Condor continue à voler!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bien que filiale de Thomas Cook la Cie allemande Condor a confirmé continuer a assurer ses vols et a demandé a l'Etat un pret d'urgence pour "passer le cap"

Donc pour le court terme risque visiblement limité... pour le moment ... mais par contre acheter un billet pour dans X mois c'est prendre un risque non négligeable la sagesse attendre un peu pour voir comment ça se décante

a lire https://www.lechotouristique.com/article/faillite-de-thomas-cook-condor-continue-de-voler
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Condor risque fort de prendre la ''tangente'' comme d'autres (nombreux en ce moment ) Personnellement j'irai voir ailleurs pour un trajet desservi par Condor..
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Michelzen Globetrotter ·
Condor risque fort de prendre la ''tangente'' comme d'autres (nombreux en ce moment ) Personnellement j'irai voir ailleurs pour un trajet desservi par Condor..

J'ai dis aussi ... d'attendre et bien sur ne pas prendre de billet en ce moment mais dans le principe des faillites une filiale n'est pas automatiquement entrainée Après pour ce qui se passe en ce moment dans le domaine du transport aérien, si on va sur ce créneau ... il est plus sage de rester chez soi
FR Frmi31 Veteran ·
Nous ne prendrons si nous partons nos billets que fin novembre d'ici là la situation se sera dégantée
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
Nous ne prendrons si nous partons nos billets que fin novembre d'ici là la situation se sera dégantée

Pas sur du tout! c'est un dossier énorme Si en quelques jours Condor retrouve un actionnaire... étant filiale d Thomas Cook... elle n' a donc plus d'actionnaire (cette Cie n'a plus rien a voir juridiquement avec Lufthansa**) Ok sinon il sera prudent des'abstenir pendant plusieurs mois sachant que mm si les Cie continue a exister pas sur qu'elle garde tous les vols ... beaucoup étainet destinés aux TO allemands Bon courage mais si ta destination est offerte par d'autres Cies ... pour Nov ... passe un tour avec Condor

** LH ne lui fournit que des vols de préacheminement
FR Frmi31 Veteran ·
Si Condor ne vole plus j'ai toujours la solution AF depuis Paris et un préacheminement
MA Mathews Globetrotter ·
Si en quelques jours Condor retrouve un actionnaire... étant filiale d Thomas Cook

bonjour Michelzen encore une fois c'est affaire de gros sous... Thomas Cook pas suffisamment renflouée avec des pertes de 1milliard donc le groupe fait faillite.

Donc pour Condor c'est pareil il faut apparemment injecter des montagnes de cash/liquidités pour la maintenir à flot bref que la B.C.E fasse encore tourner la planche à billets.

Cela prouve une chose c'est que les entreprises ne sont pas du tout rentables et qu'elles doivent emprunter continuellement pour pouvoir exister. Mais à forcer d'emprunter et d'emprunter je ne sais pas vers où cette spirale de l'endettement va mener..
KY Kyle68 Veteran ·
Non ce serait un peu different en fait:

Le soucis est qu’avec la faillite de Thomas Cook, les fournisseurs de Condor demandent désormais a être payés en cash avant les prestations.

La compagnie annonce avoir les liquidités suffisantes pour tenir, mais ne pas avoir autant de cash immédiatement.

Cela s’appliquerait a toutes les sociétés, si du jours au lendemain on leur supprime les facilites de paiement et on leur demande le paiement immédiat. Pas sur que Ryanair ou Easyjet puissent aussi tenir a de telles situations.

C’est pour cela que Condor demande un “prêt relais” au gouvernement allemand de 200 millions d’euros afin de pourvoir tenir durant cette période.

La compagnie annonce également que les clients Thomas Cook ne représentent pas une part majoritaire de leurs passagers et qu’ils pourront tenir sans eux.

La compagnie serait également bénéficiaire, mais a transfère une partie importante des bénéfices a la maison mère

Comme dit précédemment, il faut possiblement attendre un peu que cela se tasse cote Condor, mais ce n’est possiblement pas aussi catastrophique.

