Compagnie Oman Air (Thaïlande et Malaisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
bonjour, Je cherche des avis récent sur la compagnie aérienne OMAN AIR car j'ai pour projet de partir en Thaïlande et en Malaisie. merci
KA Kastayou Veteran ·
Et voila des vrais retours, avec des photos et des dates pour les retours.

http://flight-report.com/fr/airline-3777.html
DE Dennis Globetrotter ·
....pris en novembre sur un PAR/BKK A/R'.....très bien, un bon pitch, bonne qualité en eco.......
MI Michelzen Globetrotter ·
Pour moi la meilleure Cie de la région, bien devant Emirates qui me déçoit de + en + en eco , si les horaires conviennent ne pas hésiter Transit a Muscat facile et rapide
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michel35 Regular ·
bonjour, Je cherche des avis récent sur la compagnie aérienne OMAN AIR car j'ai pour projet de partir en Thaïlande et en Malaisie. merci

Bonjour,

Bonne compagnie avec un très bons services (repas, divertissement, accueil du personnel navigant, ponctualité, ...).

Tarifs pour Bangkok, très intéressant avec des promos régulières à moins de 500 €.

Durée d'escale entre 2 heures et 2 heures 30 à l'aéroport de Muscat (très intime et beaucoup moins tape à l’œil que Dubaï).

Conclusion : Compagnie qui gagne à être connue et qui n'a rien à envier à ses concurrentes du golfe (Emirates, Qatar, Etihad, ...).

Je recommande.
Michel
JU Julmo36 Regular ·

bonjour,

je rentre du sultanat d 'Oman où j'ai passé 10 jours.

j'ai volé sur cette compagnie au départ de PARIS CDG A/R -

bonne compagnie - pas de retard - personnel de bord agréable - plateaux repas indiens -

si vous avez une escale importante à Oman, n'oubliez pas de changer un peu d'argent avant de sortir de l'aéroport.

bon voyage
HE Hermine18 ·
Merci pour le lien.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Michel,

Même si je respecte votre avis: "Conclusion : Compagnie qui gagne à être connue et qui n'a rien à envier à ses concurrentes du golfe (Emirates, Qatar, Etihad, ...)".

Je pense qu'OMAR AIR reste certainement un grand cran en-dessous des ces 3 compagnies, par le fait que cette compagnie manque (encore) d'avoir fait preuve de qualité (et de fiabilité) sur le marché. Notamment au niveau de la sécurité.

Certes, eux font comme aussi Emirates, Etihad ou Qatar, en "ramassant" et en attirant les pilotes au niveau international - je suis d'accord. Mais par le fait que la réputation d'Oman Air n'est pas la même, et aussi par le fait que leur départ de formation est certainement pas si bien établi que par exemple chez EK ou QR, je me posse quand-même quelques question concernant la sécurité de ses vols........

Fait est: C'est une "deuxième ou troisième adresse" qui attire sans doute les moins bons, car les bons vont aller vers les trois que vous mentionnez aussi. Et si on n'a pas une formation excellente, bien rigoureuse et fréquente.................., il faut rester prudent. Surtout si on n'a pas un corps de pilotes bien stable (avec des pilotes ab-initio qui passent vers copilote et ensuite (à la fin) vers commandant), et aussi une bonne culture d'entreprise vacciné dans le DNA de tout le monde....

Chris
DE Dennis Globetrotter ·
Je pense qu'OMAR AIR reste certainement un grand cran en-dessous des ces 3 compagnies, par le fait que cette compagnie manque (encore) d'avoir fait preuve de qualité (et de fiabilité) sur le marché. Notamment au niveau de la sécurité. Chris

...Hello, je suis du même avis que Michel, une des meilleures (sinon la meilleure) que j'ai pris ces derniers temps....et je pourrai critiquer car il m'ont fait une panne avion à Mascate, changement d'avion et 3 heures de retard et pourtant ça a été plutôt bien géré et assez vite.....et un pitch qui me semble plus important que dans d'autres compagnies du golfe....
MI Michel35 Regular ·
Oman Air est, pour moi, une très bonne compagnie que ce soit pour les repas, snacks, divertissement, propreté de l'avion et des sanitaires pendant le vol, la serviabilité du personnel, le sentiment de sécurité. Le seul "bémol" notable est l'absence d'A380, avion très silencieux et très confortable (le meilleur). Je réitère donc : "Elle gagne à être connue". Même si en novembre, je vole avec Qatar (je ne suis pas marié avec Oman non plus).
Michel
MA Magnolia2mil Regular ·
Bonsoir , Des avis sur le trajet en Boeing 787?
Je pense qu'OMAR AIR reste certainement un grand cran en-dessous des ces 3 compagnies, ...

