Costa Rica, pleine nature
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Retour du Costa Rica

Samedi 28 février

Après avoir pris le TGV pour Roissy nous embarquons pour NY ou nous ferons une escale. Le vol se passe sans problème mais sur « Continental » la disposition en cabine n’est pas l’idéale surtout que de NY à San José nous sommes chacun d’un coté de l’appareil. Moi devant, et Valérie au fond de l’avion. Lors ne notre passage pour les formalités c’est le vrai bordel. Plus de 200 personnes environ devant nous, et une bande de Mexicains sans papiers ne facilitent pas les choses. Finalement malgré les 2h30 de battement nous sommes obligés de demander de nous laisser passer devant certaines personnes, puis de courir dans les terminaux !! Arrivé à San José notre contact n’est pas là . J’avais loué un véhicule chez « hertz » en croyant faire une bonne opération financière plutôt que de prendre le véhicule chez un voyagiste, mais les taxes locales ont considérablement grossi la facture.; Arrivé dans le centre ville, l’hôtel dans un quartier assez morbide surtout de nuit, me déçoit un peu. Les chambres sont médiocres avec juste un peu d’eau tiède pour prendre une douche La nuit est agitée avec les portes qui claquent et le petit-dej est mauvais (on peut le dire)

Dimanche 01 mars

Direction Turrialba et la vallée d’Orosi ou pour le moment le soleil est présent. On verra les jours suivants, que ce ne sera pas toujours le cas !! Une course en VTT nous étonne un peu vu le niveau des compétiteurs, à fond à fond.. L’on voit de partout des coureurs soit en vélo soit à pied le long des routes. Des champs de café à perte de vue, et direction le parc de Tapanti ou un avant goût de la forêt humide se fait sentir. Une belle cascade sort de la montagne, et une petite rando nous mets sur les rotules le premier jour. Faut dire que l’altitude aussi nous épuise un peu…. C’est dimanche et beaucoup de locaux font des pique-niques un peu partout sur les aires aménagées. Le temps d’acheter quelques fruits sur la route, et nous partons vers la ville étape et notre hôtel. Le ciel devient menaçant et il pleut à destination. L’hôtel est bien, mais la route en contrebas perturbe un peu la tranquillité du gîte. Mais nous mangeons bien, et l’accueil est chaleureux car peu de français passent par cet endroit. Il a plut toute la nuit mais nous avons bien dormi. Mais au matin malgré un rayon de soleil, la chambre est un peu humide

Lundi 02 mars

Comme nous restons 2 jours et que je n’ai pas envie de faire du raft (c’est l’endroit idéal et très prisé par les amateurs de ce sport), mais je suis pas venu pour faire trempette, d’ailleurs la couleur de l’eau ou sa température me rebute un peu. Nous retournons donc sur Paraiso ou nous allons visiter un parc d’orchidées Il fait frais et ne pleut pas, mais dans la journée après avoir cherché une église en ruine, les premières gouttes font à nouveau leurs apparitions. Nous retournons à notre hôtel pour écrire quelques cartes postales et prendre une bonne douche bien chaude.

Mardi 03 mars

Direction Sarapiqui sous la pluie qui ne cessera pas dans la journée. Le temps de faire mon premier plein d’essence et nous arrivons en ville près de notre hôtel. L’essence n’est pas chère (0, 70 centimes d’euro.) Une visite d’une forêt tropicale nous occupe une bonne partie de la journée. Là, un guide parle le français et nous met en garde contre les fourmis et serpents qui peuvent être présents. La consigne est de ne pas toucher les arbres ni les lianes qui peuvent confondre une sale bestiole …. Nous voilà prévenu. Et la pluie tombe toujours, heureusement il ne fait pas froid mais l’humidité gâche notre plaisir. L’hôtel en plus n’est pas terrible (dire que dans les guides c’est le meilleur de la ville). Nous prenons un café à une terrasse et un agent de police verbalise un livreur. C’est là que l’on se rend compte que la police ne plaisante pas. De retour à l’hôtel nous mangeons dans le resto de l’établissement ou le patron s’efforce pour que service soit irréprochable. Je fonce chercher des couvertures pour la nuit qui fut agitée en raison des bruits de la chambre d’à coté. La pauvre femme était malade et un médecin est venu le matin. J’en suis à me demander si je ne vais pas changer mon itinéraire, car nous devons encore monter plus au Nord. Le lendemain il pleut toujours………. et très fort.

