Mon entreprise m'accorde un congé sabbatique de 11 mois. Je comptais me servir de San Francisco comme base, mon copain travaillant la bas avec un visa de 5 ans. Je comptais visiter les États Unis, et aussi, comme je serai plus près (et pour ne pas dépasser les 90 jours sur le sol américain): Pérou, Canada, Amérique centrale.
En lisant les discussions je me rend compte que le compteur des 90 jours n'est pas forcément remis à 0. Pour le Mexique et le Canada c'est clair, mais est ce que quelqu'un sait si c'est le cas pour un pays plus lointain (Pérou, Guatemala, ..)? Ou il faut absolument rentrer dans son pays d'origine (dans mon cas en France)?
le Pérou et le Guatemala n ' ont (heureusement) rien à voir avec l'esta ( bêtise administrative réservée aux states uniquement)
bon séjour au Pérou si c'est le cas.
Mmmm je ne vois pas le problème. L'esta est valable 2 ans une fois obtenu. Apres tant que tu ne restes pas plus de 90 consécutifs aux US, tu peux faire des AR Etats Unis - reste du monde sans aucun soucis.
Dans l'absolu, le ESTA se remet a zero une fois que tu es rentre dans ton pays de residence qui est la France metropolitaine si tu habites en France.
Par contre si tu es Francaise residente Peruvienne, ton pays de residence est bien le Perou aussi a condition d'en avoir le visa Peruvien attestant de ta residence.
Apres comme tout est laisse a la discretion de l'officier de l'immigration US, tout va dependre de ce qu'il decide.
Je suis française et ne compte pas revenir en france entre 2 séjours de moins de 90 jours aux États Unis. Je me demandais juste si je ne vais pas voir des ennuis en repassant la frontière américaine depuis un pays qui n'est pas mon pays d'origine /d'habitation.
D'après ce que j'ai lu sur les autres discussions, si on fait un séjour aux États Unis, puis on va dans un autre pays, puis on revient aux États Unis, il y a 2 cas:
- si les 90 jours initiaux ne sont pas encore écoulés (depuis la date d'arrivée du premier séjour), le compteur n'est pas remis à 0. Il faut donc faire attention car il est possible qu'on ne soit plus qu'autorisé à quelques jours sur le sol américain.
- si on dépasse les 90 jours, le douanier peut nous redonner une autorisation de 90 jours, mais c'est à son bon vouloir et il faut justifier qu'on vient pour visiter + avoir un ticket de sortie du sol américain. Et plus on le fait, plus ils posent de questions.
Est-ce que c'est bien ça?
Quelqu'un ayant connu la deuxième situation peut il nous dire si c'est quasi automatique d'avoir de nouveau droit aux 90 jours, ou si vous connaissez beaucoup de gens qui ont été reconduits?
Suivant vos réponses, je maintiendrai mes 11 mois d'année sabbatique ou réduirai à 6 mois pour n'avoir ce problème qu'une fois :-(
Quelqu'un ayant connu la deuxième situation peut il nous dire si c'est quasi automatique d'avoir de nouveau droit aux 90 jours, ou si vous connaissez beaucoup de gens qui ont été reconduits?
Suivant vos réponses, je maintiendrai mes 11 mois d'année sabbatique ou réduirai à 6 mois pour n'avoir ce problème qu'une fois :-(
Sur ce forum et ailleurs, vous trouverez les 2 cas de figure: des gens qui disent avoir eu 90 nouveaux jours et d'autres qui viennent "pleurer" parce qu'ils ont été refoulés. Ces derniers sont les plus nombreux étant donné qu'on vient rarement témoigner d'une expérience anodine car ça n'a pas ou peu d'intérêt. Tous les témoignages que vous lirez ne changeront rien à votre situation. Vous ne saurez si vous êtes autorisée à ré-entrer aux États-Unis qu'une fois devant l'officier d'immigration.
