Court diaporama Istanbul "Impressions stambouliotes 2012"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
36 vues en 5 jours (très courtes vacances cette année) d'une ville dont je suis toujours profondément amoureux après une petite dizaine de courts séjours périodiques depuis 1987, même si elle a beaucoup (trop ?) changée en 25 ans...

Un jour, c'est certain, si le temps libre et l'inspiration se conjuguent, j'écrirai une vraie lettre d'amour à Istanbul...

Pour l'instant, et comme je suis en général beaucoup plus à l'aise derrière un viseur qu'avec une plume ou un clavier, ce court diaporama, juste pour le plaisir "graphique" de la photo...

Pas un documentaire touristique et peu de monuments historiques (on sait que je déteste cela et que je laisse cet exercice aux brochures des agences de voyage, qui ont beaucoup plus de talent "cartepostalesque" que moi) mais simplement les impressions fugitives d'un voyage (des couleurs, des formes, des lumières, des mouvements, des hommes et des femmes, ...) avec le plaisir sans cesse renouvelé de voir les habitants d'Istanbul rendre cette ville toujours aussi vivante et attractive...

Rappel : Si possible F11 pour plein écran (et F11 pour en sortir), et ne pas toucher la souris

http://www.flickr.com/...57631067547092/show/
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Bluequark Veteran ·
Merci. Toujours aussi chouettes tes diapos.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
CH Christiang Globetrotter ·
Au passage, et pour ceux qui n'ont pas craqué avant la fin du premier diaporama (merci pour eux, c'est courageux !), ci-dessous un rappel des deux précédents diaporamas sur Istanbul, déjà montrés sur VF, donc ce rappel n'est destiné qu'aux retardataires ou nouveaux inscrits

En juin 2010 (13 photos)

http://www.flickr.com/...57624216148240/show/

En mars 2009 (36 photos)

http://www.flickr.com/...57616347779172/show/

P.S : A signaler, pour ceux qui comme moi aiment arpenter les grandes villes à pied pas forcément au milieu des foules touristiques, un excellent guide de "randonnée citadine" paru en mai 2012 chez Lonely Planet/Casterman et intitulé "Istanbul itinéraires" (Il appartient à une série d'ouvrages sur les grandes villes que je viens de découvrir, c'est une manière très originale de construire un guide touristique, avec de très beaux dessins à l'appui... et ça change un peu des mauvais calembours et des adresses pourries du Guide du Routard 😐)
BL Bluequark Veteran ·
Problème sur le deuxième lien.

+ merci pour le tuyau sur le guide. Trop tard pour moi pour Istanbul, quoiqu'il y aura dans doute une prochaine fois mais utile pour d'autres villes.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Problème sur le deuxième lien

Aaargh ! 😕 Une istamboulette !!! 😛 Mes excuses... Cela semble être un problème récurrent avec VF, lorsqu'on écrit du texte juste après un lien, le lien est souvent corrompu ! ... Etrange ! En tous cas, voilà qui est rectifié ci-dessous :

http://www.flickr.com/...57616347779172/show/
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, Bravo pour ces beaux diaporamas. Nous serons à Istambul la 2éme semaine d'octobre, pour la première fois. Pas trop de refus de la part des Stambouliotes pour les prises de vues rapprochées ? Peut être quelques conseils à me prodiguer ? Merci
Pas trop de refus de la part des Stambouliotes pour les prises de vues rapprochées ?

Comme partout dans le monde, et si on ne veut pas que le tourisme photographique se transforme en inutile chasse à l'homme, le photographe de voyage doit être respectueux de ses modèles... Les Turcs sont plutôt heureux de se faire photographier (bien plus qu'en Afrique du Nord, mais moins qu'en Asie)

Deux principes "éthiques" que je m'impose toujours : - Ne jamais photographier des personnes en situation difficile (mendiants, infirmes, malades, ivrognes, miséreux, ...) - Lorsqu'on braque son objectif vers quelqu'un et qu'il fait signe de la main qu'il ne le souhaite pas, il faut avoir l'intelligence de renoncer immédiatement à la photo (même si on le regrette parfois, esthétiquement parlant)

Pour les prises "à la sauvette" (personnages en mouvement) il est impossible de demander la permission, mais là-aussi il faut s'assurer que la photo ne montre pas les personnes en situation de faiblesse ou les enlaidisse (sur Internet il faut toujours se souvenir que vos photos peuvent circuler à travers le monde sans qu'on puisse les contrôler...)

Exemple pour la petite fille aux pigeons du diaporama 2012 : Pas d'autorisation "officielle" mais ses parents ont pu observer pendant plusieurs minutes que je la photographiais (je ne me cachais pas) et n'ont manifesté aucune réaction de refus sinon j'aurais immédiatement arrêté la séance de prises de vue... La photo met bien en valeur la petite fille dans sa course... Si la prise de vues avait été laide ou ratée, je ne l'aurais sûrement pas publiée...

Conseil : Pour de beaux portraits il faut quand même utiliser une focale un peu longue (85 à 135, c'est parfait, au delà c'est un peu plus délicat pour stabiliser l'appareil sans trépied)

Tout le diaporama 2012 est construit avec deux focales fixes exclusivement : Un 35 mm sur un boitier 24X36 pour les plans larges, et un 85 mm sur un boitier petit capteur donc l'équivalent d'un 125 mm en plein format pour les personnages.

