Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l'Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je me décide enfin à vous consulter mais avant je vous dessine le décor:

Nous partirons à 4 personnes du 19 octobre au 10 novembre 13 soit 22 jours sur place, nous allons louer un 4X4 afin de circuler plus facilement sur le Paso de Sico et vers Iruya si notre programme nous y emmène ( il reste une journée de libre que nous conservons pour les aléas et fixerons notre choix à partir de San Pedro de Atacama ou pas ...)

L'itinéraire serait le suivant:

J1 19/10 Buenos Aires…1 nuit chez Yann à la QUERENCIA

J2 21/10 BsAs … Salta …1 nuit à ANTIGUO COVENTO

J3 22/10 Salta…Cafayate ..Quebradas de las Conchas…1 nuit à San Carlos LA VACA TRANQUILA

J4 23/10 Trail ‘’las Cascadas del Rio Colorado’’ ou Ruinas de Quilmes

Puis route vers Molinos et Cachi Quebrada las Flechas…1 nuit à la casa de Campo ‘’La Paya’’ ou à Cachi ‘’El Cortijo’’

J5 24/10 San Antonio de Los Cobres par El Cajon- Rin Tin Tin- Valle Encantado- PN Los Cardones …1 nuit à San Antonio de LC à l’hôtel de las Nubes

J6 25/10 San Antonio …Tolar Grande avec Onerom World Travel Matin : Viaduc de Polvorilla + trail Volcan Tuzgle AM : départ excursion Tolar Grande 4 h de ripio…1 nuit à la Casa Rosa ??

J7 26/10 Tolar Grande Ojos del Mar- El Mirador- Cône de Arita…1 nuit à la Casa Rosa ??

J8 27/10 Tolar Grande retour pour midi à San Antonio de LC

AM : Quebrada del Toro- Trail Ruinas de Tastil.. 1 nuit à San Antonio de LC

J9 28/10 San Antonio …San Pedro de Atacama par le p-aso de Sico Quebrada de Jerez à Toconao

1 nuit à SPDA à la Rose d’Atacama ou Atacama lodge

J10 29/10 SPDA…1 nuit à SPDA à la Rose d’Atacama ou Atacama lodge

J11 30/10 SPDA…1 nuit à SPDA à la Rose d’Atacama ou Atacama lodge

J12 31/10 SPDA Cerro Tocor chili ? & le plateau du Chajnantor…1 nuit à SPDA à la Rose d’Atacama ou Atacama lodge

J13 01/11 SPDA…Bolivie excursion ??? Lagunas Blanca, Verde, Colorado…1 nuit en refuge ou chez l’habitant

J14 02/11 Excursion Bolivie ??? Laguna Celeste… 1 nuit à Quetena

J15 03/11 retour excursion et à SPDA…1 nuit à la Rose d’Atacama

J16 04/11 SPDA à Susques par le paso de Jama … 1 nuit l’Hotel El Unquilar

J17 05/11 Susques à Purmamarca-Salinas Grandes-Cuesta de Lipan- camino de los siete colores

1 nuit à l’hotel à PURMAMARCA ou à TILCARA

J18 06/11 Pucara de Juella Ou Trail de 3h Cerro Amarillo Volcan Yacoraite.. 1 nuit à Cerro Chico à TILCARA

J19 07/11 Quebrada de Humahuaca- Mirador del Hornocal- Direction Iruya ou ? retour Tilcara ?

1 nuit à Cerro Chico à TILCARA ou à IRUYA

J20 08/11 Iruya - trail pour San Isidro ou 1 journée de + à SPDA

1 nuit à Cerro Chico à TILCARA ou à SPDA

J21 09/11 Tilcara- Salta 1 nuit à Antiguo Covento à SALTA ou à Bs As chez Yann

J22 10/11 vols intérieur + international J23 11/11 Arrivée en France

Nos préoccupations se situent en J12/J13, nous louerons les services d'une agence soit argentina exepcion soit Terra Andina pour partir dans le sud Lipez , mais il n'existe pas de garage privé et il n'y aurait que notre hôtel qui pourrait à la rigueur "garder" notre 4X4 seulement le parking de la Rose d'Atacama est celui de la ville et à ce jour l'Atacama Lodge n'a pas encore répondu à notre demande🙁particulière

Auriez-vous une solution à ce big problème? tout en sachant qu'il est impossible de passer une voiture louée en Argentine vers la Bolivie

J'ai beau me décarcasser je ne vois pas🤪! et je n'arrive pas à me résoudre à "No Bolivia"

2ème interrogation en J18 je n'arrive pas à trouver de site mentionnant le trail du Volcan Yacoraite. Un fois sur place existent-ils des traces de randonneurs qui nous y conduiraient et si non, connaissez-vous un site qui pourrait en parler ou avez-vous conservé vos points GPS dans vos archives? ou des infos venant d'un OT?

3ème en J4 la Laguna del Brealito vaut-elle vraiment le coup d'oeil?

Merci de nous renseigner sur ces points et si des suggestions vous viennent sur notre programme nous serons à l'écoute de vos propositions😊

@ très bientôt,

Laurence

KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hi Laurence,

Bien vu ! Rien à redire ! Beau programme ! 🙂

Juste l'un ou l'autre point :

J13 01/11 SPDA…Bolivie excursion ??? Lagunas Blanca, Verde, Colorado…1 nuit en refuge ou chez l’habitant J14 02/11 Excursion Bolivie ??? Laguna Celeste… 1 nuit à Quetena

Je ne crois pas que la Laguna Celeste puisse être au programme d'un itinéraire aussi court. A voir avec votre TO.