Quelqu'un ayant connu la deuxième situation peut il nous dire si c'est quasi automatique d'avoir de nouveau droit aux 90 jours,
Visiblement tu connais déjà la réponse 🙂
- tu cherches quoi ? a te convaincre que tu as une chance de faire des AR pour rester 11 mois (au global inclus les séjours extérieurs) aux USA ! ça risque tt de mm d'être "chaud"
Sinon comme déjà évoqué l'ESTA n'est en aucun cas un droit a séjourner 90 j, c'est une autorisation administrative qui en fait te référence dans les ordinateur de l'administration US, le droit c'est l'officier d'immigration seul qui le donne ( en cas de doute il peut mm te donner moins de 90j)
Dans ton cas il serait plus simple de demander un visa B2 qui va au moins exclure les pbl des 90 jours apres un voyage hors USA que d'essayer de voyager dans le cadre du VWP
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Dans ton cas il serait plus simple de demander un visa B2 qui va au moins exclure les pbl des 90 jours apres un voyage hors USA que d'essayer de voyager dans le cadre du VWP
Je pense aussi que c'est la meilleure solution... mais encore faut-il être sûr que ce type de visa permet une sortie hors des pays ALENA ou s'il est caduque dès qu'on sort des Etats-Unis. De toute façon ça ne changera rien au problème du contrôle de migration car sa nouvelle entrée sera accordée selon le bon-vouloir de l'officier.
Mais ce qui m'interpelle, c'est que pour des questions de ce genre les gens viennent poser des questions sur un forum alors que les personnes les plus aptes à y répondre sont celles travaillant au consulat.
pour un sujet aussi flou que celui-là... quand personne ne peut apporter une réponse fiable... le mieux c'est de se renseigner à l'administration chargée de cette question et de venir nous dire ensuite ce qu'il en est.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno)
L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
Americas, j'ai l'impression de me faire agresser. Vous êtes peut être habitués des voyages et forum mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Quand on n'est pas habitués aux formalités administratives américaines, il est très déroutant de voir qu'en fait on peut programmer son voyage, mais que peut être cela n'arrivera pas et qu'il faudra rentrer plus vite car le douanier a le dernier mot. C'est pourquoi je demandais des retours d'expérience. Car oui, peut être que quelqu'un a déjà contacté le consulat pour la même question (ou l'a vécu) et peut me fournir une réponse. Même si ce n'est pas le cas, à 14 € le coup de fil à l'ambassade américaine, il vaut mieux connaître son sujet et savoir quelles questions poser!
Merci à Aurore, je comprends maintenant que les témoignages sont souvent plus négatifs car en effet si tout se passe bien en général on n'imagine pas que d'autres ont pu se faire refouler.
L'autorisation ESTA me déroute (c'est un oui pour prendre l'avion mais pas pour sortir de l'aéroport!), moi qui suis très cartésienne et aime les règles fixes!
Désolé si je vous ai paru agressif Elodie... mais pour les formalités je pense qu'il vaut mieux éviter de se fier aux impressions de certains et se renseigner à la source. Certes... 14 € le coup de fil c'est cher... et c'est anormal de la part d'une administration qui est censée exister pour aider les voyageurs... mais que sont 14 € en regard du coût total de votre voyage ?
Que diriez-vous ensuite si vous avez un problème pour entrer aux USA en ne vous étant fiée qu'aux commentaires donnés sur un forum ? Reconnaissons donc que pour éclaircir ce genre de questions importantes il vaut mieux avoir les réponses des personnes les plus indiquées... vous ne croyez pas ?
Vous trouverez ici beaucoup de personnes qui vous apporteront des tas d'informations sur la façon de voyager dans tel ou tel pays, les bons plans pour dormir, manger ou les lieux les plus intéressants à visiter... des informations très fiables en général... mais pour des problèmes très particuliers il vaut mieux s'en tenir à ce que disent les autorités des pays que l'on souhaite visiter.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno)
L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
Ben voyons, n'exagérons rien ... Ce que Philippe essaye de te dire c'est que tu te trouves dans la même situation que quelqu'un qui est malade et qui demande sur le forum Doctissimo quel traitement prendre au lieu d'aller tout simplement voir un médecin.
... à 14 € le coup de fil à l'ambassade américaine, il vaut mieux connaître son sujet et savoir quelles questions poser!
