Conduite au Liban: retour d'expérience

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
De retour d’un périple en voiture au Liban, du 23 avril au 5 mai 2019, je vous fais part de mon expérience de la conduite automobile dans ce pays. Je suis très surpris par les commentaires qui, généralement, qualifient la conduite au Liban de très dangereuse, voire suicidaire, qui découragent fortement tout voyageur d’adopter ce type de mode de déplacement. Je n’ai rencontré aucun problème. Sur les grands axes, lorsque la circulation est dense, il suffit d’être un peu plus vigilant qu’en France, surtout au regard des dépassements par la droite, qui sont habituels, et des irrégularités du revêtement, de laisser faire ceux qui slaloment. Quand la circulation est fluide, pas de problèmes. En ville, conduire à peu près comme les libanais, s’armer de patience dans les embouteillages, ne pas être timide dans les rond points et user de son bras pour dire que l’on passe, surveiller ses rétroviseurs et tout se passe bien. En campagne, la circulation est plutôt fluide, les routes souvent très correctes, avec bien sûr quelques fous furieux qu’il suffit de laisser passer. Je n’ai jamais eu le moindre sentiment d’une prise de risque, d’une situation de danger, ni en ville, ni sur l’autoroute, ni ailleurs. Deux précautions importantes : bien surveiller ses trois rétroviseurs et, en cas de stationnement en épi, se garer en marche arrière car les trottoirs sont hauts et les boucliers avant des voitures s’y accrochent souvent. J’ai rencontré deux autres couples de français qui voyageaient aussi en voiture. Ils pensaient exactement comme moi et se sentaient parfaitement à l’aise. Si cela peut vous rassurer, je suis dans ma soixante dixième année et plutôt que suicidaire, j’ai trouvé la conduite assez amusante [;)] Ce qui précède n’engage bien évidemment que moi. Bertrand
Famille Lavigne Delville Nos diaporamas de voyages : http://picasaweb.google.com/ChrisBertrandld Nos escapades en camping-car : https://onedrive.live.com/?id=E4CA2714EEC2F42B!597&cid=E4CA2714EEC2F42B&group=0
SE Senmout Veteran ·
Merci à vous de ce retour qui a le mérite de nous rassurer [:)]
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
EM Emymagik ·
Bonjour,

Je rejoins tout à fait les constats de Bertrand avec quelque précisions. Je suis partie au Liban avec mon compagnon et nous sommes habitués à la conduite parisienne et conduire sur le périph et dans Paris peuvent être parfois sportif. Donc, le Liban ne nous a pas plus choqué que ça. Effectivement, si vous êtes habitués aux routes de campagne en France sans beaucoup de circulation, je pense que vous serez un peu déconcertés. Sinon, en gros, à Beyrouth, les gens s'arrêtent au feu, mais ne respectent pas vraiment le nombre de lignes ou les tracées de lignes. Le trafic est relativement dense pour rentrer sur Beyrouth le matin et sortir le soir, donc il faut s'armer de patience et apprendre à zigzaguer. Mais si vous sortez de Beyrouth le matin et rentrez le soir après 18h, le trafic est fluide. Les 3 rétros sont des options et je pense que les libanais ne les regardent pas. Ils partent du principe que s'ils doublent (à droite ou à gauche), c'est à la voiture qu'ils doublent ou aux autres de faire attention. D'où l'utilité du klaxon pour signaler quand une voiture vous colle de trop ou fait un dépassement qui peut s'avérer dangereux. Dans tous les cas, ils réagissent assez bien et malgré une conduite un peu anarchique, ils ne sont pas agressifs comme beaucoup d'automobilistes français.
"Rester c'est exister mais voyager c'est VIVRE! "
PI Pierreb78 ·
Ayant conduit 10 jours au Liban en novembre 2018 je confirme complètement les propos récents: conduire au Liban ne présente pas de difficultés insurmontables la prudence s'impose comme partout . .

You might also like