Avis nullement partagé surtout face Emirtaes, j'ai pris le A380n au tout début sur Londres et récemment sur un AR entre CDG DXB BKK soit 4 secteurs en A380 et bien le service EK s'est très fortement altéré ' personnel limite sur 3 des 4 vols) avec en plus bcp de retards ( souvent petits) mais désagréables en fait EK surf sur son image haut de gamme frist biz mais en Eco est devenu lambda - Pour moi Oman est a égalité avec Qatar et son avantage n'a pas de A380 un avion qui mis a part son relatif silence est loin d'être toujours un bon choix et j'ai +/- tout fait devant (3 eme rang), central, arrière et mm niveau supérieur sur QR comme quoi tous les avis ...
Cher Michel,

Vous avez parfaitement droit à avoir votre propre opinion! Pas de soucis.

Je volais juste confirmer que mes remarques (sur le classement d'Oman Air) font uniquement référence à la sécurité et à la structure d'organisation de cette compagnie aérienne.

Mais PAS à son service de bord et/ou la qualité de transport des passagers dans les avions Oman Air. Au fait je ne pourrai rien dire à ce sujet, car je n'ai jamais "pris" cette compagnie. Et je ne compte pas de le faire dans un avenir proche.....

A plus Chris
KA Kastayou Veteran ·
Je volais juste confirmer que mes remarques (sur le classement d'Oman Air) font uniquement référence à la sécurité et à la structure d'organisation de cette compagnie aérienne.

Afin de bien comprendre vos remarques et votre avis sur la sécurité d'Oman air et son organisation, pourriez vous nous indiquer comment vous juger la sécurité de cette compagnie ainsi que sa structure en terme de formation et de recrutement des pilotes ? Vous avez écris ou revu ou audité leur plan de formation ? Ou bien c'est un avis personnel sur la question mais en fait vous n'en savez pas plus que cela ?

Parce que comme vous le dites très bien:

Vous avez parfaitement droit à avoir votre propre opinion! Pas de soucis.

Je n'ai pas vraiment lu d'avis négatifs sur ce sujet pour Oman Air donc je me fie a mon avis de passager lambda qui a pris les 3 Cies .... Emirates Qatar et Oman Air c'est tout ! En matiere de transitb je supporte mal le mode super marché de Dubai, Doha ou je repasse dans " Jour est bien plus agréable mais coté facilité Mascate et de TRES LOIN le bon choiX pour un transit ( petit aéroport, rapide, clean) après il faut voir les horaires

PS ce qui ne m'empeche pas d'être venu en Thaïlande avec Qatar pour raison en particulier d'horaire d'arrivée a BKK, mais je trouve qu'il y a trop de "pub" sur la soit disant excellence de Emirates loin du compte en Eco
Cher Kastayou,

Pour répondre à votre questionnement:

Je suis un professionnel qui travaille dans l'aviation...... Chris
KA Kastayou Veteran ·
Je suis un professionnel qui travaille dans l'aviation......

Oui moi aussi, mais je n'ai pas pour autant d'information privilégié permettant de statuer (autrement que par un avis personnel) sur la securité d'oman air, le recrutement des pilotes et leur formation.

- Bonsoir, Il y a quelques jours , modification de la compagnie : on passe d'un A330 au B787 dreamliner. Depuis , je n'ai trouvé aucun avis de voyageurs (Paris/BKK). Mise en service trop récente , peut-être . Des expériences , ici ? Merci.
BP Bpvf78 Regular ·
Omain air est bien meilleur que Emirate, Qatar....avis personnel et quand je dis cela , je prends en compte absolument tout, confort, nourriture ... ect ....
Merci pour votre réponse . J'aime beaucoup Emirates. Beaucoup de personnes satisfaites par Oman. L'avion ne fera peut-être pas beaucoup de différence. Petit prix, courte escale . Je ferai avec . ;)

- Bonsoir, Il y a quelques jours , modification de la compagnie : on passe d'un A330 au B787 dreamliner..

