Compléter notre itinéraire en Oregon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Avis aux connaisseurs de l'Oregon... Nous partons en août 2018 pour un mois en Oregon. Nous voyageons en couple, avec notre petite fille de 2 ans. Nous aimons prendre notre temps en voyage (voir moins de choses bien, plutôt que beaucoup de choses trop vite...) et cette année cette tendance sera amplifiée, car nous ne voulons pas "brusquer" notre fille (prendre le temps de rentrer pour une sieste si nécessaire, de passer 1h sur un playground...)

Voici l'itinéraire que nous prévoyons, et qui est encore à l'état d'ébauche...

Jour 1 : Arrivée à Seattle. Nuit dans un hôtel de Sea-Tac (réservé)

Jours 2 à 11 : à définir, sachant que sur ces 10 nuits, nous voulons en passer 6 à Portland. Pour les 4 nuits restantes, voici mes premières idées : -2 nuits dans les îles San Juan + 2 nuits au Mont Rainier (+ 6 nuits Portland) -ou 1 nuit Mont Rainier (+ 6 nuits Portland) + 2 nuits pour buller dans le coin de la Santiam River ou rivière Mac Kenzie (ou toute autre rivière des environs, jolie et baignable, au bord de laquelle on pourrait trouver un hébergement sympa et abordable) + 1 nuit ??? -ou 1 nuit Mont Rainier + 6 nuits Portland + 2 nuits Wallowas + 1 nuit John Day pour voir les Painted Hills

NB) si on commence par le Mont Rainier, je ne peux pas ajouter une deuxième nuit, car cela nous ferait rater le Saturday Market à Portland (qui se tient les samedis et dimanches, et que j'ai envie de voir...)

Jours 12 à 18 : Sisters (réservé), avec au programme : baignades en rivière(s), randos, visite de ranch...

Jours 19 et 20 : Crater Lake (réservé)

Jours 21 et 22 : Roseburg (pas encore réservé mais étape obligée)

Jours 23 à 28 : pas encore réservé. Nous prévoyons de remonter tranquillement par la côte (6 nuits)

Jours 29 à 31 : Seattle (réservé)

Et donc voici les (nombreuses) questions que je me pose...

->Le Mont Rainier : pour ce que nous voulons faire (une jolie promenade dans la zone de Paradise, le Grove of Patriarches, et quelques beaux points de vue en voiture), est-ce raisonnable de ne prévoir qu'une seule journée ? Nous arriverions en milieu de matinée (depuis Sea Tac où nous aurons dormi la veille) et passerions la nuit sur place à la suite de notre journée dans le parc.

->Columbia River Gorge : je pense les faire en une journée au départ de Portland (et on rentre dormir à Portland)... Est-ce jouable ? Ou vaut-il mieux prévoir une nuit à Hood River ou à The Dalles ?

->Bien que ce soit suggestif, qu'est-ce qui vous parait le plus incontournable : les îles San Juan ? les Wallowas ? Les Painted Hills ? Pour ma part, je pense avoir une légère préférence pour ma deuxième idée (aller buller au bord d'une rivière en pleine nature entre Salem et Eugene)... mais je ne suis pas sûre de réussir à dégoter une bonne adresse... Je rêve peut-etre d'un truc qui n'existe pas ?

->Est-ce que ça vaut le coup d'aller aux Wallowas après avoir vu le Mont Rainier ? Pas trop redondant ? Sachant que ça rajoute beaucoup de temps de route et qu'on ne pourra de toute façon pas faire de longues randos sur place (because fillette de 2 ans)

->Les Painted Hills : est-ce envisageable de les faire en excursion à la journée depuis Sisters ?

->Sisters : des conseils de choses à faire / à voir dans le coin ?

->Bend : j'en ai entendu beaucoup de bien. On pourra y aller depuis Sisters, mais est-ce que ça vaudrait quand même le coup d'y passer une nuit ?

-> Quelles sont les routes sceniques sur notre itinéraire à ne surtout pas manquer ?

Mille merci à tous ceux qui pourront répondre à quelques unes de mes questions et m'aider à compléter notre itinéraire !!
LA Lapinous Veteran ·
Salut,

On passé quelques semaines dans l'Oregon en juillet 2016 (principalement la partie nord de la côte Pacifique et la zone centrale de l'état autour de Bend) et on en garde effectivement un souvenir extraordinaire. Cet état est incroyablement diversifié pour ses paysages... On était aussi parti de Seattle, mais en camping-car avec notre gamine qui avait tout juste 4 ans.

