Original post
Bonjour,
Je dois effectuer un voyage d'étude à Copenhague fin avril, seulement je n'ai jamais pris l'avion.
Voyage : Marseille - Copenhague avec escale à CDG (aller/ retour).
Je voulais savoir si en 1h20 (aller) et 1h (retour) il était possible de changer de terminal à CDG, (je n'ai pas encore réservé mon billet et donc je ne peux pas vous donner les terminaux), un autre vol me proposait 45min d'escale mais un ami m'a dit que cela serait trop juste.
De plus,
Option 1 : si je fais le choix d'un bagage en soute, arrivera t-il en même temps que moi sachant que les vols sont effectué de bout en bout par AF (j'ai pu voir sur de nombreux forums que lors d'une correspondance trop courte, les bagages en soute ne suivaient pas toujours et arrivaient quelques temps après).
Option 2 : si je fais le choix de n'avoir qu'un bagage à main, ce temps de correspondance est il toujours ok, et devrais-je de nouveau passer les contrôles ou devrais-je simplement me diriger vers la porte d'embarquement ?
Que me conseillez vous niveau bagage et faisabilité dans ce laps de temps ?
Bonjour. Deux cas de figures se présentent à vous ici.
Vous envisagez de prendre deux billet séparés. En cas de retard du premier vol… bon ben, tant pis, faut repayer un autre billet.
Vous envisagez de prendre un seul billet, avec escale à CDG. En cas de retard vous êtes mise sur un vol ultérieur, sand frais supplémentaires.
Maintenant, vous dites ne pas avoir encore pris votre billet, ce qui est une bonne chose, par contre se vous suggérerais de faire quand même la simulation, pour savoir les terminaux de départ et d'arrivée. Rien de plus simple, vous vous arrêtez au moment de payer.
Bonjour,
Merci pour votre retour et vos informations précises qui me sont très utiles.
Oui oui pour la correspondance à Paris on parle bien de CDG.
Donc concernant ma personne pas d'autres contrôles, donc pas besoin de faire la queue une nouvelle fois, ça me permet de prendre un billet avec l'escale de 1h, pensez-vous qu'en 45min cela soit également faisable ? (Ce qui m'arrangerait, cela me permettrait de partir plus tard de l'aéroport de Copenhague)
De plus si c'est dans le même terminal c'est encore mieux pour une première fois.
Autre question concernant les bagages soute, si c'est au même endroit, les transferts se font rapidement ?
Ou il est préférable que je prenne qu'un simple bagage à main pour être certaine d'avoir mon bagage à l'arrivé ?
En général le plus important c'est son bagage à l'aller.
Le bagage en retard au retour n'est pas trop grave SI on a bien pris soin de ne pas laisser ses clés, objets de valeur ou nécessaires au quotidien à l'intérieur.
J'ai vu qu'il ne fallait pas laisser ses objets de valeurs dans le bagage en soute.
Au final tu prends le trajet qui t'arrange en fonction de l'heure d'arrivée qui te convient.
Si tu rates le second vol c'est à la compagnie de te prendre en charge (évidemment cela ne te donne pas le droit de passer des heures à faire des achats dans l'aéroport).
Je ne compte pas passer mon temps à l'aéroport, c'est pour cela que je veux limiter la durée de mes escales au maximum.
Le seul souci est si le premier vol est en retard.
Si trop de retard au décollage alors le personnel à Marseille te positionnera directement sur le vol CDG-Copenhague suivant à condition que tu déposes un bagage (sinon ils ne te verront pas avant que tu n 'embarques et là ce sera trop tard pour modifier).
Si le retard survient après l'embarquement, etc. prends bien soin de demander au personnel à bord de te rapprocher des places avant afin de quitter l'appareil plus rapidement et de gagner de précieuses minutes.
Donc il est préférable de prendre un bagage en soute, au moins on est "tracé/suivi", contrairement au bagage à main ? c'est bien cela
Le personnel donnera l'info de la porte d'embarquement, écoute la bien.
Et vérifier quand même rapidement sur les écrans une fois que tu auras débarqué du vol en provenance de Marseille.
Merci pour toutes vos réponses. Je vais encore réfléchir sur le choix de mon bagage, je reste mitigée.
Le choix du bagage à main à l'avantage de ne pas être égarer et le choix du bagage en soute celui d'être identifiée et transférée sur un vol suivant si retard (alors qu'avec le bagage à main, je devrais racheter un billet ?) [:/]