Un petit conseil (que j'ai déjà donné ici) : Pour photographier les marchands des rues, achetez leur d'abord quelque chose et ils vous seront redevables d'une petite pose (cas de l'enfant vendeur de bouteilles d'eau de mon diaporama, qui m'a offert un beau sourire en échange de l'achat de deux bouteilles d'eau)
FA Fanzi Veteran ·
Merci pour toutes ces précisions d'usage que j'ai l'habitude de pratiquer à l'étranger. En fait ma question était plus tôt par rapport à la religion... Par exemple je me suis vu interdire la prise de vue d'enfants dans certains villages au Maroc car on leur volerait leur âme. Je partirai à Istambul avec un 10-20mm focale fixe 4.5 et un 20-2OOmm.
Par exemple je me suis vu interdire la prise de vue d'enfants dans certains villages au Maroc car on leur volerait leur âme.

Assez fréquent en Afrique du Nord... Au vingt-et-unième siècle, on a parfois du mal à y distinguer la tradition du commerce (car une petite pièce permet souvent de débloquer la situation ! On n'a pas le droit de voler une âme... mais on peut toujours l'acheter à un prix raisonnable ! Religion is religion but business is business 😉)...

Je ne paie jamais pour une photo, car c'est la porte ouverte à tous les abus et je préfère m'abstenir dans ces cas et tant pis pour les photos "chocs" qu'on ne montrera pas aux voisins... (hélas d'autres ne le font pas, et encouragent en permanence ce comportement)

Pas de soucis en Turquie de ce côté-là, car la photo (en tous cas à Istanbul) n'y est pas encore devenu un commerce Eviter quand même de coller son objectif sous le nez des fidèles dans les mosquées ou les lieux saints et rester à distance respectable si on veut prendre des photos... Mais cela, c'est juste un minimum d'éducation et de tolérance pour les croyances locales (qu'on les partage ou non) !

Je partirai à Istambul avec un 10-20mm focale fixe 4.5 et un 20-2OOmm.

De 10 à 200 tout est possible, bien sûr ! Mais avec un seul boitier, il faut faire attention aux fréquents changements d'optique pour ne pas polluer le capteur !😕

Le 10-20 sera parfait pour les monuments et les rues étroites, le 20-200 s'il est utilisé entre 35 et 135 devrait aussi donner beaucoup de plaisir pour les personnages et les scènes de rues (Personnellement je suis depuis quelques mois dans une période de désamour profond avec les zooms en forme de canons d'artillerie lourds comme des ânes morts, mais c'est juste un goût personnel !😛...)
FA Fanzi Veteran ·
D'accord avec vous, avec un peu de bon sens, ça devrait bien se passer. Dernière question: peut on utiliser aisément un pied pour les prises à l' intérieur des édifices ?
Les musées (art moderne, art islamiste, ...) interdisent en général toute photo à l'intérieur (pour le musée d'art moderne c'est surprenant car ils autorisaient il y a deux ans mais je me suis fait "jeter comme un malpropre" cette année...)

Possible de faire des photos dans les mosquées, mais sans flash ni pied (donc 1600 ou 3200 ISO recommandé car c'est souvent très sombre)...

Donc, excepté pour les photos nocturnes en pose longue et en extérieur, le trépied n'est pas indispensable à Istanbul ! Donc un conseil : Si vous avez un pied compact et léger mettez le dans le sac à dos (au cas où...), mais s'il est très lourd, laissez-le à l'hôtel durant la journée !

P.S : Petite précision orthographique : On dit "Istanbul" (en anglais) ou "Istamboul" (en Français) mais jamais "Istambul" J'ai mis longtemps à m'y faire et j'ai adopté l'anglais car je n'aime pas le "boul" !🙂
FA Fanzi Veteran ·
Merci encore pour tous ces bons conseils. Cordialement.
J'avais promis un texte, comme une lettre d'amour à Istanbul... Le voilà (un texte de photographe, pas de littéraire, soyez indulgents !)🤪

Les villes sont toujours belles lorsqu’elles donnent aux randonneurs solitaires de l‘eau qui s’y glisse et s’étale en de longs boulevards sinueux, des rues en pente qui en font changer les perspectives toutes les quinze enjambées et des hommes et des femmes qui habillent la ville comme une permanente décoration de fête

Ces villes sont rares… Istanbul est de celles-là !

Je suis amoureux d’elle depuis notre première rencontre en 1987…

J'ai pourtant vu l'Istanbul moderne étendre ses ramifications tentaculaires et repousser ses limites sur les deux rives du Bosphore en grignotant peu à peu ses propres vestiges et son propre passé…

Constantinople a rongé Byzance… Istanbul ronge Constantinople…

J'ai vu le tramway et le métro quadriller et libérer progressivement la ville à leur manière dans les années 90, ne laissant plus aux quartiers populaires que les bus brinquebalants et les dolmus crasseux

J’ai vu le grand bazar se transformer peu à peu en temple inutile de la contrefaçon mondiale.

J’ai vu les premières lanternes "kitschissimes" de carnaval des restaurants chinois et les "néfastes food" yankees attaquer sans relâche le cœur de la ville historique, comme un incontournable cancer nutritif moderne qui finira par engloutir tôt ou tard tout ce que le monde à accumulé de culture et de traditions gastronomiques en quarante siècles

C’est vrai qu’Istanbul a beaucoup changée en 25 ans et perdu en partie son charme d’antan

Je regrette ses rues mal pavées et les escaliers branlants des vieux hôtels ottomans de Sultanahmet

Je regrette les vieilles autos pétaradantes qui couvraient la ville de leur pollution impertinente

Je regrette les vieux vapeurs branlants qui nous emportaient vers Bursa, remplacés depuis peu par des catamarans rutilants mais sans âme

…Mais peut-être qu’au fond de moi, c’est tout simplement le temps qui passe que je regrette !

Istanbul est une ville mutante…

Elle s’enfonce peu à peu dans le vingt-et-unième siècle mais on peut encore l’aborder, la courtiser et l'aimer sereinement, si (et seulement si) on sait encore s’arrêter un instant pour jouir de chaque étape, et ne jamais se fixer des contraintes horaires, incompatibles avec le rêve…

Istanbul est une ville agitée qui se savoure dans l’absence d’agitation

J'ai réussi enfin, mais il m’a fallu plusieurs années, à oublier les poncifs éculés des agences de voyage et des guides racoleurs (porte de l'Orient, carrefour des civilisations, ville de deux continents, perle du Bosphore...) pour ne plus regarder la ville avec cette condescendance historique qui fait un peu trop oublier ce qu’elle est : Une ville moderne qui n’oublie pas son passé mais qui ne veut plus penser seulement qu’à son passé

Alors si vous voulez encore « respirer Istanbul » encore aujourd’hui :

- Passez brutalement de la cohue et du brouhaha des petits marchés aux poissons ou de l'agitation touristique à la quiétude feutrée des sépultures musulmanes, où l'on n'entend soudain plus au dessus de soi que les sifflements stridents des perruches fluorescentes et les rafales du vent qui agitent les acacias et font dodeliner doucement les longs cyprès , dressés vers le ciel comme presque autant de minarets qu'en comporte la ville

- Agenouillez-vous sur les épais tapis de laine d'une vieille mosquée et levez les yeux au ciel vers la sombre coupole décorée, en essayant de comprendre pourquoi les hommes du bassin méditerranéen ont, depuis l’antiquité, dissipé plus d'énergie à servir des dieux hypothétiques et justiciers, que produit d’efforts pour assumer simplement leur propre impuissance à se construire en paix…

- Engloutissez un boza un peu astringent, abusivement saupoudré de cannelle, ou un sira désaltérant, à quelques rues de la mosquée de Soliman le Magnifique, mais déjà seul et loin de la ville, plongé dans un monde silencieux et hors du temps.

- Goûtez avec modération le vingt et unième siècle stambouliote en vidant goulûment un cocktail a base de bière dans un bar branché de Galatasaray…

- Descendez des hauteurs de Galata vers le Pera Palace juste pour voir si les petits nègres d'Agatha hantent encore les chambres vermoulues d'autrefois, malgré les restaurations multiples qui les en chassent progressivement d'année en année (mais où est donc passé le Pera Palace des années 80 ?)

- Songez au faste des sultans et des empereurs byzantins, et aux travaux du grand architecte Sinan, qui naquit à l'Est deux ans hélas avant que Colomb ne débarque aux Caraïbes... Le monde a alors basculé à L'Ouest et oublié pour plusieurs siècles Istanbul et le Moyen-Orient

- Imaginez que les âmes des croisés perdus se sont réincarnées dans ces chats faméliques au regard triste, qui cherchent encore désespérément dans les ruelles en pente, loin de l'agitation touristique, les murs définitivement ruinés de leurs murailles et citadelles byzantines

- Etonnez-vous encore de l'inconscience des enfants des rues qui poussent du pied leur ballon tristement dégonflé, jouant quotidiennement avec leur vie en courant et riant au milieu des voitures

- Tentez l'exploit de rester plus de cinq minutes debout dans un bus stambouliote sans vous accrocher aux poignées de survie, pourtant toujours en nombre insuffisant pour la totalité des passagers

- Piéton ou passager, survivez aux accélérations des taxis jaunes qui arpentent la ville dans tous les sens comme une nuée d'insectes jaunes affolés par la lumière

- Testez toutes les Iskander kebabs de Sultanahmet

- Amusez-vous du marketing permanent des dizaines de muezzins désynchronisés qui rappellent dans une belle et lancinante mélopée leurs devoirs de prière au touriste de passage (au rythme de cinq spots publicitaires quotidiens identiques, il faut d'ailleurs être courageux pour résister à acheter le produit)

- Écoutez silencieusement la ferveur des pèlerins qui prient autour de la mosquée d'Eyup et s'inclinent respectueusement devant les pierres tombales de marbre blanc de vieux sages oubliés, protégées encore partiellement du tourisme de masse par le fond isolé de la Corne d'Or

- Perdez-vous dans les étals de quincaillier, marchandez juste pour le plaisir une clé plate ou un moulin à café en cuivre cabossé

- Plongez-vous dans la lecture d'ouvrages anciens chez un libraire poussiéreux, ou redécouvrez les belles photographies en noir et blanc d’Ara Güler des années cinquante

- Essayez de marchander sans concession une belle gravure ottomane peinte le mois dernier, que le vendeur ne manquera pas de qualifier de très ancienne, mais dont ni lui ni vous ne serez dupe de sa prétendue vétusté

- Faites escale vers la mosquée Fatih ou des femmes d'un noir cormoran filent sans bruit entre les passants multicolores comme des ombres angoissantes qui ont déjà oublié de vivre...

- Au tournant d'un bazar, approchez-vous jusqu'à les toucher des cônes multicolores de toutes les épices du monde pour en inhaler les odeurs chaudes que l'Occident, depuis la fin de la route de la soie, a progressivement appris a oublier

- Honnissez les derviches tourneurs touristiques, qui martyrisent peu à peu ce qu'il reste du paisible et irremplaçable soufisme

- Fuyez un instant les cohortes de visiteurs envahissants, pour aller flâner de l'autre côté du Bosphore, dans un petit marché coloré d'Usküdar, ou dans la fraicheur d'un palais de marbre du dix-huitième siècle

- Attristez-vous devant les HLM flottants des lourdes tribus grégaires de croisiéristes maritimes, qui s'aventurent au pied de Beyoglu, font de l'ombre au beau musée d'art moderne et polluent de leurs monstrueuses silhouettes métalliques et impersonnelles le fragile équilibre graphique des sinuosités de la ville

- Regardez flotter partout les centaines de petites bannières rouges nationales, comme des milliers de petites flammes qui soulignent la chaleur de la ville et de ses habitants et vous rappellent aussi tous les conflits qui ont enflammé cette ville sans jamais oser la détruire.

