Compagnie Swiss vs Easy Jet depuis Genève (retour d'expérience)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour🙂

Simple retour d'expérience si cela peut être utile à d'autres.

Je voyage assez souvent depuis Genève et récemment j'ai opté pour la compagnie Swiss http://www.swiss.com/web/FR/Pages/index.aspx?1379743995617&Country=CH ou lieu du traditionnel Easy Jet. J'ai réservé en mars pour un trajet Genève-Athènes-Genève en septembre.

Les prestations étaient bien plus intéressantes avec Swiss, dont la franchise en classe éco est actuellement de 23kg (au lieu de 20kg avec Easy Jet). A cela on peut ajouter un bagage en cabine ET un petit sac à main ou sacoche de portable par exemple.

Même avec un vol complet, on est certain de pouvoir garder son bagage de cabine avec soi; pour mon dernier vol j'avais dedans des objets "fragiles", ordinateur, appareil photo et autres affaires que je voulais être certaine d'avoir en arrivant.

Par contre Easy Jet maintenant garanti que le bagage en cabine sera accepté uniquement si la dimension n'excède pas 50x40x20cm, ce qui est en dessous des standards actuels IATA 56x45x25cm.La différence n'est pas énorme, mais il vaut mieux le savoir avant d'arriver à l'aéroport. D'autre part les horaires peuvent être plus pratiques(départ plus tôt dans la journée et/ou arrivée moins tardive), ce qui était le cas pour mon voyage en septembre.Enfin pour un vol de plus de 2 heures, la collation (petite portion de pâtes au fromage, eau minérale et vin) était gratuite!Sur Easy Jet même une simple eau minérale est payante. Je viens de de faire une simulation à l'instant pour un Genève-Athènes-Genève du 8 au 17 oct. au hasard et pour un paiement par carte de crédit, le prix avec EJ est de 295 CHF et de 335 CHF avec Swiss. Par contre lorsque j'ai acheté mon billet à l'avance en mars, la différence était moindre (sachant que les prix peuvent varier d'un jour à l'autre en fonction de l'offre et de la demande).

Bon voyage, Syd'
Syd' Du rêve... à la réalité http://cyclades2013.canalblog.com/
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

je te suis à 100% dans ton raisonnement. Qui dis compagnie low cost dit également compagnie low service, mais malheureusement les gens l'oublient fréquemment 😉

Il y a un autre point que tu as oublié de mentionner : en cas de pépin (retard ou problème avec un appareil), tu seras mieux loti si tu voyages avec Swiss. Et pour une arrivée très tardive (Genève Cointrin fermant à 00h30), Easyjet se verra refuser le droit d'atterrir s'il n'a que 5 minutes de retard, alors que Swiss aura droit à un meilleur traitement.

Donc quand on choisit une compagnie, il ne faut pas se contenter de regarder le prix, comme tu l'as clairement fait remarquer, il faut tout comparer.
Faby
DI Didierswiss Veteran ·
Et pour une arrivée très tardive (Genève Cointrin fermant à 00h30), Easyjet se verra refuser le droit d'atterrir s'il n'a que 5 minutes de retard, alors que Swiss aura droit à un meilleur traitement.

Vous pouvez développer, citer des exemples vérifiables et sourcer cette information ?
DE Dens79 Regular ·
Je ne suis pas du tout convaincu concerant l'histoire de l'atterissage après 00h30. Les règles sont les mêmes pour Easy que pour Swiss... et je serais très curieux tout comme Didierswiss d'avoir des exemples vérifiables.

Par contre, je confirme qu'en cas de problèmes, avec Swiss le passager est nettement mieux loti. Si au retour d'Athènes, le vol vers GVA est annulé suite à un problème technique, Swiss pourra toujours rebooker ses passagers sur un vol via ZRH ou FRA, MUC, VIE ou tout autre partenaire Star Alliance. Chez Easy, si un vol est annulé, l'alternative est le vol du lendemain ou plus tard si plus de place.
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

juin 2010, un vendredi soir, le vol Berlin-GVA qui décolle super en retard et à l'approche de Genève se voit gentiment refuser l'autorisation d'atterrir, tout en étant redirigé sur Lyon.

