A bien y réfléchir, vous ne vous êtes pas placé dans l'optique du carnet de voyage mais dans celui du tutoriel ( la vidéo qui explique aux autres comment ça fonctionne ).
Le tutoriel, c'est bien plus simple pour l'explication d'un appareil que pour les conseils au voyage. Pour ces derniers, vos explications vaudront pour un pourcentage limité de ceux qui visionnent mais ne correspondront pas à tous les autres.
Si je faisais moi-même un tutoriel, il en serait de même. Les backpackers ou d'un autre côté ceux qui disposent de beaucoup de moyens financiers n'y trouveraient guère d'intérêt.
Le principal écueil en fait, c'est que pour faire un tutoriel, il faut parfaitement maitriser le sujet et être complet. Là, vous êtes encore loin du compte.
Quelques exemples : vous ne mentionnez pas le fait qu'à l'étage sous celui des arrivées, il y a les taxis officiels de l'aéroport. On prend un ticket à la machine et on se voit attribuer une voiture.
Le fait d'un prendre un à la volée, à l'extérieur, n'est pas la procédure officielle. Certes, on économise 50 bahts mais il faut savoir si le baroudeur vient dans un pays pour agir hors cadre dès le départ ou s'il tient à respecter les normes en vigueur.
Il aurait été judicieux d'insister sur le fait que les autorités rappellent régulièrement à l'ordre les taxis car le meter ( compteur ) est obligatoire. Quitte à en solliciter plusieurs, il est préférable d'éviter ceux qui ne veulent pas le mettre. Ils réclament souvent exactement le double du prix normal et même en marchandant il sera difficile d'avoir le bon prix. On court plus le risque de tomber sur quelqu'un de pas correct.
Déconseiller la Thailande sur six mois, c'est ne pas tenir compte de ceux qui aiment la chaleur ou la tranquillité. C'est aussi envoyer les touristes dans la période où il y a le plus de visiteurs, donc plus de cohue et des prix plus élevés.
Si vous avez consulté mes carnets sur le présent site, vous aurez constaté que sur les 180 jours passés en Asie du sud-est en juillet-août, nous n'avons eu que 3 ou 4 jours de forte pluie et nous n'avons pu que nous en féliciter.
Soit, une fois tous les 15-20 ans, c'est un déluge d'un mois sur cette période, mais qui peut garantir quoi que ce soit question météo.
Je ne reviendrai pas sur Khao San Road : comme quelques autres lieux, c'est une sorte de cauchemar pour ceux qui ont fini par beaucoup apprécier la Thailande.
Enfin, pour ce qui est des vaccins ( et tout ce qui relève du médical en fait ), d'autres participants m'ont fait comprendre que le seul bon conseil à donner à quelqu'un c'est d'aller voir un médecin quelques mois avant le départ. Nous avons tous des comportements, des corps et des réactions différents et les généralités ne peuvent s'appliquer à chacun.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood