Coût des transports à Florès (juin 2017)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Coûts de la traversée de l'île de Flores pour juin 2017 en transports publics arrêtés sur le bord de route, par personne, négociés au préalable avec le chauffeur, sans attendre plus de 5 min :

50,000 Maumere - Moni 25,000 Moni - Ende 100,000 Ende - Bajawa (prix en voiture avec chauffeur pour 3 personnes donc 300,000. Bus pour 75,000 ou 80,000 d'après nos infos) 30,000 Borong - Ruteng 40,000 Bajawa - Borong 60,000 Ruteng - Labuan Bajo

Voilà, 20€ pour traverser l'île, qu'on ne vienne pas dire que les transports sont chers à Flores ! Sinon c'est que vous vous y prenez mal. Dans des conditions tout à fait acceptables, jamais pénibles.

Autres infos utiles :

- à 2, nous n'avons jamais payé plus de 200,000 la chambre sans rien réserver sur l'île, pour des conditions moyennes mais acceptables.

- il y a un bateau Labuan Bajo - Dempasar (Bali) pour 220,000 par personne mais il passe toutes les 2 semaines, 26h de trajet. http://www.jadwaltiket.com/jadwal-kapal-pelni-tilongkabila/
NT Nth ·
Merci pour ces infos. Vous arrêtiez des locaux en "stop"? C'est faisable pour une femme seule?

Je vais faire Flores + Rinjani pendant 2 semaines en aout, en solo. J'ai prévu le parcours suivants: Jour 1: arrivée Moni fin d'aprem Jour 2: Kelimutu, bus Moni-Ende, bus Ende-Riung Jour 3: Riung Jour 4: bus Riung-Bajawa, aprem visite des village Jour 5: visite des villages ou Belaraghi Jour 6: Bajawa-LB (je voulais prendre l'avion mais pas de vols ce jour là...) Jour 7: repos à LB (fish market etc) Jour 8: Depart pour la croisière Flores-Lombok (Komodo, Rinca, Padar, Pink beach, Manta point etc) Jour 11: arrivée Lombok et transfert Senaru Jour 12: Rinjani Jour 14: retour à Senaru et transfert vers Kuta pour repos plage

Il me reste un jour dns mon programme, ou me conseilleriez-vous de le mettre? Je pensais à Moni car je ne suis pas sûre d'arriver à faire Kelimutu-Moni-Ende-Riung sans embûche (je voulais voir les lacs avec le soleil un peu levé quand même, mais le second bus quitte Ende à 13h)
GI Giofymr Regular ·
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment du stop mais des minibus ou taxis collectifs qui s'arrêtent spontanément à la vue d'un client potentiel, dont tu feras partie. Pour une femme seule, pas de souci normalement, on en a croisé plusieurs. Il faut se placer sur la bonne route cependant.

Le jour de rab ne sera pas de trop pour les imprévus, sachant que les trajets sont assez aléatoires !

Si tu arrives à Moni avant 15h, file au volcan en ojek pour y voir le coucher du soleil, c'est bien plus tranquille qu'à l'aube. Sinon le jour 2 risque d'être costaud. Le trajet vers Riung fait un gros détour, considérer peut-être Ruteng à la place ?

Bon voyage !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

Merci pour tes renseignements pratiques.

Pour infos, en Mai 2012 j'avais payé

- 20.000 Rp pour aller de Moni à Ende. Minibus pris sur la route. Trajet en environ 2h.

- 50.000 Rp pour aller de Ende à Bajawa. Bus pris sur la route à l'extérieur de la "gare des bus" à l'Ouest de la ville. Trajet en environ 4h.

- 50.000 Rp pour aller de Bajawa à Ruteng. Bus pris au carrefour à l'extérieur de la ville sur la grand route. Trajet en environ 5h30 avec une pause lunch de 30'.

- 75.000 Rp pour aller de Ruteng à Labuanbajo. "Travel", nom donné à des minibus de 11 places sur 4 rangées (2 + 3 + 3 + 3), qui prend le client à son hôtel et le dépose à son hôtel à l'arrivée. Un peu (souvent le double) plus cher que le bus "normal" mais avec davantage de confort (on ne prend pas de passagers sur le bord de la route et un siège = une place = une personne) et on ne tourne pas dans tous les villages pour essayer d'avoir plus de clients ! En 2005 à Ruteng le bus public avait tourné pendant 2h30 dans la ville et ses environs avant que de partir, à fond de balle, sur la route de Labuanbajo !! Trajet en environ 5h avec pause lunch de 20'.

Mais ... mais ... mais ...mais

Si je réponds à ton message c'est surtout parce que tu donnes un lien vers un site qui mentionne les horaires de certains bateaux de la compagnie Pelni. Dont le Tilongkabila.

www.jadwaltiket.com/...-pelni-tilongkabila/

C'est très précieux même si c'est très confus et compliqué à comprendre (saya tidak mengerti 😮) Enfin c'est lIndonésie, quoi ! 😐

Mais ... mais ... mais ... mais ...

Que vois-je ??? 😮

La photo du Tilongkabila qui illustre le site est ... une de mes photos 🏴‍☠️😕😠 prise le 30 Mai 2008 dans le port de Lembar (Lombok)

Je m'en vais aller leur tirer les oreilles, moi ! Bangsat 🙂
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

Votre timing m'a l'air assez irréaliste. A moins que vous ne soyez une fan de "Péking Express" 😉

Une chose à savoir à propos de l'Indonésie c'est que ce n'est pas vous qui prenez le transport mais c'est le transport qui vous prend.

Funérailles au pied du volcan Inerie sur la route de Bena (Bajawa, Flores)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NT Nth ·
Merci pour ce retour clair ^^ C'est pour ça que j'ai prévu un jour de battement: je sais que cela va capoter à un moment, probablement dès Moni pour aller à Riung. Mais je me dis qu'il y a toujours des plans B possibles (location d'un véhicule avec autres voyageurs par exemple). Quelle partie vous paraît particulièrement incertaine ?
GI Giofymr Regular ·
Incroyable ce vol de photo !/😄
GI Giofymr Regular ·
En fait on ne sait jamais si on va se retrouver dans un bus rapide ou un qui prend des heures... Oui le taxi partagé est légèrement plus cher mais plus rapide (à condition qu'il soit déjà plein). Voilà pourquoi c'est toujours mieux d'attendre directement sur le bord de route (véhicule déjà en route) qui va dans la bonne direction que dans le centre ville (véhicule qui attend d'être suffisamment rempli pour partir).

Similar discussions

You might also like