A mon tour d'y aller de mon C/R.
Je suis dispo pour tous les renseignements que je pourrai fournir.
Je vais éssayer d'aller aussi vite que possible pour publier.
Vendredi 10 avril Marseille-Temps ensoleillé-
Je ferai également un comparatif entre notre cabine Auréa (MSC) et les cabines Samsara ( Costa) que nous avions l’habitude de prendre chez Costa, mais attention, mon comparatif va se baser entre notre croisière de cette année et celle que nous avions fait il y a presque 2 ans avec Costa :il y a donc fort à parier que Costa a « raboté » quelques prestations de son côté…
Nouveauté cette année, j’ai mis un podomètre (10 bvalles chez Décath’)à ma ceinture pour savoir combien de km nous marchions lors de nos escales à terre. C’est marrant comme statistique , vous verrez !
Et hop ! C’est parti pour la 4ième croisière …et pour un an de plus me concernant !!
7h15, la voisine st là , prête à faire le taxi jusqu’à la gare TGV.
10 Minutes + tard, nous sommes sur le quai sous un beau soleil.
1h après , nous foulons le sol parisien et son agitation quotidienne.
Un petit coup de métro et nous retrouvons nos amis Marnais au café Costa (si si c’est pas une blague !) de la gare de Lyon .Départ du TGV à 10h37 comme prévu et direction la grande bleue !!
Le voyage est tranquille, on se met doucement en mode « iode » !!
Arrivée à l’heure à Marseille, nous descendons d’un étage à la gare et prenons un taxi qui nous dépose au pied du bateau.(25€ environ)
On dépose les valises qui sont rapidement embarquées et on arrive à l’enregistrement ou il y a un peu de monde qui attend. Je me souviens alors qu’avec nos cabines Auréa nous sommes en embarquement prioritaire. Je présente mon voucher à l’hôtesse qui nous fait passer tout de suite.
Enregistrement en 5 minutes et différence avec Costa, ma carte de crédit est attribuée directement à ma « cruise card » (pratique, ça évite de se taper la file d’attente aux bornes comme chez Costa :un bon point pour MSC !)
Il est 14h45 et nous sommes déjà dans notre cabine ! Royal !
Comme chez Costa , tout est sur le lit peignoir , chaussons, documents…
La cabine est plus contemporaine que chez Costa et en visitant, la porte de la douche est en dur à l’inverse des 3 bateaux Costa que j’avais fait précédemment et ou il y avait un pauvre rideau de douche. En revanche, la cabine nous semble un peu plus petite (peut être juste un effet d’optique ?)
Les valises arrivent dans le couloir…sauf la mienne..
Bah, pas grave, elle va arriver. On se prépare pour aller faire le tour du « propriétaire ».Le bateau est très luxueux (le plus luxueux que j’ai jamais vu), pas mal de jacuzzis, et l’espace aquatique pour les enfants est super mais ça doit être bien quand il fait très chaud !!!
On monte au Top 18 et on découvre un pont protégé de la foule avec un jacuzzi XXL , des transats, des coques protégées du vent, des douches et un bar mobile :on en fera notre point de passage quotidien !Puis on se dirige vers l’auréa SPA pour la découverte de l’endroit :un salle de sport,2 hamams,2 saunas, un frigidarium, une salle de relaxation…mais pas de jacuzzi XXXL comme au Samsara de chez Costa .Snif !
Il est presque 17h15 et c’est l’heure de l’exercice d’abandon du navire.Toujours pas de valise, bizarre…
J’attrape un gilet de sauvetage dans notre armoire et oh surprise, il y a le soutien gorge de l’ancienne locataire de la cabine (enfin c’est ce que je suppose vu que ce n’est pas celui de ma femme) qui y est accroché !Du coup, après l’exercice , je l’ai remis pour le suivant ! hi hi hi !!
On descend au théatre ou sont regroupés les nouveaux arrivants.Je vois Delphine de V&C.L’exercice est moins insupportable que chez Costa et mieux structuré.
Au retour, pas de valise, je tente le TOP 18 te comme c’est fermé (alors que ouvert jusque 20h normalement), je fais bêtement demi tour…
Pas grave au retour, il y en a un autre qui est libre et nous y allons avec le camarade Stéphane.Ah quelle bonheur ! Quand je pense que quelques heures plus tôt nous étions au boulot !Ensuite petit tour au Hamam Coconut (très chaud…) et nous finissons avec un mojito au bar de la piscine :il est infecte , ce n’est que de l’eau.
Retour à la cabine, pas de valise..
La réception appelle, il faut descendre. Ma femme y va pendant que je me douche :ils avaient repéré mon couteau suisse et ils me l’ont confisqué.(chez Costa, il était passé)
Douche rapide et on fonce au Safari Lounge (pont 7 arrière du bateau) pour prendre l’apéro.
Je commande un baccardi coca :infect ! Mais je le bois quand même.
Je change et prends un rhum coca :infect également ;un espèce de verre d’eau avec du coca sans bulle :cette fois, j’appelle la demoiselle pour lui dire que sa boisson est « no good » !
Je commande donc un baccardi seul et une boite de coca et ça va mieux. Je ferai comme ça jusqu’à la fin du séjour car j’ai trouvé les cocktails vraiment noyés sous la glace et avec peu de saveur. On s’apercevra ensuite , que ça dépend des bars.
Globalement, j’avais trouvé les boissons meilleures chez Costa. Vers 21h30, direction le Golden Lobster pour le dîner du 2ième service. On est à une table de 4, le vin est servi et on nous donne les menus : je trouve qu’il y a moins de choix que chez Costa. On fait notre repas :bof…pas de quoi « grimper aux rideaux » ! Pour l’instant, y’a pas photo, les repas sont supérieurs chez Costa.
Retour au Safari Lounge pour fêter mon anniv’ ou on fera connaissance avec des palermitins, puis direction le Galaxy Lounge ou il se met à pleuvoir pas mal.2h, on lève le camp et direction Dodo après une journée longue et bien remplie !Demain Gênes, on a mis le réveil vers 9h00…
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
ci joint qq photos.
