Bonsoir à toutes et à tous! J'ai une petite question technique à vous poser.
Je suis de France Métropolitaine et mon amoureux habite à Hawaii. En attendant de faire les démarches administratives pour un séjour plus long, je me retrouve à faire des séjours de trois mois via mon ESTA et non seulement ça fait grand mal à notre budget, mais c'est aussi sacrément long comme voyage.
Je m'apprête à renouveler mon ESTA dès que mon nouveau passeport est disponible et je voulais savoir si je pouvais faire une escale sur un territoire français (Tahiti) plutôt que de refaire tout le chemin jusqu'à Paris. Et si oui, combien de temps le séjour à Tahiti doit il durer pour renouveler la validité de l'ESTA.
Je voulais savoir si je pouvais faire une escale sur un territoire français (Tahiti) plutôt que de refaire tout le chemin jusqu'à Paris. Et si oui, combien de temps le séjour à Tahiti doit il durer pour renouveler la validité de l'ESTA.
En principe, oui
Quitter Hawaii pour faire un séjour à Tahiti devrait, en principe, remettre le compteur des 90 jours ESTA à 0.
Le principe est en effet que le séjour sur sol US soit limité à 90 jours et qu'un séjour ultérieur sur sol US ne puisse être demandé qu'après avoir quitté ce sol US depuis "un certain temps".
Mais entrer sur sol US n'est pas un droit mais une faveur
La philosophie ESTA, c'est le tourisme, rien d'autre et pas pour vivre 6 mois par an ou plus sur sol US
Le touriste, c'est celui qui vient quelques semaines, puis s'en va se faire pendre ailleurs avant de revenir éventuellement "largement" plus tard pour un nouveau séjour touristique
Les officiers d'immigrations US ne sont pas des c... et connaissent les astuces et les limites de la procédure ESTA.
Croire que l'on peut "tricher un peu avec l'ESTA" comme tu dis est risqué et aléatoire.
Donc, sur le plan de la lettre de la procédure, ce devrait être OK, MAIS:
- Les officiers ont devant eux lorsque tu te présentes tout ton historique de tes entrées/sorties sur sol US depuis ta naissance et un ranking de confiance lié à ces entrées/sorties.
Des "warnings" attirent leur attentions sur des situations inhabituelles.
- Si la fréquence et la durée de tes séjours attire leur attention et mettent dans leur esprit le doute que "tout cela" ne soit pas uniquement du tourisme "normal" sans autre justification acceptable dans le respect de la procédure ESTA, tu auras des problèmes.
De plus, si tu as un officier rogneux qui prend tes longs séjours fréquents pour douteux, tu risques d'être interdite d'accès.
S'il a la conviction que tu comptes (quasi) vivre à Hawai via l'ESTA une grande partie de l'année, et que tu ne peux le convaincre que tu ne viens que pour du tourisme, cela va mal se passer
Comment le convaincre que plusieurs séjours "touristiques" (quasi) successifs de 3 mois sont nécessaires pour découvrir "touristiquement" la seule 'île d’Hawaï ?
Attention, si tu es interdite d'accès une fois, tu auras TRES TRES difficile d'avoir accès ensuite au sol US sous n'importe quelle forme (même visa);
Les autorités US ont horreur qu'on veuille les tromper et ont la mémoire (et la dent) longue.
Donc en résumé:
- Aller faire un petit séjour (théoriquement un jour) à Tahiti remet théoriquement le compteur ESTA à 0.
(Mais 1 mois serait peut être plus de nature à rassurer l'officier)
- Jouer de la sorte entre des séjours de 3 mois sur sol US, c'est de la roulette russe chaque fois face à l'officier d'immigration qui a toute liberté de refuser si il a des présomptions de "tricherie" avec l'esprit de l'ESTA
- Si tu es refusée une fois, tu auras ensuite de TRES TRES grosses difficultés pour entrer dans le futur
Encore une fois, entrer sur sol US n'est pas un droit mais une faveur
A ta place, je ne chercherais pas à "Comment tricher un peu avec l'ESTA" mais plutôt une formule de visa adaptée
Fais les démarches pour un vrai visa de conjoint dès maintenant, sinon ça risque de mal se terminer tout ça... Enchaîner les ESTA risque de nuire à tes chances d'obtenir un vrai visa, ne joue pas avec le feu.
Techniquement, sortir pour TAHITI suffit à renouveler le droit à l'ESTA.
