Constitution visa tourisme pour les États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour, je dois partir pour les Etats-unis en février pour voir un ami! 🙂 Etant donné que mon passeport a été delivré apàrs le 26 octobre 2005, il me faut demander un visa type tourisme. J'ai d'ailleurs pris rendez-vous à l'ambassade et je constitue mon dossier! Je rencontre quelques difficultés : comment prouver que je vais revenir en France? Je suis étudiante. Est ce qu'un certificat de scolarité est suffisant? ou faut-il d'autres papiers et si oui lesquels? Il demande également un certificat d'hébergement que la personne qui m'accueille doit me fournir? Où doit-elle aller pour se le procurer? Le temps m'est compté... j'ai peur de ne pas avoir mon visa à temps ou qu'il me soit refusé pour manque de papiers! Faut-il que j'attende de recevoir mon visa pour réserver mon billet d'avion? Merci à l'avance! Emilie
FA FabienneCA Globetrotter ·
Pour preouver que tu vas revenir en France, tu peux montrer un contrzt de loaction d'appartement; si tu n'en as pas, tu peux aussi demander une lettre à tes parents dans laquelle ils attesteront qu'ils t'hebergent. Les parents sont aussi en eux mêmes une 'preuve' d'attaches en France🤪😉

tu peux donner également ta carte d'étudiante, un contrat de travaill si tu fais un job etudiant.

Montrer que ton compte en banque est assez fourni pour financer ton séjour et que par conséquent tu n'auras pas besoin de travailler sur place. Il faut avoir un billet d'avion A/R; ce qui peut laisser penser que tu vas revenir... Et peut être bien aussi qu'o ne te demandera rien du tout pendant ton entretien comme c'est arrivé à certains

Help ceux qui viennent d'aller a l'ambassade!!!!!!😊
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
EM Emillie62 Regular ·
Je te remercie de ces précieux renseignements.🙂 J'espère qu'avec la carte d'étudiante, un certificat de scolarité, un contrat de location et un billet d'avion aller-retour et mon livret de famille me seront suffisants! J'ai beaucoup d'appréhension.... Est ce que tu penses que le certificat d'hébergement est obligatoire ou pas? Merci encore! Cordialement Emilie
Je ne sais pas...🤪😊
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
EM Emillie62 Regular ·
Ce n'est pas grave, merci quand même. Si je ne connais pas encore mes dates exactes du voyage pour les Etats-unis ( mon ami ne sait pas encore les dates de ces congès!) est ce que cela peut poser un problème pour l'obtention de mon visa? Si j'ai l'attention de retourner aux Etats-unis en juin, est ce que je serai obliger de redemander un visa? Dois-je en parler lors de mon rendez-vous de mon prochain voyage, toujours dans le but de rendre visite à un ami? J'ai lu que certaines personnes ont des visas d'une durée de 5 ou 10 ans, faut-il en faire part lors du rendez-vous pour que le mien ait cette date d'expiration? merci! emilie
FA Fanfan64200 ·
salut emilie,

a priori si tu pars pour moins de 03 mois, il n'y a aucune raison qu'ils te refusent le visa. Pense à prendre des papiers de la banque indiquant que tu es solvable (extrait de compte) afin de leur prouver que tu ne vas pas faire la manche aux usa... Pour leur prouver que tu rentres bien en France, il te faut tout simplement une attestation de transport (délivrée par ton agence de voyage ou la photocopie de ton billet d avion). Tu peux déjà réserver tes billets mais attention... en Février a priori la france sera en mesure de délivrer des passeports biométriques et peut être qu'il te demanderont ce type de passeport pour vayager a plus fanny
VA Vazyvite Globetrotter ·
Inutile d'affoler la foule pour rien ... même quand les passeports biomètriques arriveront, cela n'annulera pas tous les précédents . La preuve : Aujourd'hui les passeports avant Octobre 2005 sont toujours valides et n'ont même besoin d'aucun visa donc ne compliquons pas les choses SVP 🤪