J'imagine que c'est le coût de fil directement d'Angleterre au consulat USA de Paris ?
Il n'y a pas de consulat USA en Angleterre ? Le téléphone est certainement moins cher. Mieux encore : Si tu veux avoir des infos blindées, tu te déplaces directement au consulat, un bon contact, il n'y a rien de mieux !
Car il faut bien comprendre que sur le forum VF, tu n’auras que des opinions, à valeur d’opinion, et aucune certitude. Déjà que le problème que tu soulèves me paraît suffisamment pointu pour ne pas être à la portée du premier employé du guichet du consulat. Il faudra certainement qu'il appelle son chef... Ils savent répondre aux problèmes courants, ceux de tous les jours, mais pas plus.
Oui je me rend compte que ce forum (formalités administratives -> USA) ne sert vraiment pas a grand chose (alors qu'il y a quand même une catégorie spéciale!)
1) l'appel au consulat à un coût fixe de 14.50€, depuis la france, c'est écrit sur le site internet
2) on ne peut pas entrer au consulat sans rdv (et pour prendre rdv il faut téléphoner ehehe..)
Dans mon post, je demandais juste si quelqu'un avait fait ce que je voulais faire (je ne pense pas être le seule). Partager les expériences, c'est bien.
Désolé si je vous ai paru agressif Elodie... mais pour les formalités je pense qu'il vaut mieux éviter de se fier aux impressions de certains et se renseigner à la source. Certes... 14 € le coup de fil c'est cher... et c'est anormal de la part d'une administration qui est censée exister pour aider les voyageurs... mais que sont 14 € en regard du coût total de votre voyage ?
Que diriez-vous ensuite si vous avez un problème pour entrer aux USA en ne vous étant fiée qu'aux commentaires donnés sur un forum ? Reconnaissons donc que pour éclaircir ce genre de questions importantes il vaut mieux avoir les réponses des personnes les plus indiquées... vous ne croyez pas ?
Vous trouverez ici beaucoup de personnes qui vous apporteront des tas d'informations sur la façon de voyager dans tel ou tel pays, les bons plans pour dormir, manger ou les lieux les plus intéressants à visiter... des informations très fiables en général... mais pour des problèmes très particuliers il vaut mieux s'en tenir à ce que disent les autorités des pays que l'on souhaite visiter.
L'autorisation ESTA me déroute (c'est un oui pour prendre l'avion mais pas pour sortir de l'aéroport!), moi qui suis très cartésienne et aime les règles fixes !
La procédure ESTA est en vérité très simple : ils veulent savoir, au moins 72h avant ton arrivée, si tu n'es pas un dangereux terroriste ! Si tu ne figures pas sur leurs listes, réponse favorable est donnée ! Et cet accord vaut pour 2 ans. Seule cette validité de 2 ans "remet le compteur ESTA à zéro"
ESTA n'a strictement RIEN à voir avec les formalités d'entrée aux USA, que ce soit sans ou avec visa.
Je ne sais pas si c'est "cartésien" mais ils raisonnent ainsi !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Encore faut-il qu'on lui accorde un RDV juste pour poser des questions ce qui ne me parait pas gagné. Quand à téléphoner, c'est clairement précisé: "Ce service ne fournit pas d'information sur les visas d'immigration. Pour toute question à ce sujet, merci de consulter notre site internet rubrique immigration." En bref, "débrouillez-vous". 🤪
Il y a un moyen gratuit pour poser ses questions sur le programme d'exemption de visa (en anglais): https://help.cbp.gov/app/ask/kw/
La dernière fois que j'ai écrit, ils ont mis 2 ou 3 jours à répondre.
Oui je me rend compte que ce forum (formalités administratives -> USA) ne sert vraiment pas a grand chose (alors qu'il y a quand même une catégorie spéciale!)
Mais si il est utile! Il sert surtout aux gens qui ont la flemme d'aller sur les sites officiels (ambassade et autres) et qui préfèrent que quelqu'un fasse le boulot à leur place. 😛 Mais aussi aux personnes qui recherchent des témoignages (qui peuvent parfois être réellement utiles).
