Compte rendu de trois semaines à vélo au Kirghizistan (été 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AE
Bonjour,

Ce forum m’a bien aidé à préparer notre voyage au Kirghizistan cet été, 3 semaines à vélo, j’ai donc bien envie en retour, de vous en livrer un compte-rendu

Appréciation générale

Un formidable voyage à vélo, je le conseille vraiment. Des paysages magnifiques, des Kirghizes très accueillants. C’est assez facile de voyager au Kirghizistan : pour circuler, pour se ravitailler, pour trouver un coin de bivouac ou un hébergement. C’est appréciable de parcourir ce pays à vélo parce que, à part quelques grands axes goudronnés avec beaucoup de circulation, on est toujours sur des pistes, voire sur des petites pistes de montagnes, on peut aller dans des coins magnifiques, très haut, en vélo.

Matériel

On est parti avec des VTT, équipés porte-bagage arrière et sacoches. C’était un choix judicieux, parce qu’en montagne, c’est essentiellement des pistes caillouteuses parfois bien raides. Je me disais qu’on ne serait jamais passé par là (ou on aurait poussé les vélos) avec nos VTC. Je conseille de prendre des bons pneus (on avait des Marathon XR) parce qu’il y a vraiment des débris de verres partout sur la route, aux abords des magasins, mêmes très haut sur les pistes… on est obligé de rouler sur du verre ! Et c’est très caillouteux aussi. A Bishkek, il y a un bon réparateur / vendeur de vélos, Oleg … celui indiqué dans le LP. Il y a aussi des boutiques bien achalandées en matériel de randonnée (Limpopo, Red Fox…) et qui vendent aussi des VTT.

Itinéraire

On a acheté une carte sur place, on avait quelques idées d’itinéraires mais on a un peu composé au jour le jour. La carte au 1 : 1 000 000 disponible chez Geoid est bien suffisante, même pour s’éloigner des grands axes, il n’y a pas beaucoup de routes/pistes. On a fait 14 jours de vélo puis une rando à pied de 3 jours à la fin. Soit un peu plus de 1000 km à vélo.

En route pour le col du Tor Ashu

Départ à vélo de Bishkek. La route Bishkek – Kara Balta n’a aucun intérêt, il y a beaucoup de circulation, de pollution mais la route est très large alors le trafic passe loin, ce n’est pas dangereux. C’est tout plat et tout droit : on trace. Nous l’avons fait comme une « mise en jambe », à la descente de l’avion, avant d’attaquer le col. Après Kara Balta, on bifurque droit vers les montagnes. A partir de Cochokoba, on remonte pendant longtemps une vallée (40 km ?) avant d’arriver aux lacets du col. Enfin, ça monte fort quand même cette vallée, on fait une grande partie du dénivellé comme ça. Pour l’ascension du col, Ambiance Tour de France : nombreux encouragements des automobilistes et routiers, certains s’arrêtaient sur le bord de la route pour nous prendre en photo ! Le trafic ne nous dérange pas trop. En fait les lacets arrivent tard (la vallée est interminable), et quand on est en bas, il ne nous reste plus qu’une 20aine de kilomètre et quelques centaines de mètres de dénivellé. Et c’est du bon goudron. Pour passer le tunnel, on a expliqué avec force signes au policier à l’entrée du tunnel qu’on devait monter dans un camion, il nous a arrêté un camion qui nous a déposé gracieusement de l’autre côté. De l’autre côté, vue magnifique sur la vallée de Sussamyr. Puis on descend. Fin du goudron à la bifurcation vers Sussamyr.

Vallée de Sussamyr Etape 3 : ballade dans vallée de la rivière Karakol. 70 km. On laisse les sacoches au B&B de Sussamyr et on part se balader dans cette petite vallée qui rejoint Kochkor. Très jolie vallée. Pour le retour on est monté sur un petit plateau, avec une piste qui rejoint Sussamyr : on domine la vallée, on a une vue à 360° sur les massifs montagneux qui bordent la vallée de Sussamyr : c’est magnifique. Etape 4 : Sussamyr – Chayek. 87 km. Très belle vallée, on descend le long d’un rapide pendant 50-60 km. Le paysage montagneux change tout le temps, c’est vraiment beau. Mais piste pénible : c’est une grande piste donc large mais en « tôle ondulée » sur les passages de roues des véhicules et beaucoup de graviers ailleurs. Passage au joli village de Kizyl Oï. En bas on récupère un mauvais goudron jusque Chayek.