J-Luc
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FA Fanfan64200 ·
Emilie, Ton visa sera donné pour une durée de 10 ans et tu n'auras pas besoin d'en refaire la demande. Pas la peine d'en parler lors de ton entretien. fanny
EM Emillie62 Regular ·
Merci beaucoup pour tous ces renseignements! Si j'ai bien compris, çà ne sert à rien de stresser pour rien! Il faut donc que j'achète mon billet d'avion avant mon rendez-vous à l'ambassade. Merci encore pour tous ces précieux renseignements! Bonnes fêtes de fin d'année. Je vous tiens au courant. Emilie
KO Koudou Veteran ·
Contrairement à fanfan64200, je pense qu'il faut que tu indiques que tu souhaites revenir pour un autre séjour en juin pour les vacances d'été.

Les visas d'une durée illimitée (10 ans) multiple entrée dit visa Burroughs on été invalidés (annulés) depuis le 31mars 2004. Désormais, les visas ne sont accordés que pour la durée qui est justifiée par les éléments transmis à l'officier consulaire. Donc, sauf information complémentaire, le visa ne sera de toute façon accordé que pour la durée maxmale de séjour, à savoir 90 jours.

De plus, il est probable que même en l'indiquant à l'officier consulaire, tu n'auras pas de prolongation de ton visa si la procédure ne le prévoit pas. Si la procédure le prévoit, c'est lui qui jugera en fonction de éléments en sa possession que tu apporteras pour décider s'il y a un risque d'immigration clandestine (de prlongation de séjour au delà de l'autorisation.

Pour ce qui est des documents que tu fournis pour montrer que tu reviens en France, il est bien spécifié pour les étudiants qu'il faut un document signé de l'établissement indiquant ton niveau d'études, la durée de séjour autorisée (en supposant que cela entraîne de sécher quelques cours obligatoires, cela ne va peut être pas être simple d'avoir le courrier). il faut aussi que tu amènes les justificatifs de ton souhait de continuer tes études (inscription à un examen, évaluation de tes profs comme quoi tu suis effectivement les cours et que tu suis ton cursus normalement. Ton bail de location, la carte grise de ta voiture (si tu en as une), bref tout ce qui montre que ta vie est en France. Si tu fais partie d'une association qui a une activité, que tu fais partie d'un club, tout peut aider.

Mon conseil est de ne surtout pas tricher ou mentir, car le jugement d'autorisation se fait un peu sur les papiers (il faut qu'ils soient là), mais surtout sur ta sincérité et le sentiment qu'a l'officier consulaire sur le fait que tu es sincère et que ta vie est bien en France. Le billet d'avion est un élément de jugement important, mais ce peut être aussi la facture de l'agence de voyage (qu'elle te délivrera si tu payes ne serait-ce qu'une partie du billet)

L'entretien avec l'officier consulaire est primordial et il est seul juge pour accepter le visa ou le refuser, généralement sous la section 214(b). C'est sans appel, et il faut refaire toute la procédure y compris payer les 85 euros (par mandat uniquement sur le compte 2006L je crois).

Sans besoin d'avoir peur, il faut tout de même bien s'y préparer en apportant tout ce qui permet de donner des éléments de jugement à l'officier. Par exemple, prépares toi à des questions sur ce que tu veux faire plus tard après tes études, tes projets ... qui sont en France. Prépares un papier où figurent les adresses de toute ta famille (hors USA je présume) et particulièrement tes parents qui vivent en France que bien entendu tu aimes et dont tu ne pourrais pas t'éloigner. Montre l'existence de ton compte en banque, de ton plan d'épargne logement (très bon ça), de ton compte de caisse d'épargne, de crédits que tu dois payer en France (très bon aussi).

Tu dis que ton copain aux US t'invite. Il est important qu'il t'envoie un courrier (même par email, c'est mieux que rien) comme quoi il est résident officiel aux US (est-il américain) dans lequel il déclare non seulement que tu viens pour le visiter, mais surtout aussi que tu rentres en France après ta visite ! S'il est américain, qu'il le fasse dans cette langue.