Je sais pas trop lesquelles mettre, donc si vous avez des envies/besoins spécifiques, n'hésitez pas !
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
bonjour vincent je lis avec attention votre compte rendu car dans 3 semaines, je ferais moi aussi ma 1ere chez msc, (en auréa ) alors que jusqu'à maintenant j'étais adepte du samsara de costa
comme vous l'avez dit, costa n'a pas raboté le samsara, car il l'a quasi supprimé !! mis à part l'accès au spa, il n'y a plus rien, plus de restaurant samsara plus de massages, plus de thé en cabine plus de produits etc etc ...c'est ce qui m'a décidé d'aller voir chez msc voir comment ça se passe ..
une question comment la carte bleue est enregistrée si on ne s'inscrit pas sur les bornes ?
L'enregistrement de ta carte se fait en même temps que tu enregistres pour embarquer sur le bateau.Le réceptionniste te demande si tu veux qu'elle couple ta carte bancaire à ta cruise card, tu dis oui et il te fait signer le papier.
C'est beaucoup plus simple et rapide que chez Costa.
Samedi 11 avril : Gênes –Couvert le matin devenant beau en cours d‘après midi.
Distance parcourue à pied :13 km 010
Je me réveille finalement à 8h20.Rapide coup d’œil par la fenêtre :le temps est variable mais plutôt couvert :Grrr ça commence bien !Une bonne douche régénératrice et on file au buffet malgré mes protestations :au secours les fous sont de retour !!En effet, ici commence le territoire des croisiéristes qui n’ont pas mangé depuis des semaines et qui se chargent des assiettes au château !Je suis anéanti, la bétise humaine est toujours présente ! Et encore, ils mangeraient tout, je ne dirai rien, mais le problème c’est tout ce qu’ils jettent ! Et après, les gens viennent se plaindre que les prestations baissent sur les bateaux de croisière ! Pour moi, c’est logique, tant que ce gaspillage ne sera pas évité !
Et je ne parle pas des voleurs de serviettes et autres choses qui disparaissent du bateau…C’est scandaleux. Bon, tout le monde a compris dans notre groupe, demain c’est resto !
On s’apprête et on débarque. Je suis un peu perdu car il n’est indiqué nulle part sur quel pont se fait le débarquement. Finalement, on descendra à chaque fois au pont 5 et on suivra les pancartes :pas terrible par rapport à Costa. Nous voici sortis du terminal et on attaque le programme du jour :les vias Balbi, Cairoli et Garibaldi et leurs palais somptueux :c’est vrai que les palais sont superbes mais à l’intérieur, faut aimer la peinture…On fait les trois principaux (Rosso, bianchi et tursi) et on se dirige vers le funiculaire..
Manque de pot, il est en grève d’après ce que nous explique un italienne :dommage, on aurait pu avoir une chouette vus panoramique. On repart pour trouver un endroit sympa pour déjeuner. Nous jetons notre dévolu sur le « kilt 2 » indiqué dans le routard :sympa, convivial et pas cher !
On reprend notre périple vers le palais Ducale et la cathédrale San Lorenzo, devant laquelle nous patientrons 30 minutes vu qu’elle n’ouvre qu’à 15h00…
Redescente vers porto antico :il est 15h30 et il nous reste 2h à tuer :avec mon topin nous décidons de visiter l’aquarium ou il n’y a plus grand monde pendant que les filles vont se balader dans la marina. L’aquarium est bien mais cher (24€ / pers) et je trouve que celui de Lisbonne est plus complet.
17h30, tous à bord ! et départ en direct.
On file ensuite au Safari Lounge pour l’apéro rencontre du forum de V&C. Comme on est en retard et qu’ils ne servent pas avant 19h00, ça tourne court et on décide de se retrouver après diner. Direction la douche et retour au Safari pour l’apéro, le vrai !On retrouve les forumeurs ayant déjà diné (Delphine et Chris, Thierry et Nath) (1er service à 18h30 !!!) et ceux qui comme nous sont au 2ième service (Alex et David)
21h40, on est l’arrache pour le resto ! Arrivé devant, c’est…fermé !!Normal, on est bien dans le rouge au niveau horaire. Heureusement le maitre d’hotel est sympa et nous dit que c’est bon ! Ouf, sympa !
Repas correct mais sans extase…Je continue de préférer la bouffe Costa…d’il y a 2 ans…
Qu’en est il aujourd’hui ???
Coucher pas tard, car demain réveil batterie à 6h30 pour choper le train tôt.🤪
13km pas mal !
Le port de Gênes est directement en ville ? Ou faut - il bcp marcher pour y arriver ?
Pourriez-vous me donner l'ordre des soirées sur le bateau.
Je vous en remercie d'avance, et j'attends avec impatience la suite de votre cr.
Céline
Oui arrivée directe presque au centre ville.On débarque dans un terminal et ensuite, on sort et on prend à droite pour aller vers Porto Antico (aquarium et bateau pirate) ou a droite et à gauche pour aller faire les palais.
Voici le lien pour télécharger le plan de Gênes
Pour les soirées, je sais que la dernière c'était soirée de Gala, mais pour les autres , je ne me rappelle plus l'ordre car ça ne m'intéresse guère et de toute façon, je ne suis pas les recommandations vestimentaires 😮
De mémoire, il y avait une soirée italienne, une soirée blanche, la soirée du commandant et une soirée 60-70-70's, mais c'est à confirmer...!!
Présent pour la suite .... nous partirons sur la même au mois d'aout....
ton comparatif m'intéresse d'autant plus que nous avons fais Costa l'année passée et msc maintenant..
bonjour vincent
encore des questions
qu'en est 'il des petits déjeuner en cabine ? est ce compris en cabine auréa ? OU PAYANT ?
et vous parlez de 2 eme service, je croyais que c'etit horaires libres en auréa ...