Mercredi 5 mars

Heureusement la pluie cesse et les températures remontent enfin. Direction Cano Négro, un haut lieu de préservation des oiseaux. Arrivé vers midi, nous déjeunons dans notre hôtel et recherchons un guide pour nous promener dans la réserve. La direction se charge de trouver quelqu’un et nous présente Antonio qui ne parle que l’espagnol mais dont la gentillesse, l’amabilité et surtout la bonne connaissance nous fait découvrir le vrai Costa Rica sur son bateau. De nombreux oiseaux parfois bien à l’abri des regards nous sont expliqués par notre guide. Oiseaux nocturnes, cigogne, héron, aigrette, ect.. ainsi que de nombreux caïmans. Le soir une fiesta est organisée pour l’anniversaire de la construction d’une église financée par un Russe. C’est tournée générale et orchestre local. Ca joue fort et de nombreux canards (normal dans une réserve) et nous avons peur de passer encore une nuit agitée. Comme l’alcool coule à flots à 9h00 c’est fini et tout ce beau monde au lit.

Jeudi 6 mars Nous partons à l’aube en croisant notre guide à cheval que nous saluons au passage. Et nous retournons de nouveau vers la pluie. Encore une rando humide. On recherche un peu plus tard un spa avec eau chaude provenant directement du volcan Arénal dont nous ne voyons même pas le début . Le prix ahurissant 60$ par personne nous retiens un peu, car cela représente une somme pour faire trempette dans de l’eau chaude. Dans le guide c’est écrit 15$ ..les temps sont durs Nous décidons donc d’aller directement à l’hôtel ou à notre grande surprise là il y a aussi des bains. En maillot dans les bains chauds privés, musique d’ambiance, et ……….LA PLUIE. Ce grand complexe me déçoit, c’est bracelet au poignet à l’américaine (d’ailleurs il n’y que çà) Le petit dej me fais penser à un resto universitaire en mieux.

Vendredi 7mars

Nous partons de bonne heure car il est temps de sécher. Pour éviter de retourner sur nos pas je décide de prendre un raccourci, mais la route est difficile avec des nids d’autruches et de grosses pierres. Je commence à regretter de n’avoir pas fait le tour. Puis au bout de 30kms un village perdu au milieu de nulle part. Et enfin le soleil Direction l’hacienda guachapilin ou pour entrer sur ces terres il faut passer la barrière en donnant 2$. La nous arrivons dans un grand ranch, c’est comme dans Bonanza, chevaux bétail ect…. Direction le parc de Rincon de la veija ou l’entrée du parc est de 10 $ Nous faisons un grand tour de 13km en escaladant des sentiers escarpés et en traversant des rivières A mi chemin, nous voilà perdus. D’un coté la rivière de l’autre coté la rivière Je retire donc mes chaussures pour traverser mais je ne trouve pas de chemin qui continue de l’autre coté. Finalement je trouve la sortie derrière le rocher et un couple d’italien venu s’installer dans le pays fait un bout de chemin avec nous en parlant le français Nous faisons une pause puis décidons de voir une cascade sur le plan à 4 km. Mais le chemin est difficile et mon genou me fait souffrir. A mi chemin nous faisons demi tour (peut être demain). Nous croisons des singes ….les premiers. Un peu KO, nous arrivons à l’hôtel certainement la chambre la plus belle du voyage. Le vent souffle très fort, un vrai mistral, et le repas est super sympa avec musiciens locaux et serveurs très contents de voir les français que nous sommes. Le vent n’a pas faibli la nuit, et par moment j’ai eu peur que le toit ne parte.