J19 07/11 Quebrada de Humahuaca- Mirador del Hornocal- Direction Iruya ou ? retour Tilcara ? 1 nuit à Cerro Chico à TILCARA ou à IRUYA J20 08/11 Iruya - trail pour San Isidro ou 1 journée de + à SPDA 1 nuit à Cerro Chico à TILCARA ou à SPDA

Si tu optes pour aller à Iruya, il faut y aller en fin de J19, faire la rando en J20. Si tu fais tout à pied il te faudra la journée (+ enchaîner le trajet retour à Tilcara ?). Sinon il y a moyen d'aller en 4 x 4 jusqu'au pied du village de San Isidro, te balader un peu, puis faire le trajet retour à Tilcara dans l'après-midi. Le trajet à pied se fait sur la piste que tu peux empunter en 4 x 4, je ne trouve pas ça terrible 😕. On a renoncé pour le faire en 4 x 4. En plus, il faut passer 15 fois le torrent.

Si vous êtes très très forts, vous pouvez tenter ceci (mais c'est sans doute plus adapté à un trek sur 2 jours, car 15 miles avec un dénivelé et à une altitude conséquents, soit + ou - 12 heures de marche). http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=912067

Une petite idée des dénivelés et de l'altitude :

Départ = 2850 m

1 = 2680 m 2 = 3050 m 3 = 3550 m 4 = 3050 m

Alors partants ? 😛

Pour ma part, je trouve que ton séjour à SPDA est suffisamment long donc je ne rajouterais pas de journée supplémentaire.

Quant aux autres questions, je n'ai pas la réponse 😕 (ni pour le garage) ni pour les randos (as-tu interrogé Nour à ce propos ? s'il y a quelqu'un qui puisse te renseigner, c'est sans doute lui).

Bonne continuation dans ta préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Je n'avais pas fait attention à ce point précis.

AM : Quebrada del Toro- Trail Ruinas de Tastil.. 1 nuit à San Antonio de LC

Faire l'AR pour les ruines de Tastil 🤪... je ne sais pas si ça vaut le coup ! Sommes passés devant et finalement pas arrêtés. Ça fait + 120 km AR 😕 J'irais plutôt faire un saut du côté du viaduc de la Polvorilla, c'est moins loin et les paysages plus impressionnants.

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
GA Gabriel1903 ·
bonjour,

j'ai passé l'été dernier une durée similaire en Argentine. Durant ce parcours, j'ai fait : Buenos Aires (5jours) Iguazu (4jours) Résistencia (1jours) Salta (5jours) Cordoba (3jours) Mendoza (5 jours)

En reliant par exemple Buenos Aires à Santiago du Chili, possibilité de faire à peu près la même chose, on peut rajouter d'autres villes à l'itinéraire : Cafayate, Tucuman...
LA Laurence49b Veteran ·
Hello Christine,

Bien vu ! Rien à redire ! Beau programme ! 🙂

😊merci Krikri, je ne suis pas la seule qui doit recevoir ce gentil compliment Val (Vnoa sur VF) y est aussi pour beaucoup🙂

Je ne crois pas que la Laguna Celeste puisse être au programme d'un itinéraire aussi court. A voir avec votre TO

Tu te trompes Christine car il suffit de donner tes points de chute au TO afin qu'il te confectionne le meilleur iti qu'il soit ; nous avons quant à nous demander la Laguna Colorado et même plus au nord Canapa puis à l'est la laguna Celeste et les 2 TO que nous avons contactés nous ont concocté une boucle tout en sachant que nous avons laissé de côté Uyuni Là, n'est pas notre soucis et tu l'as bien compris! J'espère de tout mon coeur que cette balade bolivienne pourra se réaliser en attendant de trouver la solution du gardiennage de notre véhicule

Si tu optes pour aller à Iruya, il faut y aller en fin de J19, faire la rando en J20

Bien évidemment[:), mais Iruya reste une solution plan B dans le cas où notre journée bonus n'aura pas été utilisée avant dans notre périple et ceci explique le pourquoi j'ai écrit 1 nuit à Tilcara ou à Iruya

Si vous êtes très très forts, vous pouvez tenter ceci (mais c'est sans doute plus adapté à un trek sur 2 jours, car 15 miles avec un dénivelé et à une altitude conséquents, soit + ou - 12 heures de marche).

Ah! oui, alors elle semble très sympa comme tout mais je ne pense pas que cette idée amusera tant que ça Val et Guy et puis pour être tout à fait honnête 😎ni Patrick ni moi 😎ne sommes vraiment prêts cette année à de tels efforts sans préparation physique au préalable; De tels exploits ont été réalisés dans la partie nord du Grand Canyon mais j'ai l'impression que ça fait longtemps très longtemps...😇 et encore sans compter l'altitude😕 Merci pour ce joli tuyau!

Mais, mais qui est donc ce Nour , a-t-il un pseudo sur Vf? Je n'ai pas l'honneur de le connaître alors fais-nous bien vite les présentations, Christine!!!!

C'est un réel plaisir de se croiser à nouveau alors à bientôt, Laurence
Salut Laurenc😊

Val (Vnoa sur VF) y est aussi pour beaucoup🙂

Ravie d'apprendre qui sont les "quatre" ! 😎

Tu te trompes Christine car il suffit de donner tes points de chute au TO afin qu'il te confectionne le meilleur iti qu'il soit

"Au temps pour moi" 😊... mais je n'imaginais pas ce circuit sans le salar d'Uyuni (être si près et le zapper ? 🤪... mais bon chacun ses choix 😉). Effectivement, dans une perspective, SPA - Laguna Verde - Colorada - Quetena - SPA, ça peut le faire.

Mais, mais qui est donc ce Nour , a-t-il un pseudo sur Vf? Je n'ai pas l'honneur de le connaître alors fais-nous bien vite les présentations, Christine!!!!

Je pensais que tu étais déjà plus familère avec tes interlocuteurs 😊. Nour est tout simplement le propriétaire du Cerro Chico à Tilcara. S'il y a bien quelqu'un qui pourrait te renseigner sur le volcan Yacoraite, c'est sans doute lui 🙂.