De plus, contrairement a la politique ultra libérale britannique, le gouvernement allemand intervient pour soutenir l'économie et les entreprises.

Elle l’a fait en accompagnant la fin de Air Berlin suite a la défaillance de ses actionnaires Ethiad Airways et les Emirats Arabes Unis, alors que dans le même temps le Royaume Uni a laisse Monarch tomber en faillite tout en finançant un pont aérien avec d’autres compagnies.

Le gouvernement allemand a aussi tente de limiter la casse sociale d’Air Berlin lorsque les britanniques envoyaient les employés de Monarch au chômage du jour au lendemain.

Personnellement je préfère la politique germanique a la brutalité britannique, question de point de vue.

Peut etre que Condor ne survira pas: mais les allemands sont tellement friands de voyages, plus que les français, qu’un besoin existe. Alors la disparition brutale de Condor n’est qu’une possibilité, pas une evidence.
PE Penetang Regular ·
J'espère que la Compagnie aérienne Condor ne disparaîtra pas. Elle est peu connue en Amérique du nord. J'étais en vacances en Pologne, suite à une urgence j'ai dû rapidement trouver un vol de retour vers Toronto en plein mois d'août. Mon vol était : Varsovie / Frankfort puis Frankfort / Toronto avec la Cie Condor. Je n'ai que du bien à dire de cette Compagnie, personnel à bord très agréable et professionnel, repas très corrects, le prix du billet de retour aussi. J'espère que les Allemands sauront garder cette compagnie, je la recommande !
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine..., elle est mortelle
KY Kyle68 Veteran ·
Le gouvernement allemand a accorde un credit de 380 millions d’euros a Condor

Reuters Condor
Et ce qui est aussi important, Condor sera retiré de l'accord de responsabilité conjointe conclu avec Thomas Cook donc des créanciers ne pourront pas, de ce fait, se retourner sur Condor pour des dettes de Thomas Cook UK!

bref c'est ce que j'ai écris dans mon message précédent, il faut réinjecter du cash sans cesse dans les compagnies aériennes , elles ne font que s'endetter... d'ailleurs la compagnie Slovène Adria Airways est dans le même cas.
MA Marathon Globetrotter ·

bref c'est ce que j'ai écris dans mon message précédent, il faut réinjecter du cash sans cesse dans les compagnies aériennes , elles ne font que s'endetter... d'ailleurs la compagnie Slovène Adria Airways est dans le même cas.

Bonjour,

Pas du tout ! La dépêche de Reuters fait bien état d'un prêt-relais ("bridging loan") accordé à Condor. Comme l'a expliqué Kyle68, Condor a un problème de besoin de fonds de roulement, et non un problème de résultat d'exploitation.
Entièrement d'accord avec toi C'est parce que Condor reste solide, par rapport a sa maison mère Thomas Cook, que ce type de prêt lui a été accordé. Après il faudra que la Cie trouve un nouvel actionnaire , mais je doute que ça pose problème! Il y des aides +/- similaires en France pour supporter les entreprises et c'est loin d'être de l'argent donné a la va vite, c'est +/- la mm chose qu'a demandé un repreneur potentiel de Aigle Azur
KY Kyle68 Veteran ·
Attention: L’Union Européenne va regarder de très près les conditions de ce prêt. Si la commission le refuse, la compagnie sera en grande fragilité.
C'est la procédure car ce type de prêt est réglementé au niveau de l'UE... mais faut pas prendre les intéressés pour des billes [:)] si il a été prévu c'est que Condor est dans les "clous" et en particulier a des fonds propres (par analogie en France ce type de prêt relais n'est pas fait pour renflouer des caisses vides mais bien aider a une relance )
B7 B737 Globetrotter ·
Condor va peut-être continuer à voler, mais pour transporter quels passagers ? Car les filiales allemandes de Thomas Cook sont aussi en faillite et les vacances de leurs clients sont annulées. Il va falloir que d'autres tours operators prennent la relève et remplacent Thomas Cook, c'est toute une nouvelle organisation à mettre en place et ça ne se fera pas en un jour. Le "crédit-pont" sera assurément indispensable, et le pont risque d'être long !

