Des conseils sur la Bosnie à vélo (lieux, routes, etc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Salut,

Avec ma compagne, on aimerait passer du temps en Bosnie, à vélo, cet été (août et début septembre). On se donnerait environ 4 semaines pour y aller (depuis Grenoble), en profiter et revenir. On ne ferait donc pas tout l'aller à vélo, ni le retour. Je regarde déjà les possibilités, notamment de gagner du temps par le bateau via l'Italie puis Split. Idéalement, on ferait autrement au retour.

Donc, pour commencer, si vous avez des idées et des conseils sur les trains ou bus (qui prennent les vélos non démontés) entre la Bosnie, la Croatie, la Slovénie, l'Italie et la France, je suis preneur. :)

Et question fourre-tout, si vous avez des conseils à partager sur la Bosnie en général, des lieux jolis à visiter, ou qui vous ont marqué d'un point de vue culturel ou historique (notamment l'histoire récente), n'hésitez pas.

Et évidemment, si vous connaissez des routes magnifiques... :)

J'ai regardé dans les archives du forum, y'a pas eu beaucoup de discussion sur la Bosnie à vélo.

Merci beaucoup pour vos infos et retours d'expérience.

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
JF Jfv34 ·
Bonjour, nous avons pédalé (avec ferry et trains quand même), depuis Sète jusqu'en Bosnie au mois de mai dernier. Ce fameux mois où il a plu, et fait froid en continu. Un récit en suivant ce lien Nos options ont été souvent dictées par la météo. Mais si j'ai un seul conseil à donner c'est: éviter la route Mostar-Sarajevo. J'insiste, et tous les récits l'indiquent, il ne faut pas prendre cette route à vélo. Je suis bien au courant, on ne l'a pas fait et on s'est bien mis en danger: c'est l'unique route, elle monte par endroits et les camions ne peuvent pas faire autrement que de nous frôler. Les tunnels sont dangereux, bref évitez là et mettez vos vélos dans le bus. Notre trajet, de fainéants: Sète-Marseille en train! Ferry jusqu'à l'Île Rousse, vélo (quand même) jusqu'à Bastia en passant par le cap Corse, Ferry Bastia - Livourne, puis la traversée à vélo: Livourne-Pise-Florence-Sienne-Pérouse-Ancône. Ferry jusqu'à Split puis traversée rapide de la Croatie, ensuite Mostar-Sarajevo-Banja Luka-Drvar, retrour par Zadar, ferry, train, ferry, train.

On avait aussi pédalé, cette fois à vélo couché, pour suivre l'EV8, de Montpellier à Zadar, en 2017. Voir le blog.
BL Blagajcity Globetrotter ·
Salut

Tu irais par quel moyen jusqu'à ton point de départ ? Parceque de Genoble ça ne vaut pas le coup de descendre à Ancone pour prendre le ferry jusqu'à Split , d'abord c'est une perte de temps et ensuite le ferry est devenu très cher , à moins de passer la nuit sur un siège avec les routiers ... Sinon il m'arrive de croiser des cyclistes en Bosnie, souvent en famille, et bizarrement ils sont toujours français. Mais je t'avoue que je suis toujours très inquièt car comme dit plus haut certaines routes sont dangereuses, pas stabilisées et il y a énormément de camions, de plus la manière locale de conduire est vraiment...particulière. De plus , culturellement le vélo n'est vraiment pas répandu. En Croatie un peu plus mais la circulation n'en est pas moins périlleuse. Je pourrai t'aider à établir un circuit mais il faudrait que tu aies déjà une ébauche de circuit . En plus , tu dois connaître mieux que personne combien tu peux rouler par jour . Garde à l'esprit que l'Herzegovine est une fournaise en été

Tu pourrais entrer par Bihac , la région est très belle et ensuite faire un circuit , passer soit par Jajce et le NP d'Una...

Mais déjà trouver un point de départ et d'arrivée. Oublie le train, il n'y a que de très rares lignes dans le nord ou sinon Mostar/Sarajevo, comme par la route tu sillonnes le canyon de la Neretva avec des vues magnifiques. Après , suivant ton temps dispo tu peux pousser à l'Est vers Gorazde , Foca et redescendre sur Trebinje ....

Bref il y a énormément de possibilités.

Je viens de consulter le blog de jfv34 et je suis impressionné. Mais son circuit est bien , il est passé plus au nord c'est une autre option.
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'ai pas visité la Bosnie à vélo, mais je suis allée en train+vélo dans différentes régions d'ex Yougoslavie à 2 reprises.

Pour aller en Macédoine, j'étais passée par Genève - Zürich - Wien - Budapest - Szeged - Beograd. Pour la Bosnie, c'est plus court par Milan - Ljubljana - Zagreb. Voir Deutsche Bahn ; curieusement, DB ne connaît ni Sarajevo ni Banja Luka : je suppose que les chemins de fer bosniaques ont négligé de transmettre les horaires de leurs (rares ?) trains à DB... Mais jusquà Nova Gradiska ou Slavonski Brod (frontière Croatie / Bosnie) , ça marche !

NB : dans la plupart des pays traversés, les trains régionaux prennent les vélos, mais c'est payant. Le billet vélo est valable 1 journée, et à part en Suisse où il coûte 10 CHF, c'est pas cher.

Autre option : tu peux passer en train par le nord de l'Italie plutôt que par l'Autriche, en faisant un petit tronçon de liaison à vélo entre Jesenice (Slovénie) et Tarvisio (Italie, région d'Udine). C'est joli et agréable, le trajet est en grande partie en piste cyclable / voie verte.
KO Koaclarck Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

je vais étudier cela, voir combien cela prend de temps, de sous aussi. :/

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
LA Langenscheid Veteran ·
Bonjour, nous avons pédalé (avec ferry et trains quand même), depuis Sète jusqu'en Bosnie au mois de mai dernier. Ce fameux mois où il a plu, et fait froid en continu. Un récit en suivant ce lien

Très bon récit, mais difficile à lire sur un blog (il faut scroller sans cesse pour remonter le fil, et pas trouvé comment passer à J5 après J4 : "Articles plus récents" saute à J31).