Bonne suite de préparation.
mais il n'existe pas de garage privé et il n'y aurait que notre hôtel qui pourrait à la rigueur "garder" notre 4X4

Il y a quelques années Marie (mlefevre) avait garé son camping-car de location dans la cour de l'hostal Chiloé à SPA. Tu peux toujours te renseigner.

Elle en parle ici (bas de page)

https://sites.google.com/site/sibellelaterreargentine/vallee-de-l-arc-en-ciel
LA Laurence49b Veteran ·
¡Hola Christine, qué tal!

Trail Ruinas de Tastil

Je suis un peu frileuse de ces visites "Trail Ruinas de Tastil" "ruines de Quilmes" , mon jugement n'étant que subjectif, je les ai notés pour une largesse d'esprit😛mais si tu t'y mets toi aussi 🤪( Pascale en a déjà parlé dans son carnet 2012 en terme plutôt négatifs) ça ne me tente pas plus que ça mais je ne suis pas seule alors on verra sur place, AM relax...on se repose! ce serait pas mal non plus😛😉

Oui, par contre pour l'exploration du côté du Viaduc de Porvorilla et du Volcan Tuzgle( j'avais bien aimé sur ton carnet, ce coin-là😎) dont j'ai trouvé quelques traces içi http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=2319513 et bien entendu nous ne grimperons pas jusqu'au cumbre par manque de temps puisqu'il se comptera en demi-journée sur San Antonio de LC nous irons y faire une virée soit en J25 avant le départ pour Tolar Grande soit au J27 à son retour

C'est sympa à toi de donner ton avis, gracias y besos a Krikri, Laurence
AM relax...on se repose! ce serait pas mal non plus😛😉

Je n'osais pas te le proposer... mais après 2 jours d'excursion, ce sera peut-être plus adapté! 😏

Les ruines de Tastil, à la rigueur quand elles sont sur le trajet, ça se comprend mais dans ton cas, ça fait un AR... mais vous verrez sur place, il faut toujours avoir des options à décider le moment venu.

Oui, par contre pour l'exploration du côté du Viaduc de Porvorilla et du Volcan Tuzgle( j'avais bien aimé sur ton carnet, ce coin-là😎) dont j'ai trouvé quelques traces

L'ascension du volcan me paraît ambitieuse, même partielle 🤪 et il faut dans un premier temps faire une partie de la montée en 4 x 4 (la piste se devine sur la carte Google). Tu peux aussi te contenter d'explorer le site de boulders au pied du volcan... car rien que le trajet depuis SA de los Cobres AR va bien entamer ta demi-journée. Google indique 47 mn pour le trajet, j'ai des doutes, à mon avis, il faut au moins une heure voire un peu plus. Après le viaduc, il y a un passage avec de la très mauvaise piste.

A+
LA Laurence49b Veteran ·
Re,

Ah! oui exact😛 Je viens de regarder sur tripadvisor "l'hostal Chiloé" les appréciations ne sont guère alléchantes d'autant plus que nous serons obligés d'y loger contrairement à Marie&sa C°, peut-être Kike leur avait-il il dégotté ce petit plan perso ça ne me dit rien de séjourner dans cette pension..même au prix du sud lipez😕🤪!

@++, Laurence
LA Laurence49b Veteran ·
Again,

L'ascension du volcan me paraît ambitieuse, même partielle 🤪 et il faut dans un premier temps faire une partie de la montée en 4 x 4 (la piste se devine sur la carte Google). Tu peux aussi te contenter d'explorer le site de boulders au pied du volcan... car rien que le trajet depuis SA de los Cobres AR va bien entamer ta demi-journée. Google indique 47 mn pour le trajet, j'ai des doutes, à mon avis, il faut au moins une heure voire un peu plus. Après le viaduc, il y a un passage avec de la très mauvaise piste.

Je crois bien que tu as entièrement raison niveau timing ça fera trop, vraiment trop court ; nous serons obligés de nous contenter du site boulders😛 mais là aussi un petit peu de hauteur sur le Tuzgle m'aurait bien tentée juste une petite 'essouflade'😊

Y siempre gracias a tu Krikri Laurence
LA Laurence49b Veteran ·
¡Hola Gabriel, como estas!

J'ai regardé ton blog relatant ton expérience de l'été dernier et elle est jolie😊! Notre parcours est maintenant validé mais tout reste à faire...reste à consolider😏sans bousculer les fondations😄 J'ai vu aussi que tu envisageais un projet Amérique centrale pour l'été prochain, je te souhaite une excellente prépa et projet

@+, Laurence
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour faire garder la voiture à SPA, vous pourriez envisager un autre hôtel ayant un grand parking et pouvant peut-être vous rendre ce service, comme la Casa de Don Toma

Belle suite de prépa
LA Laurence49b Veteran ·
Merci Madi, 😎 Ta suggestion m'a interpellée juste que je trouve le tarif un peu élevé mais bon si je n'ai pas d'autre choix!😇

J'attends la réponse d'un forumeur sur un autre post et j'avise selon ...

@++, Laurence
Bonjour,

Il y a d'autres structures avec parking et comme vous allez y passer 5 nuits cela devrait pouvoir en intéresser.

Au départ, nous avions prévu de dormir à l'hostal Lickana mais ils étaient complets. http://www.lickanahostal.cl/ L'hostal en face de lui a un parking aussi (il faudrait rechercher son nom)...

Le confort de Don Toma nous a été salvateur après la dure période mais, en effet, n'est pas passé inaperçu en notre bourse !
LA Laurence49b Veteran ·
Hola Madi, buenos noches!,

Imagine-toi que j'ai envoyé un message par le biais du site à l'Hostal Lickana ce matin et la réponse est arrivée en début d'AM!! Hyper réactif! Le prix me paraît intéressant $45 par nuit petit dej inclus et en prime l'accord pour parquer le 4x4 pendant notre virée en Bolivie Voilà, je commence à voir un horizon bolivien et ça me plait bien !!!😛

Merci beaucoup et @bientôt de te lire, Laurence
Bonjour,

Heureuse que cette info ait pu vous aider. C'est un petit hostal basique qui nous a paru pas mal. J'espère que vous y serez bien.