Toutefois, ce qui peut être acceptable car justifié une fois (Exemple de gens qui feraient un long séjour aux US, partiraient en Amérique Latine puis reviendrait 1 mois plus tard faire quelques semaines supplémentaires aux US avant de rentrer en France) devient suspicieux dès que vous avez enchaîné les voyages aux US dans le même secteur.
Sachez que lors de notre dernier passage aux border l'année dernière, nous avons eu le droit (de façon sympathique) à une remarque de l'agent comme quoi nous aimions bien les Etats Unis.
Techniquement, nous avons fait 9 voyages aux US sur une période d'environ 14 ans.
Mais c'était dans des coins très différents et pour des périodes assez courtes (d'une à 3 semaines) et séparées franchement dans le temps (Environ 1 an entre chaque minimum).
Rien de suspicieux pour lui.
Mais si nous avions fait 9 voyages à Los Angeles par exemple, il aurait pu se poser des questions et élargir son interrogatoire ou nous refuser l'entrée...
Comme l'on dit plusieurs personnes l'ESTA n'est pas fait pour suivre son amoureux ou pour cumuler les longs séjours , et par la même l'imitateur du post est en infraction avec l' objet de l'ESTA.Donc un jour cela sera retour au pays.
Maintenant sur le nombre de voyages il n'y a pas de limite , j'en suis entre 120 et 150 voyages depuis 10 ou 11 ans et n'ai jamais eu de problèmes à l'immigration US et jamais eu plus de questions que les usuelles : tourism or business? date de retour ? combien d'argent avez vous ? J'ajouterai que 70% des voyages sont pour le travail.
Il arrive même que je n'ai plus besoin de faire les empreintes , tout en sachant que dans certain aéroports ils n'ont plus besoin de prendre les empreintes .
Peut être devriez vous considerer le risque si vous êtes pris en train de tricher.
Outre les problèmes de refus d’entrée voir d’expulsion, les services fiscaux americains ne risqueraient ils pas de vous tomber dessus pour ne pas y avoir déclaré vos revenus alors que vous étiez, même illégalement, résident principale?
Et les États Unis ne sont pas aussi bisounours que la France, ces deux faits pourraient vous valoirs de gros soucis, y compris dans un pays étranger, et de plus vous pourriez ne plus jamais pouvoir retourner dans ce pays.
Tricher un peu ou beaucoup avec l'ETSA, c'est n'importe quoi... 😕
Il existe des visas pour les conjoints et pour les fiancés qui servent justement à ça... et les consequences si ça se passe mal, seront très désagréables, de plus que si vous êtes resident de France métropolitaine, aller à Tahiti ne va absolument pas remettre le compteur des 90 jours à zero. Seul un retour à Paris le fait.
Merci pour vos réponses. Je voulais simplement savoir si je pouvais retarder toute la paperasse administratives mais comme vous le dites tous, c'est très risqué.
J'ai eu des problèmes une fois à l'aéroport de San Francisco lors d'un séjour de trois mois au premier voyage de ma dernière ESTA. Depuis j'y suis allée plusieurs fois sur longue durée sans encombre.
Enfin bref. Merci à tous. Pour l'instant j'attends mon nouveau passeport et je pensais rentrer sur Paris pour les fêtes. Faut croire que je vais avoir pas mal de démarches administratives à faire pour la prochaine fois.
Formalités administratives › États-Unis · 5 replies
J’ai besoin d’aide et d’avis s’il vous plais. J’ai fais une demande de visa B2 en novembre pour 4 mois à Los Angeles. Il a été refusé et c’est ma faute..…
Formalités administratives › États-Unis · 2 replies
Je suis allée à New York en juillet 2018, et mon ESTA est valable jusqu'en mai 2020. En Novembre de cette année, je pars pour Miami, et j'ai modifié mon ESTA…
J'ai fait une demande ESTA pour ma famille et moi même en vue d'un voyage à New York en août prochain avec succès. Mais, ce que je n'avais pas percuté, c'est…
Formalités administratives › États-Unis · 17 replies
Je voulais partager mon expérience au cas où cela aiderait d’autres personnes. J’ai fait une demande d’ESTA pour voyager aux États-Unis, mais malheureusement…
Formalités administratives › États-Unis · 6 replies
Il faut que je fasse une demande d’Esta: nous serons en croisière de Barcelone et ferons une escale à San Diego avant de débarquer 2 jours plus tard à Los…