Le courant électrique au Japon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
Salut à tous. Je pars dans 3 semaines au Japon et je commence déjà les petits préparatifs. J'ai découvert un petit souci au niveau du courant électrique. En effet, je possède un appareil photo à piles qui a une autonomie assez limitée (2 ou 3 jours max avec de nouvelles piles). Inutile de dire que là bas je vais faire des centaines de photos. Pour des raisons pratiques et financières, je place des piles rechargeables dans l'appareil au lieu d'en acheter des neuves chaque fois.

Seulement voilà, ces piles rechargeables : il faut les recharger ! Et je vais surement devoir les recherger 3 ou 4 fois durant mon séjour.

J'ai appris que le courant dans les prises secteur au japon est de 110 volts à broches plates alors que chez nous il est de 220 volts. Donc je ne peux pas brancher mon rechargeur sur une prise au Japon. Je sais qu'il existe des adaptateurs 220V-110V mais sont-ils universels ? Dois-je en acheter un chez moi (belgique) ou l'acheter là-bas ? Sachant que là-bas, je n'ai pas la moindre idée de comment demander ça dans un magasin. Et est-ce qu'un adaptateur acheté chez moi ne poserait pas des problèmes de compatibilité avec le Japon ?

Merci
CA CalamityGin Globetrotter ·
Il suffit d'aller dans un magasin d'électronique n'importe où au Japon pour trouver un chargeur compatible avec votre appareil, voire tout simplement un adaptateur pour les prises japonaises au cas (fréquent) où le chargeur de votre appareil est multicourant (à vérifier sur le mode d'emploi - profitez-en pour noter le nom de l'article en anglais ainsi éventuellement que son numéro d'article).
HA Hakoniwa Regular ·
C'est bizarre les chargeurs récents font tous 110~220 volts, généralement tu n'as qu'à acheter un adaptateur pour la prise (plate), et ça on les trouve dans n'importe quelle fnac ou darty même le aéroport etc. Sinon tu peux l'acheter au Japon c'est souvent moins cher, le mien j'ai dû l'avoir pour 200 ou 400 yens à Akihabara (quartier de l'électronique). Vérifie quand même ce qu'il y a d'écrit sur ton chargeur.
Heaven to perfection : carnets de voyage
CA CalamityGin Globetrotter ·
Hmm, j'ai acheté récemment un Nikon mais je n'ai pas vu d'indication claire que le chargeur, fabriqué en Indonésie, soit compatible tous courants ... méfiance et précautions donc car, comme disait Confucius, "mieux vaut deux chargeurs qu'un appareil grillé" ;)
SE Serow Veteran ·
La plus part du temps, tout les appareils de ce type acceptent les voltage compris entre 100 et 240 V. Mais le plus gros problème est celui des fréquences 50 ou 60 Hertz. Tout ça est marqué sur l'appareil en question. C'est obligatoire. Le bon matos (reflex numériques) est généralement compatible pour les deux fréquences et ne pose pas de problèmes.

Si ton chargeur ne peut fonctionner en 110V 50 et 60 Hz (car il y a les deux au japon), tu dois en acheter un autre. Le problème, c'est que ces modèles ne sont pas très courent et donc plus cher. D'un point de vue technique, ça se compose d'un transformateur, suivi d'un limiteur, suivi d'un redresseur, suivi d'un onduleur.

Puisque je vois que tu habites en Belgique, tu peux aller chercher cher Colruyt, c'est là ou j'ai eu mon chargeur de pile pour mon ancien APN.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
PE PetitLu Regular ·
Il te faut un chargeur. Tu peux aussi bien l'acheter en Belgique qu'au Japon. Je pense que ça sera quand même plus simple au Japon pusiqu'ils doivent mieux connaitre leur propres prises que les autres (par exemple si la prise est de type carrée ou ronde etc...). C'est juste une affaire de quelques euros et c'est toujours indispensable en voyage, pour le portable, le baladeur etc...
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
JC Jcender Veteran ·
Ici type prise américaine, un adaptateur US te permet de te connecter à une prise japonaise, plus facile à trouver en France ou Belgique, sinon tu peux en acheter un ici, style magasin biccamera ou de bricolage.... Pas un prob du tout....

Pour le convertisseur il m'étonnerait fortement que ton chargeur ne fasse pas 220/110 V et 50/60 Hz, normalement ils le font tous, c'est généralement indiqué par moulage au dos de ton chargeur.

Sinon c'est vrai il faut savoir que le Japon est en 50Hz à l'est et 60hz à l'ouest, connaissant leur conformisme, ça m'étonne vraiment...... Héritage de l'ére Edo..........

Petit explication sur la différence de fréquence, je me coucherai moins bête: In Meiji Era, Kanto area used to use German Generator of 50Hz (AEG), then Kansai area used to use American Generator (GE) of 60Hz. This is the reason why there is a difference between Kanto and Kansai.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même

You might also like