Consommation des voitures américaines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour, je souhaite traverser (seul pour l'instant) en voiture le Canada d'Est en Ouest puis aller en Alaska et descendre toute la côte ouest canadienne et ainsi que celle des états unis après. Je cherche donc un véhicule qui consomme très peu de préférence un modèle break/familial qui puisse accueillir un matelas dans le coffre une fois les sièges arrières pliés. J'ai repéré les ford focus, mazda 3, subaru outback et toyota matrix. Est ce que ces modèles consomment beaucoup? J'habite au Québec depuis 1 mois et je n'ai aucune idée de la qualité et moteurs américains. Si vous connaissez d'autres modèles susceptible de m’intéresser, n'hésitez pas.

PS: je cherche actuellement une ou plusieurs personnes pour ce petit road trip. C'est ma première partie d'un tour du monde. Je partirai de Québec courant septembre octobre 2015. Donc s'il y a des intéressé contactez moi. merci d'avance.
www.reveursdumonde.com
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonsoir Yannis, Premierement, comptez vous acheter ou louer une voiture? La plupart des voitures dont vous parlez ne sont pas des voitures americaines, mais plutot des voitures japonaises. Personnellement je dirai Subaru Outback car c'est la voiture que je conduis. Avec toutes les voitures dont vous parlez vous obtiendrez environ de 25 a 30 miles per Gallon. Septembre, Octobre, plutot Septembre det au debut, l'hiver arrive vite en Alaska. Pour votre trajet USA le long de la cote nous sommes prets a vous donner quelques infos. Cordialement Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
YA Yaya16 Regular ·
Merci de ta réponse. Je compte acheter une voiture et non la louer. Pour l'hiver, je vais le passer dans les territoires du nord ouest et l'Alaska se fera après l'hiver. mon terme "voiture américaine" signifie en faite que j'ai l'habitude des voitures européennes (je suis français). En fait je cherche une voiture qui se rapproche le plus possible de la consommation des voitures française (environs 5 à 6L/100Km). Pour ma descente des USA je suis preneur si vous avez des plans. Mais j'y serai dans environs 1an. Donc j'ai le temps de m'organiser. Si tu as d'autres modèles de voitures qui consomment peu, n'hésite pas à m'en faire part. Merci!
www.reveursdumonde.com
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

à titre d'info générale...

1. tableau donnant les valeurs en MPG (miles per gallon) selon le US Department of Energy et la EPA :

Find and Compare Cars - Fuel Economy

2. formule de conversion :

Convert Miles Per Gallon (US) to Liters Per 100 Kilometers
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
CA Caussat Globetrotter ·
Sympa le tableau comparatif. Pour les quelques véhicules que j'ai pu louer, les conso sont très réalistes (pas comme les données constructeur chez nous!).

Pour la conversion, si on n'a pas internet mais une calculette : Conso en L/100 km = 235/Conso en MpG
ST Stratele52 Globetrotter ·
La consommation et un facteur relatif considérant que le prix de l'essence et beaucoup moins cher qu'en Europe surtout aux États-Unis .

Les voitures mentionnées peuvent faire facilement 7-8 L au 100 kms.

Dormir dans la voiture , a partir de septembre et surtout au Canada et plus au Nord , tu auras froid la nuit et ça seras intenable 1ou 2 moins plus tard y compris dans le nord des États-Unis .

Il ne faut pas espérer avoir une voiture en bonne condition en bas ou autour de $8,000 au cas ou tu n'y avais pas songé. Les autres problèmes serons l'immatriculation et les assurances n'étant pas résidant du Canada ni des États-Unis. Sujets discutés récemment .

Ce que tu paieras moins à l'achat de la voiture tu risques d'être obligé de le débourser en pièces et main d'oeuvre sur la route avec tous les inconvénients qui s'y rattache.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
HA Habs75 Regular ·
Il s'agit certes de voitures Japonaises mais avec des motorisations adaptées au marché nord américain.