Petit dej en cabine pas essayé car le choix est très restreint mais c'est possible, il suffit de remplir la carte des choix et de l accrocher sur la porte avant 2h du mat.
Pour le diner, oui c'est quand on veut mais on est tellement habitués a aller au deuxième service, que je me suis trompé.
J'essaie de faire au plus vite car il y en a qui partent vendredi.
Voici donc la 2ième étape:Roma !
ROME : Dimanche 12 avril – beau temps-
Distance parcourue à pied :16 km 560
6h13, j’ouvre un œil :le bateau est en train d’accoster.
J’en profite pour me lever et prendre ma douche, pendant que mon épouse préférée tente d’émerger du lit… !!
Apparemment, des gamins ont fait le cirque dans les couloirs cette nuit ??? Bah, j’ai rien entendu moi !😉
L’avantage du réveil « naturel » par rapport au réveil forcé , c’est qu’on a la pêche !7h00, on part au resto…mais on se dit que ça va être tendu au niveau timing…
Du coup…buffet…..Nooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnn !🙁
Pas beaucoup de choix et toujours les mêmes qui sont prêts à écraser tout le monde pour prendre les 8 pancakes que le cuistot vient de rapporter. ça me saoule !
Et que dire des boissons chimiques au distributeur, qui sont censées représenter des jus de fruit : imbuvable ! Beurk, une horreur (c’est la même chose chez Costa).
Du coup, tous les matins, j’irai chercher un verre de jus d’orange au bar , qui à défaut d’être fraichement pressé , sera du vrai jus d’oranges !Je prends des petits pains boules avec du beurre et de la charcuterie italienne :le pain est formidable, un vrai délice.😛
A coté de nous , toujours les mêmes gros c..s qui se sont chargé des assiettes (je devrais dire des auges, vu qu’on dirait des porcs) et qui en jettent la moitié…
On se détend, retour en cabine, les affaires et on débarque. On prend la navette gratuite qui démarre presque aussitôt, mais l’arrêt a changé et nous dépose beaucoup plus à l’ouest du port :apparemment, il faut refaire la queue pour reprendre une navette pour la gare :comme il y a beaucoup de monde qui attend, on décide de faire la trajet à pied en se fiant à notre sens de l’orientation :20 minutes + tard, on est à la gare.
4 biglietti BIRG per favor et nous voici sur le quai. Sur le quai, on retrouve Thierry et Nath’ (les rennais).Train de 8h42 qui est à l’heure et plein à craquer !
Descente à l’arrêt Ostiense pour prendre le métro qui nous emmènera au Colisé. J’avais réservé les billets sur internet et bien m’en a pris ! Il y a une queue en forme de serpent qui slalome sous les arcades. Hop, on entre en 5 minutes ! Yes ! Très impressionnant quand on est à l’intérieur et qu’on imagine ce qui s’y est passé.
On ressort 1h plus tard. Nous faisons le tour par l’extérieur :il y a des vendeurs de perches à selfies partout :incroyable et tout le monde en a. Moi je préfère mon bon vieux APN.
On se dirige ensuite vers le Palatin ou il y a une queue qui descend jusqu’à la rue…
Pas grave, on a nos pass du colisé réservés sur internet….sauf qu’arrivés en haut, on nous explique que non, il faut faire la queue et que l’entrée prioritaire est réservée aux groupes ! Débile comme système !Pas de souci, on se fond dans un groupe et nous voilà rentrés !Verdoyant ce palatin mais dépourvu d’œuvres architecturales notoires :en revanches quelques méga points de vues sur le colisé et le forum !
Redescente vers le forum ou là en revanche, il y a de la matière ! Fortiches ces romains !
Il est 13h00, le soleil tape bien et on sort. Passage devant le capitole puis direction la fontaine de Trévi que je savais en travaux mais qu’on voulait montrer quand même à nos amis :oubliez cette étape, il n’y a rien à voir et c’est pourri d’échafaudages en tous genres.
On s’arrête pour faire une pause pizzas bien chargée…On n’avait pas fait gaffe que c’était facturé au kilo :résultat 60€ pour nous 4 avec les boissons, c’est pas donné mais bon, elles étaient bonnes … !!
On avise l’heure et on se dit qu’en trottant bien, on a des chances d’attraper le train d’avant (14h12, il est 13h40) et de ce fait profiter un peu du bateau…
En avant Guinguamp ! Au fur et à mesure que l’heure avance, le rythme de nos pas s’accélère…et ça se termine en courant dans la gare de Termini.
En plus le train part voie 29 (comme presque tout le temps) et il nous faut courir encore plus vite.
Voie,26, voie 27, voie 28….
Je mène la danse et arrivant sur la voie 29, ça clignote sur les écrans , signe que le départ est imminent !
Je monte dans le 1er wagon…mais je suis tout seul ! Mes 3 compagnons sont encore à courir .Le chef de gare siffle, je pose un pied à terre.
Arrivée du Stéph, suivie de sa moitié mais la mienne n’est toujours pas là !!
Le chef de gare siffle de plus belle, quand elle arrive !
Hop, elle monte ! sauvés !!!
Tout le monde crache ses lucky strike !!
En retour, je pense que c’est la 1ère fois que j’abandonne mon appareil reflex pour faire l’escale uniquement avec mon Fuji .Il en sera ainsi jusqu’à la fin de la croisière…
Trop lourd ce réflex..et le Fuji est vraiment une bombe !
Arrivée à Civitavecchia. On retrouve les rennais qui ont pris le même train que nous .Il y a une navette pour retourner à la station pour reprendre la navette qui mène en bateau. Manque de bol, en arrivant au pied du bus, c’est complet :on laisse tomber, on rentre à pied, il fait un temps superbe et le long de la plage c’est très agréable. Arrivée au bateau en 15 minutes. La prochaine fois, on sort du port sans prendre la navette.
