Ces deux pêcheurs thaïlandais, Bualoi Posit (à droite), 23 ans, et Wichai Somkhaoyai, 24 ans, ont été condamnés mercredi par la cour de Suratthani, au sud de Bangkok, à la peine capitale pour le viol et le meurtre d'une étudiante galloise de 21 ans, Katherine Horton. Sous l'emprise de l'alcool au moment de commettre leur crime, le jour du Nouvel An, ces deux pêcheurs, confondus par des tests ADN, sont passés aux aveux dès leur arrestation, le 9 janvier dernier.
La procédure judiciaire qui a abouti à cette condamnation surprend par sa rapidité. Le jugement a en effet été prononcé douze jours seulement après la découverte au large de Koh Samui (sud de la Thaïlande) du corps de l'étudiante britannique.
La mère de Katherine Horton avait déclaré préférer la prison à vie à la peine de mort pour les assassins de sa fille. Elle n'a pas été entendue.
Le Premier ministre Thaksin Shinawatra s'était quant à lui prononcé en faveur de la peine capitale pour les deux pêcheurs, s'inquiétant des retombées de cette affaire sur l'industrie du tourisme, rapporte l'Agence France Presse. Douze millions de touristes étrangers profitent des paysages thaïlandais chaque année et l'activité touristique représente 6% du produit national brut.
La loi thaïlandaise prévoit un appel automatique dans les trente jours suivant le prononcé d'une peine capitale. La dernière exécution, par injection d'un produit mortel, remonte à décembre 2003.
(Libération.fr)
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."
I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
ouais, j ai lu ca sur courrier international.
les thais, ils rigolent pas et meme si je pense que la peine capitale est trop lourde en tout cas ils ont le merite de pas etre laxiste.
rien a voir avec la france ou tu peux voler, violer, casser et piller sans avoir beaucoup de problemes...
c est sur que le gouvernement thai n en a rien a faire des farangs mais vu qu ils rapportent pas mal de fric ben faut pas tuer la poule aux oeufs d or quand meme!!!
toutefois avec certaines nuance quand a la motivation de la rapidité
C'est tout le problème de l'exemple, du coup médiatique.
Mais nous ne sommes que des invités dans ce beau pays et ne pouvons être que spectateurs.
Dans le principe, je suis profondément opposé à la peine de mort mais tout autant et sinon plus opposé au laxisme caractérisé qui règne en Europe et notamment en France.
En fait les deux sujets d'actualité du jours ici sont bien ce jugement et l'incendie au nouvel aéroport de Bkk, et "c'est marrant" parce que se sont les mêmes que sur le forum aujourd'hui
😉
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."
I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
de toute maniere ca marche comme ca:
y a une loi, et qu elle soit bonne ou mauvaise on n a pas a discuter, faut s y plier.
partant de la si des gens la transgressent et sont punis de la maniere prevue par la dite loi ben ce st normal.
en france ce st different, y a des lois, mais elles ne sont pas suivies.
l autre jour mon ex la pauvre s est fait voler sa caisse par des sales gosses.
ils la lui ont fracasse et rendue inutilisable.
ils se sont fait attraper mais sont insolvables.
resultat des courses, pas de prison, pas d obligation de travailler pour rembourser la voiture et ma pauvre ex, qui ne gagne pas des fortunes et eleve sa fille toute seule(la petite n est pas de moi, je vous rassure mesdemoiselles!:-)))), a du faire un credit pour s en payer une nouvelle.
vive la france et son systeme judiciaire...
je en dis qu il aurait fallu tuer ces jeunes, mais les mettre dans un centre ou ils auraient casse des cailloux pendant des mois pour rembourser ca aurait ete normal.
mais non, des cretins d avocats ou d ong des droits de l homme sortent toujours le meme baratin:
ils ont eu une jeunesse difficile, viennent d une famille defavorisee et meritent une autre chance et compagnie.
ah elle est belle la france...