Concernant Swiss, l'information m'a été donnée quelques mois plus tard, lors d'une visite à la tour de contrôle, tandis que je racontais cette mésaventure.
Faby
TO TonAmi ·
Bonjour Syderale,

Je ne partage pas votre avis concernant la spécificité des prestions de l'opérateur "low Cost" easyJet. Je ne conteste pas votre analyse, mais je suis moins sensible que vous aux dimensions et au nombre de bagage-cabine. Mon propre retour d'expérience concerne l'EuroAirport Bâle-Mulhouse: 3ème aéroport suisse après Zürich-Kloten et Genève-Contrin.

easyJet avec 42 destinations, 2 500 000 passagers en année pleine, soit 50% du volume de l'EuroAirport en est le 1er transporteur. La compagnie nationale suisse à quasiment déserté cet aéroport. Les vols concernés ne sont que des moyens-courriers ... Ces vols sont de deux à quatre heures et les prestations attendues ne sont pas celles des longs-courriers.

En ce qui me concerne, je prends l'avion comme d'autres le bus ou le train et j'en attends les mêmes services. D'autre part, je ne suis pas insensible aux niveaux de prix proposés ...
Cordialement, TonAmi
SY Syderale Regular ·
Bonjour 🙂

Votre expérience date de 2010! J'aimerais bien savoir si cela est arrivé à d'autres voyageurs et pour quelle raison (ou au moins la raison qui leur a été donnée > météo ou autre...)

Je prends toutefois en compte votre remarque, merci.

Cordialement, Syd'
SY Syderale Regular ·
Bonjour 🙂

Merci d'avoir précisé ma pensée, c'est exactement cela!

Si on veut économiser au maximum, on regarde le prix et ensuite on s'adapte aux conditions, qui sont somme toute largement suffisantes de la part de compagnies "low cost" pour la majorité des voyageurs.

Si on voyage pour les loisirs et que le budget le permet, les horaires, le nombre de kilos en franchise, le bagage en cabine, le prix des repas à bord si on est plusieurs, peut avoir une incidence sur le choix final.

J'ai effectué mon vol retour samedi soir avec Swiss (le 2ème avec cette compagnie), pas 1 minute de retard et tout était parfait! Forcément je compare avec les nombreux vols retardés avec EasyJet que j'ai pris au préalable 🤪 Pour moi dans ce cas précisément, la certitude de pouvoir voyager avec un bagage en cabine était importante.

La clé: bien comparer les offres et choisir en fonction de ses besoins.

Cordialement, Syd'
SY Syderale Regular ·
🙂 Bonjour,

Je comprends tout à fait votre point de vue et je précise que je n'ai effectué que deux vols avec Swiss en comparaison d'une vingtaine avec EasyJet. Ces voyages étaient tous pour mes loisirs uniquement.

A une époque, j'ai beaucoup voyagé pour affaires (moyen et long courriers), mais la class Business était systématique et je ne m'occupais pas du prix du billet 😉

Cordialement, Syd'
FD FDB Globetrotter ·
Votre expérience date de 2010! J'aimerais bien savoir si cela est arrivé à d'autres voyageurs et pour quelle raison (ou au moins la raison qui leur a été donnée > météo ou autre...)

Salut,

j'ai effectué plusieurs vols sur Easyjet mais jamais ils n'ont donné aucune explication quant au retard au départ.

En ce qui concerne le "transfert" sur Lyon, c'était juste parce que l'aéroport était officiellement fermé 😉

Avec les années je dois avouer que j'évite autant que possible Easyjet. J'ai eu plusieurs retours de connaissances qui ont eu des déboires avec cette compagnie (problème avec un appareil et aucun disponible pour un remplacement, donc le week-end tombe à l'eau, ou alors un GVA-Nice remplacé par un bus de nuit par exemple). Perso je préfère payer un peu plus cher et ne pas risquer de me retrouver le bec dans l'eau à Genève.

Toutefois, Easyjet récupère souvent les lignes qui ne sont plus desservies par d'autres compagnies et du coup, parfois, on n'a pas le choix.
Faby
SY Syderale Regular ·
Je ne suis pas du tout convaincu concerant l'histoire de l'atterissage après 00h30. Les règles sont les mêmes pour Easy que pour Swiss... et je serais très curieux tout comme Didierswiss d'avoir des exemples vérifiables.

Par contre, je confirme qu'en cas de problèmes, avec Swiss le passager est nettement mieux loti. Si au retour d'Athènes, le vol vers GVA est annulé suite à un problème technique, Swiss pourra toujours rebooker ses passagers sur un vol via ZRH ou FRA, MUC, VIE ou tout autre partenaire Star Alliance. Chez Easy, si un vol est annulé, l'alternative est le vol du lendemain ou plus tard si plus de place.

Ce qui tend à confirmer ce que je pense 🙂

Cordialement, Syd'

Similar discussions

You might also like