The insolvency filings, on 25 September, cover Thomas Cook GmbH, plus Thomas Cook Touristik, and Bucher Reisen & Oger Tours. Sale of travel from the portfolio of affiliated tour organisers has been halted, including the business of Neckermann Reisen, Oger Tours, Air Marin, and Bucher Reisen. https://www.flightglobal.com/news/articles/german-and-polish-tour-operators-fall-after-cook-fai-461088/
FR Frmi31 Veteran ·
I y a les personnes qui comme nous prennent directement leurs billet aux compagnies et non aux agences
Et oui et visiblement Condor n'aurait que 20/30% des sièges vendus par le réseau Thomas Cook d'ou la logique des dispositions qui sont prises pour que la Cie continue
bonjour,

La dépêche de Reuters fait bien état d'un prêt-relais ("bridging loan") accordé à Condor. Comme l'a expliqué Kyle68, Condor a un problème de besoin de fonds de roulement, et non un problème de résultat d'exploitation.

Moi je veux bien mais dans quelle mesure une enterprise peut-elle continuer à emprunter pour avoir de la trésorerie ? Wikipedia : besoin en fond de roulement

Son importance dépend de la longueur du cycle d'exploitation, de la valeur ajoutée intégrée à chaque stade de ce cycle, de l'importance et de la durée de stockage des matières premières/conditionnements, des encours de production et des produits finis, et des délais de paiement accordés par les fournisseurs ou consentis aux clients. .. Ainsi, à tout moment, une insuffisance du fonds de roulement par rapport au besoin en fonds de roulement entraîne une trésorerie négative, qui, non anticipée, peut amener à la cessation de paiement.

Donc si le fond de roulement est insuffisant c'est que, quelque part, l'entreprise dans son bien de consommation ou service qu'elle produit n'apporte pas assez de valeur ajoutée donc c'est pas rentable...
Cela s’appliquerait a toutes les sociétés, si du jours au lendemain on leur supprime les facilites de paiement et on leur demande le paiement immédiat. Pas sur que Ryanair ou Easyjet puissent aussi tenir a de telles situations.

suis-je naïf pour croire que les entreprises soit ne capitalisent pas assez sur l'argent qu'elles gagnent. Soit donc qu'elles sont incapables de s'auto-financer ?

Personnellement je préfère la politique germanique a la brutalité britannique, question de point de vue.

ça c'est certain, les Allemands ont certainement capitalisé sur un trésor de guerre... avec de la croissance économique et un excédent commercial chaque année de presque 300 milliards d'euros ça en fait des sous pour relancer une entreprise allemande [;)]
KY Kyle68 Veteran ·
L’Union Européenne a approuve le plan d’aide du Gouvernement Allemand a la compagnie aérienne Condor.

Cette compagnie a été impactée par la faillite de Thomas Cook.

L’Union Européenne a emis des conditions a cette participation:

- versement des fonds de façon hebdomadaire - la compagnie devra justifier les besoins de liquidité - les fonds ne seront versés que pour compenser un manque de liquidités - aide pour 6 mois maximum - au bout de 6 mois l aide sera remboursée - au delà la compagnie devra effectuer une restructuration pour assurer son avenir.

Aucune inquiétude donc pour un voyage sur Condor pour les 6 prochains mois. Prudence donc pour la saison été 2020.

Air Journal Condor info 10 octobre 2019
Condor en mal d'actionnaire depusi la faillite de Thomas Cook passe sour le giron polonais du Polish Aviation Group (PGL) / LOT une bonne chose pour cette Cie allemande "loisirs" très prisée

You might also like