- Etourdissez-vous des vapeurs d'un interminable narguilé à la pomme, en levant les yeux vers le bleu du ciel pour vous rappeler encore une fois que vous n’êtes que provisoirement en vie, et que c'est finalement ce qui peut vous arriver de mieux en voyage !

- Pleurez de ne plus pouvoir respirer ni sur les quais de la gare ni dans sa salle des pas perdus, le parfum enivrant de l'Orient Express de jadis

- Dévorez comme un hamster un épi de mais grillé au milieu des bousculades incontrôlées d’Eminonü tout en guettant l'explosion des panaches noirs des cheminées rouillés qui surmontent les vieux rafiots diesel, sillonnant sans relâche les eaux bleues du Bosphore, en gémissant leur fatigue de leurs sourds grognements métalliques

- A la tombée du soir, savourez un raki et un verre d'eau glacés, suspendu en haut d'une terrasse de Sultanahmet, en équilibre instable au dessus des toits délabrés et en perpétuelle reconstruction, pendant que les roses délavés de Sainte Sophie s'éteignent doucement, en accompagnant le soleil qui termine à regret sa course derrière les aiguilles verticales de la mosquée bleue

- Enfin, lorsque la nuit est bien en place au dessus des lumières de la ville, accompagnez dans leur course les lucioles des porte-containers géants, qui tracent leur sillage rectiligne sur le Bosphore, obnubilés par leur mission commerciale, sans même un ultime regard vers l'agitation permanente de la ville, avant de poursuivre dans la nuit leur incessante course maritime

...

- Et, si vous aimez vraiment la photo avec passion, recherchez partout autour de vous les accords de formes et de couleurs, pour pouvoir en extraire l’image de la vie, car il faut toujours demander à son boîtier de nous dévoiler des scènes que l'on n'avait perçues que de manière fugace au déclenchement, que l’on savait belles par intuition, que l’on avait construites soigneusement pour ne plus les oublier, mais qu’on n'avait pas eu suffisamment le temps de savourer…

Et si le temps qui nous manquait, c’était la photo qui pouvait nous le rendre... même un tout petit peu !🙂

KA Kate Globetrotter ·
Je ne te connaissais pas ce talent Christian 🙂 Bon, j'avais bien ma petite idée quand même...

Tu aurais pu aussi t'amuser à illustrer chaque paragraphe par une photo.

Sinon, je te fais part de mes préférences: (très Cegéciennes ces photos 😉) The best: la 25. Peut-être facile, classique, mais en tous les cas très jolie. Et celles qui la suivent de très près : 24 4 28 8
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Je ne te connaissais pas ce talent Christian 🙂

Ce n'est pas du talent, c'est juste du travail...

Ecrire un texte ou photographier, ça se ressemble un peu, finalement !...

Quand on entasse en vrac dans un texte, des mots flous, dans le désordre, et sans imagination ...c'est beaucoup moins drôle que si on le "construit" (je sais, le mot fait peur, en photo, sur VF !🤪)

...ou alors il faut appeler ça du "rap" ! 😏 (et il ne faut jamais confondre "le salaire de la peur" et "le sale air du rappeur" ! 🤪) Un texte rappé... une photo ratée... 😛
la 25. Et celles qui la suivent de très près : 24 4 28 8

On dirait le tirage du loto ! 😎

P.S. : Ya encore une fote d'ortografe dans le texte ("cheminées rouillés")... Pas eu le temps de modifier ! 🏴‍☠️ De toutes façons, il faut que je retravaille encore le texte, car il y a encore des phrases qui ne me plaisent pas (un petit post-traitement pas trop outrageux, comme en photo)

Exemple sidérant : "les centaines de petites bannières rouges nationales, comme des milliers de petites flammes" En y regardant de près, c'est consternant de bêtise littéraire ! En photo, on appelle cela un parasite et on le gomme avec Photoshop ! Encore un point commun entre photo et littérature, il faut toujours soigneusement auto-critiquer toutes ses oeuvres et les corriger avant de les publier... ou ne pas les publier ! 😉 Je pense que je devrais me limiter à la photo !🤪
FA Fanzi Veteran ·
Faire de la belle photo c'est déjà un don que tu as, ensuite savoir y ajouter du texte c'est le summum. Bravo.
Faire de la belle photo... y ajouter du texte

Je ne sais pas trop pourquoi, mais quand on aime quelque chose ou quelqu'un, c'est toujours plus facile de le décrire ou de le photographier... C'est mon cas pour Istanbul, mais pas forcément pour d'autres destinations...

En tous cas, c'est un phénomène que je rencontre constamment, et probablement une des principales raisons qui me pousse à ne jamais sortir le boitier du fourre-tout tant que je n'ai pas la sensation qu'il y a une sorte de "communion" entre l'environnement et moi... (le mot est sans doute un peu fort, surtout compte tenu de mes performances de photographe voyageur plutôt "dans la moyenne" 😕... mais je le sens vraiment comme cela)

En voyage, il m'est arrivé de ne pas photographier pendant 24 heures ou plus, simplement parce que "je ne le sentais pas", alors que mes compagnons et compagnes de voyage mitraillaient tous comme des morts de faim ! ... Et même lorsque les amis m'ont montré une ou deux belles photos prises ce jour-là, je n'ai jamais eu de regrets, car je n'aurais sans doute pas eu la bonne inspiration au bon moment... Blues photographique, peut-être, ou tout simplement manque de concentration ou d'observation (un vrai bon photographe sait construire des chefs d'oeuvre partout et tout le temps ! J'en suis loin !) 😕

D'un autre côté, quand la photographie en voyage devient seulement une "corvée nécessaire" (= "Que vont dire les voisins si on ne rapporte pas de photos ?... Si ça se trouve, ils vont croire qu'on n'est pas partis en vacances ! Je vais te photographier devant la mosquée bleue et ils vont en être verts de jalousie !" 😏) ...elle me parait une parodie de photographie, totalement insupportable ! 😕
très Cegéciennes ces photos 😉

Il va falloir que tu m'expliques ce que ça veut dire car je n'ai justement pas l'impression d'avoir trouvé un véritable style photographique et je "butine" toujours un peu approximativement dans tous les styles qui passent à ma portée !... (portraits, architecture, scènes de rues) J'ai juste fait une croix (peut-être temporaire) sur les paysages et l'animalier pour lesquels je suis plutôt médiocre... 😠

Le style photographique, c'est ce qui permet au photographe moyen de se spécialiser dans un type d'images dans lequel il excelle et de devenir enfin bon, et c'est très difficile à atteindre, donc ne rêvons pas !