Bref, le job de l'officier consulaire est de supposer que tu es une immigrante potentielle et de trouver des éléments qui indiquent que ce n'est pas le cas. Ce n'est pas un job facile et il est le seul juge en plus il doit le faire vite. Donc, être calme, ne JAMAIS montrer le moindre signe d'énervement, tenter de se mettre à sa place pour lui démontrer que tu vas rentrer parce que tu as des liens forts avec la France. La jeunesse est un facteur qui fait que tu as moins de liens que tu en auras ultérieurement. L'officier en tiendra compte. mais même sans stresser ni paniquer, il faut prendre les choses sérieusement et tout amener les preuves ou les éléments ^permettant de penser qu'il y a un lien. Tous les liens sont importants, car plusieurs liens faibles valent un lien fort.

Ah au fait, ne manque pas le rdv surtout !!!
EM Emillie62 Regular ·
Merci Michel.

Je vais aller à ma faculté dès la rentrée pour savoir s'il est possible qu'il me fasse un courrier comme quoi je suis bien mes cours et comme quoi je suis en vacances à la période où je dois partir. J'ai également une carte d'étudiante, un certificat de scolarité et un certificat d'inscription. Je vais également demander s'il leur est possible de me faire une lettre indiquant que j'ai des examens en mai.

En ce qui concerne mes ressources, je n'ai qu'un livret jeune et un compte bancaire. Je n'ai pas de crédit en cours.

Je vais préparer la feuille avec l'adresse des membres de ma famille comme tu me le conseillais. Je vais prendre le livret de famille. Si çà peut aider.

La personne qui m'accueille est bien un résident américain, elle se renseigne de son coté pour savoir comment obtenir un certificat d'hébergement officiel.

Je vais donc réserver mes billets d'avion avant mon rendez-vous à l'ambassade.

Je te remercie beaucoup.

Amicalement

Emilie
KO Koudou Veteran ·
Emilie,

il n'y a pas besoin d'avoir un certificat d'hébergement officiel.

En fait, pour que tu comprennes bien ce que veut vérifier l'officier consulaire américain : il ne cherche pas à savoir si tu vas à l'hôtel ou visiter quelqu'un. A la limite, cela ne l'intéresse pas. Ce qu'il veut vérifier, c'est que tu ne vas pas émigrer aux US et que tu vas revenir en France.

Donc en fait, ce que ton copain qui t'accueille doit te faire comme courrier, c'est surtout pour dire que tu viens le visiter, mais que tu ne vas pas rester ! Dis lui d'aller lire http://travel.state.gov/visa/frvi/denials/denials_1361.html pour qu'il comprenne mieux. Si tu lis bien l'angalis, cette lecture explique assez bien la problématique du visa et pourquoi il peut être refusé.

Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème avec tous les éléments que tu prépares. Amènes les orginaux, mais fais une photocopie que tu laisses à l'officier.
EM Emillie62 Regular ·
Michel,

Je te remarcie une fois de plus.

Un simple courrier de mon ami expliquant que je viens lui rendre visite et que je retourne par la suite en France devrait être suffisant si j'ai bien compris.

En parlant avec une amie, on a pensé également à demander à mon auto école de me faire un courrier comme quoi je suis en train de passer le permis de conduire. çà peut toujours être un plus.

Maintenant à moi de réunir tous ces documents et d'en faire des photocopies.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Emilie

PS : Je n'ai pas réussi à me rendre sur le site que tu me conseillais.
KO Koudou Veteran ·
Ah oui, très bonne idée le coup de l'auto école !

Pour le site explicatif, je ne vois pas pourquoi tu ne te connectes pas. peut être un espace de trop collé avec l'adresse ?

clique ici

Je pense que tu as pas mal de choses et que cela devrait bien se passer. Dommage que je ne sois pas un officier consulaire, tu m'as convaincu !
N'oublie pas tout de même qu'il ne sagit QUE dun visa de tourisme de 90 jours et que beaucoup de personnes le demandant ne sont pas particulièrement questionées....; Rien a voir avec les autres type de visa pour les etudiants🙂

fais une recherche sur le forum. Il y a eu en novembre un sujet la dessus et l'explication du RV a l'ambassade pour quelqu'un demandant le meme visa que toi.🙂
EM Emillie62 Regular ·
Merci Michel,

C'est bon j'ai pu me connecter au site.