Samedi 8 mars

Le temps est toujours beau et après le petit dej nous décidons d’aller voir la cascade un peu déçu de laisser cet hôtel (on serait bien resté un jour de plus). Nous repayons l’entrée du parc (c’est dommage qu’il n’existe pas un pass comme pour l’ouest américain) et nous voilà partis. Sur le plan il est donné 4kms, mais je pense qu’il y en avait au moins 6 pour l’aller. Le chemin est difficile avec de nombreuses montées et le sol est glissant. Et paf les coups de soleil sur les épaules. Pas fut-fut les bidochons avec la crème solaire dans le sac… Peu de monde sur le parcours d’ailleurs sur l’ensemble des randos réalisées dans ce pays nous avons croisés peu de monde . Après plus de 2 heures de marche nous arrivons devant un décor grandiose que peu de gens peuvent imaginer. La cascade est d’un bleu magnifique ou une bande de jeunes font trempette ; La route a été longue mais nous avons été récompensés de nos efforts devant ce spectacle éblouissant. J’ai retiré mes chaussures pour plonger mes pieds dans cette eau limpide mais un peu fraîche. Mais il ne faut pas trop traîner car nous avons du chemin pour l’étape de la journée. Vers midi après le repas nous nous dirigeons enfin vers les plages de Tamarindo. En route, une halte photo nous fait voir des aras dans les arbres. Nous arrivons à notre hôtel dans un quartier calme de la ville. C’est mignon et la chambre bien décorée. Cet établissement est tenu par des italiens (eh oui il y a une colonie nombreuse dans cette région). Des gens très charmants qui nous offrent un cocktail de bienvenu. Mon italien est un peu rouillé mais j’arrive à me faire comprendre et échanger une petite conversation sur le pays, et les motivations qui les ont entraîné dans ce pays. L’hôtel ne fait pas repas et nous partons à pied en ville …….mais que de poussière. Un bon repas chez Nogy avec langouste et un bon vin et la journée était bien remplie

Dimanche 9 mars

C’est jour de repos pas de ballade, mais chaises longues et plages (playa grande et flamingo) Le vent est fort sur la plage et nous souffrons encore des coups de soleil de la veille. Nous restons une bonne partie de la journée puis un peu de piscine à l’hôtel. Je suis bien content de ne pas faire de route aujourd’hui. J’en ai pas parlé encore, mais dans ce pays pas question de regarder le paysage Le code de la route il connaissent pas (moi non plus), les vaches, les chevaux, les voitures au milieu de la route, des immenses trous uniquement matérialisés avec de la peinture, font que tu es sans cesse concentré sur la conduite La plus belle des routes la Transamérica qui traverse le pays ressemble à une départementale chez nous Sans marquage au sol et avec des trous, certes moins gros, mais des trous quand même.

Lundi 10 mars

Le repos nous a fait du bien. Nous prenons la route pour Santa Héléna qui n’est pas meilleure que les autres, sinueuse et poussiéreuse et ça monte ça monte……Pour ceux qui connaissent la Mokee dugway c’est de la rigolade par rapport à cette route, car ça monte sans aucune protection sur 30 km. A mi chemin nous nous arrêtons dans un soda (petit resto) ou une salade excellente nous satisfait pleinement. Nous arrivons dans la forêt de nuage ou là la pluie tombe toute l’année (au moins ici est au courant). Le choix se porte sur la canopy du parc. C’est un parcours qui le long d’un câble nous fait découvrir sous une autre forme la forêt. 18 étapes dont la dernière de 1km. La sensation forte est garantie, sur un parcours quand même assez physique. Et nous voilà tout mouillé, et assez sale. On en peut plus, et le froid nous fait renoncer à la visite du serpentarium. Une bonne douche bien chaude dans un lodge tout mimi, et un bon repas dans le village est la journée se termine dans un lit bien confortable et au calme.