On arrive au bateau, il y a la queue pour embarquer :40 minutes pour remonter sur le bateau ! Jamais vu ça chez Costa.😉
Retour aux cabines (ou l’on avait oublié de fermer le coffre, mais grâce à l’honnêteté de notre cabiniste, RAS), short de bain et direction le TOP 18 pour 1h de jacuzzi. Ah ça fait du bien aux jambes après ce périple !Le bateau part avec 30 minutes de retard, le vente se lève et on lève le camp du jacuzzi. On va boire un coup dans un bar ou j’en profite pour rédiger 4 pages de C/R !
Douche et c’est parti pour la soirée !
Arrivés au Safari Lounge pour l’apéro ;les stores sont tirés ??!! Qu’est ce que c’est que cette blague ? Je me lève et ouvre le store, bientôt imité pas des autres passagers…
Bizarre cette idée ? Sur Costa, bon nombre de bars sont avec des grands hublots permettant de profiter de la mer. Le serveur nous dit que c’est son chef qui lui a dit de faire ça.Puissant le chef… !
Le lendemain, j’aurai un mini questionnaire de début de croisière à remplir dans lequel j’inscrirai cette remarque des stores baissés sans raison. Par la suite, ils seront ouverts plus souvent ! Hasard ou prise en considération de ma remarque ????🤪
On retrouve les rennais en pleine forme comme d’hab’ !!Apéro sympa et vers 21h15 on va diner avec un service express !Ce soir la qualité du diner est supérieure aux 2 soirs précédents !Mais à la fin du repars vers 22h15, on a l’impression qu’ils poussent la clim’ pour que les gens partent vite :ça a été systématique. Retour au Safari pour une soirée « festive » avec Thierry qui nous accompagnera jusque tard dans la nuit.
On se chauffe un peu avec 2 italiens qui avaient réservé une banquette façon « serviette sur les transats ».
On décide de finir au Galaxy avec Thierry et puis va se produire un évènement qui va nous achever :alors qu’on est en train de siroter un verre, un mec arrive en fauteuil roulant électrique dans la disco. Il s’arrête et attend. D’un coup, il se lève et va danser 10 minutes, puis se rassoit, redémarre et part !
C’en est trop pour l’ami Thierry qui va se coucher !!!🏴☠️
Nous décidons de l’imiter et reprenons l’ascenseur. Pour une raison inconnue, l’ascenseur descend puis remonte à la discothèque ! Allez un dernier verre et Dodo !!😕
Coucher 3h et bien rigolé !
Bonjour et merci pour ce compte rendu
On attends la suite avec impatience...et surtout j'ai hâte de savoir le nombre de km a la fin
juste une question, je cherche a acheter un appareil photo pour mon prochain voyage
Tu parle de ton Fuji qui est de la bombe, je comprend donc qu'il fait de belles photos et qu'il doit être pratique
Peux tu me dire si c'est un compact ou un bridge et surtout le modèle
Merci
présente pour la suite du compte rendu
Cdt
Cathy
Bonjour et merci pour ce compte rendu
On attends la suite avec impatience...et surtout j'ai hâte de savoir le nombre de km a la fin
juste une question, je cherche a acheter un appareil photo pour mon prochain voyage
Tu parle de ton Fuji qui est de la bombe, je comprend donc qu'il fait de belles photos et qu'il doit être pratique
Peux tu me dire si c'est un compact ou un bridge et surtout le modèle
Merci
présente pour la suite du compte rendu
Cdt
Cathy
Hello Cathy
Mon Fuji est un X20.C'est un appareil dit "compact expert" c'est à dire qu'il a les performances d'un reflex avec l'encombrement d'un compact.Son seul inconvénient par rapport à un réflex, c'est qu'on ne peut pas changer son objectif et qu'il n'a pas de visée reflex mais un viseur à image réelle.
Il est aujourd'hui remplacé par le X30 qui lui dispose d'un viseur électronique (que je trouve moins bien).
Je te joints une photo de la "bête" et sur le bon coin, on en trouve d'occasion dans les 250-300€.
Après je ne sais pas si cela correspond à ta recherche ??
Merci pour les compliments !
Disons que j'essaie de vous faire vivre une partie des sensations que nous avons eut durant la semaine.
A l'école, j'ai toujours préféré le français aux maths et j'adore écrire !
Ci joint la photo du groupe de forumeurs avec qui nous étions presque tous les soirs et celle de mon carnet de voyage que je noircis au fil des jours de chaque croisière ...!😉
PALERME : Lundi 13 avril- Beau temps
Distance parcourue à pied : 11 km 370
Réveil vers 10h00 sous un soleil éclatant. La mer est d’huile, c’est bizarre de ne pas entendre le bruit de l’eau sur la coque du bateau.
Bon, on comme on s’est couché tard la veille, c’est un peu la tête de travers que je me dirige vers la douche !15 minutes plus tard, c’est moins pire !
On décide faire un groupe petit déj/déjeuner pour gagner du temps sur l’escale qui débute à 13h00.
Comme d’hab’, c’est le chantier au buffet…
On croise Alex et compagnie. Retour en cabine pour débarquer.
C’est encore un peu le bazar ce débarquement, ça n’avance pas !Le pied à terre, nous nous dirigeons vars la place paleotama ( ?) pour choper le bus 806 (mondello).En route nous retrouvons les bretons Thierry et Nath’.Ils feront le trajet avec nous dans un bus ou les amortisseurs ont rendu l’âme depuis longtemps !!
30 minutes plus tard, nous passons devant la plage de Mondello qui est superbe et l’eau turquoise. On descend au terminus à 50m de l’entrée de la réserve naturelle de Capo Gallo. J’ai décidé de varier les plaisirs et aujourd’hui c’est rando nature. A la majorité, nous prendrons le sentier littoral plutôt que la rando montagneuse.
A l’entrée, il y a un camping car avec un mec dans un fauteuil pliant qui fait payer 0.50€ par visiteur :pas cher ! sauf que ce racket n’est pas du tout encadré légalement :c’est un mec qui soi disant fait payer un droit de passage sur sa propriété :vraiment étonnant !! Bon en même temps, on est en Sicile !!!
