Comparatif des frais bancaires en voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
je vous mets un petit récapitulatif de qques banques françaises et de ce qu'ils nous prennent en voyage afin de mieux choisir son établissement. J'attend encore des précisions sur le forfait Jazz International de la Société Générale BANQUE retrait DAB paiement par carte Banque postale 2% + 3, 50 euros 2% + 1 euros BNP-Paribas 2, 9% + 3 euros 2, 9% + 0, 8 euros Banque populaire 2, 5% + 3, 05 euros 2, 50% Caisse Epargne 2, 8% + 3, 2 euros 2, 8%, max 6, 25 euros CIC 2, 9% + 3 euros 2, 90% max 8 euros Crédit Agricole 2, 7% + 3 euros 2, 70% Crédit du Nord 2, 8% + 3, 2 euros 2, 8% + 1 euros Crédit Mutuel 2, 25% + 3 euros 2, 25% + 0, 3 euros max 7 euros Crédit Lyonnais 2, 7% + 3euros 2, 70% HSBC 2, 9% + 3, 05 euros 2, 90% free au DAB HSBC Société Générale 2, 6% + 3 euros 2, 6% + 1 euros
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour chipougwen,

c'est gentil de fournir un tel récapitulatif aux VFistes, mais j'ai plusieurs reproches à te faire tu aurais dû penser à le présenter plus lisiblement (par ex comme ci-dessous - même si avec des tabulations, ce serait encore plus simple)

BANQUE - retrait DAB - paiement par carte Banque postale - 2% + 3, 50 euros - 2% + 1 euros BNP-Paribas - 2, 9% + 3 euros - 2, 9% + 0, 8 euros Banque populaire - 2, 5% + 3, 05 euros - 2, 50% Caisse Epargne - 2, 8% + 3, 2 euros - 2, 8%, max 6, 25 euros CIC - 2, 9% + 3 euros - 2, 90% max 8 euros Crédit Agricole - 2, 7% + 3 euros - 2, 70% Crédit du Nord - 2, 8% + 3, 2 euros - 2, 8% + 1 euros Crédit Mutuel - 2, 25% + 3 euros - 2, 25% + 0, 3 euros max 7 euros Crédit Lyonnais - 2, 7% + 3euros - 2, 70% HSBC - 2, 9% + 3, 05 euros - 2, 90% free au DAB HSBC Société Générale - 2, 6% + 3 euros - 2, 6% + 1 euros tu parles de voyage alors qu'il ne s'agit pas que de ça. Les frais que tu mentionnes concernent (si je ne m'abuse) uniquement des retraits ou paiements en devises. Or, il est possible de voyager également en zone euros et dans ce cas là, tes informations ne s'appliquent pas. tu ne dis pas d'où te viennent ces infos et laisse donc supposer qu'elles sont exactes. Or j'ai relevé au moins 2 erreurs

Pour la banque postale, tu écris que les règlements par carte te sont facturés 2% + 1 euro ce qui est faux. Le taux appliqué est plutôt de 2, 20% (c'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans leurs tarifs disponibles sur leur site). Quant à la somme de 1 euro, c'est un minimum de perception, pas une somme fixe supplémentaire.

Pour le crédit mutuel, là encore, j'ai relevé une erreur. Tout d'abord, il faut savoir que le tarif n'est pas le même pour toute la France mais dépend de ta région d'appartenance (région de ton agence de rattachement). Vouloir donner un tarif générique est donc une erreur. De plus, en ce qui concerne cette banque j'ai constaté personnellement les tarifs suivants : 2, 25% + 0.42 euros par paiement. Or je vois que sur le sud est, le tarif affiché (là encore accessible sur le site de la banque), est de 2, 25% + 0, 33 euros.

Bref, ton message est une suite d'informations parfois erronées, souvent incomplètes et donc peu utilisables. 🤪😇

Aux VFistes qui veulent connaître les tarifs qui leur seront appliqués, je proposerai donc 2 autres solutions aller sur ce site comparatif (pas tout récent, mais plus proche de la réalité que ce que tu annonces) http://www.linternaute.com/...ions-etranger-frais/ aller directement sur les sites des banques concernées sur lesquelles les tarifs officiels (et donc applicables) sont fournis

Sans rancune ? 😊
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
CH Chipougwen Veteran ·
jamais de rancune 😉
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Reste la question des retraits en euros hors zone euro - Turquie et Proche Orient surtout.... 🙂

Michel
GA Gael666666 ·
Salut,

Pour moi le Jazz international de la société générale est effectivement le plus interessant pour les moins de 28 ans.

sur une base de 500€ de retrait par mois avec 2-3% de frais = 10-15€ + cotisation pour la carte = +3-4€ par mois

le jazz international est a 11€/mois tout compris pour les moins de 28 ans (22€ pour les plus de 28 ans...) ce qui est rassurant avec cette formule, c´est qu´il y a pas trop de surprise, tu payes une somme fixe et basta..

a+ gael
NA Nathan41 ·
Salut gael .