Mardi 11, mercredi 12, jeudi 13 mars

Direction la mer ou plutôt l’océan. Nous prenons conscience que c’est déjà la deuxième et la dernière étape avant de revenir sur San José. Nous prenons la direction de Manuel Antonio ou nous resterons 3 nuits afin de bien se reposer pour le reste du séjour. A l’arrivée devant l’hôtel la personne de la réception vient nous chercher sur le parking en nous souhaitant la bien venue. Les chambres sont simples et il y a peu de monde, mais la clim est un peu bruyante. Pour le dîner le premier soir nous sortons pour trouver un resto, histoire de changer d’air. Les 2 autres repas du soir, nous les prendrons sur place car notre réceptionniste se fait un honneur de nous rendre le séjour agréable. Le second jour nous allons au parc national de Manuel Antonio (le parc le plus visité du pays). Le monde afflue et les cars de touristes arrivent par dizaines. Comme partout le long des cotes, il y a toujours une personne qui vient vous voir pour vous assurer qu’il va surveiller votre voiture moyennant une certaine somme d’argent qui varie en fonction des individus. Le parc est rempli de touristes sur la partie principale (pas étonnant qu’il faut avoir un téléobjectif pour voir les animaux). Dés le début des sentiers de rando du parc on se retrouve à nouveau seuls et au calme. De nombreux singes viennent nous voir soit par curiosité soit pour glaner un repas facile. Il est interdit de donner à manger aux singes mais la tentation est grande et j’avoue avoir fait une entorse à ma déontologie de préserver la nature. Et toujours des singes, paresseux, iguanes, coatis, et innombrables oiseaux. Nous passons la journée complète dans le parc en alternant les baignades et la promenade. Le dernier jour sera consacré à une balade en mer sur un catamaran. Ouais, on aurait pu s’en passer, car mis à part le fait que l’on voit les plages sous un autre angle, c’était cher payé !!! La fin de journée c’est piscine à l’hôtel.

Vendredi 14 mars

C’est la fin du voyage, et nous reprenons la route pour la capitale, conscients qu’il y a encore beaucoup de chose à découvrir dans ce pays. La route est difficile, et la circulation infernale. Il faut que je prenne quelques risques pour pouvoir doubler les gros camions qui se dirigent vers le Nord. Arrivé à destination, c’est comme dans toute les grandes ville (ça n’avance pas ) et nous mettons plus d’une heure pour arriver à l’hôtel. Un peu plus classe que le premier jour avec voiturier et parking gratuit. Nous prenons un taxi pour faire un tour au marché. Les appareils photos sont restés dans la chambre afin de ne pas tenter le diable et se confondre dans la foule. Du café fraîchement moulu, une babiole et l’après midi est vite passé. Le soir, repas à l’hôtel qui reste décevant vu la prestation de l’ensemble.

Samedi 15 mars Direction l’aéroport pour rendre le véhicule, payer les taxes pour la sortie du pays, et enregistrer les bagages.

Conclusions Très beau pays, avec de magnifiques paysages et des gens très gentils. Nous referons certainement cette destination car de nombreux parcs sont encore à faire. Découvrir le célèbre Quetzal (grand perroquet de la forêt humide) et surtout voir le volcan Arénal.

Jean-marie
Jean-Marie
CE Cerbichon ·
Très beau récit,

Bien écrit et bien structuré, ça donne envie en tout cas malgré un début de séjour en demi teinte, la suite à révélé un superbe pays.
TO Toppich Globetrotter ·
Merci du compliment

C'est dommage que je n'ai pas pu illustrer chaque journée par les nombreuses photos prisent le long du séjour Habitués aux grands espaces américains, nous sommes revenus content malgrè comme tu le dis un début en demi teinte Heureusement que c'était la saison sèche

bonne fin de journée
Jean-Marie
AN Anlerc Regular ·
Bonjour, ns serons au Costa rica en Juillet, et j'ai bien aimé votre récit, surtout que j'ai un itinéraire semblable, est-ce que vous rappelez le noms des hôtels qui sont bien? Et quand vous parlez des gens pour surveiller l'auto dans les parking, on les paie ou pas?Avant ou aprés? Merci André
Anlerc
MO Montaigne77 Regular ·
Jean-Marie,

Bonjour, beau récit que j'ai pris plaisir à lire avec le sourire! c'est bien de raconter ses déceptions comme ses joies, cela rend le récit crédible. C'est une destination que j'envisage quand je serai saturé des USA, du Québec, du Kenya, de l'Afrique du Sud ou des îles ensoleillées! Je risque dêtre cendres d'ici là, mais tu as néanmoins planté la graine! Continue de raconter tes voyages, tu auras des lecteurs, amitiés, Myrtil.
faites vos jours plus beaux que vos rêves!
Bonjour André du quebec