Attention seuls certains vols (jours /période...) Oman Air sur CDG sont en B787 et surtout il peut y avoir une escale à Francfort dans le sens MCT/CDG (direct sens CDG/MCT) donc intérêt relativisé ! Pour ce qui est des A330 de Oman Air ils sont dans les moins "densifiés en eco", ayant un pitch de 34 pouces assez peu courant
Bonjour, Pour nous, escale à Mascate comme prévu , duree de l'escale raccourcie. Sommes plus embêtés par la configuration de l'avion: nous étions 2 (côté) avec l'a330, nous serons 3 avec le boeing. Pas le choix .
Ok si tu as vérifié , pourtant le com. de Oman Air disait ceci pour la mise en place du B787 sur MCT/CDG

... les lundis, du 11 janvier au 21 mars 2016, ses vols entre Paris Charles de Gaulle et Mascate avec le tout nouveau Boeing 787-8 ... L’itinéraire est modifié durant la période et devient triangulaire, soit Mascate – Francfort – Paris CDG – Mascate

avec un départ de Mascate 14h00 pour arriver à Francfort à 18h45, d’où il repart à 20h20 pour atterrir à 21h35 a Paris.
Ok si tu as vérifié , pourtant le com. de Oman Air disait ceci pour la mise en place du B787 sur MCT/CDG

... les lundis, du 11 janvier au 21 mars 2016, ses vols entre Paris Charles de Gaulle et Mascate avec le tout nouveau Boeing 787-8 ... L’itinéraire est modifié durant la période et devient triangulaire, soit Mascate – Francfort – Paris CDG – Mascate

avec un départ de Mascate 14h00 pour arriver à Francfort à 18h45, d’où il repart à 20h20 pour atterrir à 21h35 a Paris.

- Voyage cet été . Vol direct: MCT 13h45, CDG 19h35.
Je viens d'apprendre qu'un Dreamliner a dû faire demi-tour (probleme moteur ). Pas le premier probleme technique . Les questions de service à bord et de placements ne sont plus qu'un souvenir pour moi . 🤪
KA Kastayou Veteran ·
Avec tous les problèmes techniques du Dreamliner, pourriez vous nous dire combien est ce qu'il y a eu de mort/blessé dû a des problèmes techniques de cet avion ? Pendant la meme période, pourriez vous regarder combien est ce qu'il y a eu de décès du a des accidents de voiture, d'intoxications alimentaires ou de noyade ? En comparant ces chiffres, la conclusion devrait être partez en Thailande sans crainte en avion, par contre une fois sur place, ne prenez pas les transports routiers, ne mangez surtout pas et ne vous baignez pas.

Bonnes vacances :D
AI Aixois54 Veteran ·
Je viens d'apprendre qu'un Dreamliner a dû faire demi-tour (probleme moteur). Pas le premier probleme technique.

Bonjour,

C'est un " non évènement aéronautique " (retour sur KUALA LUMPUR après décollage d'un B 787-8 de ANA suite à un problème annoncé sur un réacteur). Ce n'est pas BOEING qui fabrique les moteurs pas plus que AIRBUS d'ailleurs (en référence au réacteur ROLLS ROYCE TRENT 900 il y a quelques années) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_32_Qantas

Outre ce que Kastayou a écrit, à juste titre, sur les risques comparés (avion / route et autres) le nombre d'incidents similaires de retour, ou déroutement, pour problèmes techniques divers affecte de multiples appareils (de tous types) quotidiennement à travers le monde (il y a même des sites qui les répertorient).

Je vous souhaite un excellent voyage.
Je viens d'apprendre qu'un Dreamliner a dû faire demi-tour (probleme moteur ). Pas le premier probleme technique . Les questions de service à bord et de placements ne sont plus qu'un souvenir pour moi . 🤪

Ce n'est malheureusement pas un cas unique avec cette machine et n'a rien a voir avec Oman Air Une petite recherche sur Google pour les incidents B787 est très édifiante ( de mémoire +/- 150 en 6 mois pour Air India qui a la palme en la mtière) Faire 1/2 tour en cas de pbl est une bonne décision au niveau sécuritaire que ce soit un pbl machine, moteur ...
Chère Magnolia,

Je suis assez d'accord avec les autres intervenants. Une panne moteur est "moins grave" (et moins préoccupant) qu'un problème de conception de base/de la structure même de l'avion. Ceci par le fait que les avions ont souvent des réacteurs différents, fabriqués par des fabricants bien différents (Rolls Royce, GE ou Pratt-Whitney).