Song Kol On est monté à Song Kol par la piste la plus à l’ouest, qui part d’un village à 10-15 km après Chayek, sur le goudron. C’est une piste qui conduit à une mine de charbon. Ça monte d’abord longtemps sur le piémont sur une piste pénible, puis ça monte plus fort à proximité de la mine (je me souviens plus le nom mais les gens connaissent), les lacets commencent loin, après la mine. Ici c’est une piste, pas en très bon état, bien caillouteuse en haut, mais ça se fait, à aucun moment on est descendu du vélo pour pousser. Paysage sans grand intérêt. On passe un col à 3384 m. Un avantage de cet itinéraire c’est qu’on est arrivé à l’extrémité ouest du plateau de Song Kol et on redescend par le col à l’extrémité est, vers Kochkor. On a dû rouler pas loin de 80 km sur ce plateau, de col à col. Magnifique. La descente vers Kochkor, ça descend presque tout le temps, la piste qui mène au col est bien caillouteuse en haut puis tôle ondulée en bas. Puis on rejoint du goudron (arrêt conseillé au resto de Sary Bulak pour une boisson fraiche et un bon repas après cette descente). Beaux paysages.

Lac Issy Kul Départ de Kochkor, on arrive sur la rive sud du lac. Premier truc à dire : le lac est entourée d’une route goudronnée très fréquentée. La route n’est pas toujours en bon état, parfois la chaussée se rétrécit, et devient étroite. Et les automobilistes roulent vraiment comme des fous : c’est vraiment très désagréable et très dangereux. On n’avait vraiment pas eu cette impression négative des automobilistes kirghizes avant. Donc notre itinéraire ça a été d’éviter au maximum ce maudit goudron et on a mis les vélos dans un car à Karakol pour rentrer sur Bishkek. Tous les cyclotouristes qu’on a croisé nous ont dit que la rive nord est bien pire, le canyon entre Bishkek et Baliktchy aussi !! Après Kara Tanaa nous avons donc bifurqué vers la vallée de Konur Olon. Jolie vallée, ça fait un joli itinéraire bis sur une partie du trajet. C’est de la piste. On retourne sur le goudron pour rejoindre Bokonbayevo. Puis nous sommes partis à l’ascension du col Tone (4023 m) pour retourner dans la montagne. C’est une formidable étape. De Bokonbayevo il faut rejoindre le village de Tura Suu (je crois que c’est ça). Il y a une seule piste mais on a eu quelques hésitations (genre à la sortie du village la piste a été coupée par le torrent) mais on a demandé notre route aux gens, ça c’est bien passé. Sur la carte, c’est une belle piste… du temps de l’Union Soviétique. Elle n’est plus très entretenue et à fur et à mesure qu’on monte elle se dégrade. D’ailleurs on ne peut pas atteindre le col à proprement parler parce que des éboulements et névés on recouvert la piste en haut. On a laissé les vélos à 3700 m, on est monté à 4000 m à pied, on a vu mais pas atteint le col, ça devenait dangereux. Il est accessible à pied avec un bon équipement de montagne, mais ce n’était pas notre cas, on a rebroussé chemin. Ca reste cependant une de nos plus belles étapes, on est très haut, à hauteur des glaciers, on a une vue magnifique sur le lac Issy Kul : à faire. On redescend, on profite un peu de la plage puis on file sur Karakol. Karakol, quel changement d’ambiance par rapport au reste de notre voyage : ici c’est très touristique. On a fait un trek de 3 jours à pied, par le col d’Ala Kol. Un peu autoroute à touristes mais c’est magnifique : à faire. Puis on est remonté sur les vélos pour faire Karakol – Jeti Oguz et vallée des fleurs. Une très jolie sortie d’une journée. Le canyon qui mène à la vallée des fleurs est sympa à faire en VTT : très beau, pas très difficile, court (4 km maxi). Il devrait y avoir un loueur de VTT en bas ! Fin des vacances, on mets les vélos dans le car pour Bishkek, rien à signaler, ça se fait facilement. Le trajet est un peu long, on l’a fait en journée, ça nous permet de voir la côte nord du lac. Vu la circulation on a été heureux d’avoir mis les vélos dans le car !
Aero
TI Timsedd Regular ·
Pour moi qui compte aller jusqu'en Chine et passer par l'Asie centrale et entre autres le Kirghizstan, ça donne vraiment envi. Merci à vous félicitation pour ce beau voyage.
"Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité."
DA Damien67 Regular ·
Super intéressant ton récit de voyage !