Merci d'avoir pris le temps de lire mes petites aventures D'habitude je ne le fais pas mais en déplacement pour mon job je prend le temps d'écrire et de faire partager ma passion c'est à dire les voyages Et puis c'est grace à un récit du même type (pourtant mitigé)qui m'a emballé de choisir cette destination

Pour les hôtels, San josé est une capitale comme beaucoup dans le monde ou la circulation est difficile et certains quartiers le soir peu recommendables du moins pour un touriste

Donc je ne te conseille pas de prendre un hotel dans le centre si tu arrives après une certaine heure la première nuit Malgré mon GPS j'ai tourné en rond L'idéal c'est de prendre un hôtel à l'extérieur et de prendre un taxi si tu veux visiter la ville le lendemain Donc je ne te conseille pas le Colonial pour les raisons exposé dans mon CR Par contre le Don carlos est bien situé dans le centre avec parking (gratuit)pour les clients, et voiturier devant l'hotel Mais pour le repas malheureusement malgrè le standing.... disons peut mieux faire

Sur Sarapiqui le El Banbou pourtant cité dans les guides ne m'a pas emballé, mais on y mange bien et puis faut dire que dans le coin...... C'est vrai que l'on est moins objectif sous la pluie

Par contre les suivants c'est que du bonheur Le Cano négro lodge à Cano Négro, Arcos iris à Santa héléna, l'hacienda guachapelin à Rincon et surtout le luna llena à Tamarindo que du bonheur surtout le dernier pour sa déco des chambres http://hotellunallena.com/ voir photo jointe Pour Manuel Antonio le pacifico lunada est simple mais tellement accueillant et surtout au calme à l'extérieur de la ville et assez loin de la route Dommage que la clim fasse du bruit Voilà pour la partie hotellerie Pour la surveillance de la voiture cela tient du fait que certaines personnes vivent du peu d'argent que les gens donnent. Ils ont en général un gilet fluo histoire de donner un peu de crédit à leurs activités En général ils demandent quand tu te gares 2000 colombs ce qui fait 3$ US environ C'est peu de chose quand on connait les tarifs de Miami ou Keys West. Effectivement sur Tamarindo la personne reste là jusqu'a une certaine heure mais je te conseille quand même de ne pas laisser des choses de valeur visibles de l'extérieur sans sombrer dans la paranoïa Voilà en gros ce que je peux te dire sur ces sujets

bons préparatifs
Jean-Marie
Salut Michel

Moi aussi ma passion c'est les voyages et particulièrement les US J'ai la chance aussi d'avoir une charmante épouse dont la famille habite sur Fort Myers en floride Comme nous y allons chaque année (parfois plusieurs fois dans l'année) j'ai voulu changer de la mangrove et du plat pays que représente la floride J'ai pas été déçu même si l'alligator de floride ressemble étrangement aux caïmans Costaricain En règle générale je choisi un pays en fonction aussi du climat, car le soleil Messin n'a pas bonne presse L'Afrique du sud me tente aussi et mon épouse voudrait découvrir l'argentine ou le Pérou Mais je pense que je referais le Costa Rica avec peut ètre une extention au Panama (affaire à suivre)et sous une autre forme mais toujours à la saison sèche😏

