Contre-liste Télérama 2016

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Le festival Télérama se déroulera comme chaque année en janvier 2017. Du 18 au 24 janvier exactement. Par ici pour voir le programme. Encore une fois, je ne retrouve pas, dans la liste des films sélectionnés, ceux qui m'ont émerveillé et marqué durant cette année 2016, à deux-trois exceptions près.

Je partage avec vous ma contre-liste perso. Qu'en pensez-vous? Quelle est la vôtre?

MA CONTRE-LISTE TELERAMA 2016

LES HUIT SALOPARDS de Quentin TARANTINO

LES DÉLICES DE TOKYO de Naomi KAWASE

MIDNIGHT SPECIAL de JEFF NICHOLS

NO LAND'S SONG de Ayat NAJAFI

LA SAISON DES FEMMES de Leena YADAV

FREE STATE OF JONES de Gary ROSS

LA DANSEUSE de Stephanie DI GIUSTO

LES PEPITES de Xavier DELAUSANNE

CAP'TAIN FANTASTIC de Matt ROSS

SONITA de Rokhsareh Ghaem MAGHAMI

TANNA de Bentley DEAN et Matrin BUTLER

I, DANIEL BLAKE de Ken LOACH

MUSIC OF STRANGERS de Morgan NEVILLE

* - *

COMÉDIE

LA VACHE de Mohamed HAMIDI

DESSIN ANIMÉ

LA TORTUE ROUGE de Michael Dudok de Wit

DOCUMENTAIRES

SWAGGER de Olivier BABINET MERCI PATRON de François RUFFIN
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
MA Mathews Globetrotter ·
Hello, par exemple pour le film de Tarantino il n'est certainement pas sélectionné car il a déjà été nominé pour les Oscars ou certainement d'autres festivals. Donc si parmi la liste des films que tu proposes la majorité ne sont pas diffusés lors de ce festival c'est certainement pour ne pas faire double emploi avec d'autres festivals ; c'est une explication un peu bête et méchante
MÉ Mékong Globetrotter ·
merci pr cette liste je suis en France en ce moment et vais en profiter pour voir qquns de ces films

as tu vu Le Client ?
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
EV Eversmile Veteran ·
Oui mais je n'ai pas été emballée. Les 8 salopards, Midnight special et No land's song sont déjà sortis en DVD. Pour les autres, ce sera peut-être un peu plus difficiles pour les voir, en particulier Tanna et Sonita dont il y a peu de copies . Si tu es à Lyon , 18 rue Polycarpe, il y a un endroit nommé "Le Cinéma"? Tanna semble y passer cette semaine. Tu devrais y aller si tu peux; ça m'étonnerait qu'ils le gardent une semaine de plus.
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
MÉ Mékong Globetrotter ·
Midnight special va passer dans le festival Télérama Je connais le Cinéma[:)] et son proprio, un vrai passionné

merci
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

cette semaine vu 3000 nuits Neruda et Paterson

je vois le film de K Loach et Midnight Special la semaine prochaine.

As tu vu le film coréen "the wailing" ? c'est le titre anglophone. Pour la distri française, c'est "the strangers" hautement recommandé c'est le réalisateur de "the chaser" et "the murderer"

bien à toi
IN Intrankil Regular ·
Avé ma chère,

Pfff… je m'rends compte que j’ai raté une ribambelle de bons films. J’avions vu seulement les deux premiers de ta liste (j’avions pas trop kiffé le Tarantino, mais le Ken Loach, en revanche, oui, et pas qu'un peu !)

PS. N’as-tu pas oublié de citer, dans la catégorie gros bourrin-surréaliste, le remake de la Bush Dinasty, le film Ca va chier, putain ! avec en fond de décor la Maison blanche…

Bises à toi
De mon temps, une jeune fille ne se peignait pas la figure comme une fille de joie. De mon temps, une jeune fille ne recevait pas de jeunes gens sur la table de la cuisine. De mon temps, une jeune fille n'aurait pas dit à sa grand-mère paternelle d'aller se faire mettre (C. Bretécher)
IN Intrankil Regular ·
salut

cette semaine vu 3000 nuits Neruda et Paterson

je vois le film de K Loach et Midnight Special la semaine prochaine.

As tu vu le film coréen "the wailing" ? c'est le titre anglophone. Pour la distri française, c'est "the strangers" hautement recommandé c'est le réalisateur de "the chaser" et "the murderer"

bien à toi

Bon alors, à défaut de toile, puisque tu vois tout, je te laisse le soin de réserver une bonne table lyonnaise fin février. Bises pré-escapade belge (Gand ce weekend)
De mon temps, une jeune fille ne se peignait pas la figure comme une fille de joie. De mon temps, une jeune fille ne recevait pas de jeunes gens sur la table de la cuisine. De mon temps, une jeune fille n'aurait pas dit à sa grand-mère paternelle d'aller se faire mettre (C. Bretécher)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Ma petite contribution J'ai adoré "Loving " un biopic qui, par son sujet , un jeu d'acteurs (trices) sobre, et une mise en scène tout en délicatesse, transporte loin dans les émotions et, la révolte face à la bêtise de certains "humains" Heureusement qu'existe des réparateurs d'injustices pour continuer a positiver.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MÉ Mékong Globetrotter ·
[:)] tu es là cool! un petit gueuleton style le Pailleron [;)] sinon en séance de rattrapage, je te conseille Aquarius Biz de Lyonnais en transit
IN Intrankil Regular ·
[:)] sinon en séance de rattrapage, je te conseille Aquarius Biz de Lyonnais en transit

Histoires d’eau...