Belle suite de prépa
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Madikéra,

Au départ, nous avions prévu de dormir à l'hostal Lickana mais ils étaient complets. http://www.lickanahostal.cl/ L'hostal en face de lui a un parking aussi (il faudrait rechercher son nom)...

ça a l'air sympa cet hôtel 😉 j'aime bien

@+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
Bonjour,

Cela nous a semblé sympa mais nous n'avons pas testé... Par contre le prix était plus cher cet été, de mémoire vers 70$
LA Laurence49b Veteran ·
Coucou Madi,

Désolée Madi mon info est mal traduite, en fait le tarif du Lickana sera de $45.000 con desayuno incluido soit 73,7 euros selon le cours du jour J'attends également la réponse de l'hotel Dunas que m'a suggéré Oultrasur2 et qui me semble pas mal du tout et doté d'un parking privé😛 Une fois que les vols seront bookés je réserve de suite à Atacama😎😊

Je garde l'hosteria Lickana bien en mémoire aussi au cas où... et moi aussi il me plait bien sans artifice, minimaliste et sympa à la fois!

Bises et bonne journée à toi, un gros dodo pour moi, Laurence
Bonjour,

Des hôtels/hostal qui ont l'air sympa il y en a des dizaines sur SPA (c'est ça le problème) ! Par exemple = http://www.corvatschchile.cl/es/hostal

Belle suite de prépa à vous...
VN Vnoa Globetrotter ·
salut Laurence,

on s'en recause, mais j'ai repris ton itinéraire, et on n'a pas de jour en + (ça m'étonnait aussi !) 😛

pourquoi ? parce qu'il n'est pas question de faire ceci :

J22 10/11 vols intérieur + international

je n'enchainerais JAMAIS un vol intérieur et le vol international le même jour, connaissant tous les ennuis qu'on a eus l'an dernier et la ponctualité très relative des vols 🤪...

donc en reprenant l'iti :

J0 19/10 vol vers BsAs J1 20/10 Buenos Aires J2 21/10 BsAs > vol vers Salta J3 22/10 Salta > Cafayate J4 23/10 Cafayate > Cachi J5 24/10 Cachi > San Antonio de Los Cobres J6 25/10 San Antonio de Los Cobres > Tolar Grande J7 26/10 Tolar Grande J8 27/10 Tolar Grande > San Antonio de LC J9 28/10 San Antonio de LC > San Pedro de Atacama par le Paso de Sico J10 29/10 SPDA J11 30/10 SPDA J12 31/10 SPDA J13 01/11 SPDA > Bolivie (excursion) J14 02/11 Bolivie (excursion) J15 03/11 Bolivie (excursion) > SPDA J16 04/11 SPDA > Susques par le paso de Jama J17 05/11 Susques > Tilcara J18 06/11 Tilcara (Pucara de Juella Ou Trail de 3h Cerro Amarillo Volcan Yacoraite) J19 07/11 Tilcara (Quebrada de Humahuaca- Mirador del Hornocal) J20 08/11 Tilcara > Salta J21 09/11 Salta > vol vers BsAs J22 10/11 avion depuis BsAs J23 11/11 Arrivée en France

mais, il y a un truc qui me "chipotte" sur J3/J4/J5 : Kasthin m'avait conseillé le sens Salta - Cafayate - Cachi car je cite : "pour faire Cafayate - San Antonio, il faut emprunter de la piste passable seulement en 4x4 du côté de La Poma. On n'y a pas été mais on nous a tjs dit que c'était très difficile, à commencer par Vilcanota"... et si Pascale (ni Vilcanota) n'y a pas été, je n'irais pas me mettre dans les ennuis 😛...

donc : J0 19/10 vol vers BsAs J1 20/10 Buenos Aires J2 21/10 BsAs > vol vers Salta J3 22/10 Salta > Cachi J4 23/10 Cachi > Cafayate J5 24/10 Cafayate > San Antonio de Los Cobres J6 25/10 San Antonio de Los Cobres > Tolar Grande J7 26/10 Tolar Grande J8 27/10 Tolar Grande > San Antonio de LC J9 28/10 San Antonio de LC > San Pedro de Atacama par le Paso de Sico J10 29/10 SPDA J11 30/10 SPDA J12 31/10 SPDA J13 01/11 SPDA > Bolivie (excursion) J14 02/11 Bolivie (excursion) J15 03/11 Bolivie (excursion) > SPDA J16 04/11 SPDA > Susques par le paso de Jama J17 05/11 Susques > Tilcara J18 06/11 Tilcara (Pucara de Juella Ou Trail de 3h Cerro Amarillo Volcan Yacoraite) J19 07/11 Tilcara (Quebrada de Humahuaca- Mirador del Hornocal) J20 08/11 Tilcara > Salta J21 09/11 Salta > vol vers BsAs J22 10/11 avion depuis BsAs J23 11/11 Arrivée en France

mais je reviens sur l'idée de ne pas passer par le Paso de Sico car en fait on en fera une partie en allant à Tolar Grande et qu'on pourrait faire les lagunes Miscanti et Miniques + aller jusque la lagune Tuyajto depuis SPDA...