Peut-être la recherche systématique de la concentration dans le viseur (chercher le "point d'accroche", le positionner convenablement dans l'image, éliminer les parasites qui détournent l'oeil du point d'accroche) et du déclenchement dans le bon "tempo" ?... Mais ça, ce n'est pas un style, plutôt une façon de "travailler" simple et à la portée de tous que tous les bouquins préconisent (d'autres VFistes sont très bons dans l'exercice, mais malheureusement un peu rares ces derniers temps sur le forum et c'est dommage ! 😐)...
HE Herikles Globetrotter ·
Bonsoir, 🙂

Il va falloir que tu m'expliques ce que ça veut dire car je n'ai justement pas l'impression d'avoir trouvé un véritable style photographique et je "butine" toujours un peu approximativement dans tous les styles qui passent à ma portée !... (portraits, architecture, scènes de rues)

Justement ! Que tu fasses un portrait, que tu choisisses un sujet architectural ou une scène de rue, ton style transcende l'image. Et elles sont toutes bien (sans fayotage aucun 😛). Certaines mieux que d'autres, mais toutes bien. Quoi que tu en dises.

🙂
Les concours photos VF
Certaines mieux que d'autres, mais toutes bien. Quoi que tu en dises.🙂

Je n'ai jamais dit qu'elles étaient moches... Elles sont au moins "montrables sur le Net", sinon je me serais abstenu, tu me connais !😉

Mais je ne comprends toujours pas ce qu'est "mon style", à part un respect maniaque et pas très compliqué (que j'assume et revendique plus que jamais ici et ailleurs) de la composition graphique et des réglages boitier, que certain(e)s m'ont d'ailleurs reproché à plusieurs reprises dans d'autres discussions (mais on ne va pas y revenir, ça ne le mérite pas, car comme disait Molière dans les Précieuses Ridicules "Les gens de qualité savent tout sans jamais avoir rien appris" ... et pourtant Molière ne connaissait pas VF ! 😄😄😄)

...et, de toutes façons, ce n'est pas un "style", c'est juste se forcer à ne déclencher que quand l'image est sympa, et pas n'importe quand !

Le style, c'est quand on franchit une étape au-dessus (l'année prochaine peut-être, Inch'Allah ! 😏)

Il faut aussi relativiser et se dire qu'il faut encore progresser, l'excellente photo de voyage ça existe ! (mais pas encore sur VF, hélas et c'est vraiment dommage !)
KA Kate Globetrotter ·
Si, si. C'est le style Cégécien 😎 Tes photos sont rarement figées. Il se passe toujours quelque chose. Comment dire... 😕 Tu peux photographier un sujet statique, on sent toujours un mouvement, parfois à peine perceptible. Exemple: on a l'impression que ton mannequin de la photo 25 va se mettre à bouger. Sur tes photos de bâtiments, quelque chose vibre. Peut-être à cause de la lumière que tu as su capter. Enfin, je le ressens comme ça...

Certains "photographes" des concours VF ont un style (bien qu'ils soient amateurs, mais je parle d'eux parce-que tout le monde les connait ici) Chez Narotcho c'est l'originalité et la lumière. Chez Masterpo c'est le romantisme et la grâce. Chez Heriklès c'est le mouvement, le dynamisme. Chez Jemaflor ce sont les inoubliables paysages. Chez Nilsou les couleurs. Chez Delseve les cadrages particuliers et l'atmosphère. Chez Ming les beaux portraits.

Chez, chez, chez... Zut, je suis HS là ! 😊 Et ne suis sans doute pas dans la bonne discussion...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
on a l'impression que ton mannequin de la photo 25 va se mettre à bouger ...Sur tes photos de bâtiments, quelque chose vibre

Là, il faut vraiment que tu arrêtes les perfusions de Rivesaltes en intra-veineuse !😛
KA Kate Globetrotter ·
Mais non ! Je ne bois que de la Sangria blanche pendant les férias 😛 Je te jure, on a l'impression que ton mannequin va bouger. Ça fou la trouille ! 😄
on a l'impression que ton mannequin va bouger

