Contenu des valises pour départ au Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour,

Je vais partir dans quelques semaines (début avril) pour le Japon. Je m'y rends pour mes études et je vais donc y rester pour une période de deux ans. Vu que je pars pour une longue période je suis un peu perdu pour ma valise. Déjà je ne sais pas quel format prendre. Puis après je ne sais pas quoi y mettre vu qu'avec la JAL je n'ai droit qu'à 20 kg en soute et 10 en cabine (est-ce que je peux prendre une malette d'ordi en cabine en plus du bagage à main?). Je pense qu'il me faut des vêtements pour toutes les saisons (Je vais sur l'île de Kyushu dans la ville de Kita Kyushu). Mais sinon je sais pas si je devrais emmener d'autres choses comme un parapluie, des ustensils de cuisine, des médicaments, etc... Ca me ferait très plaisir si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce.

Merci d'avance
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce n'est pas un parapluie qui ca coûter cher au Japon 🙂. Les ustensiles de cuisine ne vous coûteront rien. De toutes façons, le froid est passé, prenez affaires pour beau temps, vous aviserez ensuite.

Vous n'y êtes jamais allé auparavant ?

Michel
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Vêtements: A moins que vous ne soyez d'une taille exceptionnellement supérieure à celle de la population locale, ne vous encombrez pas trop, d'autant qu'il ne fait pas aussi froid à Kyushu que dans le reste du pays en hiver. Prenez de quoi tenir jusqu'à ce que vous ayez trouvé comment et où faire votre lessive et/ou repéré les magasins bon marché ...

Chaussures: les japonais ont de petits pieds, prenez vos godasses si vous voulez être confortable.

Médicaments: si vous suivez déjà un traitement, emportez de quoi tenir 1 mois et demandez à votre médecin une ordonnance en anglais pour le renouvellement, libellée en DCI (dénomination commune internationale) et non en noms de marques (par exemple "paracetamol" et non "Dafalgan"). Demandez-lui aussi de vous donner la DCI des médicaments courants que vous employez pour les "petits bobos" (maux de tête, de gorge, refroidissements, etc.). De cette façon, vous n'aurez pas de difficulté à trouver ce qu'il vous faut dans les pharmacies au Japon.

Les parapluies ne coûtent rien ("comment sait-on qu'on a passé trop de temps au Japon ? C'est quand on a perdu 40 parapluies dans l'année et qu'on en a toujours 40 dans son vestibule"), les ustensiles de cuisine et la vaisselle non plus, et c'est en général plus joli que ce qu'on trouve ici.

Bourrez par contre votre valise de petits cadeaux typiquement français et pas chers à offrir autour de vous (mini pots de confiture, mini bouteilles de liqueur, mouchoirs et torchons brodés, cartes postales, pins, etc, etc.), vous vous ferez plein d'amis car le Japon est le pays du petit cadeau ...
OL Olivier74 Veteran ·
Pour les médicaments je te conseillerais de prendre les trucs de base avec toi comme les aspirines et les diarrhetiques (on met parfois un peu de temps à s'adapter à une autre nourriture). Je crois que les valises de portables ne sont pas comptées dans le poids autorisé en cabine, mais bon pour ma part on ne m'a jamais pesé mon sac de cabine... N'oublie pas tes disques de réinstallation pour le portable, 2 ans c'est long et on peut devoir réinstaller le système; et trouver un O/S en français au Japon doit être difficile. A ta place je penserais aussi à quelques habitudes alimentaires que tu as ici et que tu aurais peut-être du mal à abandonner d'un coup, dans mon cas je pense par exemple au Nutella ou au Nesquick 😇
BL Blueseed057 ·
Merci pour toutes vos réponses. Je n'ai actuellement pas de traitement mais je pense prendre les médicaments classiques au cas où. C'est une bonne idée la liste avec les DCI. J'ai un parapluie tempête en fait c'est pour ça que je pensais le ramener. Si j'ai bien compris pour les vêtements je prends genre pour entre 7 et 15 jours de linge et quelques paires de chaussures. Sinon je vais loger dans une chambre étudiante donc je me demandais si je devais prendre des draps et une couette... Je pense prendre un petit sac de couchage donc ça pourrait me servir en attendant que j'achète qqchose sur place.

Sinon c'est ma première fois au Japon^^. Et pour ce qui est des habitudes alimentaires je crois que je devrais emmener un boeuf et des tonnes de fromages etc... ;) Ca va être dur de ne plus pouvoir manger tout ce que j'aime mais bon je compte bien découvrir de nouvelles saveurs ^^. Je vais essayer de ramener des cadeaux de ma région (Lorraine) comme conseillé.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Médicaments: on trouve aisément et en vente libre aspirine, ibuprofène et paracétamol (ce dernier peut aussi être appelé acetaminophen), ainsi que des anti allergiques comme la claritine (qui ne fait pas trop dormir mais voyez avec votre médecin si vous en avez besoin).

En principe, une résidence étudiant devrait vous fournir la literie mais un sac de couchage peut toujours s'avérer utile.

Nourriture: on trouve du fromage français (bon, pas un choix énorme mais quand même) dans la plupart des supermarchés et même dans les combinis (7/11, Lawson, etc.) et le boeuf n'est pas aussi cher qu'on pourrait le craindre: j'ai l'an dernier mangé un sukiyaki excellent dans une chaîne qui propose pour 1980 Yens ciande et légumes à volonté pendant 90 minutes ... sinon, il y a les plats bon marché comme le Gyu-don (bol de riz sur lequel se trouvent des lamelles de boeuf mariné) et le Yaki-niku (viande grillée à table). Et puis il y a tout le reste, miam !

Pour les vêtements, vous avez tout compris !

Bon voyage et excellent séjour.

Similar discussions

You might also like