Entièrement d'accord avec Naps, j'ai un copain qui a eu un accident grave l'an passé: résultat il est mort; les autres: des jeunes qui sortaient de disco: alcool, drogues, pas d'assurance, fausse plaque, pas de permis: ils avaient brûlés 2 feux rouges: même pas 15 jours de prison..à présent, je suis sûr qu'ils roulent de nouveau comme avant..ça c'est l'Europe..Toujours excuser les abrutis, les criminels, les voyous et culpabiliser les victimes..Bravo à la Thaïlande, n'en déplaisent aux humanistes aveugles😐
ben oui, chez nous on parle tout le temps des droits de l homme(ce qui ne st pas mauvais en soi), mais qu en est il des droits des victimes?
un exemple:
je sors de chez moi, tombe sur uen bande de jeunes qui veut me taper mon walk man.
je me rebelle, ils m explosent la tronche, me crachent dessus en partant.
je fais 1 mois d hopital et au proces les jeunes sont relaxes.
ce st normal?
Le problème fondamental est que s'il existe des droits, il existe aussi leur contrepartie que sont les devoirs. L'équilibre ne peut exister sans les deux.
Et ça, certains ont malheureusement tendance à l'oublier.
En europe on est laxiste mais la peine de mort n'offre que la libération a ces gens, il faut les laisser pourrir dans une céllule toutes leurs existence avec quintuple sodomie quotidienne....
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
Cette discussion me fait froid dans le dos.
d'acc ces deux pêcheurs méritent qu'on les juge et les condamne.
oui c'est atroce et je n'aimerais pas que ce soit ma fille : si c'était le cas, je demanderais comme sa mère qu'on fasse justice, la prison à vie et comme elle pas la peine de mort : je suis contre en France, et pareil pour ailleurs. vous vous rendez compte ? 12 jours pour décider de mettre à mort deux hommes ? je ne suis pas là pour juger de l'atrocité de leurs actes, ils méritent sanction, mais quand même, il s'agit de la vie. si tout le monde commence à avoir ce discours, on est bien mal barrés dans ce pays. je travaille avec des mômes de quartiers, et je suis souvent en colère devant l'impunité dont certains profitent largement. de là à dire qu'on laisse tout faire en France... d'accord aussi pour dire qu'on leur trouve trop facilement des excuses. je suis la première à convoquer des parents, marteler les règles, refuser la violence, rappeler la loi et essayer de recadrer ces gosses...
si je lis bien vos messages, vous êtes tous d'accord avec cette condamnation express à mort. imaginez si on avait condamné et déjà exécuté certains accusés de l'affaire d'Outreau ? Imaginez si vous vous retrouvez dans un plan foireux en Thaïlande et jugés aussi rapidement, sans défense et sans appel ?
prison à vie avec "quintuple sodomie par jour" je crois rêver en lisant des trucs pareils.
juste pour finir, je comprends votre colère devant des agressions non punies. je comprends que ça vous hérisse de savoir que des gens qui vous ont agressés ou blessés soient relaxés. mais c'est un autre sujet que la peine de mort quand même !
voilà je suppose que le "débat" va continuer. je suis restée correcte avec aucune intention de vexer ou blesser ou insulter quiconque. j'avais juste l'intention de recentrer le débat... j'espère que les réponses seront courtoises..