Pour ce que l'on a déjà expérimenté :

Le Mont Rainier, c'est la météo qui décide (et elle est capricieuse dans le coin...) : un jour et demi ça peut être long si rien n'est possible, comme beaucoup trop court. Si le temps le permet oui tu peux tout à fait faire une balade sur les hauteurs de Paradise le premier jour (si vous avez un porte-bébé de randonnée faites la Skyline Trail, pas forcément en entier...) et redescendre du côté d'Ohanapecosh le lendemain matin pour une nouvelle balade cette fois-ci dans la forêt. C'est à peu près ce que l'on avait fait, dans l'ordre inverse, tout à la fin de notre virée dans le NW des Etats-Unis : lapinous.over-blog.com/usa-mount-rainier.html

Sisters, c'est sympa mais minuscule. On avait préféré Bend comme camp de base (après il y a moins de 30 minutes de route entre les deux villes) pour son centre-ville au bord de la rivière, ses pubs et ses brasseries artisanales, bref pour l'ambiance. Les Painted Hills c'est quand même assez loin, je dirais pas loin de 2h de route. Alors oui c'est spectaculaire, mais il n'y a pas grand chose à y faire, c'est désertique et il y fait très chaud en journée. Y faire un crochet parce qu'on passe pas loin pourquoi pas, y aller exprès pour une journée ça me paraît discutable. Beaucoup moins loin tu as Smith Rock qui est sensationnel pour ses paysages. Pour le panorama il est possible de grimper la Black Butte dans les environs de Sisters. En venant de Sisters, juste avant d'arriver à Bend tu as la Tumalo River dont la rive a été aménagée (pelouses, tables de pique-nique...) et où l'activité classique est la descente avec le courant sur des bouées de toutes sortes. Au sud de Bend tu as les champs de lave avec les tunnels et la Lava Butte. Mais le coin qui nous a vraiment emballés ce sont les forêts de pins, les lacs et la chaîne des "Three Sisters" à l'ouest de Bend. C'est le paradis de la rando, du canoë sur les lacs... Depuis Bend on y accède par la Cascade Lakes Scenic Byway qui passe au pied du Mont Bachelor. Le carnet est ici : lapinous.over-blog.com/usa-central-oregon.html

On y retourne cet été (en gros de mi juin à mi juillet), cette fois-ci depuis la Californie mais en prévoyant au moins 15 jours à travers l'Oregon à nouveau, toujours en camping-car. On complétera les carnets puisque l'on compte traverser l'état du sud au nord, en passant par Crater Lake, Bend bien sûr où l'on devrait être pour le 4 juillet, et les gorges de la Columbia.
https://lapinous.over-blog.com
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour,

Est-ce que vous connaissez deja Olympic NP? Sinon, je conseille que vous y passer plusieurs jours dans ce park.

Bend est agreable. Mon coup de coeur pres de Bend est Smith Rock SP. Newberry Volcanic Monument au sud de Bend est interessant aussi. Il fait tres chaud dans cette partie d'Oregon en ete.
MA Mathildita82 ·
Oh merci... j'avais peur de n'avoir aucune réponse, vu la taille du message que j'ai posté ! J'ai regardé ton carnet de voyage qui est top et donne vraiment envie... trop hâte d'y être!! C'est sûr que Bend a l'air sympa, mais pour nous ce sera Sisters, car nous y avons des amis de la famille... D'ailleurs, conseillerais tu d'aller quand même passer une ou deux nuits à Bend (sachant que nous passons donc ensuite 1 semaine à Sisters) ? Ou sinon passer 1 ou 2 nuits dans le coin de Detroit Lake / rivière Mc Kenzie ? Sais-tu s'il est possible de s'y baigner ? Pour ce qui est de la réserve des "3 sisters wilderness", ça a l'air magnifique en effet... mais je vois que vous, vous avez dormi dans la réserve. En étant basés à Sisters, est-il possible d'aller y passer une journée pour se balader / se détendre au bord du Elk Lake ? Merci encore pour tes conseils
MA Mathildita82 ·
Bonjour Aquilegia, merci de m'avoir répondu. Pour Olympic NP, je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'attire pas trop... Si on reste dans l'état de Washington quelques jours, je préfère faire les îles San Juan et le le Mont Rainier... Mais merci pour le conseil !
LA Lapinous Veteran ·
D'ailleurs, conseillerais tu d'aller quand même passer une ou deux nuits à Bend (sachant que nous passons donc ensuite 1 semaine à Sisters) ?