Nous randonnerons pendant presque 2h le long de la côte , toujours sous un soleil éclatant, une eau turquoise et des pêcheurs pour seuls compagnons !
On passe le phare, puis on arrive à la pointe (repère de nudistes, mais il n’y en avait pas !).Il doit être possible de continuer mais ça commence à se compliquer et on considère que l’on a vu l’essentiel. Derrière nous le mont Gallo nous surplombe :impressionnant !
Retour vers la plage de Mondello avec un arrêt gélateria : on croise de nouveau les bretons ! Décidément, on se voit souvent !!
Une glace (dans une brioche) au bord de la plage puis on reprend le bus pour repartir vers le bateau avec un achat de tee shirt pour notre ainée .
18h00, on est au bateau, et ça traine, ça traine…
Une petite part de pizza, puis direction le jacuzzi du top 18 ou nous ne sommes que tous les 2 !
Douche et c’est parti pour l’apéro ou nous retrouvons toute la bande au Safari. On va diner encore à l’arrache .Le service est ultra speed , du coup on revient au safari pour la soirée 60-70-80’s plus vite que prévu !C’est blindé de monde et il y a de l’ambiance.
Il y avait aussi une soirée karaoké mais comme ils avaient programmé ça au bar du bowling et que c’était plein de monde, on a abandonné…
Résultat, on fait la fermeture au safari.2h, hop au dodo !
Merci pour toutes ces infos
Je cherche un appareil facile d'utilisation et qui s'adapte aux différentes situations et lieux et léger car je l'ai toujours sur moi ou autours du cou
Je vais regarder
Très belles les photos....on attend la suite avec impatience
Bonne journée
Cathy
Quelques photos de la réserve de Capo Gallo en Sicile...
A environ 8km sur la droite du bateau.
Il faut aller prendre le bus 806 sur la place dont j'ai parlé ou demander à un taxi de vous emmener à la plage de Mondello.
J'ai très envie d'aller sur cette plage de Mondello (vu vos photos), vous me conseillez de descendre à quel arrêt sachant qu'on souhaite lézarder sur le sable ? Le village de pêcheurs est t-il éloigné de la plage ? Comme je ne suis pas une aventurière et que j'ai toujours peur de rater le départ du bateau, je voulais savoir si le bus 806 passait souvent. Ou avez-vous acheté vos tickets car il paraît que là bas tout est fermé l'après midi.
Merci pour toutes vos informations précieuses !
Céline
Il suffit de regarder par la fenêtre du bus pour choisir son arrêt !En effet, ce dernier longe la plage, donc dès que tu veux descendre, tu appuies sur le bouton et il s'arrête à l'arrêt suivant.
Le village de pecheurs ?? Pas vu ! On a vu des pecheurs sur des cailloux (voir photo ) mais c'est tout.Il y a un petit port tout au bout de la plage.
Sinon pour acheter les tickets, il faut aller sur la place politeama , puis aller dans la petite boutique à gauche en regardant le grand édifice.
L'arrêt du 806, est juste après la petite boutique.
Pour la fréquence, il passe toutes les 30 minutes.
Ne pas hésiter à demander aux locaux, on a rencontré que des gens sympas qui nous ont toujours bien indiqué les renseignements qu'on souhaitait.
CAGLIARI : Mardi 14 avril –Beau temps
Distance parcourue à pied :12 km 380
Réveil 8h30 et douche rapide.On file au resto l’arabesque pour déjeuner mais c’est déjà fermé ! (pas cool ça) Du coup, retour au buffet ! Noooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnn !
Sandra se perd dans le buffet , hi hi hi !
On croise Alex, on achète une bouteille d’eau vite fait et on débarque.A l’arrivée il y a une navette gratuite qui vous dépose à la sortie du port.On part pour suivre l’itinéraire que j’avais programmé.
Direction donc la tour de l’éléphant après avoir pris l’ascenseur.Du haut de la tour (4€ l’entrée), vue panoramique sur toute la ville. Puis on va vers l’amphithéatre qui est fermé pour restauration.
Il fait chaud ! En route , j’aperçois un marchand de jus d’oranges frais ! cool, c’est vendu ! Il est sucré, on voit que les oranges voient bien le soleil dans le coin !!on passe ensuite par le bélvédère puis on croise les bretons !
Descente via la vieille ville et la cathédrale grandiose ou on croise Alex ! Marrant de croiser tout le monde à terre !Vient ensuite l’heure du déjeuner. J’avais sélectionné 2 restos sur tripadvisor, mais le 1er était un peu trop axé sandwich et le 2ième, on l’a jamais trouvé !
Du coup on s’est rabattu sur le routard ou on a fini à la cantina :petite taverne qui fait fast food version sarde :sympa, pas cher et bon !Impecc’ !Il est 14h30, il nous reste 3h.
Du coup on décide de prendre le bus PQ ( !) pour aller à la plage de poetto.Malheureusement, le temps que les billets sortent du distributeur, le bus a fermé ses portes et est parti.On se rabat sur un taxi en lui demandant s’il peut nous emmener et faire un crochet via le monté Urpino pour avoir une vue pano sur les anciens marais salants. No souci, c’est parti.
La vue est effectivement imprenable depuis le Monté Urpino.Il nous dépose à la plage ou nous farnienterons un petit moment.On se dit qu’il faut peut être pas trop trainer vu qu’on sait pas trop ou reprendre le bus…
On cherche et on trouve l’arrêt en 5 minutes ou il y a déjà pas mal de monde qui attend…va falloir jouer des coudes pour avoir sa place.
Le bus arrive, tout le monde monte et nous voilà partis ! Rapidement le bus s’immobilise :on est coincés dans un bouchon gigantesque ! ça n’avance pas-45 minutes plus tard, on croise un carabinieri qui nous ouvre une barrière pour passer sur une route en bitume fraichement refait !
Hourra, nous voici revenus à la via Roma !On reprend le free shuttle et on se fait une photo de groupe devant le bateau (c’est sur cette escale qu’il est le plus photographiable ! ) qui ne rentre pas dans le cadre !