Emma
j ai jamais dit que j etais pour la mort, je suis ok pour la priosn a vie.
voter sarko?
tu rigoles, sarko ce st un rigolo, il fera pas mieux que les autres droite et gauche confondus.
il a baisse le pantalon l autre jour devant les sales gosses des banlieux qui ont fait leur crise d adolescence et qui ont fouttu le bordel alors qu ils n ont aucune raison de se plaindre, habilles en reebok et nike qu ils sont, touchant des sous sans bosser et fumant des spiffs toutes la journee sur leurs bancs en se plaignant.
surtout que contrairement aux francais ils sont deja alles dans un pays pauvre et savent comment est la vie la bas.
la france, elle est pas parfaite, mais son systeme il est pas mal.
je suis moi meme fils d immigre et je remercie la france pour ce qu elle a donne a ma famille, parce que j ai vu les conditions dans lesquelles mon pere a ete eleve.
et meme si je critique souvent la france je ne lui cracherai jamais dessus.
quand tu fais ca tu es pire qu un chien, un chien au moins il est reconnaissaant envers la main qui le nourrit si tu vois ce que je veux dire...
sarko?
laisse moi rire...
Comme Thailsacacien: on est spectateur, c'est un probleme thai. On peut avoir des idees, des remarques sur cette affaire mais, amha, pas un jugement.
Il faut prendre en compte le concept de mort en Thailande, pays bouddhiste ou on croit a la reincarnation.
Ensuite c'est un crime qui a fait beaucoup de bruit a l'etranger, mauvaise pub pour le tourisme. Il fallait une reponse rapide et forte, montrer que le gouvernement thai a la situation en main.
C'est malheureux a dire mais si les deux pecheurs (a supposer qu'ils soient coupables!) avaient viole une thaie sur la plage, ils seraient probablement toujours sur leur bateau. Et s'is avaient ete arretes par la police, le jugement n'aurait surement pas ete aussi severe.
C'est une discussion qui dépasse largement le cadre du titre et que j'ai laissé comme tout le monde et qui est cette affaire en Thïlande.
Il y a plusieurs choses qui ont été évoqué et des amalgames qui peuvent être douloureux pour ceux qui ont souffert déjà de ce genre de chose.
=============================================
D'abord la peine de mort.
Je suis pour la peine de mort pour les crimes de mort. En fait il ya trois grandes catégories de personnes qui sont contre la peine de mort.> Il y a ceux qui pensent que c'est de la barbarie et qu'on ne doit pas tuer son prochain et toutes les pensées morales inhérentes. Il y a un certain nombre de références judéo-chrétiennes dans cette pensée qui ne peut que trouver un écho dans la pensée des Français. Mais toute civilisation a le droit de se défendre et je me demande vraiment quelle est la profondeur de la pensée et des actes de ceux qui sont contre la peine de mort dans ce cadre. Personnellement, je ne suis pas plus pour le "oeil pour oeil" que pour le "tendre l'autre joue". En d'autres termes, si je suis cambriolé, je ne vais chercher le cambioleur pour le comabrioler à mon tour. Cela n'a pas de sens. mais pas plus de mettre un panneau si j'ai été cambriolé pour dire que je l'ai été et que je suis prêt à l'être de nouveau.
Et je me demande ce qui est le plus barbare entre la peine de mort et la situation actuelle : du fait de la capacité des prisons on n'emprisonne plus les malfaiteurs qui n'ont pas tué pour pouvoir garder les assassins en vie (d'où un certain nombre de choses décrites dans les discussions précédentes). Et en plus, l'inhumanité et la barbarie est encore pire aujourd'hui : les conditions de vie dans les prisons, y compris pour des actes moins graves sont devenues pire que tout. A tel point que même des innocents ont tendance à se donner la mort plutôt que d'aller en prison. Quand un système de justice commence a avoir pour conséquence la mort d'innocents et la libération de malfaiteurs, il faut vraiment commencer à se poser des questions.> Il y a ceux qui disent que cela ne sert à rien. Ils ont raison et tort à la fois.
Ils ont raison parce que tuer un assassin n'a jamais empêché l'assassin suivant d'agir.
Mais ils ont tort, parce que cela sert : cela libère des budgets et de la place pour ne plus avoir à libérer des malfaiteurs et délinquants multi-récidivistes dont on ne sait pas quoi faire. Amnesty est évidemment contre la peine de mort et répond à cette question de coût par un "cette question n'a pas lieu d'être car la vie d'un homme n'a pas de prix". Et c'est fin de la discussion.