Je dirais non, franchement les deux villes sont distantes de 30 km et la route est totalement rectiligne à travers la plaine... c'est l'affaire de 20-25 minutes, si vous avez un bon camp de base à Sisters, faites plutôt l'aller-retour de temps en temps pour y passer quelques fins de journée. Et si vous avez des jours de rab allez vadrouiller dans le désert pour encore un autre visage de l'Oregon, par exemple vers les Painted Hills en logeant dans un des petits bled du secteur, tout droits sortis du far west (Mitchell, Fossil...), plutôt que d'y aller à la journée depuis Sisters.

Ou sinon passer 1 ou 2 nuits dans le coin de Detroit Lake / rivière Mc Kenzie ? Sais-tu s'il est possible de s'y baigner ?

On n'a fait qu'y passer sur une journée, mais oui les rives du Detroit Lake étaient aménagées avec quelques "plages", et pour la McKenzie River il y avait de mémoire un petit lac artificiel juste en aval des Koosah Falls (la balade qui fait la boucle avec les Sahalie Falls le longe). Par contre l'eau était glaciale...

Pour ce qui est de la réserve des "3 sisters wilderness", ça a l'air magnifique en effet... mais je vois que vous, vous avez dormi dans la réserve. En étant basés à Sisters, est-il possible d'aller y passer une journée pour se balader / se détendre au bord du Elk Lake ?

A mon avis sans problème, Elk Lake (il y en a d'autres dans le secteur, mais moins aménagés pour les activités nautiques) est à 50 km de Bend soit environ 45 minutes de route avec des panoramas magnifiques en prime. Et les départs de rando comme celle des Green Lakes sont encore plus près. Donc même en rajoutant la petite demi-heure de Sisters à Bend c'est pas si éloigné. Dans le coin il y a aussi des activités organisées depuis Bend comme le stand up paddle sur Soda Creek (www.visitbend.com/...arding_on_Soda_Creek).

Depuis Sisters et sans passer par Bend, il est aussi possible de monter directement vers les Three Sisters par le versant ouest (route 242) avec des randos faciles comme le Linton Lake, au pied des sommets.
https://lapinous.over-blog.com
SE Seattle95 Regular ·
La meteo est rarement capricieuse en aout dans cette region, on n a par exemple pas eu une goutte de pluie en aout a Seattle. Le probleme a Paradise, au mois d'aout, dans la matinee, ca va etre le monde. Tu ne trouveras pas de place sur le parking, il y aura plein de gens partout. Bend, moui, bof, pas bien passionnant a mon sens, mais bon camp de base en effet. La Columbia River, idem ce sera plein de monde a chaque chute d'eau, essayer de le faire tot le matin, je prendrais une nuit a The Dalles. Les Iles San juan sont jolies, tu peux y passer du temps (a reserver BIEN EN AVANCE). Les Painted Hills, c est joli mais tu fais le tour en 45 minutes. Si tu as le temps dans l'Oregon, un lieu assez meconnu, c est l'Alvord Desert. Un peu excentre mais magique. Si tu veux des conseils pour Seattle, demande, j y vis depuis 8 ans.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Le temps peut quand même être très changeant dans les régions de montagne (en France aussi d'ailleurs). Dans la même journée, j'ai eu matin frais sur la côte, puis pique-nique par plus de 40° dans l'intérieur, puis averse de grêle et 6-7°C à Crater Lake. Il faut prévoir de quoi s'adapter à toutes les météos. Les gorges de la Columbia, c'est agréable sans être exceptionnel, je leur trouve surtout un intérêt historique Lewis et Clark). Si on passe par là, autant en profiter, en faire une destination de voyage? Autres pistes qui vous éloigne (mais puisque vous avez intitulé le fil "Voyage en Orégon"), vous avez l'Est de l'Etat: Hells Canyon, la Snake river, l'histoire tragique des Nez-Percés...
MA Mathildita82 ·
Alors merci à tous pour vos idées. Nous allons éviter de nous rajouter trop de route, car nous serons avec notre fille de 2 ans qui n'est pas spécialement fan des longs trajets... il faut composer! Au final, nous allons commencer par 2 nuits au Mont Rainier (ça nous laissera plus de temps, surtout si on risque de tourner des heures pour trouver une place de parking, moins de stress...) Ensuite nos 6 nuits à Portland, et nous finirons par 2 nuits dans le coin de la Santiam River, avant de rejoindre Sisters pour la suite de notre voyage...
AL Ally310 Regular ·
Alors ce voyage ?? RAconte !!
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025

Similar discussions

You might also like