Après, c'est clair que quand ton cas sort un peu de l'ordinaire il vaut mieux s'en référer aux autorités compétentes plutôt qu'à l'opinion des voyageurs.
Encore faut-il qu'on lui accorde un RDV juste pour poser des questions ce qui ne me parait pas gagné. Quand à téléphoner, c'est clairement précisé: "Ce service ne fournit pas d'information sur les visas d'immigration. Pour toute question à ce sujet, merci de consulter notre site internet rubrique immigration." En bref, "débrouillez-vous". 🤪
Il y a un moyen gratuit pour poser ses questions sur le programme d'exemption de visa (en anglais):
Salut Aurore,
J'ai une question...
Tu dis que "ce service ne fournit pas d'information sur les visas d'immigration"
Mais elle, c'est un B2 qu'elle doit demander... un B2, c'est un visa "non-immigrant"... ça change quelque chose?
(sinon je ne comprends pas comment elle a pu lire qu'on lui taxerait 14€ de frais de téléphone)
En fait, je parlais du cas où elle voudrait simplement demander des infos (sur la remise du compteur à zéro par exemple ou sur l'obligation ou non qu'elle a de demander un visa B2). De toute façon, ils se contentent souvent de dire "c'est l'officier d'immigration qui décide, nous on ne peut rien vous dire de plus".
Chaque appel est bien facturé 14,50 euros comme précisé ici: http://french.france.usembassy.gov/visas/contact.html
Mais effectivement je n'ai pas fait la distinction entre les deux types de visas. Si elle veut demander un visa B2 c'est bien ce N° qu'il faut appeler. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas garanti qu'on puisse lui dire "vous devez absolument avoir un B2" ou "vous pouvez entrer et ré-entrer sous le programme d’exemption de visa".
Je sais que quand on a un visa B2 et qu'on va dans un pays non limitrophe, c'est considéré comme une nouvelle entrée systématiquement lorsque l'on retourne aux États-Unis. Donc il y a des chances pour que ça soit pareil quand on a pas de visa mais je n'ai trouvé cette info nulle part... 😕
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas garanti qu'on puisse lui dire "vous devez absolument avoir un B2" ou "vous pouvez entrer et ré-entrer sous le programme d’exemption de visa".
Je sais que quand on a un visa B2 et qu'on va dans un pays non limitrophe, c'est considéré comme une nouvelle entrée systématiquement lorsque l'on retourne aux États-Unis. Donc il y a des chances pour que ça soit pareil quand on a pas de visa mais je n'ai trouvé cette info nulle part... 😕
Bonjour
Petite precision ce n'est pas le coup de telephone qui coute 14 eu, mais la remuneration du service rendu et cela leur evite en plus d'etre deranges pour rien ou des c..ies.Sur 2 tel , au sujet des visas un seul nous a ete facture.Pourquoi ?dans ces cas la
on ne dit rien.Jean.
c'est a l'embassade que l'on paye les 14 et non a france telecom
C'est bien comme ça que je l'entendais, et je ne vois pas ce que mon proverbe à à voir dans le cas présent !
14€ pour un renseignement de ce type c'est un vrai scandale, et ceux qui soutiennent le contraire sont des imbéciles !
c'est a l'embassade que l'on paye les 14 et non a france telecom
C'est bien comme ça que je l'entendais, et je ne vois pas ce que mon proverbe à à voir dans le cas présent !
14€ pour un renseignement de ce type c'est un vrai scandale, et ceux qui soutiennent le contraire sont des imbéciles !
Tout à fait d'accord avec toi... mais là on a à faire aux yankees qui ont une autre conception du mot "service". Ce serait l'administration française qui pratiquerait cela presque tous crieraient au scandale... mais si ce sont les yankees qui le font c'est "normal".
D'accord avec toi Philippe, mais un consulat n'a jamais été une entreprise commerciale, et faire payer un service, c'est se comporter comme tel !
Non, ce qui me met hors de moi, c'est qu'un bon Français moyen trouve ça normal et prenne leur défense.
Il serait Américain, à la rigueur, je comprendrais, et je dis bien, à la rigueur...
Mais c'est ce genre de personne qui va monter aux créneaux si on lui ponctionne 0,5% de sa retraire pour aider les plus démunis...