Sans doute parce que la photo est un peu... voilée ! 😏😏😏 Un mannequin mi-flou minette en quelque sorte ! 😛
LA Lakme13 ·
Merci pour ces belles photos et ce beau texte sur Istanbul, je suis rentrée le 21 aout, juste après les fêtes célébrant la fin du Ramadan, la ville commençait à être plus calme la nuit............., mais toujours aussi magique!
MI Minnichoupi ·
Bonjour tout le monde. Nouvelle venue sur le forum, je découvre avec beaucoup de joie et de plaisirs vos témoignages et diapo, le tien est d ailleurs superbe, d ou mon intervention. Je suis moi même à Istanbul depuis cet après midi, et pour ma premiere, et je retrouve tout à fait l ambiance dont vous parlez dans les différents sujets concernant cette magnifique ville. J en profite donc pour vous lancer un petit appel à l'aide, quand aux immanquables du site. Je loge dans le quartier de Sultanhametdans un petit hôtel, d ou tout me semble à proximité, mais je sais plus ou donner de la tête, ni par quoi commencer! Je compte donc sur vous, grands fans de la belle Istanbul pour me diriger un peu sur les bonnes adresses typiques, les coins touristiques à voir (quand meme, même si j'ai bien compris que le tourisme de masse n était pas votre attraction préférée), les excursions intéressantes ( j'ai entendu parler de l île aux prince), les petits resto sympa et fameux du coin ( je viens de dîner ur 66tl à 2, et ce n était pas fantastique alors je pense quil y a mieux).... Bref, c est d abord un grand merci pour vos témoignages, et un appel à l aide pour que je puisse en profiter autant que vous! À très vite,
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, Normalement un voyage comme celui-là doit se préparer à l'avance, ce qui est mon cas en ce moment. Je dois avouer personnellement qu'il m'a été très difficile de trouver sur les forums des infos pour bien préparer son circuit des visites à Istambul. Mais je viens de découvrir ce récit de voyage tout à fait éloquent, vous devriez y trouver votre bonheur afin de ne pas vous disperser... http://www.routard.com/forum_message/2997387/carnet_de_voyageune_semaine_a_istanbul.htm
KA Kate Globetrotter ·
T'aimes bien les pigeons toi !😛😄😉
T'aimes bien les pigeons toi !

Ouais ! Je paie beaucoup d'impôts, donc j'ai un peu du sang de cet animal dans les veines !😛
MA Maha4 Regular ·
Bonjour, Je vous renvoie vers une réponse que j'ai fait à une VFiste il y a quelques jours. Après, ça dépend du temps que vous passerez à Istanbul. Je n'ai aps parlé de Taksim sur mon post parce que la VFiste en question y logeait mais le quartier est agréable à parcourir et on ne peut pas aller à Istanbul sans traverser la fameuse Istiklal Caddesi. Si vous avez un peu de temps, vous pourriez aller à Eyüp en ferry.

http://voyageforum.com/forum/itineraire_onze_jours_istanbul_antalya_en_septembre_D5474155/

je ne suis pas une spécialiste d'Istanbul mais c'est une ville que j'ai visité à 2 reprises et que j'aime beaucoup. N'hésitez pas à poser d'autres questions en cas de besoin. Bon séjour.
vous pourriez aller à Eyüp en ferry

Plus de bateau sur la Corne d'Or pour Eyup (en tous cas la semaine dernière ! Suppression définitive ou temporaire ?, je ne sais pas !) Prendre le bus 99, côté Eminonü, juste après le pont de Galata
MA Maha4 Regular ·
Justement, je ne l'avais pas fait et je comptais le faire lors de ma prochaine visite. Merci pour l'info et pour les photos. Je les trouve super belles.
Tout a été dit ou à peu près... (...et en particulier qu'un voyage se prépare et ne s'improvise pas en arrivant à destination 😉) Quelques petites adresses que j'aime bien (mais ça n'engage que moi !) :

- La terrasse supérieure (celle qui est à ciel ouvert) du "Seven Hills" (pas forcément pour manger, mais au moins pour y consommer un petit verre en regardant le soleil se coucher à la fois sur Sainte-Sophie et la Mosquée bleue...) Une des plus belles vues du coin - Le restaurant Kosk (juste en dessous de l'hotel de luxe "Four seasons" lui-même en dessous de Sainte-Sophie) Il a été longtemps au "Guide du routard" (jusqu'en 2010 et il le fait savoir avec un grand panneau !) mais n'y est plus (peut-être qu'il a suffisamment de clients désormais et qu'il oublie de "participer aux frais d'imprimerie Hachette" ! 😛) ...De bons kebabs... - La terrasse de l'hôtel Pierre Loti (le long de la ligne du tramway à gauche, en partant de Sainte-Sophie vers le Grand bazar) pour prendre un café... Belle vue sur le pont du Bosphore - Le bar branché "Midpoint" sur l'Istiklal Cadessi à Galatasaray... Terrasse sympa avec belle vue sur le trafic maritime du Bosphore, et surtout bon choix de boissons alcoolisées (boire ou conduire il faut choisir, mais on s'en f... on rentre en bus🤪) - Et pour les sobres qui veulent boire un boza ou un sira (prononcer Chira) non alcoolisés, le café Vefa Bozacisi (derrière la mosquée Soliman mais impossible à trouver si on ne connait pas !) ... Mais on peut aussi se laisser un peu guider par l'intuition et les odeurs de cuisine (en général quand le restaurant est plein à Istanbul c'est qu'il est plutôt bon !😏)

Petite remarque : Selon moi, les îles des Princes sont vraiment facultatives (sauf si on passe trois semaines à Istanbul) et très peuplées en été

ETRANGE : Je viens de remarquer ce soir que cette discussion est dupliquée à la fois dans la rubrique "photo" et dans la rubrique "Europe de l'Est"... Je l'ai postée en rubrique photos (je souhaite qu'elle y reste), car je ne suis pas trop fana des discussions "bonnes adresses" et , sur VF, je fuis comme la peste les interminables et narcissiques carnets de voyage (ou récits dans le détail jusqu'à la photo de la voiture de loc' ou de la chambre d'hôtel ! 🤪)

Première fois que je vois un "doublon" de discussion sur VF !! Bug informatique ou volonté des modérateurs de mélanger les genres ? En tous cas, merci à eux car ça explique ce succès imprévisible !😏
KA Kate Globetrotter ·
Première fois que je vois un "doublon" de discussion sur VF !! Bug informatique ou volonté des modérateurs de mélanger les genres ? En tous cas, merci à eux car ça explique ce succès imprévisible !