J0 : départ J1 : arrivée BsAS - visite BsAs J2 : BsAs --> vol pour Salta J3 : Salta - Cachi J4 : Cachi - Cafayate J5 : Cafayate - San Antonio de Los Cobres J6 : San Antonio de Los Cobres - Tolar Grande J7 : Tolar Grande J8 : Tolar Grande - San Antonio de Los Cobres - Salta ou Tilcara J9 : Salta ou Tilcara - Tilcara J10 : Tilcara J11 : Tilcara - Susques J12 : Susques - SPDA J13 : SPDA J14 : SPDA J15 : SPDA J16 : SPDA - Bolivie J17 : Bolivie J18 : Bolivie - SPDA J19 : SPDA - Susques J20 : Susques - Salta J21 : Salta --> vol pour BsAs J22 : avion BsAs J23 : retour

@++ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
LA Laurence49b Veteran ·
Coucou Val,

Oupsss! te voilà😉et en force😎et en forme..

mais, il y a un truc qui me "chipotte" sur J3/J4/J5 : Kasthin m'avait conseillé le sens Salta - Cafayate - Cachi car je cite : "pour faire Cafayate - San Antonio, il faut emprunter de la piste passable seulement en 4x4 du côté de La Poma. On n'y a pas été mais on nous a tjs dit que c'était très difficile, à commencer par Vilcanota"... et si Pascale (ni Vilcanota) n'y a pas été, je n'irais pas me mettre dans les ennuis 😛...

Il n'a jamais été question de traîner du côté de la Poma seulement vers El Cajon mais dernièrement j'ai retiré ce détour car la journée n'aurait pas été suffisante Je vois que tu es chiffonée par le sens horaire de la boucle salta-cafayate-cachi mais justement j'en ai parlé à Vilcanota et de son conseil est née cette nouvelle idée🙂

Voilà ce qu'il a écrit:

<<<cette boucle dans le sens horaire me semble plus judicieux car la montée au col par le parque de los cardones est moins difficile que de l'autre côté, et la descente se trouve elle aussi plus aisée que de faire la montée (bref si tu comprends c'est bien 😉).>>>

Le fameux jour bonus est dû au fait qu'en J21 en plus de trajet route Tilcara-Salta j'ai enchaîné un vol Salta - Buenos Aires, il me semblait envisageable de pouvoir conjuguer ces 2 trajets ; de fait effectivement la possibilité de voir du côté d'Iruya ou du parc de Calilegua s'amenuise considérablement🤪

Le paso de Sico te reste toujours coincé dans le fonds de ta gorge😎🏴‍☠️ mais j'étais persuadée que tu avais dépassé ça car sinon pourquoi louerions-nous le beau 4X4????😕Il ne sert plus à rien ...🙁 Le RB est presque terminé et tu me dis ça maintenant!!! Grrrrrr..😛😇

Bon, on revoit tout ça ce soir par phone Besos, besos, Laurence
LA Laurence49b Veteran ·
Hi Christine,

Je pensais que tu étais déjà plus familère avec tes interlocuteurs 😊. Nour est tout simplement le propriétaire du Cerro Chico à Tilcara. S'il y a bien quelqu'un qui pourrait te renseigner sur le volcan Yacoraite, c'est sans doute lui 🙂

😛😛😛 le jour où j'ai envoyé le post rien était encore réservé.. maintenant les vols le sont ainsi que l'hôtel Dunas à SPA avec une place de parking pendant le séjour en Bolivie

😎puis je suis entrée en contact avec Nourredine qui est maintenant très très familier 😛 suite à une conversation téléphonique, il m'envoie les renseignements sur le cerro amarillo dés qu'il aura contacté une personne de son entourage donc à voir..

Concernant le Tuzgle ; même si nous ne le gravissons pas tu disais avoir lorgné et visualisé le chemin 4X4 pour son ascension et moi j'ai beau zoomer sur google earth je ne distingue rien Peux-tu me dire à quoi correspond si tu connais le tracé en vert sur l'image jointe?

Bonne soirée, krikri

@bientôt, Laurence
Salut Laurence,

Concernant le Tuzgle ; même si nous ne le gravissons pas tu disais avoir lorgné et visualisé le chemin 4X4 pour son ascension et moi j'ai beau zoomer sur google earth je ne distingue rien Peux-tu me dire à quoi correspond si tu connais le tracé en vert sur l'image jointe?

Je survole le volcan Tuzgle, et je repère la ou les pistes 4x4 qui correspondent au tracé vert 🙂

@+ le spartiate
LA Laurence49b Veteran ·
Coucou Spartiate,

Je survole

Heuuuuu! survoler, tu veux dire regarder en diagonale😛😉

besitos, Laurence
@ laurence,

Peux-tu me dire à quoi correspond si tu connais le tracé en vert sur l'image jointe?

Il correspond à une piste au pied du volcan, que nous avons prise, et qui correspond à ce que je décris sous :

"Enfin, pour finir, nous suivons la piste derrière la mine jusqu'au bout…"

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie2/ruta-40 (milieu de page)

Bonne suite de recherche.
Je survole

Heuuuuu! survoler, tu veux dire regarder en diagonale😛😉

Toujours médisante 😏😛😛 Yes, quand tu survoles, t'as le droit 😛 Le tracé vert correspond aux pistes 4x4 que je vois bien sur Google Earth, c'est même un beau volcan 😮

@+ le spartiate
LA Laurence49b Veteran ·
🙂merci Krikri!!🙂

Laurence
LA Laurence49b Veteran ·
Coucou Val,

Tu as entièrement raison, j'ai revu la copie de la boucle sud Salta suite à notre conversation tel!!! j'ai fait les simulations kilométriques avec google et rutaO nous arrivons sensiblement aux mêmes résultats...