Mais il faut aller plus loin que cela, car le budget des prisons (RIEP) est limité et bloqué. Et même la réforme de la justice et la LOLF (Loi d'Orientation de la Loi de Finances) prévoit surtout la modification de la justice et moins celle des prisons.
Le nombre de cas des condamnés qui devraient aller en prison et sont finalement libérés par un tour de passe passe parce qu'il n'y a plus de place dans les prisons est en constante augmentation.
Oui, bien sûr, ce ne sont pas les quelques condamnations à mort qu'il y aurait qui libèreraient tant de budget que cela. Mais au moins, cela aiderait à ce que nous respections de nouveau les droits de l'homme dans nos prisons.> il y a ceux qui trouvent que la peine de mort est inadaptée, parce que injuste, discriminatoire et/ou définitive.
Assez curieusement, on retrouve dans cet argument ceux qui trouvent que le peine de mort est une sanction trop dure et ceux qui pensent qu'elle n'est pas assez dure. Ainsi, la réflexion avec laquelle je ne puis pas être d'accord à 100% de la mère de la jeune fille violée et qui aurait préféré une prison à vie pour que les assassins de sa fille soient punis.
On retrouve aussi ici l'argument de eplvj qui nous rappelle un porcès de pédiophilie récent qui défraye toujours la chronique.
Répondre en même temps à ceux qui trouvent trop dur et ceux qui pensent que ce n'est pas assez dur est plutôt délicat. Et je ne sais pas le faire. Mais dans le cas dont on parle, c'est à dire deux violeurs confondus par les tests ADN et ayant avoué, on ne'est plus du tout dans le risque d'une erreur judiciaire dû à des zèles intempestifs d'un juge quelconque.
D'auilleurs, pour un Outreau qui émeut tout le monde, il y a aujourd'hui plein d'affaires dans laquelle des juges intouchables décodent de façon régalienne et injuste par manque de capacités, compétence ou intelligence. Il est certain qu'il y a un risque d'erreur dans la justice et que la peine de mort appliquée à tort ne peut pas être réparée. mais coryez vous qu'un emprisonnement à tort pendant 3 ans soit bien plus réparable comme on peut tous le constater avec le cas d'Outreau ? Et en plus, je suis persuadé que le juge ne fera peut être pas une grande carrière mais touchera encore longtemps son salaire de juge après avoir détruit la vie de plusieurs personnes.
Et puis, il ne fait oublier qu'en fait, le prison à perpétuité qui remplace la peine de mort n'est pas à perpétuité et que une proportion très importante des perpette finissent par sortir.
=================
Le cas thailandais
Une autre touriste a été violée en Thailande le jour même du jugement des deux pêcheurs. L'explication de la rapidité du jugement est la volonté du gouvernement de montrer que ce sont des cas isolés et que la pays est sûr pour des touristes. En tout, comme il n'y a pas eu assassinat, le presse n'en a pas parlé.
Mais la rapidité du jugement ne doit pas faire oublier que la date de l'écution n'est pas en sortant de la salle et que pour le condamnations à mort en Thailande, il y a un appel automatique au bout de 30 jours.
En tout cas, il est certain que, innocent ou pas, je fais partie de ceux qui se suicideraient
Est il utile ou inutile de rappeler que nous sommes riches de nos différences, que toute opinion est à priori respectable et que nul ne détient la science infuse..
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
Ca, c'est exactement le type de réponse d'esprits fermés incapables ni de réflexion ni d'écoute.
Que vous ne soyez pas d'accord, cela est tout à fait honorable, et de plus (si vous faites allusion à la peine de mort), vous faites partie de la majorité de ceux qui expriment une opinion.
T'es complètement dingo, relis-toi et va t'enfermer !