Merci !

J'aimerai bien y aller un de ces jours et ton récit m'y incite encore plus !

Penses tu que ça craint niveau vol pour y laisser les vélos ?

Perso, j'essaierai d'y aller plutôt en VTT+remorque : je reviens d'Islande et j'ai un peu galléré sur les pistes avec mon vélo pas mal chargé à l'avant + arrière Je pense que la remorque permettrai d'éviter de s'enfoncer en différent le poids sur la roue de la remorque.

A+ Damien.
AE Aero Regular ·
D'abord merci pour ton commentaire :-)

Le risque de vol... ben, à quoi penses-tu ? Là-bas je stressais plus de retrouver nos vélos laissés dans la cour de notre immeuble à Paris que de nos vélos sur place ! Une anecdote : on n'attachait pas nos vélos dans les GH et B&B jusqu'au jour où on a vu des Kirghizes dans le même B&B qui ont attachés leurs VTT. Est ce qu'il y avait un risque et qu'on était insouciant ? Je ne sais pas, il faut demander ça à ceux qui habitent là-bas. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait un risque. D'un autre côté soit on faisait un bivouac dans un endroit paumé soit on dormait dans un hotel, une GH, un B&B. souvent les gens nous rentrait les vélos à l'abri dans une pièce.

je n'ai aucune expérience du vélo+remorque mais là bas on a rencontré une famille de Français avec une carriole à enfants et une remorque bagagère bien chargée, ils nous ont dit qu'ils ont eu bien du mal avec la remorque dans les montées comme dans les descentes sur les pistes caillouteuses (pour monter et descendre de Song Kol notamment). Toi seul avec une petite remorque, ça ne doit pas se comporter pareil. Tu ne risques pas de t'enfoncer mais les pierres déjà en vélo simple c'est parfois pas simple.
Aero
SA Saramaca Veteran ·
Merci pour ce topo. Il se pourrait que ce soit ma prochaine destination, ça a l'air bien tentant. En attendant, je m'en vais terminer de mettre au propre les notes de notre topo sur l'Inde du Nord. Je peux d'ores et déjà confirmer l'importance de rouler avec de bons pneus sur les pistes himalayennes : aucune crevaison avec nos Marathons XR alors que tous les autres cyclos croisés en ont eu, parfois même plusieurs fois par jour pour certains.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
TO Toupetivelo Regular ·
bonjour le khirghizistan et peut etre l'ouzbekistan devraient etre notre prochaine destination de voyage à vélo au printemps 2009. nous réfléchissons à la meilleure période et au choaix de l'itinéraire. le transport des vélos par avion pose t il un problème pour cette destination (quelle compagnie ?)
ab35
AE Aero Regular ·
Bonjour,

Nous avons pris Aeroflot. ça s'est bien passé. L'intérêt est que avec Aeroflot, les vélos passent dans la franchise bagage (20 kg en soute + 10 kg en bagage à main - non contrôlés). J'en ai parlé dans le topic "embarquer son vélo en avion" sur VF
Aero
TR Trailer Regular ·
ED Edoux ·
Pour ma part après trois semaine à parcourir le pays en juillet 08, j'ai eu le meme plaisir que Aero. Des paysages sublimes, des routes plutot bien praticables et une hospitalité incroyable. Ce pays a été un fait marquant de mon voyage à destination de la Chine.

J'ajouterais juste que les cartes kirghizes sont a considérer avec méfiance. En effet, les plus petites routes sont très mal dessinées et peuvent donc mettre le voyageur dans des situations inconfortables dans une solitude absolue. Il est donc bien de se renseigner avant les passages les moins fréquentés si les routes que vous voulez emprunter mène à votre destination. Il vaut mieux demander deux fois car les locaux ne sont pas toujours fiables (une fois on m'avais indiqué 100km de piste en descente le long d'une rivière et au final j'en ai eu 200 avec 4000m de dénivelé... ;-)).

Pour ce qui est des vols, pas grand risque concernant le vélo. Par contre, ne pas laisser sont vélo avec sacoches sans surveillance (on m'a volé des affaires de mes sacoches lorsque j'étais dans un internet café). Dans la capitale, il faut faire attention aux faux contrôles de police dans les parcs notamment. Des gens s'étaient tout fait voler de la sorte lorsque j'y suis passé. Les vrais contrôles de police sont toutefois fréquents (4 fois en 2 jours pour ma part) et ils sont plutot sympa.