Aussi afin que le kilométrage soit plus équilibré lors de cette boucle nous la ferons dans le sens Salta-Cachi (1 nuit)environ 160 kms puis Cachi-Cafayate(1 nuit) environ 161 kms et enfin Cafayate-San Antonio de LC(1 nuit) environ 315kms 4h (google) et 5h (Ruta0) et là je pencherai + pour ruta0 car il y a plusieurs portions en ripio

Y'a plus qu'à corriger et remettre tout ça dans le bon ordre 😊

Repose-toi bien pendant ton WE😊et reste bien au chaud, l'hiver n'est encore malheureusement pas terminé🙁🙁 Vivement les doux rayons de notre RA pour accroître notre capital santé physique et psy😄 Gros bibis, Lolo
VN Vnoa Globetrotter ·
coucou Lolo,

un autre truc de réglé : la douane à San Pedro de Atacama est ouverte de 8h à 23h 😉

@++ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
LA Laurence49b Veteran ·
¡Buenas dias, Val!

un autre truc de réglé : la douane à San Pedro de Atacama est ouverte de 8h à 23h 😉

Oki, donc on fait quoi alors cette journée, Es-tu partante pour le Sico puis Miniques&Miscanti ou plutôt le Sico avec la Quebrada de Jerez à Toconao ? et faire les lagunas Miniques&Miscanti et celle de Tuyajto un autre jour?

PS: N'oublie pas ta réservation à Atacama lodge Bonne réflexion, @bientôt, lolo
Salut Laurence,

J'ai survolé en long, en large et en diagonale 😛 le volcan... Tugzle J'ai enregistré les WP en partant de San Antonio de Los Cobres, on passe sous le viaduc pour arriver pas très loin du sommet. Il y a un passage où la piste semble un peu duraille (on la distingue à peine) mais avec un bon 4x4, ça doit passer à l'aise.

@+ le spartiate
LA Laurence49b Veteran ·
coucou Pat!!😉

T'as bien bossé!!! le survol te va bien😛

Outre "Viajeros mapas" à télécharger sur mapsource il te reste "mapear V9-mapas electronicos argentinos" http://www.proyectomapear.com.ar/ que tu trouveras aussi dans une réponse de Krikri dans son carnet http://voyageforum.com/v.f?post=4334158;#4334158

Ce tutoriel est bien aussi car il te permet de tracer tes iti en suivant à la lettre la route ou chemin

Le volcan tuzgle, nous n'aurons pas le timing suffisant pour le gravir et d'entraînement non plus mais regarde le site super intéressant évoqué et baroudé par krikri&hervé, à son pied😊 c'est plutôt bien sympa ce coin-là? Christine parle effectivement de la piste, elle se perd et se retrouve plus loin... https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie2/ruta-40

Bonne journée, Laurence
Hello Le Spartiate et Laurence,

Christine parle effectivement de la piste, elle se perd et se retrouve plus loin...

Ta phrase prête un peu à confusion, je ne sais pas si tu parles de la piste qui se perd ou de nous 🤪... juste pour préciser que : non, on ne s'est pas perdus 😛.

Bonne suite de préparation.
LA Laurence49b Veteran ·
Coucou Krikri!

Je suis confuse de t'avoir presqu'égaré😎😛!

Christine parle effectivement de la piste, elle se perd et se retrouve plus loin...

Pour moi c'est clair que c'est la piste et non toi!!! Et quand bien même🙂, ce serait pas une cata!🏴‍☠️

Allez @++, Laurence
Re coucou Lolo😉

T'as bien bossé!!! le survol te va bien😛

Les survols ... j'adore😏 mais tu sais bien qu'à force de chercher des sites improbables du côté de New Mexico (bien loin de l'Argentine) Google Earth est plus que mon ami, je dirai une seconde nature 😉

Le volcan tuzgle, nous n'aurons pas le timing suffisant pour le gravir et d'entraînement non plus mais regarde le site super intéressant évoqué et baroudé par krikri&hervé, à son pied😊 c'est plutôt bien sympa ce coin-là? Christine parle effectivement de la piste, elle se perd et se retrouve plus loin... https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie2/ruta-40

oui, j'ai repéré la piste qui mène à la mine et je crois voir une construction, mais il y a une piste un peu plus haut et qui contourne le volcan... Je ne sais pas ce que cela donne sur le terrain... près d'un volcan, on peut s'attendre à une piste duraille... On verra bien en fonction du 4x4 qu'on aura ! j'ai regardé le site, ce qui m'a aidé à trouver le chemin (le fameux viaduc) Je me doute bien qu'on aura pas la condition physique (nous ne serons pas encore habitués à l'altitude), dommage... car si nous arrivons à passer par cette piste, nous ne serions pas très loin du cratère... il me semble...mais méfiance quand même😇

Le coin très sympa avec quelques rochers qui m'intéressent😛

@+ Pat
DI Diamina Globetrotter ·
salut Laurence, salut Val,

Le paso de Sico te reste toujours coincé dans le fonds de ta gorge😎🏴‍☠️ mais j'étais persuadée que tu avais dépassé ça car sinon pourquoi louerions-nous le beau 4X4????😕Il ne sert plus à rien ...

Si cela peut aider, nous avons fait le trajet par le paso de sico pour rejoindre SPDA, et cela ne présente aucune difficulté par temps sec même sans 4x4!! Alors avec un 4x4 aucun problème!!! C'est le même genre de piste que pour aller à alstrom point à PAGE. Je fais référence à la partie la plus facile!!!!! De plus, en passant par là, tu passes près des salars de agua calientes qui valent vraiment le détour. En outre, vous passez après, près des lagunes miscanti et miniques. Seulement prévoyez de porter de la nourriture avec vous, car il n'y a aucun endroit ou acheter à manger entre San antonio de los cobres et SPDA. Nous avons mis toute la journée pour le parcours (de 9h du mat à 17 heures) Pour ce qui est du trajet Cafayate vers San antonio de los cobres, il faut éviter de passer par la poma (ruta 40) effectivement et préférer prendre la nationale 68, puis à partir de El carril prévoir de bifurquer en direction de campo quijano, à cerillos, et ainsi rejoindre San antonio de los cobres. Vous rencontrerez un poste frontière dans la quebrada de los toros, là, ils vérifieront les papiers du véhicule et votre permis. C'est là que j'ai été morte de rire car ils ne comprenaient pas que je puisse être française et parler espagnol!!!!!

