Cours de plongée à Montréal, Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Salut à vous tous, nous sommes à regarder pour suivre notre cours de plongée. Y a t-il des gens qui ont suivi la formation à Montréal. Pouvez-vous nous renseigner.

Merci

Flatron.
TI Tigrou11 Veteran ·
salut Flatron, Je connais un club de plongée qui se nomme les aquanautes. Les cours se donnes en collaboration avec la ville de montréal aux centre récréatif gadbois. Je sais qu'ils ont une adresse internet mais je ne la connais pas. Je suis certaine que si tu fais une recherche sur le net tu trouveras mais je peux te donner le # de téléphone du centre récréatif: 514-872-2686 J'espère t'avoir aidé ...
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
FL Flatron Regular ·
Merci pour tes infos. Je vais m'informer.

A +

Flatron.
CH Chocolatine Regular ·
Bonjour!

Les 2 écoles les plus connues et qui offrent la certification PADI sont Plongée CPAS (cours aux cégeps du Vieux-Mtl et Maisonneuve), www.plongee-cpas.com, et Total Diving, www.totaldiving.com, qui offre des cours dans sa propre piscine. Cours PADI I + certification: 300$ chez CPAS, 400$ chez Total Diving. J'ai suivi un cours en janvier 2005 avec CPAS et j'en suis très satisfaite (1 cours par semaine /7 semaines et week-end de certification au Lac Sacacomie, où les installations sont très bien).

Bonne découverte!

Chocolatine
Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro (dicton de marin breton)
FL Flatron Regular ·
Je te remercie beaucoup pour tes infos. Elles me seront sûrement utiles. Ce jeudi nous allons faire un essai (cegep du vieux-mtl, école CPAS) pour voir si nous aimons et ce sans avoir obtenu tes commentaires précédemment. J'ai fait la réservation du test d'essai à la fin de la semaine dernière.

Je te reviendrai avec mes commentaires.

Pour ce qui est de la certification ils ont l'air de parler de 2 fins de semaine consécutive. A valider ce jeudi.

Merci pour tes infos. Je me sens un peu plus en sécurité.

A Suivre.

Flatron.
FL Flatron Regular ·
Salut, Chocolatine (en passant j'aime bien ton nom) je suis allée à ma première expérience de plongée, hier soir au cégep du vieux avec l'école CPAS. Mon mari n'a pu essayé car il a des petits problèmes d'hypertension, donc il doit obtenir l'autorisation de son médecin avant de pouvoir essayer. Je ne suis pas certaine que profondemment ça lui tente vraiment comme futur expérience.

L'initiation s'est bien déroulée pour ma part. J'aimerais savoir s'il est normal d'avoir encore un peu mal aux oreilles en journée aujourd'hui. Hier soir, en fond de piscine, les filles de notre groupe semblions avoir un peu de difficulté avec les oreilles, nous nous pincions fréquemment le nez pour rétablir la pression. Nous ne semblions pas êter capable de faire du surplace. Soit on descendait soit on montait. Alors toujours à se pincer le nez.

Ton expérience me sera sûrement grandement utile, ou bien, celles des autres.

Pour tes cours tu mentionnes que tu les as suivi en janvier 2005. Pour ta certification tu l'as passé quand au juste.

Flatron de Longueuil
CH Chocolatine Regular ·
Salut Flatron :)

Tant mieux si ton initiation c'est bien déroulée!!😎 Pour ce qui est du mal aux oreilles, je me souviens très bien avoir eu mal en descendant les premières fois dans le 12 pieds, et je devais équilibrer souvent mais pas de douleurs par la suite. Tu pourrais peut-être contacter la boutique et vérifier si c'est normal, je ne suis pas en mesure de t'aider sur ce point et je ne voudrais surtout pas t'induire en erreur. D'autres membres VF bien plus experts que moi pourront sûrement te donner leur avis...

Par contre, la flottabilité, c'est le but ultime... alors c'est bien normal d'être toujours au fond ou en surface au début 😛. On gonfle trop la veste en général parce que la réaction n'est pas immédiate. Et si tu inspires en même temps et bien ca te fait monter aussi! Mais beaucoup des exercices en piscine visent justement à maîtriser notre flottabilité, et à force de plonger ca s'améliore.

J'ai passé la certification les 21-22 mai 2005, il pleuvait et l'eau était à 8 degrés!!! 🤪 Brrrrr... par contre si la date prévue de l'examen pour ton groupe ne convient pas, tu peux le faire une autre fin de semaine. Pour ma part, je partais en vacances quelques semaines plus tard, avec des plongées au programme, et je voulais pouvoir plonger au moins 1 fois avant de partir, question de pratiquer un peu après la certification.

Bon cours!! :)
Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro (dicton de marin breton)
FL Flatron Regular ·
Merci énormément pour ta réponse aussi rapidement. J'apprécie vraiment. Je te tiens au courant pour le reste.

Flatron 😉
AL Alain381 Veteran ·
Bienvenue 🙂 dans le club des plongeurs et plongeuse. Un avis tardif pour le choix d'un club ou une école de plongée. Pour ma part j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs centres de plongées et ceux ci sont tous différents les uns des autres. Certain on une ambiances très familliale tandis que d'autres sont plus stricts a la limite du militaire. Chacun y trouvera chaussures a son pied... Une bonne chose qui justifiera le choix est surtout de s'y sentir confortable. Dans ton cas cela peut être un centre et dans celui de ton chum un autre 🙂 Il existe de très bon centre en dehors ou en banlieu de Montréal... Un simple passage en vaut la peine... Un petit conseil cependant, évite de te faire vendre tout le matériel par le centre. L'achat de ton équipement devrait, a mon avis, se faire avec le temps et en fonction de ton avancement personnel. Donc, dans un premier temps, évite d'acheter des bouteilles, un bc ou un détendeur. Masque, tuba, palmes et chaussons au debut puis le reste viendra tout seul avec l'expérience acquise. Bonne plongées et have fun 😎
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.

Similar discussions

You might also like