Commodités dans les villes de Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour à partir d'un fichier trouvé sur le net, j'ai essayé de mettre à jour ce tableau :



Si quelqu'un voit des erreurs ou souhaite l'utiliser ou le compléter cela peut être utile SM = supermarché. Anne
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
AD Adumas4 Veteran ·
Déjà une correction Sesriem ATM
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
DO Doumechris Veteran ·
Question: Pneus ? réparation ou achat. Si réparation: Epupa, c'est oui: j'ai crevé et a été réparé à l'omarunga lodge.(en 2009) idem à Palmwag: la station service dépanne les pneus. (elle n'est pas au lodge mais sur la C43, près de la barrière sanitaire) Je suppose idem sur Etosha. Sceptique sur Twyfelfontein: ce n'est qu'un lodge. Quant aux pneus, pas certain de la dispo automatique même dans dans les "grands centres". Même en France, je suis sûr que l'on ne trouve pas tous les pneus en dehors des préfectures!!! (et encore)
AD Adumas4 Veteran ·
Ok merci J'ai noté, donc la technique si j'ai bien compris si on crève on fait réparer (si on peut) sinon on change la roue et on a peut être intéret à recommandé un pneu si on passe à Swakomund par exemple, on y restera 2 nuits ..
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
DO Doumechris Veteran ·
On crève, on change la roue puis on va faire réparer !!!! au fait, avant de partir, vérifier que les roues de secours remplaceront bien la roue crevée, car en 2009, nous avions 2 roues de secours mais la 2 ème ne se montait pas!!! nous avons ainsi fait plus de 300 km sans roue de secours!!!
AT Atila Globetrotter ·
si on crève on fait réparer (si on peut) sinon on change la roue et on a peut être intéret à recommandé un pneu

Si on crève, on change tout de suite la roue et on fait réparer dès qu'on peut ( Il y a des réparateurs un peu partout- c'est un grand classique). Ça ne coûte que quelques euros.

Faut vraiment que cela ne soit pas une simple crevaison ou qu'on ait roulé des kilomètres pour que cela ne soit pas réparable.

A henties bay, il y a un vrai supermarché.

Il manque à ton tableau les jours et heures d'ouvertures... Pas toujours facile de trouver une boutique ouverte le samedi après midi. Ne parlons pas du dimanche...
AD Adumas4 Veteran ·
Ok merci à vous (premier voyage en Afrique en solo pour nous - fait le Gabon mais nos parents y habitaient). Pour les horaires des supermarchés j'ai noté dans mon RB ceux que j'ai trouvé (pour les grandes villes) sinon pour les épiceries j'ai pas trouvé. Uis il y a un supermarché apparemment nous y serons un samedi mais j'ai pas trouvé les horaires ... Globalement j'ai quand même l'impression que dans les villes les SM sont ouvert même le dimanche (opuwo, otjiwarango, swakopmund)
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai rien trouvé d'ouvert à Kamanjab un dimanche, rien non plus dès le samedi après midi à Mariental. 🤪

Par ailleurs, quand c'est ouvert en fin de semaine, les horaires ne sont pas forcément très élastiques.

Tu trouveras ici quelques renseignements.
MA Max68 Globetrotter ·
Si la ville est un peu importante le supermarché est ouvert le dimanche matin, sinon rien du samedi après-midi au lundi matin.

En revanche point d'alcool les week-ends.

Si tu es dans les détails pratiques, il y a deux types d'eau: "l'eau purifiée" (nestlé ou autre) et de l'eau minérale. La première n'est vraiment pas bonne, mais on la trouve presque partout. Donc si tu trouves de l'eau minérale (à Windhoek par exemple) tu peux en acheter une bonne quantité en bidon de 5 litres.
https://apprentisvoyageurs.com
AD Adumas4 Veteran ·
Ok merci Je crois que pour l'eau on en a fait l'expérience aux USA et effectivement on a fait attention à prendre de l'eau minérale. Si d'autres conseils de ce genre je prends !
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Anne,

pour l'eau on en a fait l'expérience aux USA

Même si je préfère la bière 😎, aux USA nous avons toujours pris l'eau du robinet, généralement dans les VC (Visitor Centers), que ce soit pour la boisson, la toilette... . Jamais eu de soucis. Ce n'est pas pareil en Namibie ?
LE LeBelu Regular ·
Bonjour,

Bravo pour l'initiative et le boulot c'est trés pertinent en vue de notre futur séjour !!