C'est à dire des moteurs atmosphériques de grosses cylindrées comparé le plus souvent aux versions "downsizées" en cylindrées et suralimentées pour les versions de ces Japonaises au Japon et en europe quand celle-ci sont commercialisées dans ces pays et non exclusif au marché nord Américain.

L'avantage conso reste toujours en faveur des véhicules européens même si celle-ci a considérablement chutée sur les véhicules Américains ces dernières années.

J'ai eu une très bonne surprise l'année dernière avec une Camry très éco.

Et puis de toute façon, le carburant est quasi donné comparé à l'europe alors c'est pas pour 2/3 litres au cent en plus...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ce sont des voitures très populaires au Canada aussi .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonsoir Olivier, Les voitures, telles que les Subaru ne sont pas les memes en France que celles que l'on voit aux USA. Il est pour ainsi dire impossible d'acheter en France une Subaru Outback avec un moteur de 3.6 liter comme celle que nous avons. Mais comme vous dites, l'essence est beaucoup moins chere aux USA. Cordialement Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
HA Habs75 Regular ·
Oui stratele, j'ai remarqué aussi :)

Elle fait une longue carrière cette voiture sur le marché nord Américain.

Durandale,

Vous aurez ces modèles en europe dans des rendements équivalents la plus part du temps hors véhicules de 5 à 6 litres de cylindrée sauf que le 3L6 se transformera en 2L, 2L2 avec un turbo qui du coup sera moins gourmand en consommation et moins polluant.

Evidemment, ça fait inévitablement des moteurs moins fiables dans la durée parce que quand on voit des 1L4 , 1L6 sortir des 230HP voir 250HP...

A titre de comparaison, j'ai eu une fois une Malibu de location qui demandait 3L6 V6 pour sortir cette puissance identique...

Mais c'est un autre sujet :)
YA Yaya16 Regular ·
Merci a tous pour ces messages d'informations. Je vais réfléchir à tout ça. Pour l'hiver canadien, je compte faire du woofing dans le nord ouest donc je ne dormirai évidemment pas dans la voiture. C'est juste pour la durée du trajet (je partirai de Québec). Merci.
www.reveursdumonde.com
YA Yaya16 Regular ·
Bonjour, Me voila de retour dans cette conversation. Je n'ai toujours pas acheté de voiture mais il m'en faut une d'ici 1 mois. J'ai focalisé mes recherches sur les toyota matrix et Pontiac Vibe. Je dois faire environ 30 000km avec. Mais j'ai un budget d'environ 2000 / 3000 dollars CAD. Les voitures que je trouve sur kijiji ou lespac ont entre 190 000 et 270 000km.

Est ce qu'il est nécessaire de faire des révisions obligatoires, des vidanges ou des changements de pièces mécaniques obligatoire au delà d'un certain nombre de km (comme en France avec les courroies etc...)? Pour ces deux modèles, 200 000km au compteur est il beaucoup? Car on m'a dit que ces modèles pouvaient rouler bien plus que 250 / 280 000km. Est ce que je fais un erreur si je met 2000 dollars CAD pour une matrix ou vibe de 200 000km. Je suis un peu perdu, car je ne veux pas une voiture pour uniquement faire un trajet maison - travail - maison et je ne veux pas de problème mécanique en plein hiver au milieu de nulle part au Canada.

Merci d'avance.
www.reveursdumonde.com
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Bonjour, Me voila de retour dans cette conversation. Je n'ai toujours pas acheté de voiture mais il m'en faut une d'ici 1 mois. J'ai focalisé mes recherches sur les toyota matrix et Pontiac Vibe. Je dois faire environ 30 000km avec. Mais j'ai un budget d'environ 2000 / 3000 dollars CAD. Les voitures que je trouve sur kijiji ou lespac ont entre 190 000 et 270 000km.

