salut tonytoon et tous
je peux t'offrir des information, puisque je suis chinois.
tout d'abord, je vous dis que le taux entre euro et Yuan est actuellement 1:10!!😮
le cout de la vie en chine, il y a du grand ecart
entre les regions, dans les grandes villes, le cout est meme plus eleve qu'en france.
mais on a quand meme des combines pour comprimer le budget.🙂
se loger. les niveaux de pris d'hotel sont variable, de dizain a mille Yuan par jour.pour les hotel de trois etoile, ca fait 2 ou 3 centaine Yuan, et celui sans etoile est moinsde 100 yuan.sinon, il y a pleine de petite auberge particulier, surtout pres de la gare (aussi dans les grandes villes), 10 ou 20 yuan par jour, mais vous n'ambitionnez pas le sdb ni les toilettes, tout est commun, ou bienrien, il faut les chercher dans la rue. il faut faire attention, celles-ci pres de la gare, parfois il risque d'etre vole.mais pour les jeunes hommes, il n'y a pas de problem, moi, ca ne m'a jamais atteint.en revenche, vous pouvez decouvrir l'autre aspect de la societe.si tu veux rester dans quelques regions touristiques pendant un mois, il vaut mieux de louer une piece particulier.par exemple, a YangShuo, pres de GuiLin, et a DaLi, a la provincedu YunNan, il y a beaucoup de touristes occidentales y s'installent pendant plusieur mois.en plus, en 2002, un ami louait un appartement de 3 piece a YangShuo, il mesure 100 metres carres, le loyer etait 300 Yuan par mois!
se nourrir.c'est les plats chinois qui me manque
fortement.😠donc je vous propose de gouter le plus
possible.alors, dans les petits restaurants, il existe generalement deux genre de repas:le premier, on prononce comme (kwai zin), c'est a dire fastfood.il se compose par 2 ou 3 plats du jour dont vous pouvez choisir parmi les dizain et plus du riz.ca coute 5--10 yuan dont depend de la region.il y en a encore moins cher, mais quelque fois avec des problems d'ygiene, je ne propose pas. et l'autre genre, c'est les plats commandes individuels.il faut payer dans les 30 yuan et plus.les grandes restaurants n'offrent pas le fastfood, cependant ont le meilleur gout. d'ailleur, en ete, les soirs, il y a beaucoup de "tables en plein air" avec plein de monde, c'est pour le soupé, ou plutot pour bavarder et boire.un peu tumulte, mais l'ambiance est tres sympa, on l'aime beaucoup.bref, si vous etes pas tres gourmands, 40 yuan est largement suffisant.
le transport.le bus dans ville, 1 ou 2 yuan chaque fois,
par rapport a en France, quand vous changez un autre itineraire, il faut racheter le billet. le taxi, a partir de dizain yuan dont 3 km inclus,
au-dela, 2 yuan a peu pres par km.mais quelques chauffeurs jouent un tour surtout a les etranges. le train, il y a plusieur classe, c'est un peu complique, il y a 3 sortes de numero de train: T+chiffre, K+chiffre, L+chiffre ou que des chiffre.la premiere est le plus rapide car la reduction d'arreter, dans un train, il y a encore 3 sortes de place:couchette molle, couchette, place assis.
ils sont en ordre de décroissance du prix.
quant a le prix, je vous donne un exemple: de BeiJing a GuiYang, trajet:2550 km, numero du train:T88, prix de assis:271,
couchette:490, couchette molle:754 yuan.
l'avion.aussi de BeiJing a GuiYang, 1530 yuan.
voila, vous voyez, 15 euros/jour .....😇
ouuu, enfin🏴☠️!!! comme je suis libre aujourd'hui, faire une composition en francais.donnez beaucoup de patience pour les erreurs de grammaire😊. ca me plaira de votre correction😛.