Merci Le Belu
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Tant qu'on en est dans les détails, il y a aussi des trucs à faire avant de partir: - Prévenir son banquier qu'on va en Namibie. La destination étant considérée comme "exotique" sur l'échelle de valeur d'un banquier, il y a un risque réel de voir sa carte de crédit bloquée, donc ne pas oublier de l'avertir de votre périple. - Second point, voir avec lui quels sont les frais lorsqu'on retire de l'argent à un distributeur ?. Ils peuvent être plus ou moins élevé d'une banque à l'autre. Surtout que le plafond de retrait est bas en Namibie et que vous allez devoir répéter plusieurs fois l'opération.
https://apprentisvoyageurs.com
DO Doumechris Veteran ·
Jef, les frais, tu ne peux pas les connaître car elles différent d'une banque locale à l'autre (donc tu les connais quand tu rentres), plus les frais de ta banque française.
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Dominique,

Au moins tu connais déjà les frais de ta banque. C'est sûr que ceux de la banque locale c'est moins évident. Sauf si tu as une banque qui a un partenariat.

Par exemple, de mémoire, c'était 8,60 € environ par retrait dans ma banque
https://apprentisvoyageurs.com
DO Doumechris Veteran ·
De toute manière il faut payer....chez moi dans ma commune, ils viennent d'inventer la taxe de balayage qui peut atteindre jusqu'à 2000 euros par an !!!!! Oui, la somme est véridique. (article 1528 du CGI)
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Chez moi c'est 2.65E + 3% (max 7.5E / opération) j'en avait parlé dans une discussion, je trouve quand même surprenant que les gens disent faire plein de retraits vu le plafond bas sans s'inquièté de ces frais / retrait . Pour les Us on a ouvert un compte chez revolut c'est vraiment top par de frais sur les achats, 200E de retrait gratuit / mois sinon 2%, on utilisera cette carte au maximum.

Isap 29 : apparemment en Namibie l'eau est ok aussi mais je pense quand même que l'on aura une bonne réserve d'eau. Aux US on était toujours en camping donc vu la chaleur on avait aussi souvent une 10 de litres d'eau en réserve (parfois on remplissait nos bouteilles aux robinets) Mais rassure toi on avait quand même un carton de Bud dans le coffre !!!

J'ai noté de gouté le savanna en namibie et la bière locale ! J'ai prévenu ma banque.
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
MA Max68 Globetrotter ·
Oui quand tu connais les plafonds de retrait en Namibie (environ 200 € à l'époque) tu fais vite une dizaine de retrait dans le séjour.

Après il faut relativiser, ramené au coût du voyage ça ne représente pas grand chose 😉

Sinon lorsque je vais en Afrique j'amène toujours un petit "nécessaire de réparation": dominos, scotch toilé très costaud, fil de fer, fil électrique, couteau multifonctions, .... La première fois j'avais aussi amené un kit pour réparer les pneus avec des mèches, mais c'est bien plus simple de donner le pneu au lodge ou au camping pour qu'ils fassent la réparation et ça ne coûte pas bien cher.
https://apprentisvoyageurs.com
AD Adumas4 Veteran ·
Oui quand tu connais les plafonds de retrait en Namibie (environ 200 € à l'époque) tu fais vite une dizaine de retrait dans le séjour.

Après il faut relativiser, ramené au coût du voyage ça ne représente pas grand chose

Effectivement mais à force de petites économie à 6 on arrive quand même à limiter les coûts, je dois être un peu "radine"😉

Sinon lorsque je vais en Afrique j'amène toujours un petit "nécessaire de réparation": dominos, scotch toilé très costaud, fil de fer, fil électrique, couteau multifonctions, ....

Sérieusement ? mais à quoi ça sert (mon mari est bricoleur mais ....) on aura seulement des bagages à mains donc on va essayer d'être le plus léger possible ...
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
AT Atila Globetrotter ·
je trouve quand même surprenant que les gens disent faire plein de retraits vu le plafond bas sans s'inquièté de ces frais / retrait.

Parce que ces personnes ont ouvert un compte dans une banque qui facture 1.98% uniquement sans le x euros en plus.