Christian, c'est normal et cela arrive souvent depuis la "réorganisation" du site. Ta discussion peut-être visible dans 2 rubriques et ce n'est pas plus mal.
cela arrive souvent depuis la "réorganisation" du site...Ta discussion peut-être visible dans 2 rubriques

Cette nouvelle règle étrange avait échappé à ma vigilance (je vois que tu suis plus l'actualité que moi ! 😛)

Cela complique le jeu, car ça oblige à répondre dans une rubrique qu'on n'a pas forcément choisie !!

Je déplore déjà fortement que, sur VF, on trouve de plus en plus de personnes qui parlent "sérieusement" de sujets qu'elles ne connaissent pas et n'ont pas envie d'apprendre (en photo, c'est assez évident !😉) donc je suis un peu ennuyé sur ce coup-là, car je ne me sens pas du tout à l'aise dans le rôle du "Guide du Routard" ...et j'ai toujours préféré m'abstenir quand je ne me sens pas assez compétent dans un sujet !...

Il va falloir que je m'adapte au nouveau côté "Facebook" de VF !🏴‍☠️

Comme disait Pierre Dac (qui ne connaissait pourtant pas Facebook) : "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa g..." 😉 Tu sais à qui je pense en photo ! (trois ou quatre réponses possibles 😏) ...Mieux vaut en rire !😕... Bon week-end et bonnes photos à toi 🙂
J'ai parlé dans un post précédent (de cette même discussion) du photographe turc Ara Güler

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore (c'est une faute de goût mais elle est facile à corriger 😉) , je les encourage à faire un saut rapide sur son site :

http://www.araguler.com.tr/index.html

Par ailleurs (et parce que la qualité d'image à l'écran est assez médiocre... Gros grain et petite taille d'image😕) on peut aussi acheter (ou consulter en librairie) son ouvrage intitulé "Istanbul", paru aux éditions "Thames and Hudson" dans la version anglaise (celle que j'ai à la maison !🙂) ou aux "Editions du Pacifique" dans la version française

Un vrai style (contrairement à moi !🏴‍☠️) avec une belle "justesse" d'observation des scènes de rues des années cinquante en particulier, et un bon captage instantané des mouvements et des lumières (tout ce que j'aime en photo)

Ma préférence vers ses photos qui mettent en valeur des personnages dynamiques, en les positionnant intelligemment dans leur environnement urbain...
HE Herikles Globetrotter ·
Je viens de remarquer ce soir que cette discussion est dupliquée à la fois dans la rubrique "photo" et dans la rubrique "Europe de l'Est"...

En d'autres temps, Istanbul se serait retrouvée en Asie. 😏 Où voit-on qu'une discussion est sur plusieurs rubriques ?
Les concours photos VF
Où voit-on qu'une discussion est sur plusieurs rubriques ?

Je ne sais pas et l'ai découvert par pur hasard ! J'étais surpris au début que l'on me pose des questions pratiques sur Istanbul dans la rubrique photo (et aussi en MP !), alors que ma seule "prétention" avait été de poster deux ou trois photos pas trop moches, pour rappeller de bons souvenirs à ceux qui connaissent cette ville ! Heureusement que l'on a la guide Katelolo pour expliquer comment ça se passe sur VF !🙂
BL Bluequark Veteran ·
Bonjour,

Plein d'infos sur "que voir à Istanbul?" sur le site de Vazyvite : http://www.vazyvite.com/html/istanbul/istanbul_sejour.htm
Bluequark

KA Kate Globetrotter ·
Coucou c'est la guide 🙂 J'ai eu la même surprise lorsque j'ai écrit mon carnet sur Berlin avec GUNST. Nous étions parties dans "carnets de voyage" et la discussion s'est retrouvée également dans "Europe de l'Ouest". Ainsi, certaines discussions ont plus de chance d'être lues, surtout quand elles sont de qualité 😇

Je me permets de te rappeler Ô cher Cri-Cri que nous sommes sur un site de voyage et que tes jolies photos peuvent donner envie d'aller se balader à Istanbul... D'où les questions, et tout de même le plaisir d'y répondre sans forcement lister les hôtels et leurs prix.
MI Minnichoupi ·
Bonjour, Je sais mon organisation laisse un peu à désirer, mais il n'est jamais trop tard pour se rattraper. Je ne m étais pas fait un plan d action complet, mais j'étais quand même informée sur les basiques. En tout cas merci de votre aide à tous, et désolé pour le détournement de discussions. 😊 Je vais pourvoir continuer mon séjours un peu mois à l aveugle.😉
MI Minnichoupi ·
Bonjour, J ai en effet trouver cette discussion sous la rubrique Europe de l'est, d'où ma demande d'infos. Mais je ferais plus attention au règlement VF pour mes prochaines demandes😊 Merci en tout cas pour l'effort, 😉 Grâce à toute vos réponse, j ai de quoi faire, aussi bien en ce qui concerne les incontournables visites touristiques, que pour ce qui est des petits coins sympas de la ville.
Churchill disait qu'un bon discours improvisé devait être préparé longtemps à l'avance.. Les vacances (et la photo !) c'est pareil ! 🙂 P.S. : Néanmoins il faut toujours un peu d'improvisation dans un voyage sinon c'est triste à mourir !
MI Minnichoupi ·
Je ne ferais pas la même erreur 2 fois de suite.... PS: je suis plutôt dans l impro, au ils je ne m ennuie jamais...😛
nous sommes sur un site de voyage et tes jolies photos peuvent donner envie d'aller se balader à Istanbul

Bon, ça encore, ce n'est pas trop condamnable ! (ou tout au moins avec des circonstances atténuantes, si on est défendu par un bon avocat !)...