J'ai encore une petite question.... et oui c'est la première fois que je pars pour les States...alors je me pause beaucoup de question et me fait un sang d'encre!!

Mon visa me sera accordé pour combien de temps? 90 jours ou plus? Tu m'as dit que les visa de 5 ou 10 ans n'existent plus? çà veut dire que si je prévois de partir une ou 2 fois par an rendre visite à mon ami il va me falloir redemander un visa et payer!?

Merci

Emilie

J'espère que j'arriverai à convaincre l'officier consulaire....🙂
EM Emillie62 Regular ·
Merci Fabienne,

Je suis aller lire le forum qui explique le rendez-vous avec l'officier consulaire... Je suis un peu rassurée mais je le serai d'autant plus qu'en j'aurai mon visa entre les mains🙂

Bonnes fêtes de fin d'année

Emilie
KO Koudou Veteran ·
Il est certain que le visa dit "Burroughs" n'existe plus.

J'en avais un et il était marqué "indéfini" et "multiple entrées". j'avais même gardé un vieux passeport que je continuais d'annexer à mes nouveaux passeports à chaque fois.

Maintenant, tu es dans une période tout à fait transitoire qui se trouve entre le changement de réglementation américaine et la nécessité que le gouvernement français a de faire de nouveaux passeports.

En fait, il n'y a que deux pays parmi tous ceux qui n'ont normalement pas besoin de visa qui n'arrivent pas à fabriquer des passeports avec l'impression numérique des photos : la France et l'Italie. Tous les autres sont ok et n'ont donc pas besoin de visa.

Donc, jusqu'à ce que les français sachent fabriquer un passeport comme tout le monde le fabrique, il va nous falloir un visa pour les USA (sauf ceux qui - comme moi- ont un passeport d'avant le 25 octobre 2005 et à caractères à lecture optique).

Cela dit, pour tous les pays du monde (j'ignore s'il s'agit d'un accord par traité ou d'une durée que tous les pays décident indépendamment mais par consensus), la visa est donné pour jusqu'à 90 jours et le séjour "touristique" est limité à 90 jours. Sachant qu'un séjour touristique aux USA est aussi limité à 90 jours, je pense que ton visa ne devrait pas aller au delà des 90 jours.
EM Emillie62 Regular ·
Michel, Si je comprend bien, dès que la France va éditer des passeports à données biométriques, si je ne veux pas redemander un visa à chaque fois, je vais devoir faire la demande pour ce nouveau passeport! Que de frais inutiles!!

Amicalement

Emilie
EM Emillie62 Regular ·
Coucou Michel,

J'ai encore une petite question à te poser. A ton avis, est-il possible que mon visa soit accordé même si je n'ai pas mes billets mais tous les documents que je t'ai déjà cité? En fait, je suis embetée car je ne sais pas encore les dates exactes de mon voyage. Mon ami ne sait pas encore les dates de ces congès. Est ce que à l'ambassade, l'officier consulaire va me demander les dates précises de mon voyage?

Merci beaucoup.

Amicalement

Emilie
KO Koudou Veteran ·
Oui, cela peut avoir son importance.De nouveauu, c'est très simple à comprendre : mets toi à sa place. Quelqu'un vient te demander d'accorder un visa et tu dois déterminer si cette personne rentrera chez elle. Et elle te dit qu'elle ne sait pas quand elle arrive ni d'ailleurs quand elle va repartir. Ce n'est pas bon !

Au niveau des billets, il te suffit d'avoir (surtout autant à l'avance) une facture de ton billet et non pas l'émission du billet. Cela peut se faire très bien avec ton agence de voayge (cela est peut être un poil plus cher que des trucs sur internet, mais pas obligatoirement : les agences achètent beaucoup en tant que revendeur de Go Voyages ou de Nouvelles frontières).

Donc en fait, tu vas dans une agence qui te dit combien ça coûte en choisissant des dates approximatives et tu verses en général 10%. Il te fait la facture et tu présentes la facture de ton billet aller/retour.