Je mettais renseigné pour le jazz international de la Société générale, suivant tes conseils dailleurs. 😉

Cependant je n'ai pas pu y souscrire ds le cadre de mon tour du monde car je ne disposait pas d'adresse fixe, étant donné que mon voyage est itinérant.

Nathan.
One world, One people...
TD Tdm2007 ·
Pour compléter, il faut signaler que l'on peut aussi obtenir dans certains cas la gratuité complète des retraits au DAB.

Pour l'avoir testé, c'est le cas avec la BNP quand on effectue les retraits dans les banques partenaires, par exemple WESTBANK en Australie et NZ, Bank of America aux US, Scotia Bank au chili, ... Pour la liste complète, cf le site de la BNP (Global alliance).

Je pense que c'est aussi le cas avec une carte HSBC quand on retire de l'argent dans un de ses distributeurs. Pour les autres banques, je ne sais pas.

Bien sur, cela oblige parfois de passer un peu de temps à trouver le distributeur de la bonne banque et de na pas forcément aller au distributeur le plus proche. Mais quand on voyage longtemps, les frais bancaires sont loin d'être négligeables.

Pour terminer, les paiements à l'étranger avec la carte American Express ne donnent lieu à aucune commission.

Laurent
http://tdma4.uniterre.com
GA Gael666666 ·
Salut Nathan,

oui c'est vrai il faut une adresse fixe à l'étranger. personnellement j'ai demandé à un pote en allemagne d'être domicilié chez lui.. mais pour toutes les banques il faut une adresse au minimum en france de toutes facons.

Salut Laurent,

en ce qui concerne la BNP et HSBC, tout dépend où on pars. La BNP n'a apparemment pas de partenaire dans tous les pays et HSBC n'a pas non plus d'agence dans tous les pays. De plus pour HSBC, c'est assez élitiste et donc difficile d'y entrer: il faut soit être recommandé par quelqu'un qui est déjà client ou bien allonger une bonne somme en arrivant, me semble-t-il.

Gaël
NA Nathan41 ·
Pour ce qui est de HSBC, je confirme. Il est difficle d'y rentrer. C'est une banque pour riche. Je m'étais également renseigné. Pour ce qui est de la carte American express, je ne savais pas mai çapeut etre interessant. Du coup, à un mois de mon départ, je me suis rabattu sur une classique carte visa premier que je vais accompagné de quelques travelers chèques via la poste.
One world, One people...
MC Mcglobe ·
Juste un petit conseil en passant : Négociez! Perso, j'ai calculé en gros combien j'allais rapporter à ma banque pendant un an de voyage (environ 400€!!!) grâce aux commissions et je leur ai demandé un geste commercial. J'ai eu droit à une visa premier gratos!
SA Sab80 Regular ·
Nathan41, Je n'ai pas d'adresse fixe non plus et ma conseillère sait que je suis itinérante, mais ça n'a posé aucun problème pour Jazz International : j'ai donné l'adresse d'une amie qui vit en Argentine. Si tu as des amis à l'étranger, tu peux donc te faire domicilier chez eux. Je sais que d'autres tourdumondistes l'ont déjà fait, donc, retente ta chance ! Bonne route ! Sab
LI Lifelike Regular ·
Juste une question aux connaisseurs : Parfois, à l'étranger (zone devises), certains commerces proposent de payer en euros ou en devises. Quel est le meilleur choix pour réduire les frais ?

Merci.
PA Pascale7799 ·
Je n'avais pas vu que ton message datait de 2008 :( Et je me suis fait avoir car visiblement en plus de 2 ans, cela a changé pour American Express, il y a maintenant une commission sur le paiement a l'étranger. Extrait de mon relevé de compte Amex :

170.73 livre sterling Enregistrée le : 25 août Montant de commission 4,89 EUR

Similar discussions

You might also like