depuis Siem Reap.

Preah Vihear est un site d'exception. Surtout en début de matinée quand on bénéficie du luxe d'être quasi seul à découvrir ce temple.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
VE Veroeddy Veteran ·
Bonjour Jacques, Bonjour à ceux qui suivent ce post,

Je voulais vous signaler 2 choses

1. un article sur le sujet du Preah Vihear paru dans Le Monde su 15 janvier 2015 (page 19):

http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/01/13/apres-soixante-ans-de-conflit-la-paix-revient-au-temple-de-preah-vihear_4555537_3246.html?xtmc=preah_vihear&xtcr=1

(ceux qui ne sont pas abonnés peuvent me contacter en MP)

2. de nouvelles photos d'Angkor Wat en 1992 sur notre site :

http://www.veroeddy.be/asie/cambodge/angkor-wat-4

Les couleurs n'étaient plus très bonnes et plutôt que de les retoucher avec la palette de couleur du logiciel photo, Eddy a préféré les convertir en sepia.

Bonne lecture à tous.

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
JM JMPe Globetrotter ·
Des photos d'Angkor Wat avec personne dessus ! Cela devait être extraordinaire de découvrir ce temple il y a quelques années ... Je le préfère largement comme cela que comme nous l'avons vu l'année dernière. Merci beaucoup. PS : je suis preneur de l'article en MP.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Vero

Merci pour ton message

Je viens de voir quelques photos du temple d'Angkor, elle sont superbes.

Je prendrai un peu de temps pour voir ces photos en détail Jacques

Similar discussions

You might also like