Est ce qu'il est nécessaire de faire des révisions obligatoires, des vidanges ou des changements de pièces mécaniques obligatoire au delà d'un certain nombre de km (comme en France avec les courroies etc...)? Pour ces deux modèles, 200 000km au compteur est il beaucoup? Car on m'a dit que ces modèles pouvaient rouler bien plus que 250 / 280 000km. Est ce que je fais un erreur si je met 2000 dollars CAD pour une matrix ou vibe de 200 000km. Je suis un peu perdu, car je ne veux pas une voiture pour uniquement faire un trajet maison - travail - maison et je ne veux pas de problème mécanique en plein hiver au milieu de nulle part au Canada.

Merci d'avance.

Payer une voiture de 200 000 km 2000 $... c'est jouer à la roulette russe. Les températures très froides sont très difficiles sur les mécaniques. La voiture doit être en parfait état pour faire le voyage que vous voulez faire. De plus, avec les routes que vous comptez utiliser en hiver, il est largement recommandé d'avoir une voiture à traction intégrale (optionnelle sur les Matrix et Vibe, mais assez rare).
JA Jackdps Globetrotter ·
Avant d'acheter quoique ce soit, je vous suggère de vérifier si vous pourrez immatriculer le véhicule et trouver les couvertures d'assurance nécessaires une voiture de 2-3,000$ pour le voyage que vous envisagez est un réel coup de dé. Prévoyez un sérieuse inspection avant l'acquisition et un profonde mise au point avant de partir.... (ce qui veut dire d'autres sérieux $$$)... et n'oubliez pas les pneus d'hiver.
La vie est trop belle pour être petite.
YA Yaya16 Regular ·
Normalement oui, je peux l'immatriculer sans problème. Mais je n'ai pas encore fais de recherche pour les assurances. Je dois traverser avec le véhicule de Québec en Alberta en passant par le nord des états unis et remonter jusqu'a Edmonton pour aller ensuite a Yellowknife. Je dois arriver a Yellowknife mi décembre 2015 normalement. Je dois ensuite repartir vers la Colombie Britannique en Février 2016. Puis je dois ensuite traverser l'ouest Américain jusqu’à la frontière Mexicaine. Après je continue mon voyage a pieds. Bien sur je vais m'équiper en pneus neiges, chaines, et tout le matériel nécessaire pour l'hiver. Mais je ne peux pas revoir mon budget à la hausse, je ne peux pas me permettre d'augmenter mon "budget véhicule". Plusieurs personnes dont des locaux habitant Yellowknife m'ont affirmé que les routes étaient bien déneigées dans le Yukon et les territoires du Nord Ouest. De toute façon je vais acheter une boite manuel pour être plus a l'aise sur la neige.

Mais que dois je vérifier lors de l'achat du véhicule (rouille, moteur, ...) ? Quelles pièces mécaniques cassent en premier sur ce genre de véhicule ou quelles sont les pièces susceptibles d'avoir en double? Y a t'il une précaution supplémentaire pour le froid de l'hiver (au niveau de l'allumage, y aura il un problème par -40degrés)?

En tout cas merci a tous pour vos réponses a qui m'aident beaucoup dans mes choix.
www.reveursdumonde.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
La Toyota Matrix est une voiture très fiable c'est un chassis Corolla si ma mémoire est exacte , De puis très longtemps nous avons deux Toyota Corolla dans la famille .Aucun problème pour les pièces en Amérique du nord

Dans ton cas l'inconnue est comment a t'elle été entretenue au fil des ans ? Non les inspections ne sont pas obligatoires , du moins au Canada .

Le seul bon conseil que tu devrais mettre en pratique est avant d'acheter un véhicule , fais le inspecter par un garagiste compétent ou le concessionnaire de la marque ce qui est mieux . Tu sauras l'état du véhicule avant de le payer au vendeur .C'est une coutume répendue au Québec ( aussi Canada ? ) Si le vendeur refuse ça en diras beaucoup sur l'État

Pièces a changer a ces kilomètres ? ; freins $500-$800et + , certain modèle la courroie principale ($400) , batterie ($150 ) Radiateur peut-être ? ( $ ? ) pneux d'été ( $500 ) d'hiver ? ( $600 ) Silencieux en tout ou en partie ( $$$ ?) . Certains "sensors" électroniques ( $ ?) , Tuyauteries de freins (?$$) . Pièces de la suspension ( $ ?)

Les prix sont au meilleurs de mes connaissance . Un chose est certaine , avec un véhicule payé $2000 tu auras des déboursés a faire soit avant le voyage pour le mettre en ordre ou pendant le voyage incluant des frais d'hôtel et remorqueuse dans le pire des cas.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AL Allooo Veteran ·
Bonjour Yannis,

Premièrement, la question telle que posée ne peut être répondue aussi simplement car tout d'abord, un marque "x" de voiture peut avoir une consommation très différente selon l'année du modèle... Parfois, cela peut même aller jusqu'à 2litres au 100km. Aussi, tu dois déjà savoir que la différence est aussi marquée si la voiture est manuelle plutôt qu'automatique.

Si tu y vas pour un véhicule Mazda, il faut t'assurer qu'il ait la technologie skyactive car ça fait toute une différence... Mon conjoint a depuis 4 ans, un VUS Mazda CX5 avec lequel il ne fait pratiquement que de la ville et très peu de longue route, et malgré le fait qu'il n'est pas doux à l'égard de son véhicule, il ne consomme qu'un mince petit 8.4/100km (n'oublions pas que c'est un VUS et non une voiture). Ceci étant dit, c'est la technologie skyactive. La Mazda3, si elle est récente devrait être économique, de même que la Matrix.

Je te laisse le site du gouvernement du Canada pour l'analyse de consommation (ne jamais se fier aux constructeurs).

Bonnes recherches, Johanne
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Question : Que pensez vs faire de la voiture quand vs serez au sud de la Californie???

Autrement, une boite auto est aussi bien qu'une mecanique pour conduire sur la neige. Je ne pense pas qu'il faut se limiter à l'un ou l'autre type de boite dans votre choix de vehicule.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour Question : Que pensez vs faire de la voiture quand vs serez au sud de la Californie???

Autrement, une boite auto est aussi bien qu'une mecanique pour conduire sur la neige. Je ne pense pas qu'il faut se limiter à l'un ou l'autre type de boite dans votre choix de vehicule.

Si tu parle de la transmission , manuelle ou automatique , à mon avis l'automatique et de loin la plus populaire en Amérique du Nord . L'une et l'autre fonctionne aussi bien dans la neige dans les conditions rencontrées par la plupart des gens
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
Si tu y vas pour un véhicule Mazda, il faut t'assurer qu'il ait la technologie Skyactive

..sauf que Monsieur a un budget de $2,000. pour l'acquisition d'une voiture. La technologie ''Skyactive'' a été introduite en 2011 (ou est-ce 2012?)...donc totalement hors de porté avec un budget de $2,000.
La vie est trop belle pour être petite.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si tu y vas pour un véhicule Mazda, il faut t'assurer qu'il ait la technologie Skyactive

.sauf que Monsieur a un budget de $2,000. pour l'acquisition d'une voiture. La technologie ''Skyactive'' a été introduite en 2011 (ou est-ce 2012?)...donc totalement hors de porté avec un budget de $2,000.

Exact , notre ami aura probablement une 2003 à ce prix .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ET Etrefal Globetrotter ·
Salut Yannis, C'est avant de l'immatriculer qu'il vous faudra une assurance et un examen mécanique (les règles varient dans chaque province et territoire*) . Bien que ce soit pratique, agréable, sécuritaire... pas absolument besoin d'une transmission intégrale, c'est du moins mon experience après 30 ans dans le nord. Vu votre budget d'achat, vous devriez considérer le ''pouce'', le co-voiturage, le bus, etc.

Entre Yellowknife (T. du Nord-Ouest) et le ''sud'', avez-vous l'intention de venir au Yukon et en Alaska? C'est un petit detour... mais qui vaut la peine.