Ou possèdent une des nouvelles cartes type revolut.

Ou n'en sont pas à 100 euros sur leur voyage.
MA Max68 Globetrotter ·
Sérieusement ? mais à quoi ça sert (mon mari est bricoleur mais....)

par exemple à réparer le fil d'alimentation du frigo qui s'est déchiré ou la sangle qui tient la housse de la tente sur le toit, refixer quelque chose qui bouge ... exemples réels 😉
https://apprentisvoyageurs.com
RZ Rziplasma Regular ·
Merci, belle initiative!
AD Adumas4 Veteran ·
Ok c'est noté! Restons dans les questions pratiques je cherche des conseils au niveau téléphone Faut il acheter une carte ( mais apparemment peut de raiseau) au louer un tel sattelite ? L'objectif est surtout rappelé le moieir en cas de problème ou de gérer un pb de santé ou accident? Merci
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
MA Max68 Globetrotter ·
Sur un circuit classique je pense que le téléphone portable passe partout (ou presque) donc une carte téléphonique peut faire l'affaire. Personnellement nous gardons notre propre téléphone, partant du principe que si on doit appeler c'est qu'il y a une urgence et dans ce cas je ne serais pas à 3/4 euros près).

Sinon quand nous allons dans les coins reculés (Hartmann Valley par exemple), je loue un téléphone satellite.
https://apprentisvoyageurs.com
AD Adumas4 Veteran ·
Personnellement nous gardons notre propre téléphone, partant du principe que si on doit appeler c'est qu'il y a une urgence et dans ce cas je ne serais pas à 3/4 euros près).

Nous serons effectivement sur un circuit classique (avec namibrand et epupa) cette solution me parait intéressante mais je dois quand même vérifier que mon opérateur à un "partenariat" avec un opérateur local, non ? (on est chez free)

Voyageons avec 4 enfants (je ne suis pas qq d'inquiète) je voudrai quand même avoir de quoi en cas d'urgence ou de pb de santé.

Si quelqu'un est blessé ou malade (ou accident de voiture) on fait quoi, y a t il un numéro à appeler (pompier urgence, désolé c'est une question bète), en dehors de Windheok et swakopmund y a t il des hopitaux (dispensaire, médecins ) Merci de votre aide
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
CA Caperam Veteran ·
Bonjour, j'ai toujours acheté une carte sim en Namibie, c'est pas cher et ça passe dans des coins hautement improbables... J'ai retrouvé cette photo de 2012, entre Uis et le Spitzkoppe, j'ai reçu un appel de mes parents et on a arrêté le camping car pour que je puisse les entendre, vu le bruit que faisait l'engin.



On était au milieu de nulle part et ça passait bien. A l'époque j'étais chez Orange (Réunion) et il n'y avait pas de réseau en Namibie. On a loué un tél sat uniquement quand on est allé à Marienfluss.

Par ailleurs pour les pneus, je me demande s'il n'y a pas quelque chose à Solitaire?

On a crevé à Etosha sinon et on a trouvé notre pneu (camping-car) à Outjo, on a aussi trouvé à Sesriem pour remplacer la roue de secours crevée (toujours du camping-car). Donc heureusement, on peut trouver des pneus de tailles diverses ailleurs qu'à WIndhoek. :-)

Il y a des (ou une?) clinique aussi à Otjiwarongo. Pour avoir eu une longue discussion sur le sujet avec des Français vivant sur place, je ne suis pas sûre qu'un hôpital te conviendrait vu les standards auxquels nous sommes habitués. Attente, manque de moyens, etc... l'hôpital en Namibie a l'air d'être assez catastrophique, malheureusement pour l'immense majorité des habitants du pays qui ne peuvent pas se payer les cliniques privées.

On avait trouvé une liste des numéros de secours sur le forum, mais je ne sais plus où... les loueurs nous ont donné les numéros de base, mais on voulait aussi le dépanneur qui va à Marienfluss... :-)))

Je me souviens avoir changé un pneu à Kamanjab aussi (désolée, je n'ai pas ton tableau sous les yeux) et d'y avoir fait les courses un dimanche matin. On trouve parfois des bricoles pour manger dans les stations services (je me souviens d'Aus par exemple).

Bonne suite de préparatifs.

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;

Similar discussions

You might also like