Je voyageais avec des sacoches et je dois dire que cela convenait très bien. Le poids m'a parfois été bien utile dans les montées très caillouteuses afin de ne pas glisser...

Voilà pour les risques. Ils sont toutefois très limités. Les gens très hospitaliers et intrigués par les cyclistes, les grandes étendues vertes, des montagnes à couper le souffle, un pays assurément extraordinaire à ne manquer sous aucun pretexte lors d'un passage en asie centrale! C'est vraiment du bonheur!
10 mois en tandem autour du monde, dès octobre 2013 www.la-roue-des-reves.com
JA Janori Regular ·
bonjour, je viens te demander des infos pour l'achat d'un vtt à bishkek, (pour éviter la surtaxe avec aeroflot car j'emméne ma remorque), as tu des coordonnées de magasins plus précises ( tel, rue...) où je peux en acheter un de qualité (pas de chinois bas de gamme) même une bonne occase ? j'ai besoin qu'il soit avec le serrage rapide de la roue arriére pour atteler ma remorque si tu en as vu, quelle était la fourchette de prix? une autre question sur ton itinéraire de la vallée de suusamyr à aral, après Aral sais tu s'il y a une piste le long de la riviére kekemeren pour rejoindre toktogul ? si tu as des cartes en Kyrghyze et que tu veux les vendre je suis acheteur. merci de ta réponse
AE Aero Regular ·
Salut, magasin VTT. Le meilleur conseil est Oleg .... Je suis sûr d'avoir déjà donné ses coordonnées quelque part sur VoyageForum, fais une recherche. VTT marque Giant, à des prix vraiment moins cher. Et le gars s'y connais, tu trouveras (presque) tout ce que tu veux chez lui. Le prix : un VTT équivalent aux notres, achetés 300e en France, était proposé à 200 dollars ! Et il en a montés en XTR si tu veux du très haut de gamme ! pour l'itinéraire, nous n'avons pas fait la route dont tu parles ? Tu as lu ça quelque part sur le forum ? C'est vrai qu'on avait envie de le faire mais on a croisé là-bas un cyclo allemand qui avait bien trainé sa bosse dans la région, qui nous a fortement déconseillé cet itinéraire. Selon lui, la piste est horrible, il a mis 3 jours pour rallier Suusamyr à Toktogul. Nous, on a décidé de bifurquer plein est pour monter à SongKöl par Chayek (rien à voir j'en conviens mais c'est le plaisir des randos en autonomie de faire son itinéraire au jour le jour !). En consultant ma carte du Kirghizistan, je vois que cette piste est en pointillé. Bon, OK, les pistes en pointillé dans la montagne au K., ça veut un peu dire pas de piste ;-) Pour la carte au K., on l'a acheté sur place (un prix faible, peut-être l'équivalent d'un euro). C'est vrai qu'on a préparé, pas notre itinéraire mais notre idée de parcours, sans carte. Et là-bas avec la carte et en discutant avec des cyclos ou avec les gens on modifiait notre itinéraire. Pour te dire, ne t'inquiète pas trop pour l'itinéraire. Cette carte je ne souhaite pas la vendre. Si tu es sur Paris, on peut se voir pour en parler. D'ailleurs par rapport à la précision de la carte, c'est clair que ce n'est pas une carte topographique (on a traversé le pays par des pistes de montagne avec une carte au 1 : 1 000 000ème !!!) mais comme il n'y a pas beaucoup de piste, on s'en sort bien. Pour l'anecdote, à la fin on a fait un trek à pied dans la région de Karakol, on a acheté pour ça à l'office du tourisme une carte soit disant topo bien chère : elle était plus qu'imprécise (genre chemin positionné à droite de la rivière sur la carte, sur la gauche en vrai, mais va savoir qu'il fallait traverser avant pour retrouver le chemin !) et en rando à pied en montagne c'est un peu plus génant.
Aero
CH Chiquito1000 Regular ·
bonjour edoux, suis en train de préparer mon voyage autour du monde en vélo d'ici un an ou deux; j'ai lu que tu es passé par le kirghi pour aller en chine; c'est actuellement mon casse tête, car je ne sais toujours pas si passer par l'asie centrale comme toi ou plutôt descendre en iran et prendre un avion direct sur delhi pour ensuite remonter jusqu'en chine via népal et tibet, car je tiens absolument passer par là. merci d'avance pour ta réponse, chiquito1000.

Similar discussions

You might also like