Bon voyage!

* Dans mon coin, avant l'immatriculation, le véhicule usagé doit réussir un examen mécanique s'il a plus de 10 ans. (excusez la tournure de phrase malhabile ... plus de 30 ans en milieu Anglophone... )
Etrefal
AL Allooo Veteran ·
J'avais vraiment pas vu cette mention avant d'écrire mon msg, juste après avoir cliqué pour l'afficher...
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
AL Allooo Veteran ·
Salut Louis,

Et encore... J'avais regardé les répliques très rapidement... J'ai vu le budget après avoir affiché ma réponse...

À 2000$, c'est clair qu'on s'achète de potentiels gros problèmes et un risque que le voyage se termine à tout moment.

Vraiment pas évident... mais ça peut offrir toute une aventure!

À plus, Johanne
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Salut Louis,

Et encore... J'avais regardé les répliques très rapidement... J'ai vu le budget après avoir affiché ma réponse...

À 2000$, c'est clair qu'on s'achète de potentiels gros problèmes et un risque que le voyage se termine à tout moment.

Vraiment pas évident... mais ça peut offrir toute une aventure!

À plus, Johanne

Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Bonjour Yannis,

Premièrement, la question telle que posée ne peut être répondue aussi simplement car tout d'abord, un marque "x" de voiture peut avoir une consommation très différente selon l'année du modèle... Parfois, cela peut même aller jusqu'à 2litres au 100km. Aussi, tu dois déjà savoir que la différence est aussi marquée si la voiture est manuelle plutôt qu'automatique.

Si tu y vas pour un véhicule Mazda, il faut t'assurer qu'il ait la technologie skyactive car ça fait toute une différence... Mon conjoint a depuis 4 ans, un VUS Mazda CX5 avec lequel il ne fait pratiquement que de la ville et très peu de longue route, et malgré le fait qu'il n'est pas doux à l'égard de son véhicule, il ne consomme qu'un mince petit 8.4/100km (n'oublions pas que c'est un VUS et non une voiture). Ceci étant dit, c'est la technologie skyactive. La Mazda3, si elle est récente devrait être économique, de même que la Matrix.

Je te laisse le site du gouvernement du Canada pour l'analyse de consommation (ne jamais se fier aux constructeurs).

Bonnes recherches, Johanne

Notre ami cherche une voiture à 2000 $... donc elle sera trop vieille pour avoir la technologie SkyActive de Mazda. Technologie très efficace en passant.

Ensuite, concernant cette suggestion de ne pas se fier aux constructeurs mais au gouvernement du Canada... le gouvernement prend ses chiffre auprès des constructeurs. Ce sont donc les mêmes chiffres. Et personnellement, peu importe le véhicule que j'ai eu, sauf une Cobalt à problèmes), j'ai toujours atteint les cotes annoncées. Bien évidement en faisant attention.
YA Yaya16 Regular ·
Oui je comptais au début aller dans le Yukon puis l'Alaska. je vais travailler dans un lodge vers Yellowknife entre décembre et fevrier. Je dois donc quitter le territoire du nord ouest en fevrier et je ne sais pas si la route pour l'Alaska est sécuritaire a cette saison. Tout dépendra de mon budget. Pour le pouce et le bus je n'ai aucun probleme avec ça car j'ai voyagé longtemps en autostop. Mon problème est que j'emporte sur moi beaucoup d'équipement d'hiver, lourd et encombrant. Car je vais travailler normalement dehors cet hiver. Mon équipement ne loge pas dans mon sac et j'ai donc besoin d'une voiture. De plus je me donne 3 mois pour traverser le Canada, car je veux explorer un peu le pays! Si vraiment je passe au Yukon ou en Alaska je te tiendrais au courant!

Je ne sais plus qui m'a posé la question, mais au sud de la Californie je pense revendre le véhicule car je pars ensuite direction Ushuaïa. En réalité je compte faire un tour du monde de 2ans. Mais je ferai en voiture uniquement l'Amérique du nord.