Par exemple les pannes électriques et la surcharge (avec feu) des batteries du Boeing 787 (au début des opérations) - point de vue le risque encouru sont bien plus inquiétantes. Mais (apparemment) la solution maintenant implémenté sur les Dreamliners "tient la route".

Par contre je me demande ce que des comparaisons avec le risque encouru dans le trafic routier (évidemment x-fois bien plus élevé que dans le transport aérien) ait à voir avec cette discussion - sur le risque d'un certain type d'avion?

Ce qui compte (pour le passager lambda) est de "savoir" (au fait, on ne sait JAMAIS avec certitude) quelle est la probabilité, par rapport à d'autres compagnies aériennes, que j'arrive sain et sauf à bon port?

Ce qui est certainement à prendre en considération (pour votre voyage avec Oman Air) est le fait que les Dreamliners B-787 d'Oman Air ont exactement les mêmes réacteurs que les B787 de la compagnie japonaise ANA (des Rolls-Royce Trend 1000 - je pense ce sont des 1000, et pas des 900). Et Rolls Royce commence à avoir une série "bien préoccupante" de pannes et de problèmes: - La panne du British 777 venant de Beijing et qui s'est crashé à 100 mètres avant la piste à Londres, suite à un givrage de l'alimentation kérosène (sans perte humaine); - Le vol Qantas Singapore - Sydney en Airbus 380 qui a pu revenir à Singapore fortement endommagé suite à une explosion non-contenue de son réacteur numéro 2. L'équipage, gérant plus qu'une certaine d'alertes de panne a pu arrêter sa course peu avant la fin de la piste, longue de 4 km. MAYDAY a fait des documentaires assez bien faits concernant de ces deux incidents.

Le Rolls Royce Trend 1000 a connu des problèmes dès le début de sa production. Déjà durant sa conception et les tests des "problèmes" ont dû être résolus. Et un Emergency AD en 2012 - entre autre pour des corrosions. Dans le cas Airbus 380 de Qantas c'était un câble d'alimentation d'huile dans 1 réacteur qui s'est rompu et qui causé un feu ravageur, avec une explosion au début.... Il y a fort à parier que les derniers incidents (y compris par ANA) vous produire de nouveau des ADs et des corrections/améliorations à effectuer.....

Je vous laisse "Googler" pour chercher les pannes des Rolls Royce Trend 1000. Il y a en pas mal......... Royal Brunei etc. etc.

Mais pour conclure: Je pense qu' il ne faut pas trop s'alarmer, car l'avion reste toujours un moyen de transport très sûr. Et il y a d'autres réacteurs qui ont aussi eu (assez récemment) de gros problèmes: à voir GE (General Electric) avec un Boeing 777 de British Airways à Las Vegas qui a échappée de peu à une catastrophe majeure..... Heureusement - et assez souvent - les équipages réagissent très bien et font de sorte que ces pannes sont bien gérés (sans perte humaine).

Chris
AI Aixois54 Veteran ·
des Rolls-Royce Trend 1000 - je pense ce sont des 1000, et pas des 900

Bonjour,

Je mentionnais les réacteurs ROLLS-ROYCE TRENT 900 pour le A 380-800 (vol QANTAS) et non pas le B 787-800 (vol ANA).

Des A.D (Airworthiness Directive) il y en a des dizaines quotidiennement. En ce qui concerne le vol ANA, à cet instant 22 février 2016, le problème rencontré n'a pas fait l'objet d'une communication (donc préjuger d'une publication d'A.D est pour le moins prématuré).