Quelques retardataires à l’embarquement, nous chaussons maillot de bain et peignoirs et direction le top 18 pour une bonne séance de jacuzzi !
Retour en cabine et douche pendant que ma miss est partie au sauna, hamam et jardin d’hiver.
Belle escale encore bien remplie. On retrouve ensuite Thierry et Nath puis Delphine au Safari Lounge pour l’apéro. C’est soirée Italienne et Karine se laisse tenter par un membre d’équipage pour aller apprendre le cha cha cha…
On va diner et on retrouve Thierry dans un petit bar (le green sax jazz de mémoire) ou l’ambiance est plutôt 3ième âge…
Nathalie nous dira que c’est parce que Thierry avait la nostalgie de la maison de retraite ou il bosse !!!
Allez, tout le monde au lit !!
PALMA :Mercredi 15 avril- Couvert
Distance parcourue à pied : 6 km 530
Aïe, on vient de basculer dans le dernier tier de la croisière…Réveil vers 10h.Il fait un temps magnifique-Cool !
Petite douche et direction, je vous le donne en mille (vu l’heure qu’il est)…le buffet !
Nooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!
On retrouve nos amis Karine et Stéphane qui sont déjà prêts !Allez hop, direction le TOP 18 avec Jacuzzi , lecture…Avec Stéph’, on décide de tenter le toboggan vertigo. Je prends le caméscope étanche mais arrivé en bas , la nenette qui surveille m’interdit de monter avec le caméscope ! Fait ch…, faut se retaper tout le trajet en sens inverse ! Du coup je lui demande si elle peut me le garder le temps de faire la descente , et elle refuse…
Qu’à cela ne tienne, je fais quelques pas pour m’isoler et reviens sans caméscope ! Il est bien calé dans mon caleçon !Hop, on passe et on monte les escaliers ;C’est haut et impressionnant (on est tout près des cheminées du bateau !!).ça souffle fort et ça caille sec ! Le feu passe au vert, j’allume le caméscope et je m’élance ! Sympa ce toboggan et une bonne vidéo à l’arrivée !
Petit coup de jacuzzi pour se réchauffer.
Ah ça fait du bien !13h, on va se changer pour aller déjeuner à l’arabesque Ouf ! Pas le buffet !!!
Puis on débarque à Palma.Après un interminable couloir, nous mettons le nez dehors.Il y a plein de twizy Renault à louer (50€ la journée) mais nous avons prévu d’aller à Soler.On va voir un taxi et c’est vendu pour 50€ l’aller puisque nous souhaitons revenir avec le ferrocaril.
Arrivée à soller et promenade dans cette belle petite bourgade enclavée au milieu d’un cirque de montagnes.Je me renseigne pour les billets de train :le prochain départ est à 17h15.Du coup on abandonne l’idée d’aller à Port Soller par le tramway et on décide de prendre le train de 17h15 pour montrer un peu Palma à nos amis qui ne connaissent pas (nous on a déjà passé une journée en 2010)On revient vers 17h pour acheter les billets et on s’aperçoit ensuite que le train est complet ! Allez, pas grave, on va faire le trajet entre 2 wagons ! Souvenirs de rigolades et nous étions aux premières loges pour admirer les paysages :dommage que le soleil n’était pas avec nous car sinon , cela doit être magnifique. Je pense aussi que c’est mieux à faire lorsque l’escale dure sur la journée complète :là, on l’a fait un peu au pas de course.
On arrive à Palma vers 18h15 près de la praça espanya de mémoire et on redescend tranquillement vers la praça major et la cathédrale avec arrêt Jus d’orange frais et tapas sur la praça mayor.Pas formidables les tapas.
On descend à la cathédrale et comme il tombe 3 gouttes, on décide de rentrer en taxi (15 boules pour nous 4).
Petite photo devant le Préziosa et on va se doucher-Comme on est encore à l’arrache, on file direct au Golden Lobster !Après le repas, on retrouve les rennais au Green Sax Jazz pour une soirée encore bien rigolote !
Coucher pas tard (2h00 !!!) et demain dernière escale…ça sent le roussi.
J’ai noté d’ailleurs que pour la prochaine croisière, il fallait au moins une journée �� off » en mer pour recharger les batteries, car enchainer les escales au rythme ou on les a faites + les soirées pour le moins festives, on est rentrés, on étaient cuits !!!
Allez demain Valencia ! Espérons que le soleil nous aura retrouvé !
........ J’ai noté d’ailleurs que pour la prochaine croisière, il fallait au moins une journée « off » en mer pour recharger les batteries ................;
Mais oui , mais oui, Vincent .... .........Et sur une transat : .. ils t' en mettent des neuves ! ( devrait être remboursé par la sécu, " tellement que ça fait du bien " ) 😛😛😛
merci encore pour ce bon moment que tu nous donnes 😉
Bonjour Sylvie
je me permets d'intervenir, sur le compte rendu tres intéressant de vinsandra vous dites:"costa n'a pas raboté le samsara, il l'a quasi supprimé", il se trouve que je rentre d'une très belle croisière sur le Neoromantica, mes amis avaient une cabine samsara avec balcon, ils ont eu l'acces au spa illimité,2 massages d'1h chacun, fruits frais tous les jours, petits chocolats chaque soir, restau samsara, pour ma part j'ai choisi le pass d'entree pour 12j:115e, moins 30e de ma carte gold, moins les 30e de mon mari qui préférait aller à la salle de sport, j'avoue que j'ai été conquise:2 grands bassins de jacuzzis, le sauna, les hammams , la glacière, le bain de pieds stimulant, la salle d'aromathérapie ensuite repos sur des mosaiques chaudes, puis le thé vert , noir , fruité et une autre sorte très parfumés, il y avait aussi une autre salle de repos luminothérapie, je ne sais si costa a raboté, mais j'ai beaucoup apprécié
lors de ma prochaine croisière je renouvellerai l'expérience, cela n'est peut-être pas la même chose sur tous les bateaux
cordialement
Bonjour Sylvie
je me permets d'intervenir, sur le compte rendu tres intéressant de vinsandra vous dites:"costa n'a pas raboté le samsara, il l'a quasi supprimé", il se trouve que je rentre d'une très belle croisière sur le Neoromantica, mes amis avaient une cabine samsara avec balcon, ils ont eu l'acces au spa illimité,2 massages d'1h chacun, fruits frais tous les jours, petits chocolats chaque soir, restau samsara, pour ma part j'ai choisi le pass d'entree pour 12j:115e, moins 30e de ma carte gold, moins les 30e de mon mari qui préférait aller à la salle de sport, j'avoue que j'ai été conquise:2 grands bassins de jacuzzis, le sauna, les hammams , la glacière, le bain de pieds stimulant, la salle d'aromathérapie ensuite repos sur des mosaiques chaudes, puis le thé vert , noir , fruité et une autre sorte très parfumés, il y avait aussi une autre salle de repos luminothérapie, je ne sais si costa a raboté, mais j'ai beaucoup apprécié
lors de ma prochaine croisière je renouvellerai l'expérience, cela n'est peut-être pas la même chose sur tous les bateaux
cordialement
Oui vous avez bénéficié de 'ancienne formule mais dans les nouvelles formules, tout ce que vous citez a disparu:ne reste plus que l'accès à l'espace thermal...
enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...
Le TOP 18 est un pont accessible uniquement sur paiement (10€/jour) ou réservé aux occupants des cabines Auréa.C'est un solarium mais avec peu de monde et un jacuzzi,2 douches, un bar...
................. cela n'est peut-être pas la même chose sur tous les bateaux...........;
Bonjour,
Il n' est pas exclu que la gamme " Néo " reprenne les codes du temps ou .... , pour une clientèle qui appréciait, ... a cette même époque.
Ancien Gold Pearl, je suis régulièrement et copieusement fourni en pub pour cette catégorie " Néo ", ou ces paramètres se lisent bien dans ce sens. Jamais pour les autres navires.
Bonjour
Je suis avec beaucoup d'intérêt ton CR, une mine d'infos (et très agréable à lire).
Nous partons le 5 juin pour la même croisière.
J'attends la suite avec impatience !!!
Merci merci😉
ps : si je peux abuser, serait il possible d'avoir le CR en format word ? j'aimerais l'imprimer, mais c'est toujours un peu galère quand il y a plusieurs pages ...
Vous n'êtes pas riche tant que vous ne possédez pas une chose que l'argent ne peut pas acheter
Oui dès qu'il est terminé, je peux te l'envoyer en fichier word, puisque c'est à partir de là que je fais mes publications.
Je pense que je vais le terminer ce soir.
Le fichier devrait donc être "prêt" à l'export ensuite !!
Par contre il faudra que je te l'envoie par mail ?
Si c'est le cas, m'envoyer ton adresse mail en MP 😉
tout à fait vincent, la nouvelle formule samsara ne doit débuter que fin avril ou mai je ne me rappelle plus !
je n'invente rien, cela m'a été dit de la bouche même d'un personnel costa, et de plus, les agences sont maintenant au courant ...
les tarifs ont eux aussi changés, puisque maintenant ils n'y a plus "que" 200 euros au lieu de 400 env entre une cabine balcon premium et une balcon samsara ...
pour juste l'accès au spa et une chambre dans le quartier samsara ...si en plus c'est 115 euros le pass pour 12 jours, ou est l'intérêt ?
de plus il doit y avoir des autres privilèges sur la gamme néo, car je n'ai jamais eu de petits chocolats chaque soir, mais seulement les soirs de gala, ce qui constitue un privilège du costa club, et non du samsara ....et encore, en janvier, 14 jours de croisière, 4 soirées de gala, et les chocolats juste lors de la première !! lorsque j'ai demandé, on m'a répondu assez vertement que maintenant c'était comme ça, un chocolat par croisière et c'est tout !!
pour la crbeille de fruit idem, c'est un privilège costa club, comme la bouteille de spumante
mais bon ce n'est pas le sujet de ce spot, il y en a un à ce sujet, donc place à ce compte rendu
merci pour Cagliari d'ailleurs, car je dois y aller en novembre, je risque de te demander quelque détails lors de ma préparation, car peu de spot sur cette destination !!
Lever vers 8h15 pour une bonne douche.
La fatigue commence à se faire sentir car coucher tard + lever tôt + km lors des escales, ça commence à faire beaucoup.
Lors de la prochaine croisière, il faut absolument prendre un séjour avec une journée en mer pour recharger les batteries. Lors de la dernière (iles et terres du soleil sur le deliziosa), c’était parfait, on avait 1 journée d’escale, une journée en mer et ainsi de suite et on profite vraiment de tout.
Il fait beau et pour gagner du temps, on va au buffet…Je me dirige au bar et commande mon jus d’oranges et là, on me dit qu’il n’y en a plus…Super !😮
Du coup j’ai pris un skiper ACE, qui est un peu moins mauvais que les jus de fruit chimiques de la fontaine, mais à peine…
Retour à la cabine et je vois par le balcon qu’il y a une sortie juste en dessous de notre cabine .
On descend par l’ascenseur et arrivés en bas, on constate que cette sortie est réservée au YC. Comme on est en embarquement et débarquement prioritaires avec nos Auréa, on tente le coup et ça marche :on aurait dû faire ça depuis le début, plutôt que de se traverser tout le bateau à chaque fois… !!🤪
On prend un taxi qui pour 16€ nous dépose devant le mercat central :ici s’étalent des dizaines d’échoppes ( charcuteries, fruits et légumes, poissons, …)sur 8000 m2 ! Impressionnant ! Nous croisons Delphine et sa petite famille.Un petit « zumo naturale » d’oranges fraichement pressé (enfin un vrai jus de fruit !) à 1 € et on va faire le plein de jambons et saucissons.Ils ont du pata negra pas donné mais qui est magnifique.