Je sais très bien que mon budget est limité et qu'il ne m'aide pas dans le choix d'un bon véhicule mais il faut que je fasse avec et ça fais partie de l'aventure. Le seul problème est que je n'ai aucune connaissance de l'hiver canadien, de l'état des routes en hiver et de ce qu'on peu ressentir par -40degré

Pour mon assurance auto c'est très compliqué car un français non résident du québec achetant un véhicule au québec pour rouler partout en amerique du nord sauf au Québec et la revendre dans un autre pays n'est accepté par aucune assurance. Mais j'ai contacté la "BAC des assurances" qui m'a expliqué que je dois obtenir 5 refus d'assurances et que je dois noter dans un dossier spécial chaque refus dans l'ordre de mes soumissions (devis pour les français). Avec ce dossier de refus, la "BAC des assurances" va obliger une assurance a me prendre en charge pour une période maximum d'1 an. Mais cette assurance ne sera pas complète je n'aurai qu'une responsabilité civile mais pas l'assurance dommage est collision. Je donne cette info au cas quelqu'un se retrouve dans mon cas.

En tout cas merci pour toute vos réponses. Si vous avez d'autres infos pour moi n'hésitez pas.
www.reveursdumonde.com
JA Jackdps Globetrotter ·
La.couverture d'assurance est obligatoire pour l'immatriculation du véhicule. La SAAQ (société d'assurance automobile du Québec) peut en effet assigner votre besoin d'assurance à une cie d'assurance locale qui ne ferons que satisfaire les exigences du Québec. À vérifier si cette couverture est valide à l'extérieur. Se rappeler également que toutes les sommes mentionnées (acquisition, réparations, immatriculation, assurances , etc) sont sujets à 15% de taxes. Les route nationales, incluant votre destinations, sont généralement bien entretenues en hiver. Naturellement, il peut y avoir des fermetures à l'occasion de tempêtes de neige importante. L'ennemie seront le frioid et la poudrerie dans le centre du Canada sur des routes glacées dans des régions très peu habitées. La revente du véhicule aux États Unis sera problématique car le véhicule devra rencontrer les exigences anti, - pollution américaines (inspection obligatoire)
La vie est trop belle pour être petite.
AL Allooo Veteran ·
Bonjour Francis,

En fait, ce ne sont pas les mêmes chiffres... J'ai vérifié pour ma voiture actuelle et j'avais vérifié aussi pour la précédente et dans les 2 cas, les chiffres du gouvernement se rapprochaient plus de la vérité car ils étaient plus élevés que ceux des constructeurs. mais bon, c'est peut-être pas comme ça avec tous les véhicules... Ouis, j'ai déjà expliqué que je n'ai aperçu le budget qu'après avoir mis mon commentaire... Je vois wu'on a lu vite tous les deux[:p]

Bonne journée, Johanne
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je ne sais pas si vs pourrez vendre un vehicule canadien aux USA, surtout en Californie ou les normes de pollution ne sont pas les mêmes.
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Bonjour Francis,

En fait, ce ne sont pas les mêmes chiffres... J'ai vérifié pour ma voiture actuelle et j'avais vérifié aussi pour la précédente et dans les 2 cas, les chiffres du gouvernement se rapprochaient plus de la vérité car ils étaient plus élevés que ceux des constructeurs. mais bon, c'est peut-être pas comme ça avec tous les véhicules... Ouis, j'ai déjà expliqué que je n'ai aperçu le budget qu'après avoir mis mon commentaire... Je vois wu'on a lu vite tous les deux[:P]

Bonne journée, Johanne

J'ai travaillé pendant 14 ans dans le domaine automobile et je suis toujours le domaine. Les chiffres sont les mêmes... le gouvernement canadien n'a pas de budget pour évaluer chaque véhicule. Il a donc un protocole que les constructeurs suivent. Notons que les normes US ne sont pas les mêmes et que la norme canadienne a changé en 2014 ou 15.

You might also like