Amitié et bonne soirée
Jean-Marie
AN Anlerc Regular ·
Merci pour ces renseignement très utile, ils sont "printé", et ns suivrons. Pour ce qui est du GPS, utile ou nécessaire?et en forêt, les ondes entrent bien? Et c quel marque? Merci André
Anlerc
Le seul GPS valable dans ce pays reste le GARMIN Je me suis posé la question "pour" ou "contre" avant de partir Les avis était partagés sur le forum j'ai mon TOMTOM que j'utilise dans les autres pays mais qui ne marche pas au Costa Rica La société de location m'a demandé 12$ par jour Franchement il m'a servi quelques fois notamment sur San José J' avais néanmoins pris une carte qui m'a servi plus que le GPS Faut dire que parfois il donnait des infos farfelues "Tourner à gauche" alors qu'il n'y avait pas de route🤪 La plus récente que j'ai trouvé date de 2006 et il n'y avait pas encore certaines modifications notamment le pont de l'amitié Sur ma carte j'avais encore le ferry Ou la nouvelle route goudronnée (en partie) qui monte sur Monteverde En conclusion la prochaine fois je m'en passerais En forèt j'ai suivi les sentiers balisés et je me suis basé sur les plans remis par les gardes à l'entrée des parcs Une boussole est utile et surtout un peu le sens d'orientation Sans accabler mon épouse, le sens de l'orientation n'est pas son point fort. Et une fois sur Rincon j'ai pris mon temps pour poursuivre la rando Voilà

bonne journée
Jean-Marie
AN Anlerc Regular ·
Bonsoir, Merci beaucoup, pour le gps, j'ai un Garmin que je n'utilise pas ici, j'ai aussi une carte 1/300000 de 2006 qui n'indique pas non plus le dit pont, que j'ai vu sur google earth, et la lecture de forum, qui très instructive, cnoseil de touriste versus touriste, je te remercie et a la prochaine.Merci André
Anlerc
MO Mokahlki Veteran ·
Salut jean-Marie,

Je viens, avec retard, de prendre connaissance de ton carnet concernant le Costa Rica.

Une façon de voyager qui change de celle que nous connaissons dans l'Ouest américain mais qui semble bien intéressante. Février / mars est-ce vraiment la bonne saison car je note que ton voyage a été bien arrodé ?

Ciao.
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
salut Angelo

j'avais oublié que j'avais mon récit sur le forum

je deviens amnésique avec l'age🤪

Ben tout le monde m'avais certifié que c'était la saison sèche Mais je pense que je suis mal tombé

Faire des randos sous la pluie n'est jamais très agréable mais pour avoir de tels paysages il faut forcément de l'eau Sans problème je retournerai vers ce pays aux habitants très chaleureux et serviables

Pour le moment c'est le boulot avec une chaleur accablante

merci la clim

a bientôt jm
Jean-Marie
MO Mokahlki Veteran ·
🙂🙂

Tu avais oublié, de mon coté je ne l'avais pas vu. Mais je me suis souvenu que tu m'as parlé l'autre samedi de ce voyage et j'ai cherché sur VF.

Chaleur accablante ?? Tu est dans le sud de l'Arizona ?? Ici, pas loin de chez toi, nous avons royalement 21 degrés 🙁

Bonne soirée.
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
non je suis dans le SUD, fini la grisaille de Rouen

Ahhhh ces marseillais ils m'amuseront toujours😏

bonne journée

amicalement
Jean-Marie
MO Mokahlki Veteran ·
😉 Salut JM, tu est à Marseille ?? Il y a un nouveau préfet, ce n'est pas toi ??? Des CRS en +, pas toi non plus ???

Tu apportes juste la lumière, c'est bien 😉😉😉😉😉 Profites bien du soleil car par ici c'est pas le beau fixe. Ciao !
je suis à quelques km de marseille

mais tous mes contacts sont Marseillais on dit toujours que les marseillais ne sont pas comme les autres et bien je confirme

Hier soir 3 jeunes sont passés devant un car de CRS en faisant de doigt d'honneur Rien de surpprenant tu va me dire....sauf qu'ils étaient sur une moto 😏😏

Et toi on te casse les pied pour 1 ou 2km/h en plus🤪

bonne journée
Jean-Marie
DO Doni Globetrotter ·
Hello Toppich 🙂

J'ai découvert ton intéressant compte rendu en préparant notre voyage et je me permet de faire appel à tes souvenirs car j'aurais quelques petites questions à te poser.