A l'époque, Kalchaqui, (une référence sur le domaine du chili et de l'argentine sur le forum) m'avait recommandé de passer à l'abra del acay (bifurcation au niveau du numéro 51) pour pouvoir aller au nevado del acay qui frôle les 5000 m, accessible en 4x4 seulement. Si vous partez tôt de Cafayate, vous avez largement le temps de passer par là avant d'arriver à SA de los C. Prévoyez 3 heures pour l'aller retour pour aller voir le nevado del acay. Nous n'y sommes pas allés car nous sommes partis trop tard de Cafayate.

ruta pavimentada= route goudronnée ruta consolidada = piste en ripio (terre battue) camino de tierra = piste chaotique et difficile à éviter si possible ferrocaril= voie ferrée

Voilà,

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Resalut Laurence et Val,

Voici des infos que j'avais données à Pascale.

De San Antonio de los cobres au paso de sico, la piste est de la tôle ondulée. oui! Mais elle est tout à fait carrossable par un véhicule qui ne serait pas 4x4. On a juste un effet shaker ce qui au bout d'un moment m'ennuyait! Quand on était dans les parcs du nord chili, avec Flavio, c'était pareil, et comme c'était nouveau pour moi, je trouvais cela marrant! Les cartes de andean circuit sont correctes:sur la RN 51, la piste commence après Campo Quijano, de façon brutale d'ailleurs, jusqu'après chorillos, puis redevient asphaltée avant ing maury, jusqu'à quelques km avant san antonio de los cobres. Puis pendant plus de 200 km, de là jusqu'à après le paso de sico, c'est de la piste.

Petite précision, si vous partez de Cafayate pour aller à san antonio de los cobres, n'oubliez pas que visiter la quebrada de las conchas sur la Rn 68 peut demander du temps, donc laissez-vous de la marge.

bye bye
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

merci Diamina pour toutes ces infos ! 😎

va pour le Paso de Sico alors ! 😉 en partant tôt de San Antonio de los Cobres !

est ce que tu sais s'il y a de quoi acheter à manger à San Antonio de LC ? (sinon on fera des courses à Salta)

bon par contre passer par la route à 5000m d'altitude alors qu'on viendra à peine d'arriver, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée 🤪...

et les bonnes idées du Spartiate pour aller péter le 4x4 sur des routes improbables au milieu de nulle part 🤪 🤪 🤪... 😄... pour mémoire, on n'aura qu'1 roue de secours... 😛

@+ Vnoa

Salut Vnoa,

et les bonnes idées du Spartiate pour aller péter le 4x4 sur des routes improbables au milieu de nulle part 🤪 🤪 🤪... 😄... pour mémoire, on n'aura qu'1 roue de secours... 😛

D'abord, je ne veux rien pêter du tout.. et ce n'est qu'une idée...d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas un SUV mais Pick Up que je pense taillé pour les pistes. Tout dépendra, comme je l'ai écrit, du matos que l'on aura, si c'est une poubelle, c'est clair que nous nous aventurons pas sur des pistes difficiles. Ce ne sont pas des pistes improbables, on les aperçois sur google Earth, il n'y a qu'une partie où c'est moins bien dessinée... Si on ne peut pas passer, et ben, on fera demi-tour et on roulera sur la piste marquée en vert.

J'ai vu aussi entre Salta et Cafayate, un site qui m'a l'air bien sympa : El Garganta del Diablo 😏 tout un programme !

@+ le spartiate
LA Laurence49b Veteran ·
salut Diamina,

Mais doux Jésus! ( j'ai le droit c'est le WE pascal) , comment fais-tu pour être aussi et si facilement convaincante?? ça fait des mois que je cherchais à dérouter le spartiate des pistes del america del norte et 6 mois pour le Sico auprés de Val😉😛 et toi t'arrives ( dieu merci!!) comme une bouche en fleur et en 5mns t'as tout vendu!!!!😎

Une petite question le passage et détour à Abra del Acay vaut le déplacement ou non car la journée risque d'être longuette alors si "no merece la pena" on filera tjs sur la 51 sans la bifurcation vers la 40!

Merci pour tout, Diamina bises Laurence
VN Vnoa Globetrotter ·
hello Patrick,

en Argentine, on a vu un "magnifique" Hummer avec une roue crevée en allant sur la piste du Paso de Sico... ils ont été obligés de retourner à SPDA car pas question pour eux de continuer en ayant plus de roue de secours...

l'an dernier on a crevé 2 fois (heureusement pas le même jour !) avec une Jeep Liberty dans l'Ouest... auparavant sur nos voyages, en ayant fait des pistes bien pires, on n'avait jamais eu de pb... le 4x4 ne fait pas tout... s'il est mal chaussé ou si on n'a pas de bol, l'affaire est vite pliée...

bon we @+ Vnoa

VN Vnoa Globetrotter ·
coucou Lolo,

attention je n'étais pas convaincue par le passage par le Paso de Sico parce que : - ça implique de passer à Miscanti et Miniques dans l'aprem et que je ne suis pas sûre que question lumière (et foule) ça soit top - ça implique de rester une aprem à San Antonio de Los Cobres (mais depuis vous avez trouvé une "occupation potentielle")

😉

@+ Vnoa

Oui, tu as vu un Hummer avec une roue crevée, mais combien de Hummers n'ont pas eu de roue crevée ? Si tu me disais que sur 50 hummers, il y a eu 49 qui ont eu une roue crevée, alors je te dirais: ok! ce n'est pas la peine d'insister 😇 Tu peux avoir une roue crevée en roulant sur une route goudronnée😉, je dirai même plus, les statistiques le prouvent, que tu as plus de "chance" d'avoir une crevaison sur route goudronnée que sur piste, puisque tu roules plus souvent sur route 😏