On sent bien là une profondeur de pensée qui ne va guère plus loin que la surface et une attitude d'intolérance qui fait que l'on crée des camps qui s'affrontent au lieu de personnes qui essayent de partager.
Et quand je pense que nous sommes sur un forum de voyageurs dont une des caractéristiques devrait être justement l'écoute des autres, l'ouverture d'esprit et la discussion ...
vous etiez au courant aussi pour l australienne schapel corbie
codamnee a 27 ans de prison ferme a bali pour avoir ete en possession de 4 kl de marijuana dans son bodybord
et la tope modele michelle leslie une australienne condamnee a 3 mois ferme pour etre en possession d un cachet d extasi
le groupe des 9 de bali desaustraliens aussi arretes pour drogue smuggler lsd les mules
ils sont toujours en jugement passible de pene de mort en indonesie
van tuan wong un australien d origine asiatique se fait arrete a son escale a singapour avant de rentrer vers l australie pour avoir transporter de la drogue
il a ete execute par pendaison suivant un encien code indou en vigueur a singapure
les australiens soit ils meurent par les attentats de balie soit ils meurent par le tsunami
ou ils se font arreter et condamnr pour drogue
et pour couronner le tout ils sont meme capable de se planter la gueule en helicptere de l armee en voulant aider les indonesiens
excusez moi de le dire mais apparament l indonesie n est plus vraiment une terre de predilection pour les australiens
j ai appris qu il y avait meme eu un francais arrete a bali parce qu on a trouve des supstences illicites dans ses bouteilles de plongee
mais ou va t on les enfant ?
RAPPELEE VOUS QUE LES LOIES ONT ETE INVENTEES PAR QUI ?
PAR LES HOMMES ET QUE L HOMME NE VAUDRAIT SE VALOIR PARFAIT !
PAR CONSEQUENT SI ON PEUT CHANGER LES HOMMES CELA VAUT DIRE QU ON
PEUT AUSSI CHANGER LES LOIES !
POUR MOI LES LOIE DOIVENT ETRE FLEXIBLE !!!!
LE CROYEZ VOUS ? A DEBATRE
A BIENTOT ANTOINE DU VERCORS
antoineoffredi@hotmail.com
Flexible oui mais pas pour la drogue dans certain pays on est prévenu de la dureté des peines il faut en tenir compte, faut pas jouer avec le feu pour de l'argent facile .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Salut,
je ne veux surtout pas mettre le doigt dans ce topic casse gueule qui amha (imho) finira par être supprimé pour cause de dégénerescence insultante, MAIS sur ce principe je peux m'exprimer :
Bien sur que non les lois ne doivent pas être fliexibles ! La loi est la loi et si elle sont flexibles suivant que tu est blanc ou pas, riche ou pas, beau ou pas, avec de l'influence ou pas quel interet d'avoir des lois ??
Il faut les faire le mieux possible et une fois qu'elle sont validées " la justice est aveugle" et s'applique de même a tous.
Déja que dans notre monde occidental ou on se gargarise d'égalité elle n'est absolument pas en cours ( l'égalitée) puisque " selon que tu sera riche ou misérable " ( La Fontaine) tu prend 20 ans ou .. rien du tout alors si en plus, dés la départ on admet que les lois doivent être flexible, c'est vraiment plus la peine.
Est-ce que ton post est un message contre la peine de mort, contre la répression de la drogue ou contre les lois ou pour plaindre les autraliens?
Il y a des 4 dans ton post dont je n'ai pas bien compris tout à fait l'objet.
Si je me réfère au fait que la fin est en majuscules, je suppose que c'est le thème principal qui serait qu'on ne doive pas appliquer la loi enfonction de ce que pense celui qui juge. Ou peut être même quelqu'un d'autre (qui ?)