Si tu ne veux vraiment pas faire cela, il va falloir que tu expliques bien que tu t'occupes de ton visa avant d'acheter le billet aller/retour sur internet, car sur internet, il faut payer le billet qui est non remboursable (ce qui est vrai). Mais c'est une explication de plus qu'il faut donner ...
KO Koudou Veteran ·
Si je comprend bien, dès que la France va éditer des passeports à données biométriques, si je ne veux pas redemander un visa à chaque fois, je vais devoir faire la demande pour ce nouveau passeport! Que de frais inutiles!!

Je crains effectivement que ce ne soit le cas.

Il y a deux pays qui ont été incapbles de fournir à leurs ressortissants des passeports "biométriques" avec plus d'un an de préavis : la France et l'Italie.

Tous les autres savent le faire.

Et données "biométriques" est un bien grand mot : il suffisait qu'au lieu de coller la photo sur le passeport, elle soit numérisée et imprimée sur le passeport. Ce n'est pas vraiment ce que l'on pourrait qualifier de saut technologique important. Mais apparemment, c'était encore trop complexe pour nos énarques et la clique à Berlusconi. Et surtout qu'on ne vienne pas m'expliquer que c'est très difficile à mettre en oeuvre : tous les autres pays, du Portugal à l'Allemagne en passant par la Grande Bretagne, Andorre et la Slovénie etc... l'ont bien fait.

Il y a des trucs comme ça. Moi, je remplis mes passeprots en 4 ou 5 ans bien qu'ils soient valables 10 ans ... Je paye donc mon passeport dexu fois plus cher que les autres en fait.
EM Emillie62 Regular ·
Bonjour Michel,

Je vais aller dès que je peux dans une agence de voyage et j'achèterai mes billets. Je ne voudrais pas prendre le risque de ne pas avoir mon visa. Merci beaucoup Amicalement Emilie PS: Joyeux Nöel!
EM Emillie62 Regular ·
Pour ce qui est du passeport à données biometriques, je verrai en temps voulu si j'en fait la demnde. Il faut encore que le France soit capable de les éditer... A bientot Amicalement Emilie
LA Lasbi Regular ·
J'ai obtenu mon visa touristique en novembre et le rendez vous a l ambassade a duré meme pas 3 minutes et aucun papier ne m a été demandé alors que j en avais pri des tonnes . si tu es etudiante ammene un certificat de scolarité, relevé de compte en banque, billet d avion et ca ira largement . L entretiens n est qu une formailité qui passe très vite .

Par contre je confirme que mon visa touristique obtenu en novembre est bien a entrée multiples valable jusk a 2015 donc bien valable 10 ans .
EM Emillie62 Regular ·
merci beaucoup! donc les visas à entrée multiples existent encore? Mais tu avais préciser que tu compter repartir aux Etats unis plus tard ou pas?

Amicalement

Emilie
LA Lasbi Regular ·
non je n ai rien précisé mais tout les visa délivré en ce moment ont une validité de 10 ans . et ne t inquiete pas trop pour le rendez vous .je suis dans une situation pire que toi (pas etudiant, pas travailleur, je suis rien en fait lol ) et l officier consulaire a été très sympa . juste 3 question : pourquoi allez vous aux usa ? y etes vous deja allé ? et que faite vous dans la vie . rempli bien tes formulaires et arrive a l entretiens en avance pour passer dans les premiers c est plus cool . bon courage :)

si tu veu e demandé des truc sur msn n hesite pas : s4lv4truch4@hotmail.com
EM Emillie62 Regular ·
merci me voilà rassurée...

pour ce qui est d'arriver en avance il n'y a pas trop de problème étant donné que mon train arrive à 7 du matin et que j'ai rendez vous à 9h!