On verra bien sur place, si cela se trouve, on zappera Tugzlzzzzzze 😛 @+ Patrick
VN Vnoa Globetrotter ·
re,

on verra effectivement sur place ! 😉

@++ Vnoa

Salut Lolo,

salut Diamina,

Mais doux Jésus! ( j'ai le droit c'est le WE pascal) , comment fais-tu pour être aussi et si facilement convaincante?? ça fait des mois que je cherchais à dérouter le spartiate des pistes del america del norte et 6 mois pour le Sico auprés de Val😉😛 et toi t'arrives ( dieu merci!!) comme une bouche en fleur et en 5mns t'as tout vendu!!!!😎

Ne t'inquiète pas trop, je ne suis pas dérouté tout à fait du Southwest US.. On ne se refait pas 😏

@+ Pat
Salut Laurence, salut Val, salut Le spartiate,

Mais doux Jésus! ( j'ai le droit c'est le WE pascal) , comment fais-tu pour être aussi et si facilement convaincante??

Aucune idée. Peut-être est-ce que je parle en connaissance de cause. La piste du paso de sico n'est pas pire que celle qu'on prend entre Cachi et Cafayate!!!!

Nous ne sommes pas allés à l'abra del acay car nous n'aurions pas eu le temps. C'est Kalchaki qui m'avait recommandé d'y aller. Des policiers rencontrés à l'intersection pour y aller, nous avaient dit que la vue de la bas était vraiment très belle mais qu'il fallait 1h30 aller et idem au retour.

Pour ce qui est du paco de sico, qu'en penses Kastin? Il me semble q'elle y est passée cette fois ci?

bon par contre passer par la route à 5000m d'altitude alors qu'on viendra à peine d'arriver, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée🤪...

A partir de Salta pour aller vers Cachi, vous passerez votre temps entre 3000 et 4000m. Donc, votre organisme va devoir s'habituer bien avant le paso de sico! san antonio de los cobres se trouve à plus de 3700m.

Et pour rassurer Val, il y a des poste d'appels d'urgence régulièrement le long de la piste du paso de sico. Et pour ce qui de l'altitude, vous passerez des cols à plus de 4000 m comme l'indique le panneau: altitude 4560m! (A.S.N.M. = altura sobre el nivel del mar, altitude par rapport au niveau de la mer)

,

Et voici une photo du genre de piste que tu trouves.

On a roulé dessus à 90km/h avec un nuages de poussières derrière à faire tousser un mort!!!!!

Pour comparaison, un exemple de piste entre Cachi et Cafayate

Et là à l'entrée de la quebrada de las flechas.

Donc pour ce qui est des pistes vous serez servis de de toute façon!!!!

Sur le paso de sico, voici des exemples de paysages le long de la piste.

Autre paysage le long du paso de sico

Voici le poste de douane argentin.

Et voici une photo du salar de agua calientes rencontré après le poste de douane chilien.

et une autre photo de la laguna tuyaito sur la route.

Comment Val pourrait-telle négliger le salar de agua calientes qui ressemble à ça aussi?

Pour préférer voir les lagunes miscanti et miniques seulement.

De toute façon, vous pourrez faire le tout. En quittant San antonio de los cobres à 9h30 nous sommes arrivés aux lagunes miscanti vers 16 heures, en prenant notre temps. La seule raison qui a fait qu'on n'y soit pas resté longtemps était qu'il fallait payer pour se rapprocher, et que nous mourions de faim car nous avions épuisé nos provisions.

En plus, en novembre, le soleil se couchera plus tard et vous pourrez voir un coucher de soleil sur ces lagunes.

et les bonnes idées du Spartiate pour aller péter le 4x4 sur des routes improbables au milieu de nulle part 🤪 🤪 🤪... 😄... pour mémoire, on n'aura qu'1 roue de secours...

Pour ce qui est des crevaisons, nous avions un 4x4 xtrail, loué chez europcar chili, et aucun problème. Je pense que cela doit dépendre de l'état initial du véhicule. Et puis rien ne vous empêche de demander un 2ème pneu de secours si vous stressez!!!

est ce que tu sais s'il y a de quoi acheter à manger à San Antonio de LC ? (sinon on fera des courses à Salta)

Pour ce qui est des courses à san A de los cobres, il y a quelques boutiques de proximité, dont le choix de produits est limité. Mais si vous n'avez plus rien à manger, acheter des trucs la-bas plutôt que de faire comme nous et ne rien avoir!!!!

Voilà.

A bientôt!
LA Laurence49b Veteran ·
Coucou Diamina,

merci pour ces comléments d'infos qui vont rassurés tout notre petit monde! Tes photos à l'appui sont très sympas et celle des lagunes Miniques et Miscanti est merveilleuse, j'ose croire que nous aurons la chance d'avoir de bons spots avec un sunset à 19h43 (donc une lumière extra 1 heure avant) puis l'arrivée à la douane 1h30 environ après à SPA ; Pas de décallage horaire entre les 2 pays à cette date La journée devrait être extra et moi je ne songe même pas à la crevaison!!!! Faut croire que je pense à rien 😉😛ni aux quelconques désagréments de l'altitude ni aux ennuis mécaniques!🙂

Je résume : au paso de sico nous commencerons par la douane argentine puis la douane chilienne quelques kms plus loin et enfin un autre post frontière à SPA. C'est exact? Sans oublier un gros ravitaillement bouffe à San Antonio de LC avant notre départ @Val, impossible de faire de courses avant à Cafayate par exemple (on ne passe pas à Salta du coup) puisque nous partirons pour l'excursion de 2 jours de Tolar Grande Bises et bonne nuit, Laurence
resalut,

Je résume : au paso de sico nous commencerons par la douane argentine puis la douane chilienne quelques kms plus loin et enfin un autre post frontière à SPA. C'est exact?

Le premier poste concerne la douane agricole seulement. Et le reste de la douane est à SPDA.

Similar discussions

You might also like