Nous ressortons pour aller voir la Lotja et en cours de route, nous croisons les bretons ! Thierry nous explique qu’il a paumé son appareil photo sur le bateau et qu’à la réception personne ne l’a ramené. J’aimerai bien voir la tête du pourri qui ayant trouvé cet appareil photo n’a rien trouvé de mieux à faire que de le garder pour lui et voler une semaine de souvenirs à cette sympathique famille !
Encore un chapitre supplémentaire de la bétise humaine…
On fait 200m et c’est Alex et David que nous croisons ! Marrant de croiser tout le monde sur un si petit périmètre alors que chacun est descendu de son côté et a pris des moyens de transport différents !On déambule dans les ruelles de la vieille ville et nous nous retrouvons à la plaça de la reina et à la cathédrale. A gauche de l’entrée de cette dernière, il y a le minaret de miguelete, qui pour 2€ et 207 marches vous emmènera sur une terrasse qui domine toute la ville :sympa mais costaud l’ascension !
Effectivement joli panorama à 360°.Il est 11h59, on décide redescendre car la cloche qui se trouve sur cette terrasse va bientôt sonner les 12 coups de midi et il vaut mieux ne pas être trop près !
Bien nous en a pris, on l’entend démarrer pendant la descente et une fille crier de surprise !!!On prend derrière la cathédrale et on continue notre petit périple à travers les ruelles piétonnes pour finalement revenir à la Lotja que nous visiterons.
Petit crochet par le mercat pour reprendre un petit orange juice et acheter de l’huile d’olive :il est 13h40, grand temps pour reprendre un taxi.
Sur le trajet , le doute s’installe :départ à 14h00 ou tous à bord à 14h00 ?
L’ambiance se tend un peu dans le cockpit… !!
C’était bien départ à 14h30.Le taxi nous dépose devant le bateau ou la file d’attente est encore grande (trop !). Et kicetiki nous appelle ?? Les bretons ! Allez on fait la queue ensembles !
Retour en cabine , tenue maillots de bain et on fonce au top 18 ! Il fait un temps magnifique. Je prends possession d’une « coquille » pendant que nos amis partent déjeuner. Je leur dis que trop c’est trop, le buffet je peux plus ! Je demande à Sandra de me concocter une petite assiette de sandwichs et pizzas et pendant ce temps je fais des photos et commence à remplir le questionnaire de satisfaction.
15 minutes plus tard , elle revient avec un petit pique nique que nous ferons dans la coquille au calme ! Un de mes meilleurs souvenirs !Pendant ce temps j’ai été cherché des boissons au bar mobile du top 18.
Un petit tour au jacuzzi (1h quand même…) et le temps commence à se couvrir : il est 17h15, allez hop, on plie les gaules !Retour en cabine ou on fait notre sac en 15 minutes chrono et départ pour le massage que nous avions réservé (inclus dans le prix de la cabine) pour 18h00.
Arrivée à l’auréa, on s’installe et 5 minutes plus tard, je pars dans la cabine de massage.Quand la fille voit mon short de bain, elle me dit qu’il faut que j’enfile un slip jetable.
Ok, sauf que je suis pas habitué aux strings moi :du coup, je le mets à l’envers et le temps que je le retourne, elle est déjà revenue dans la cabine !😊 Aïe ! « please wait a minute ! » , ce qu’elle fait en ressortant en vitesse !
2 minutes, plus tard, on peut se détendre, tout est en ordre !!
Massage balinais de 55 minutes de grande qualité (mieux que chez Costa).Ah ça fait un bien fou !
Un petit tour au hamam et une douche pour retirer l’huile de massage et on repart en cabine. Nouvelle douche et habillage pour la dernière soirée (déjà…)
On part en avance le temps que ces dames terminent et on va déposer les questionnaires à la réception, puis passage à la boutique MSC shop pour acheter un puzzle 3D pour ma fille de 7 ans et une poupée MSC pour la petite. A ce sujet, je trouve que le puzzle est un super produit car pour 9.90€, ma fille s’est fabriqué une belle maquette et elle a trouvé ça génial.(jamais vu ce genre d’article chez Costa, ils devraient le faire)
Par contre la maquette ne représente que la catégorie des bateaux Magnifica…, ils devraient développer le concept pour les plus gros. Bon bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré ce souvenir.
On veut aller prendre l’apéro mais notre safari lounge est privatisé car le commandant fait un cocktail privé.Du coup, on va au bar en dessous du magasin MSC shop.
21h15, on file au Golden Lobster pour notre dernier diner ou on remet une enveloppe à nos serveurs.On avait fait la même chose avec notre cabiniste en partant de la cabine après les douches.
Diner moyen et on se retrouve ensuite avec les Rennais et les Poitevins pour la dernière soirée !
Rigolade, photo de groupe et un petit tour au casino pour finir, ou on paumera 30 boules !
Allez, il est 3h00, au lit !
On revient à la cabine, on balance les sacs dans le couloir et à demain !
Croisières › Allemagne / France › Normandie · 14 replies
Compte rendu MSC Preziosa Le Havre Hambourg Croisière de 7 jours entre Le Havre et Hambourg du 21 avril au 27 avril 2019 Cabine Balcon Fantastica en couple…
Je me suis inscrit il y a quelques mois pour préparer notre première croisière. J'y ai glané pas mal d'infos afin de préparer notre voyage. Pour cette première…
Voici le compte rendu de notre croisière du 29/05 au 09/06/2017 à bord du MSC PREZIOSA Nous avions préparé conjointement cette croisière sur VF et quelques…
J'entame le CR de notre croisière du mois d'octobre. Petit clin d'œil s'ils me lisent à Monique, Cormo et 2Vaux. Promis, je finirai ensuite (pour ceux qui ont…
Voici le compte rendu de notre croisière en Norvège sur le MSC PREZIOSA du 18 au 29 mai 2017. Celui-ci est illustré de nombreuses photos. Il faut cliquer…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion.
2) Follow this format:
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates!
PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1
JANUARY
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.