Sur ce thème, tu as déjà eu une réponse avec laquelle je suis d'accord, mais que je vais exprimer autrement : à chaque fois qu'on a vu des gens qui disaient que laloi devait être interprétée pour s'adapter aux circonstances et avaient le pouvoir de le faire, cela s'est transformé en un recul de la démocratie.
Il y a une chose qui est essentiel à comprendre, il ne peut pas y avoir de démocratie sans état de droit. A partir du moment où une quelconque autorité est en mesure de violer impunément la loi, c'est une attaque contre la démocratie : emprisonnements arbitraires, tortures, travail obligatoire allant même jusqu'à des formes nouvelles d'esclavages.
La loi en France est ce que les députés votent. Et si vous n'êtes pas content de votre député, alors votez pour quelqu'un d'autre. Mais si la loi est là, elle estlà. Et si elle estmauvaise, alors changeons là. Et c'est ce que font les parlementaires (députés et sénateurs).
En Indonésie, on a aussi des élections et on a aussi un parlementqui vote les lois. Onpost semble dire que le régime se durcit en Indonésie. Je pense au contraire que c'est l'inverse qui se passe. Après les régimes dictatoriaux de Sukarto et Suharto, une grande réforme politique a commencé depuis 1998 ("Reformasi"). En particulier, l'élection du président au suffrage universel et un plus grand pouvoir au parlement. Depuis la première période de la Reformasi (1999 à 2001), l'armée toutjours assez pesante dans la vie politique a vu son influence diminuer considérablement et perdre de ses capacités opérationnelles.
Du point de vue économique, peut être grâce à la présence de minisres plus techniques que politiques, la PBI s'est redressé, et l'inflation a baissé de 12% à 5%. La dette du pays est tombée à 70% du PIB (la nôtre est de 300% le PIB ... chez n'importe quelle personne physique, c'est une banqueroute personnelle depuis longtemps).
Ce n'est pas fini, cela ne peut pas lêtre en si peu de temps. Toujorus 30% de ch$omage, un système bacaire faible et la corruption.
Mais pour ce qui nous concerne dans ce post (la justice), le système judiciaire a été séparé du gouvernement et même si tout n'est pas fini, les observateurs indiquent une nette amélioration.
============================
Comme tenu de tout cela, je ne suis pas d'accord avec ton post :
1. Les lois changent effectivement par le système parlementaire, mais ce n'est pas à un citoyen en particulier qu'on peut donner le droit de décider seul du changement et ce qui doit être appliqué. Et ce n'est pas la vindicte populaire qui peut décider non plus sous l'emprise de la colère. Car certains sont peut être contre la peine de mort, mais le lynchage par la foule est certainement bien pire, sans même la chance pour celui qui en est victime de pouvoir de défendre devant un tribunal.
2. L'Indonésie n'est pas au même niveau que la France pour ce qui est de la démocratie. Le pays n'a d'ailleurs fait sa révolution qu'au 20e siècle et n'ont réussi à se séparer des Hollandais en 1950.
Rappellez vous qu'en France, l'esclavage n'a été aboli que 59 ans après la révolution française ... Même si les choses ne sont pas semblables, il faut bien voir que ce n'est que le temps qui permet aux choses d'évoluer et qu'il faut au moins trois générations pour que les changements paraissent faire partie des choses naturelles.
Déja que dans notre monde occidental ou on se gargarise d'égalité elle n'est absolument pas en cours ( l'égalitée) puisque " selon que tu sera riche ou misérable " ( La Fontaine) tu prend 20 ans ou .. rien du tout alors si en plus, dés la départ on admet que les lois doivent être flexible, c'est vraiment plus la peine.
Je pense que beaucoup d'occidentaux, habitués à l'impunité dont jouissent ceux qui transgressent la loi dans les pays "démocratiques" où le système judiciaire à tendance à rechercher la solvabilité au détriment de la justice s'imaginent pouvoir en faire autant et s'étonnent ensuite de voir la loi appliquée.