Le cas de QANTAS et du défaut qui a abouti à la rupture de la canalisation (ce n'est pas un " câble ") est (pour celles et ceux qui s'intéresseraient au rapport technique) détaillé (document officiel) sur le site A.T.S.B :

www.atsb.gov.au/...a380-engine-failure/

www.atsb.gov.au/...tasA380FactSheet.pdf

www.atsb.gov.au/...10/aair/ao-2010-089/

En ce qui concerne la comparaison et le risque statistique entre avion et voiture il y a des données (c'est assez " scolaire " certes) :

holistique.wordpress.com/...reux-que-la-voiture/

mais il y avait de la part de KASTAYOU un remarque humoristique (surtout pour qui connaît bien la THAILANDE, ses routes, et la façon de conduire locale) :

www.thailande-fr.com/...s-dangereux-au-monde

Car en regardant les statistiques de plus près, on se rend compte que les routes thaïlandaises – les quatrièmes plus dangereuses au monde – tuent 26 000 personnes chaque année, soit 500 chaque semaine, un chiffre supérieur au bilan de la semaine de Songkran.

étant rappelé le fait que la THAILANDE a, sensiblement, le même nombre d'habitants que la France !

C'est un peu (beaucoup) hors sujet (par rapport à OMAN AIR) mais peut être d'intérêt " documentaire " pour les touristes qui se rendent en THAILANDE (en avion) et y louent une voiture ou (" pire ") une " motorbike " !

Je vous souhaite une très bonne soirée.

Ce n'est malheureusement pas un cas unique avec cette machine et n'a rien a voir avec Oman Air Une petite recherche sur Google pour les incidents B787 est très édifiante ( de mémoire +/- 150 en 6 mois pour Air India qui a la palme en la mtière) Faire 1/2 tour en cas de pbl est une bonne décision au niveau sécuritaire que ce soit un pbl machine, moteur ...

- C'est exactement ce qui m'a interpellé .😕 Apres quelques réglages , tout ira bien .🙁
Avec tous les problèmes techniques du Dreamliner, pourriez vous nous dire combien est ce qu'il y a eu de mort/blessé dû a des problèmes techniques de cet avion ? Pendant la meme période, pourriez vous regarder combien est ce qu'il y a eu de décès du a des accidents de voiture, d'intoxications alimentaires ou de noyade ? En comparant ces chiffres, la conclusion devrait être partez en Thailande sans crainte en avion, par contre une fois sur place, ne prenez pas les transports routiers, ne mangez surtout pas et ne vous baignez pas.

Bonnes vacances :D

- Comparaison inutile pour moi . Quoi que, pas de déplacement , pas de repas ni de baignade, je vais annuler des ce soir . 😛

- C'est exactement ce qui m'a interpellé .😕 Apres quelques réglages , tout ira bien .🙁

Les pbl de jeunesse des B787 n'est pas nouveau ! ce que l'on pourrait faire comme remarque est que la jeunesse dure 🙂 Alors pourquoi avoir pris un billet sur cette Cie qui effectivement passe au B787 !
AI Aixois54 Veteran ·
Comparaison inutile pour moi. Quoi que, pas de déplacement, pas de repas ni de baignade, je vais annuler des ce soir. 😛

Bonsoir,

Si vous restez chez vous, soyez prudente car il n'y a jamais de risque nul :

http://www.planetoscope.com/mortalite/1450-deces-par-accidents-domestiques-en-france.html

et comme cela vous a été mentionné ce sont plus les accidents de la route qui sont à craindre (au sol donc) qu'en l'air (dont exemple) :

http://www.pakwheels.com/forums/aircrafts-trains/11272-saudi-airlines-b747-300-crashed-pics

Le tout est à prendre au second degré (évidemment) et je vous souhaite un excellent voyage.
Le type d'appareil n'est pas l'un de mes critères de choix quand j'achète un billet. Je fais des recherches sur sa configuration pour le choix des places , pas plus. C'est suite à cette recherche , apres modification de mon billet par Oman, que j'ai découvert l'existence du Dreamliner . Et aujourd'hui, de ses multiples problèmes techniques ces derniers mois . La jeunesse peut avoir des avantages . Ou pas.😕🙂
Bonsoir, "Ah bah maintenant , il va marcher beaucoup moins bien forcément !"😏 Merci et bonne soirée .
Chère Magnolia,

Le Rolls Royce Trend 1000 a connu des problèmes dès le début de sa production.

Je vous laisse "Googler" pour chercher les pannes des Rolls Royce Trend 1000. Il y a en pas mal......... Royal Brunei etc. etc.