Quelqu'un connait-il une astuce pour convertir une série de posts de Blogger sous forme de PDF et dans l'ordre chronologique ? Merci.

-- Edit: il faut lire chaque article séparément plutôt que via le tag "Corse - Italie - Croatie - Bosnie 2019"
JF Jfv34 ·
Très bon récit, mais difficile à lire sur un blog (il faut scroller sans cesse pour remonter le fil, et pas trouvé comment passer à J5 après J4 : "Articles plus récents" saute à J31).

Je reconnais que c'est très pénible, je viens de tester. C'est beaucoup plus simple si on sélectionne un seul article dans le menu de droite, dans ce cas l'article J4 , ensuite (après lecture de ce seul article, arrivé en bas, on a le lien qui mène à J5, etc ...

Ou bien, si on veut sauter des épisodes, on utilise le menu archives du blog (à droite?) et on sélectionne le jour/le contenu souhaité.

Mais effectivement, blogger et ergonomie ne font pas bon ménage, je n'ai pas trouvé mieux à alimenter le soir en randonnée.

Edit: si vous avez des conseils pour le type de blog simple à alimenter dans des conditions parfois très peu urbaines, avec un smartphone. Pour l'instant je ne vois que blooger de google (qui vient enfin d'améliorer -un peu- l'ergonomie et qui permet enfin de télécharger plusieurs images dans l'application android).
PDF téléchargeable pendant trente jours :

https://framadrop.org/r/o_rIftNXuZ#wkZdlbF8LhCkpB6MmPSVVor0qON5EQSGauaYKRQIK94=
JF Jfv34 ·
PDF téléchargeable pendant trente jours :

https://framadrop.org/r/o_rIftNXuZ#wkZdlbF8LhCkpB6MmPSVVor0qON5EQSGauaYKRQIK94=

Alors là, bravo et merci pour ce pdf, bien plus facile à lire qu'en cliquant partout sur le blog.
https://www.alltrails.com/explore/recording/randonnee-velo-2019-corse-italie-croatie-bosnie-trace-realisee/

Sinon, entre les camions, le temps et les hôtels plutôt pourris… si c'était à refaire ?

Perso, j'ai fait Split - Mostar - Sarajevo - Belgrade en… autocar : vu le trafic et la route, je me suis dit que j'avais bien fait. Et même là, je me suis demandé si on n'allait pas finir dans le ravin ou se prendre un camion.
JF Jfv34 ·
Sinon, entre les camions, le temps et les hôtels plutôt pourris… si c'était à refaire ?

Pour la météo, ce n'était vraiment pas de chance, mais nous gardons quand même un bon souvenir de cette randonnée. La seule chose qu'il faut éviter, je me répète, c'est Mostar - Sarajevo qu'il faut faire en bus. Pour le reste, évidemment quelques pistes difficiles, quelques gravels rudes, quelques dénivelées importantes. Mais ça fait partie du sel de la randonnée à vélo.

Un peu partout nous avons un bon souvenir de l'accueil. Pour ce qui concerne les trajets sur route à vélo, nous avons trouvé les automobilistes et camions très respectueux et calmes, nous doublant au large ou patientant. Ça nous change de nos régions du Sud de la France où le "stop glissé", le klaxon rageur, les doigts, les insultes sont monnaie courante. Encore ce matin, un automobiliste qui bloquait la route ("juste pour 5 minutes", le classique du gars qui achète son journal/pain/cigarette à 500m de chez lui, en voiture), m'a reproché fortement de le regarder de travers!

Ayant survécu à 20 ans de vélo de ville à Montpellier, il me semble que je peux rouler partout en relative sécurité.

Pour notre trajet multi-modal, la combinaison train-ferry est assez agréable, surtout avec l'entraînement: maintenant les gares de Marseille, Nice, Vintimille, Rome, Ancône ne nous font plus peur. On sait qu'on peut y arriver.

La variété des paysages, les villages traversés, les cultures différentes s'apprécient parfaitement en roulant tranquillement au rythme lent de nos vélos chargés. Donc si c'était à refaire, et bien, nous serions partants.

Du coup, cette année, nous allons innover: train + avion pour Istanbul, et retour à vélo par la côte, la Grèce et ...retour sans doute en ferry-train-train-train. Mais ce sera une autre histoire.
J'ai regardé par curiosité quels trains existaient dans les Balkans, et il semble qu'il y ait un Zagreb - Belgrade - Sofia - Istanbul.

Beaucoup plus long et cher que l'avion, mais c'est l'occasion de visiter des villes importantes le long du chemin :

Sète > Marseille > Milan > Venise > Villach > Ljubljana > Zagreb > Belgrad > Sofia > Istanbul

https://www.seat61.com/Turkey.htm http://www.night-trains.com/europe/
BD Bdambrine ·
bonjour je vis en bosnie herzégovine depuis 2003 et y fais bcp de vélo. j'ai organisé et guidé un cyclotour pour la FFCT (FFVélo à présent) en septembre dernier et l'une des participantes a repris absolument toutes les infos que je vous livre à présent sur son blog https://www.myatlas.com/cricrideville/bosnie n hesitez pas à me contacter en privé pour plus d'infos ou d'autres idées de circuits (éventuellement guidés) cyclistement bérengère dambrine

Similar discussions

You might also like