Ouf, tu m’as fait peur. J’ai cru que tu me conseillais d’aller voir le film sur Cousteau, dont le titre - je viens de googler - est L’Odyssée et non pas Aquarius. Et ça me tente autant que d’aller assister à un meeting de Pénélope retricotant à son Ulysse musclé du sourcil le pull qu’elle a elle-même détricoté, c’est dire… Mais après consultation du résumé d’Aquarius, je te suis sans hésiter...(au restau aussi d'ailleurs)
IN Intrankil Regular ·
Bonjour Ma petite contribution J'ai adoré "Loving " un biopic qui, par son sujet , un jeu d'acteurs (trices) sobre, et une mise en scène tout en délicatesse, transporte loin dans les émotions et, la révolte face à la bêtise de certains "humains" Heureusement qu'existe des réparateurs d'injustices pour continuer a positiver.

Tout un programme. Merci pour ce clin d’œil. Effectivement, ça me semble être une bonne occasion de garder le moral malgré les sketchs du Donald beaucoup moins inoffensif que le héros de Disney.

Par ailleurs, ovni, pas ovni, sais pas encore, mais promis, dès que je l’aurai vu, je reviendrai vous parler d’un film made in Luxembourg (si si), Rusty Boys d’Andy Bausch, une comédie a priori réussie et poilante d’une bande de forts en gueule qui n’ont pas l’intention de se soumettre aux diktats d’une maison de retraite et cherchent à prendre la tangente…
OB Obeoandpai Globetrotter ·
je reviendrai vous parler d’un film made in Luxembourg (si si), Rusty Boys d’Andy Bausch

C'est noté ainsi qu' Aquarius (même réaction pour le titre, serais sans doute passé a coté)

Tout un programme.

Dans la foulée de Loving, vu un autre biopic de "couleur":

Les Figures de l'ombre 2017 malgré un coté caricatural et "gloria America" 1000 fois plus passionnant et instructif que le meilleur des films de SF une séquence d'anthologie de la livraison a la NASA du 1° ordinateur/calculateur de trajectoires Quelques images d'archives, donneront un brin de nostalgie a ceux qui on vécu cette période Et toujours respectueux et, émouvant de voir au générique de fin les photos des vraies personnes avec les commentaires sur leurs trajectoires de vie.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
IN Intrankil Regular ·
Ca y est, vu le fameux Rusty Boys d’Andy Bausch (Luxembourg).

« Le premier qui pète, rote ou écoute RTL en cachette… éjecte ». Voilà grosso modo à quoi se résument les règles fixées par la nouvelle communauté formée par une bande de vétérans échappés d’un mouroir communément appelé Maison de retraite. Ou plus exactement flanqués dehors parce que dealant des clopes dans les couloirs ou baisant dans des plumards étriqués alors que leurs congénères s’appliquent à des séances de tai qi ou des cours de chorale quotidiens.

Il y a le géronte intello et embourgeoisé de la bande, le dentiste retraité qui tente d’écrire ses mémoires et se fatigue de subventionner junior, pseudo artiste, à qui il y a payé assez chèrement des cours d’art dramatique à Paris mais qui ne parvient pas à décrocher d’autre contrat que de clown sur échasses dans des maisons de retraite.

Ya aussi la gâteuse qui pète un câble parce qu’il manque deux bougies sur le gâteau du clampin qui va vaillamment sur ses 86 balais. Comme le lui fait remarquer à juste titre Fons, l’un des protagonistes, « du calme », il est peu probable que le gaillard compte les bougies en les soufflant.

Il y a aussi Yängi, reclus dans sa cabane de jardin, qui craint moins le voisinage de la communauté portugaise que les loups de la finance et de l’immobilier dont l’intention est de bientôt raser le quartier pour le refaire à neuf.

La nouvelle communauté de potes rebelles, portés sur la fumette tout autant que sur la picole, se veut autonome mais le plus prolo et sexiste de la bande, Fons, n’a pas capté le concept et bafouille « automatique » auprès des personnes respectables supposées leur accorder les fonds et autorisations nécessaires.

« Comme les hippies au bon vieux temps » semble être le nouveau mot d’ordre rassembleur, sauf que pour passer du crâne d’œuf à la coupe John Lennon, y a du boulot.

La comédie fonctionne à merveille, les répliques fusent. On se fend bien la poire, ce qui n’empêche pas la sensibilité et les émotions d’affleurer ici et là. Le réalisateur a campé son film à la frontière sud du pays où la mixité sociale l’emporte sur les magouilles de la haute, loin des clichés du Luxembourgeois plein aux as véhiculés par les médias.

You might also like