C'est ce que je dis... il faut vraiment être aveuglé par l'American way of life pour être d'accord avec cette pratique abusive.
Comme je le disais : répondre aux questions des voyageurs c'est un service qui incombe à tous les consulats quels que soient le pays, et faire payer ce service est vraiment lamentable. Mais il y aura toujours des gens en France où ailleurs pour être persuadés ou faire croire aux autres que les ricains ont toujours raison.
Je m'en rends compte même ici en Amérique du Sud quand je vois que tous les pays ont une liaison directe avec Miami... même le Paraguay ! Quand on écoute parler les argentins c'est... "Miami ! Miami !... mais c'est le paradis comparé à notre pays"... Ils sont obligés de remplir un tas de paperasse, obtenir un rendez-vous, démontrer qu'ils ont une situation stable en Argentine en répondant à des tas de questions à la c... quand ils doivent se déplacer au consulat à Buenos Aires... mais ça ne les dérange pas du moment qu'ils puissent aller à Miami et rentrer chez eux en se vantant d'être allé à Miami et d'avoir fait des affaires en achetant des produits de marque à bas prix... Mais des latinos encandilados por Miami... tu dois connaître aussi.
La notion de service publique a la Française n'existe pas aux USA. Quand le service publique Américain rend un service gratuit c'est d'abord auprès de ses propres citoyens et a ce que je sache, la grande majorité des gens qui téléphone a l'ambassade ne sont pas citoyens US.
Sinon, il faut les rémunérer car rien est gratuit.
Si vraiment on ne veut rien a avoir a payer, on va sur le site web de l'ambassade et on y trouve la réponse cherchée.
Si on ne veut pas se donner la peine de lire, on paye 14 euros de plus qu'une version électronique gratuite existe dans toutes les langues.
Je sais Olivier, c'est ce qu'explique plus haut Philippe (Americas)
Mais ça c'est l'explication, nous on parle de la "moralité" de la chose et ce n'est pas joli-joli, d'autant qu'ils sont seuls à faire ça
Bonjour,
Vous allez vous aussi en prendre plein la tete avec ces 2 personnes qui n'ont rien a voir avec la discussion en cours.D'accord avec ce que vous dites et have a good day .Jean
Cela serait moralement douteux si en effet l'alternative n'existait pas mais en l'occurrence elle existe. Il n'y a qu'à aller on line donc ou est le problème ?
Vous allez vous aussi en prendre plein la tete avec ces 2 personnes qui n'ont rien a voir avec la discussion en cours.
Pour qui vous vous prenez en parlant de ces "2 personnes" ?
En ce qui me concerne je pense avoir apporté une réponse raisonnable à la personne qui posait une question... et l'autre personne dont vous faites allusion a émis une opinion qui me semble justifiée au sujet des services que les consulats doivent rendre.
Vous n'êtes certainement pas très bien placé pour venir donner des leçons aux autres.
Je comprends que vous vouliez être certaine maissi vous aimez les règles, voici la règle de base qui est valable dans tous les pays du monde : l'entrée sur le territoire national est une question de sécurité nationale et le pays qui refuse l'entrée ne doit même pas justifier le refus, ce qui est une exception à l'obligation de motivation des actes administratifs, d'application dans de nombreux pays.
Donc, même avec un visa en bonne et due forme, l'autorité locale peut vous refuser sans motivation ni justification l'entrée sur le territoire national. Il suffit d'ailleurs de regarder le document que les consulats francais remettent aux étrangers qui obtiennent un visa et où cela est mentionné explicitement. En clair, avant d'avoir passé le service d'immigration, vous n´êtes jamais sûre d'entrer.
Toutefois, il faut rester réaliste et pratique:
Si vous entrer dans un pays qui ne demande pas de visa ou si l'on vous a accordé un visa, il est tres peu probable que l'on vous en refuse l'entrée. Donc, la premiére fois, ce n'est normalement pas un problème. Le problème surgit en cas de prolongation ou de renouvellement car en général la législation locale prévoit que le droit de séjour PEUT (et non pas DOIT) être renouvelé.