Au fait il y a beaucoup de temps pour arriver à l'ambassade venant de la gare paris nord?

joyeux noel

Amicalement

emilie
LA Lasbi Regular ·
Je sait pas exactement mais tu va metre une petite demi heure vu le monde qu il y aura dans le metro . Tu descendras a Concorde .Je pense qu il y aura deja du monde a l ambassade mais bon c est pas bien grave . En tout cas ne stress pas, soit zen et tout ira très bien. Ils sont très sympa las bas .
KA Kahb ·
bonjour a tous . je dois normalement partir aux etats unis en avril ( su 17 aux 27 ) et bien sur j ai un passeport delivrer apres le 26 octobre 2005 . J ai enteudu un peu de partout comme quoi le passeport biometrique sera delivré en france "printemps 2006" . C est assez vague alors je suis allé sur le site de l ambassade et je commence a faire mon dossier . J ai 17 ans et je ne sais pas tres bien quoi prendre comme justificatif d attachement a la France, est ce que le fait que je passe mon bac de francais cette année en est un ??? J ai vu aussi sur le site de l ambassade deux formes deux formulaires "DS-156", un a completer en ligne et un autre a imprimer, malheureusement je ne peut pas faire celui qui est a completer en ligne, est ce qu il est vrai que si je prend avec moi lors de mon entretien celui que j aurais imprimer mon delai d entretien sera beaucoup plus long ???

merci

karl
Il y a trop de choses a voir et pas assez de temps . . .
c'est surement un très bon argument de passer ton bac. tu dois sûrement avoir une carte de lycéen... et des parents pour dire que tu habites chez eux et que tu vas y revenir..😉
KA Kahb ·
oui surement et merci . c est bizarre tout de meme qu il ne verifie pas plus que ca . Tu as un visa toi ???
AL Allegro Veteran ·
Tu as un visa toi ???

Fabienne un visa ??? 🏴‍☠️ Elle n'a pas besoin.....elle se débrouille toujours comme ça et toujours au courant de l'évolution......... N'est pas les Dinos ???
KA Kahb ·
et dire que tout ca c est parce qu il y en a qui font la greve . en meme temps c est leur droit mais j ai entendu a la radio qu il y en avais plein qui ont du repousser leur vacances aux etats unis a cause de ce probleme
GR Grococo ·
Salut à tous ! moi j'aurais voulu savoir :

1) on nous dit dès la fin de l'entretien si le visa est accepté ou refusé ou faut il attendre une réponse ultèrieure?

2) combien de temps cela prend il pour recevoir le visa chez soi ? pcq mon rdv est planifié le 8 février et mon départ le 16...

Merci !
oui on te dit tout, tout de suite. Ton visa arrive en 48h (chronopost) chez toi🙂
GR Grococo ·
Merci beaucoup pour les renseignements !

Par contre (désolé d'etre chiant) c'est 48h à compter de l'envoi certes, mais est ce que l'envoi est immédiat ? ou peut il y avoir un délai entre l'acceptation du visa et l'envoi via chronopost ?
EM Emillie62 Regular ·
bonsoir, je voulais te dire que j'ai reçu mon passeport avec mon visa aujourd'hui... c'est un visa à entrées multiples valide pendant 10 ans je te remercie pour tes conseils Amicalement Emilie
EM Emillie62 Regular ·
bonsoir, je voulais te remercier pour les renseignements que tu m'as donné pour constituer mon dossier pour mon visa... maintenant je l'ai et je suis super contente.... amicalement Emilie
EM Emillie62 Regular ·
bonsoir, j'ai eu mon rendez vous à l'ambassade le 17 janvier et tout s'est très bien passé! ils ne m'ont demandé aucun papier si tu veux savoir comment çà se passe à l'entretien, j'ai crée une discussion : c'est mon rendez vous à l'ambassade pour visa touriste bon courage à toi amicalement emilie
EM Emillie62 Regular ·
bonsoir, j'ai eu mon entretien mardi matin, ils m'ont dit à la fin que j'allais recevoir mon visa et je l'ai reçu jeudi... amicalement emilie
KO Koudou Veteran ·
En fait, je peux te le dire maintenant que tu l'as : ce qui est le plus imporatnt, c'est ta façon d'être.

Ils ne regardent les papiers que s'ils sentent qu'il y a un truc bizarre.

Donc en fait, en préparant bien tout et en étant préparé aux questions en disant la vérité suffit largement pour avoir son visa et à la limite sans aucun papier : les officiers consulaires ne cherchent pas à créer des problèmes ni à empêcher les visiteurs aux US. Ils veulent juste détecter les tricheurs et ceux qui ont l'intention d'émigrer clandestinement.

😎

Bon séjour !

Similar discussions

You might also like