Genre "ben merde, si on ne peut même plus déconner en paix" 😕
Les hommes naissent libres et égaux, simplement il y en a qui sont un peu plus égaux que d'autres (Coluche)
CE n'est pas votre cas ! Vous donner vos idées, mais les français en ont aussi, nous ne sommes pas aussi que cela ! Soyez tolérants, ce qui changera "Monsieur Je Sais Tout".
CE n'est pas votre cas ! Vous donner vos idées, mais les français en ont aussi, nous ne sommes pas aussi que cela ! Soyez tolérants, ce qui changera "Monsieur Je Sais Tout".
Qui êtes vous donc pour venir me dire que je ne suis pas français. Un délit de faciès je suppose ?
J'ai bien lu la discussion et je ne vois pas où Koudou est intolérant.
Il a des opinions et les exprime clairement.
Si être en décaccord est synonyme pour toi d'intolérance, tu dois souvent être en colère.
Vous!!! fermez la! si les Francais ont leurs idees c, est leur problemes ! en Thailande au moins il y a une justice sur des horreurs pareilles et croyez ce que vous voulez mais c, est l, unanimite chez nous! alors no comment et surtout no comment.... bandes de couilles molles 😏.! avec votre philosophie de ...... Que tout le monde raconte ses salades de canapet et de sacs a dos indiana Jones c, est votre probleme alors que votre sac a dos est rempli de vide parfume au club med des aventuriers du fauteuil!
Vous ne vous respectez pas vous meme alors comment pouvez vous respecter des victimes d, un crime horrible ! ou l, inverse!😉! honte a vous ! et surtout que la memoire des victimes ne soit pas salit par votre stupidite et la compation que vous avez a l, egart des criminels. ..Vous serez alors complice ..
Car s, il y en a qui savent tout, ., . vous, vous ne savez pas grand chose !
>>>>>>S
la vie a plus d, imagination que n, en portent nos reves .
Tu es responsable a jamais de ce que tu as apprivoise.
Il semble que le débat ait dérivé du commentaire du fait de ces derniers jours en Thaïlande au débat plus global sur la peine de mort.
Mes positions sur ces sujets:
1. Dans un système démocratique, le parlement est élu par le peuple, pour voter des lois. Le pouvoir exécutif (élu lui aussi par le peuple) est en charge de faire appliquer ces lois. On en peut que constater que la France s'éloigne chaque jour un peu plus de ces principes en ayant abandonné l'objectif de faire appliquer les lois existantes. On vote de plus en plus de lois, sans se préoccuper de leur application réelle sur le terrain.
2. Ma position sur la peine de mort rentre dans les catégories décrites par Koudou : CONTRE essentiellement pour deux raisons: l'inefficacité : on démontre aisément qu'il n'y a pas de corrélation entre l'application de la peine de mort et la diminution de la criminalité et surtout, à cause du risque d'erreur judiciaire : un des pays pratiquant abondamment la peine de mort et où la justice est transparente est les Etats Unis, et il est démontré que nombre d'erreurs judiciaires ont été commises, notamment dans le cas d'accusés noirs et/ou pauvres.....
3. La justice ne peut bien fonctionner en démocratie que dans la sérénité. Un juge ne peut prendre de décisions sereines sous la pression de l'opinion ou des médias. La bonne justice se rend à froid, à une date suffisamment éloignée des faits pour que l'émotion suscitée par ceux-ci soit retombée. Une décision de justice en douze jours ne m'inspire que peu confiance. Un autre exemple de décision de justice erronées prises sous le coup de l'émotion est l'affaire d'Outreau en France.
Je ne peux que vous recommander de lire ce site : www.abolition.fr et livre de Robert Badinter : "L'abolition".