Pour le compte des 90 jours, il faut encore voir comment c'est appliqué. Certains pays l'appliquent de date à date (ce qui veut dire par exemple à partir du 03 juin, date réelle du voyage), d'autre par année civile (ce qui veut dire chaque 1 janvier) et par exemple en Equateur, la loi prévoit de date à date mais le service d'immigration l'applique par année civile
Comme dit plus haut par un autre participant, le mieux est de s'adresser aux autorités compétentes. Sur le forum, vous risquez d'avoir des réponses de personnes qui ont bénéficié ou souffert du laxime d'une autorité ou d'un manque de contrôle (Exemple: en Equateur, le délai de 90 jours n'est théoriquement pas renouvelable mais cela se fait parfois) ou d'un abus d'un fonctionnaire, voir d'une panne du systeme informatique.
L'Esta en lui-même n' a pas réellement à voir avec le droit d'entrée aux USA, c'est juste un moyen de faciliter les contrôles d'entrées aux USA.
Bonsoir Jaja17
Je prends partie un peu tard a cette discussion.
Mais je dirai a ces deux personnes qui ne semblent ne pas etre contentes de la facon que les choses se font en Amerique, qu'il y a un bon moyen d'y remedier!
Ne pas y venir et rester chez-soi. Apres tout, eux aussi vivent dans des pays libres.
Amities
Alex
http://durandale2.blogspot.com/
How heavy do I journey on the way,
When what I seek (my weary travel’s end)
Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
Bonsoir Jaja17
Je prends partie un peu tard a cette discussion.
Mais je dirai a ces deux personnes qui ne semblent ne pas etre contentes de la facon que les choses se font en Amerique, qu'il y a un bon moyen d'y remedier!
Ne pas y venir et rester chez-soi. Apres tout, eux aussi vivent dans des pays libres.
Amities
Alex
Spécialiste du déterrage de vieux sujets pour apporter son grain de sel sans apporter d'informations utiles ?
Quant à ces deux personnes... puisque vous semblez me viser... elles vous conseilleront plutôt de vous occuper de vos affaires au lieu de venir jouer les donneurs de leçon... surtout quand on confond le nom "Amérique" avec un pays.
Pour votre information je vis en "Amérique"... mais pas celle que vous supposez quand vous utilisez improprement ce nom.
Spécialiste du déterrage de vieux sujets pour apporter son grain de sel sans apporter d'informations utiles ?
Quant à ces deux personnes... puisque vous semblez me viser... elles vous conseilleront plutôt de vous occuper de vos affaires au lieu de venir jouer les donneurs de leçon... surtout quand on confond le nom "Amérique" avec un pays.
Pour votre information je vis en "Amérique"... mais pas celle que vous supposez quand vous utilisez improprement ce nom.
+40
Salut Philippe,
Moi, ça m'a toujours fait rigoler les Mickey-Mouse qui arrivent 5 ans après la bataille pour donner, d'un ton ironique , aux imbéciles que nous sommes, une réponse digne de Coluche
dites nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer !
Formalités administratives › États-Unis · 4 replies
J'ai séjourné aux USA dans le cadre d'un séjour au pair (légal) du 9 mars 2009 au 5 mai 2009 et j'ai appris que trèèèès tardivement qu'il aurait fallu que je…
Une question imbriquée avec d autres du forum: je suis alle au Mexique en passant par les USA (1 jours de transit puis 60 jours aux USA). je souhaitais revenir…
Formalités administratives › États-Unis · 5 replies
Je pars à NY dans moins de 2 semaines.. mais je me pose une question. J'ai fait mon passeport en novembre, et entre temps j'ai déménagé, et en faisant mon…
Formalités administratives › États-Unis · 5 replies
J’ai besoin d’aide et d’avis s’il vous plais. J’ai fais une demande de visa B2 en novembre pour 4 mois à Los Angeles. Il a été refusé et c’est ma faute..…
Formalités administratives › États-Unis · 2 replies
J’ai récemment travaillé pour Disney à Orlando et j’ai décidé de démissionner car le programme ne correspondait pas à ce que je recherchais. Cependant je…
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.