Heureusement - et assez souvent - les équipages réagissent très bien et font de sorte que ces pannes sont bien gérés (sans perte humaine).

Chris

Cher Chris, Votre liste est assez complète . Je préfère éviter les recherches . Trop anxiogène . Rester sur la derniere phrase me va bien . Merci . 😉
Cher Bernard,

Oui, c'est vrai - pas de "câble" qui a rompu dans le réacteur du Airbus 380 de Qantas..... Mais bien un tube de transfert d’huile. Autre correction juste: Pas un RR Trent 1000, mais bien un Trent 900.

Merci pour votre lecture attentive des messages. A plus Chris
Merci pour votre lecture attentive des messages. A plus Chris

Lecture d'expert.🙂
Oui, en effet,

Il y a plusieurs experts sur ce Forum, donc il faut être bien précis et 100% "correct".

Bon voyage Chris
Oui, en effet,

Il y a plusieurs experts sur ce Forum, donc il faut être bien précis et 100% "correct".

Bon voyage Chris

Merci Chris. Je suis intervenue car les chiffres et infos d'Aixois et de Michel, dans ce domaine , sont ceux que je prends pour argent comptant . Sans naïveté . Des sources sûres .🙂
DA Davide251 ·
Bonjour Julie,

J'ai volé plusieurs fois avec cette compagnie du golfe. Je ne peux que la conseiller, car dans toutes mes expériences je n'ai jamais eu à faire avec des retards, de plus l'équipage est très professionnel et serviable. EN ce qui me concerne j'ai voyagé business et la nourriture est également de bonne qualité et comparable à d'autres compagnies de la région. Etant en Suisse-romande aussi je pars souvent depuis Milan car les prix sont souvent entre 30 à 40% moins élevés qu'un départ de Zurich, compte tenu que le temps en train pour rejoindre Zurich ou Milan est identique le prix lui est également moins élevé pour Milan. J'ai réservé, récemment, 1 aller retour Milan (Muscat) Singapore en business pour 1'200 CHF.

Bon voyage.

David
DA Davide251 ·
Bonsoir,

Vos commentaires quant à la capacité technique des pilotes d'une compagnie me laissent perplexe. En effet, la formation des pilotes selon la norme EASA (anciennement JAR) est requise autant chez Oman Air que les trois autres compagnies de la région. N'oublions pas non plus qu'Oman Air ne possède que 55 avions et surtout une bassin de pilotes disponibles chez eux, contrairement à d'autres qui possède 500 avions et une population 2 fois inférieur à celle de la Suisse. Le processus de formation et d'évolution sur machine est quasi identique du point de vue des heures de vol, en gros vous êtes co-pilote jusqu'à 1'500heures de vol et ensuite vous pouvez devenir commandant (unfroze ATPL). Certe il y a un processus de sélection propre à chaque compagnie, Oman Air à le sien. Dans tous les cas la sécurité n'est pas plus laissée au hazard chez Oman Air que chez Emirates par exemple. On pourrait plutôt se poser la question quant à Emirates et les différents débats qui ont été soulevés par PNT eux-mêmes, trop d'heures de vols (shift), pression psicologique et autres. Nous pourrions épiloguer sur le sujet, quoiqu'il en soit je vais avec mon expérience, je suis platinum chez Emirates et voyage très régulièrement sur leurs avions, je voyage également régulièrement maintenant avec Oman Air, étant titulaire aussi d'une licence de pilote professionnel (CPL) je peux simplement dire que soit l'une ou l'autre des compagnies se valent sur l'aspect sécurité et opérations. Pour le reste, service, nourriture, couleurs etc.... c'est subjectif.

David
GU GudangGaram Veteran ·
J'ai réservé, récemment, 1 aller retour Milan (Muscat) Singapore en business pour 1'200 CHF.

C'est bon de profiter des soldes de janvier. Les cours du Full flat bed varient plutôt à la hausse quand le semestre avance.
AM Amachou ·
Bonjour D'accord avec Michel j ai fais le trajet début janvier paris bangkok avec oman air C est bien mais moins agréable que l A380 d emirates Il y a aussi moins de films disponible en français Aussi à Oman il n y a pas de passerelle donc bus de piste Sinon service et nourriture c est bien

Similar discussions

You might also like