Pour fixer quelques idées : En 2004, 64 pays ont condamné 7395 personnes à mort, et 25 d’entre eux ont procédé à des exécutions, tuant au total 3797 personnes recensées. Ces estimations d’Amnesty International sont certainement en dessous de la réalité. 97% des exécutions recensées en 2004 ont eu lieu dans 4 pays : Chine, Iran, Vietnam, États-Unis. (source: www.abolition.fr)
Débattons sereinement.
Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages."
Emile Zola
d un point de vue generale je suis contre la peine de mort ...
"à la peine capitale pour le viol et le meurtre d'une étudiante galloise de 21 ans"...
Je pense, bien que je "ne connait pas le passe psychologique de l individu", que la jeune etudiante aussi etait contre la peine de mort, "d'un point de vue generale" !
De grâce, ne plaignais pas les bourreaux (non mandaté par la justice) au point d'en oublier les victimes, je suis contre la peine de mort OK, mais je suis contre le viol et le meurtre ! Ne pas oublier qui est la victime dans cette Histoire. Je ne me permet pas de juger, mais de relever tes propos. 🙁
Ouais Koudou, ton pamphlet en faveur de la peine de mort ne date pas d'aujourd'hui et en effet, on peut se situer dans un camp (le terme sensibilite me parait plus approprie) ou un autre tout en ecoutant ceux qui ont une sensibilite differente et s'inspirer par exemple des debats entre Victor Hugo (qui a vigoureusement lutte pour l'abrogation de la peine de mort ce qui a son epoque n' etait pas gagne!) et ses collegues parlementaires. Ce qui m'interesse dans cette discussion, c'est l'avis des autorites religieuses de Thailande sur les condamnations et les mises a mort qui ont eu lieu quand Tacsin est arrive au pouvoir (dealers en particulier y compris de toutes petites frappes) et qui se poursuivent, dernierement avec les deux assassins de l'etudiante anglaise. Dans un pays bouddhiste ou, en apparence en tout cas, on trouve de nombreux pratiquants, comment concilier un des voeux de base du bouddhisme qui est de ne pas oter la vie, avec la peine de mort!!!?. Y'a t'il eu des declarations a ce sujet de responsables religieux ou se terrent ils de peur de represailles (financieres)? Si quelqu'un a des infos, .........................
Ah oui, il y a quelques vraies contradictions entre religion et agissements.
On a eu ça avec l'inquisition, et on est en plein dedans avec les fatouah.
Et mettre le doigt sur des agissements similaires dans des pays où le boudhisme est la religion majoritaire est effectivement une bonne continuité pour mettre ces contradiction majeures en exergue.
Chez les extrémistes mulsulmans, certains ayatollahs ont même inventé un nouveau principe : un croyant n'est plus obligé de respecter les préceptes religieux si c'est pour lutter contre les non-croyants et les faire disparaître. Et on parle de tous les préceptes, y compris la prière, manger haram (pas halal) etc...
J'ai aucune pitié pour les coupable chaqun paie pour ces actes...
Le pardon, oui, mais pas a n'importe quel prix !
Pour la sodo c'étais une touche d'humour mais comme d'hab sur se forum les grands zoro arrive a la réscousse pour défendre les pauvres violeurs de ce qu'on pourrais dire sur eux !
Aller sans rancune le jour ou ta fille se fais violer viens en reparler...
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
Le citoyen suisse, ivre lors des faits, risque 75 ans de prison pour avoir immaculé 5 portraits du Roi Bhumipol à Chiang mai le 5 décembre 2006. Son procès…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Thaïlande · 6 replies
J'aimerais partir en stage en thailand avec un ami à moi. De mon coté pas de problème, cependant mon ami à été arrété au cours de cette année et jugé (pour un…
Voilà l'article https://www.thailand... ou alors il y a des étrangers "illégaux" qui ont réussi à rentrer dans le pays du côté de pataya bref mystère...par la…
Je dois me rendre dans une semaine à Bangkok pour le travail et j'ai des craintes concernant la Grippe A. En effet, un collègue revenant de Thaïlande m'a dit…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!