Ce qui est grave (ça arrive hélas périodiquement, et plus fréquemment que souhaité, sur VF) c'est de voir des photos tellement ratées qu'elles donnent immédiatement envie d'annuler toutes ses réservations de vacances !😛😛
LI Libed3 Veteran ·
"Succès imprévisible" 🙂 Et c'est heureux. Bonjour à tous. Si ce sujet n'était pas visible dans la rubrique 'Europe de l'Est" je n'aurais jamais eu le plaisir de voir tes images Christian. Je pourrais aussi reprendre tes mots en disant que je n'ai pas une âme de photographe, amateur, ni assez calée pour déposer mes images dans la rubrique adéquate. Je les ai bien appréciées, il m'a même semblé que nous avions posé nos regards sur la même toile parfois. Et en plus le grand plaisir de retourner à Istanbul ! Merci.
je n'ai pas une âme de photographe

Merci d'être passée par là...

"L'âme du photographe" (une sorte de don divin) je n'y crois toujours pas !😕... Sauf pour quelques génies photographiques, mais il y en a deux ou trois par siècle, donc ça ne concerne pas la population des amateurs photographes de VF !

Je crois seulement au "regard du photographe" ...et surtout à "l'apprentissage progressif de l'image"

Il suffit de regarder autour de soi, quand on voyage, le comportement des voyageurs photographes

Il y a d'un côté (90% des photographes de voyages) des touristes qui n'aiment visiblement pas du tout la photo, la pratique surtout comme une sorte de corvée pesante pour ramener à tout prix des images à la famille et aux amis (comme si ne pas photographier en voyage était une maladie honteuse ! Je voyage 70% de mon temps, donc il m'arrive souvent de ne pas avoir d'appareil sous la main, je ne suis jamais esclave de mon boitier ...et pas encore mort de honte !). Ceux-là se contentent uniquement de rapporter des clichés (pas des photos !) qui ne sont rien d'autre que des "sujets/objets" piègés un peu au hasard, et à vrai dire rarement convaincants et peu attractifs la plupart du temps ! Je m'ennuie à mourir en les regardant... Je sais, ce n'est pas "politiquement correct" sur VF, mais je ne peux pas m'en empêcher !😛

Et il y a ceux (les 10% restant) qui pensent que la photo de voyage doit être autre chose qu'un "copié-collé" terne de la réalité... A partir du moment où ils l'ont compris, ceux-là éprouvent immédiatement un vrai plaisir à photographier, car ils essaient de comprendre ce qui les entoure avant de déclencher et essaient toujours de restituer autre chose que des "sujets"...

Je ne l'ai pas compris tout de suite (il m'a fallu quatre ou cinq ans après mes débuts photographiques) donc je n'en veux pas à ceux qui se cherchent encore. J'en veux seulement à ceux qui ne cherchent pas à progresser et surtout à ceux qui pensent que chercher son "style" ou améliorer la qualité des ses photos est inutile, voire arrogant !😏

Ensuite bien sûr, le résultat est, ou n'est pas, au rendez-vous (sans génie, il faut bosser un peu plus la technique et la composition et il y a toujours beaucoup de déchets dans une séance de photos, même quand on commence à faire des progrés ! Il faut per-sé-vé-rer ! )

J'encourage tout le monde à foncer en regardant toujours plus vers le haut... et pas vers le bas comme certains vous l'y incitent parfois...

La mauvaise photo n'est jamais une fatalité !🙂
KA Kate Globetrotter ·
la pratique surtout comme une sorte de corvée pesante pour ramener à tout prix des images à la famille et aux amis

Ou pour ramener des souvenirs "visuels" et se faire plaisir en les revoyant, tout simplement 🙂
ramener des souvenirs "visuels"

Leur cerveau ne suffirait-il pas ? 😛

Blague à part, si tu ne te rappelles pas la place Jemaa-El-Fna à Marrakech (ce qui est proche d'Alzheimer, je t'ai déjà dit de boire le Rivesaltes avec modération ! 😏), tu tapes "Jemaa-El Fna" sur Google et tu remplis la mémoire de ton ordi ! 😉 Donc c'est quand même un peu plus sympa de ramener des souvenirs photographiques "personnalisés" et pas forcément "cartepostalesques"... et de préférence pas trop ennuyeux (moi, ma mémé et mon chien devant la voiture de loc', c'est pas très motivant et en principe pas montrable sur le Net, et "borderline" pour montrer aux amis, sauf si on est très narcissique !😏)

P.S. 1 : Il m'arrive aussi (personne n'est parfait !) de prendre des photos "bloc-notes" ou "familiales" (sans doute moins de 5% de mes photos) mais elles restent sur la mémoire d'ordinateur et ne passent pas sur VF car ma vie privée n'intéresse pas la terre entière (je ne suis ni sur Facebook ni sur Tweeter, pourvu que ça dure !😠)

P.S 2 : Je vais faire hurler tous les Vfistes, mais photographier toutes les quinze secondes comme je le vois parfois chez des touristes, tue définitivement la mémoire car on s'habitue à ne plus la faire travailler en voyage et on perd l'esprit du voyage ! Il faut apprendre (ou ré-apprendre) à regarder, à écouter et à sentir en voyage ! (la photo c'est juste un complément amusant aux cinq sens dont on dispose, et qui doit seulement être un sixième sens ... mais surtout pas un substitut aux cinq autres défaillants ou endormis ! )

P.S 3 : La photo de voyage doit d'abord mettre en valeur le pays dans lequel on va !... Malheureusement (effet Facebook ?), beaucoup d'amateurs préfèrent (carnets de voyages ou photos) utiliser le décor du pays uniquement pour se mettre eux-mêmes en valeur en s'auto-photographiant (et ça m'énerve profondément quand je lis leur prose nombrilique sur VF ! 🏴‍☠️)

Conclusion : La photo (ou la video) ne doit jamais remplacer le voyage... Elle doit seulement le sublimer !

Similar discussions

You might also like