Concernant la location de voiture, quel est le montant de la LIS qu'il faut choisir pour être bien couverts ? On sait que pour les USA c'est 1 M de $, mais pour le CR ce n'est pas aussi clair…. 🤪

Nous prenons la route pour Santa Héléna qui n’est pas meilleure que les autres, sinueuse et poussiéreuse et ça monte ça monte……Pour ceux qui connaissent la Mokee dugway c’est de la rigolade par rapport à cette route, car ça monte sans aucune protection sur 30 km.

Oh ! Tu me fais peur là…😮😄 Il y a quand même de la place pour se croiser ou pas ? On a prévu de faire Alajuela - Santa Elena.

Nous allons également rester 3 nuits à Manuel Antonio pour nous poser un peu… Après coup, pas de regret sur la durée du séjour sur place ? Tu as aimé le coin ?

Merci par avance 😉
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
hello doni

çà fait un bail😉

pour la LIS c'est partout pareil de l'autre coté de l'atlantique.... Perso j'ai trouvé la location de voiture assez chère.....sans compter au retour la facturation du lavage du véhicule

Pour ce qui est de la montée sur Santa éléna le fait que tu roules assez lentement, tu peux largement anticiper le croisement des véhicules La circulation n'est pas aussi dense que dans l'ouest

En tout cas je n'ai aucun regret du séjour passé dans ce pays (sauf peut être la météo)et 2 semaines cela passe vite Nous aussi on est restés 3 nuits sur Manuel Atonio pour nous reposer en fin de parcours

On était resté aussi sur Tamarandino pour nous reposer 2 nuits

Le coin était sympa et mon genou devait souffler un peu, car les trails étaient longs et accidentés

J'ai été surpris de la qualité de l'hotellerie, sauf le premier jour sur San José (le quartier un peu glauque)

Sinon c'est que du bonheur et que de souvenirs😇

On envisage de refaire ce pays avec une partie au Panama

Pour le moment c'est un peu les préparatifs pour la floride dans 15 j

n'hésite pas si tu veux d'autres renseignements

A+ jm
Jean-Marie
DO Doni Globetrotter ·
Merci pour ta réponse et oui... ça fait un moment qu'on a pas eu l'occasion de ''se croiser'' sur le forum 😉

pour la LIS c'est partout pareil de l'autre coté de l'atlantique....

T'es sûr? Je pensais que la LIS était plus élevée aux USA, étant donné que c'est le pays des procès... 😛 On a loué 3x au Mexique et je ne crois pas que le montant était étendu à 1M$... Bon, je pense que je vais téléphoner à notre loueur habituel pour essayer d'en savoir plus 😉

J'ai été surpris de la qualité de l'hotellerie, sauf le premier jour sur San José (le quartier un peu glauque)

Je suis justement en train de faire nos réservations en m'aidant de Tripadvisor... Je préfère tout réserver à l'avance et éviter les mauvaises surprises, enfin je nous le souhaite... 😄

Bon ben, j'espère qu'on aura autant de plaisir que toi sur cette nouvelle destination 🙂

Pour le moment c'est un peu les préparatifs pour la floride dans 15 j

Ah c'est bien, tu repars en Floride....Je ne m'en lasse pas moi non plus 😉 Tu as prévu quoi pour cette fois ? Un petit circuit ou juste du repos ?
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
hi

parfois ma mémoire me joue des tours mais il me semble qu'au Mexique la LIS est la même J'ai même eu un mal fou car ma carte bancaire n'était pas suffisante

Comme tu le dis un simple coup de fil et tu seras renseigné

tu verras, tu ne seras pas déçu par cette destination😉

Pour moi ce sera du repos pour une quinzaine de jours Je vais en profiter pour voir la famille (J'ai un oncle qui commence a être fortement diminué) et j'ai le fils de mon épouse qui sera sur place je vais me reposer en bord de mer mais aussi faire un saut sur Ocala et Gainseville histoire de voir un autre chose 😎

En gros je vais me reposer et pas me prendre la tête

Coté boulot je suis partis souvent en déplacement avec une grosse charge de travail

J'ai besoin de souffler un peu (j'ai l'impression d'être né dans une salle d'embarquement)

J'ai même pris le parti que je ne roulerais pas une fois sur place (pourtant j'adore rouler làbas)

A+
Jean-Marie

Similar discussions

You might also like