J'ai fait pas mal de recherches sur Internet pour trouver un contrat de travail au Québec mais en vain. Quelqu'un pourrait m'aider à en trouver.
Je suis un jeune sénégalais âgé 27 ans avec un diplôme d'ingénieur (bac + 5) en informatique, 2 ans d'expérience et suis prêt à exercer toute fonction légale.
Je crois que la première étape serait de faire reconnaître votre titre d'ingénieur car, pour le moment, vous n'avez pas le droit d'exercer comme ingénieur au Québec. Je me doute que vous devrez remplir certaines formalités, comme un stage au minimum.
Sans vouloir vous decourager, vos chances de trouver un contrat de travail menant à un visa de travail sont minces. Vous aurez probablement plus de chance d'obtenir votre résidence permanente puis, lorsque vous serez ici et que votre titre sera reconnu, de pouvoir trouver un emploi.
Mais ça ne vous donnera pas un visa de travail. Avoir un contrat de travail n'est pas suffisant pour obtenir un visa de travail, il faut également que l'employeur prouve que vous avez des compétences tellement de particulières qu'il ne peut trouver personne au Quebec pour faire cet emploi. Alors ça ne peut pas être un emploi de serveur, commis ou autre... Il serait très surprenant que vous trouviez quelque chose. Réalistement, la résidence permanente est probablement la meilleure façon pour vous de travailler au Quebec.
Lisez le site de immigration Canada (CIC), tout y est très bien expliqué.
Pour travailler en informatique, vous n'avez pas besoin d'être ingénieur membre de l'OIQ. Au Canada, on parle plutôt de programmeur, analyste logiciel, etc.
Vu votre profil, le mieux est de faire une demande de residence permanente (je présume que vivre à long terme au Canada est votre objectif), demandez le CSQ en premier, une fois que vous serez immigrant reçu il sera plus facile de chercher sur place. Au Québec il y a plein de ressources pour aider les arrivants à chercher un emploi.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Pour travailler en informatique, vous n'avez pas besoin d'être ingénieur membre de l'OIQ. Au Canada, on parle plutôt de programmeur, analyste logiciel, etc.
En effet. Mais c'est plus recherché et mieux payé d'être d'avoir son titre d'ingénieur que de ne pas l'avoir. Donc tant qu'à attendre la résidence, aussi bien de commencer avec les procédures pour la reconnaissance de son titre.
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 6 replies
Je suis une jeune femme de 22 ans qui cherche à perfection mon anglais (c'est une exigence pour mon prochain métier). J'ai fini mes cours et me manque…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 8 replies
Nous sommes un couple de 30 ans avec un enfant de 2 ans. On cherche a s'installer au Canada mais il est difficile de se faire une idée tant les avis sont…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 37 replies
Voilà j'aimerai, dans quelques temps partir vivre, soit au Quebec, soit au Canada. Mais je me pose plusieurs question: Combien faut t'il prévoit de coté en…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 3 replies
Une question qui me tracasse depuis fort longtemps. Vivre au Québec ou en Ontario? Ou carrément ailleurs!! J'y pense depuis au moins 8 ans, sans faire le…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec › Région de Québec / Canada · 2 replies
Suis vraiment par ce forum. Je veux savoir comment trouver du travail qu’importe le pays j’ai un Bts en fabrication mécanique. J’aimerais Savoir si des…