Coût de la vie en République Tchèque?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonjour,

J'ai reçu deux propositions de SSII pour un poste d'administrateur Réseau en République Tchéque (à Brno). Quand j'ai demandé quel était le salaire net proposé, j'ai été fort surpris. Je suis titulaire d'un BTS de Gestion de Ressources Informatiques et on me propose entre 500 et 700 €/mois net.

Question : Est-ce les prix du marché en République Tchéque ?

J'ai ensuite fait quelques recherches sur le coùt de la vie à Brno, mais je n'ai aucune certitude, ce ne sont que des recherches faites sur le net et dont certaines datent d'avant la crise.

Loyer : 9 000 Czk Nourriture : 4 000 Czk Transport : 500 Czk Mobile : 500 Czk Internet : 700 Czk

Total : 14 700 Czk (565 euros)

Pouvez-vous me confirmer ces coûts ou sont-ils mal évalués ? Est-il vrai et systématique que les dépenses liées à l'eau chaude et à l'électricité sont comprises dans le prix du loyer ? Est-il courant et facile d'obtenir une connexion internet correcte ? Est-il facile de trouver un logement à Brno ? Une des société me propose une prime de relogement de 15 000 Czk. Est-ce suffisant ? Existe-t-il une communauté d'expatriés français à Brno ? Avec 500 euros/mois (13 000 Czk) vais-je m'en sortir ? Avec 700 euros/mois (18200 Czk) Vais-je m'en sortir ? Aurais-je un niveau de vie satisfaisant ? Quelle équivalence par rapport à la France ? Les non-tchèques sont-ils bien acceptés dans cette ville ? Et plein d'autres questions qui ne me viennent pas maintenant...

Merci d'avance pour vos réponses.

Rughur.
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

difficile de répondre à la question car la façon de vivre en Tchéquie et en France est très, très différente ainsi que les habitudes de consommation!!

j'ai eut plusieurs amis tchèques jusqu'à ces dernières années, et pour "survivre" il a fallut que Mr et Mme travaillent et même quelques fois l'un des deux avait un autre travail pour payer les loisirs!

le logement représentait environ 50% du revenu (dans les années 2002/4 où nous sommes allés en visiter), mais je ne sais si cela comprenait les "à coté" comme gaz, électricité téléphone (peu cher), la nourriture peu variée 10 à 15 % des revenus!

mais je ne peux plus les joindre, l'un a quitté ce bas monde en 2006 les autres ont émigrés (Australie, canada) et je les ai perdu de vue et d'adresse!!

par contre autre problème: en dehors des sites touristiques, il faut parer le tchèque pour se faire comprendre; les jeunes comprennent bien l'anglais, les assez vieux l'allemand et les autres aucune langue étrangère!

par contre en général les français sont très bien reçus, surtout s'ils veulent dépenser leur argent!!!

A part cela il faut aussi souvent vivre dangereusement ... le pays est bien beau mais l'hiver est plus rude qu'en France!

Pour BRNO il y a une Alliance Française sur place je crois, à essayer de joindre ils sont, en général bien au courant (mais je n'ai pas les adresses)!

Mais un coup de Google te donnes au moins ceci avec un mail d'un responsable bien français: http://www.alliancefrancaise.cz/home.php?id=3&rub=109&rubp=109

le mieux est de leur envoyer mail et peut être d'investir dans un voyage sur place!!

Bonne chance.
JP
RU Rughur ·
Merci, pour votre réponse rapide.

Je suis allé voir le site de l'Alliance française, ils s'occupent en fait plutôt des Tchèques qui souhaitent vivre en France...

Je remercie par avance les personnes qui vivant actuellement en République Tchèque pourraient m'éclairer de leurs lumières.

Rughur.
FR Franerov Regular ·
Bonjour,

J'ai reçu deux propositions de SSII pour un poste d'administrateur Réseau en République Tchéque (à Brno). Quand j'ai demandé quel était le salaire net proposé, j'ai été fort surpris. Je suis titulaire d'un BTS de Gestion de Ressources Informatiques et on me propose entre 500 et 700 €/mois net.

Question : Est-ce les prix du marché en République Tchéque ?

J'ai ensuite fait quelques recherches sur le coùt de la vie à Brno, mais je n'ai aucune certitude, ce ne sont que des recherches faites sur le net et dont certaines datent d'avant la crise.

Loyer : 9 000 Czk Nourriture : 4 000 Czk Transport : 500 Czk Mobile : 500 Czk Internet : 700 Czk

Total : 14 700 Czk (565 euros)

Pouvez-vous me confirmer ces coûts ou sont-ils mal évalués ? Est-il vrai et systématique que les dépenses liées à l'eau chaude et à l'électricité sont comprises dans le prix du loyer ? Est-il courant et facile d'obtenir une connexion internet correcte ? Est-il facile de trouver un logement à Brno ? Une des société me propose une prime de relogement de 15 000 Czk. Est-ce suffisant ? Existe-t-il une communauté d'expatriés français à Brno ? Avec 500 euros/mois (13 000 Czk) vais-je m'en sortir ? Avec 700 euros/mois (18200 Czk) Vais-je m'en sortir ? Aurais-je un niveau de vie satisfaisant ? Quelle équivalence par rapport à la France ? Les non-tchèques sont-ils bien acceptés dans cette ville ? Et plein d'autres questions qui ne me viennent pas maintenant...

Merci d'avance pour vos réponses.

Rughur.

Le salaire proposé à 700 EUR est plutôt dans la médiane supérieure. A 500 eur, vous êtes dans le salaire moyen. Vos postes sont réalistes hormis la nouriture qui semble un peu surévaluée. On continue à se nourrir pour vraiment pas cher dans ce pays et 3000 couronnes par mois pour une personne suffit. Le logement reste le gros soucis. Pour 9000 couronnes vous trouverez sans soucis mais tout reste à voir ce que vous trouverez. Le marché locatif tchèque dans les grandes villes se divise vraiment entre les logements pour expats et tchèques aisés à des prix et une qualité aux normes occidentales et les logements pour la classe moyenne où le moyen cotoie le mauvais. Ceci dit à Brno ces différences sont moins marquées qu'à Prague où c'est carrément impossible de vivre correctement dans le centre avec ces salaires. Les charges ne sont, en principe, pas comprises dans le prix du loyer. La couverture ADSL est très bonne. Idem pour les portables. C'est comprable à la situation française. L'essence coûte le même prix qu'ici. Le réseau routier est par contre nickel. Les transports en commun sont vraiment pas chers mais pas toujours très fonctionnels. Le système de santé est très correct.

Je crois donc qu'avec ces salaires vous devriez vivre sans trop de soucis "à la tchèque" soit un niveau de vie très correct mais qui reste légèrement en dessous du niveau que vous auriez avec une position similaire (et le salaire qui va avec) en France.

Brno n'est pas la ville la plus "facile" de République Tchèque. La mentalité est celle d'une grosse ville de province qui tente, en permanence, de se mesurer à Prague. Ceci étant dit, comme vous ne venez pas de Prague, vous avez déjà un avantage. Derrière ces abords, c'est une ville intéressante, avec une vie culturelle et nocturne très satisfaisante. Vraiment pas un trou perdu. D'une manière générale, les Tchèques sont des gens tolérants et ouverts mais ils ne sont pas toujours très faciles à aborder. Avec un peu de temps et vous mettant vite à la langue locale, vous devriez assez vite trouver votre compte.
Carnet de notre voyage dans l'Ouest américain en août 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2856705;#2856705
AL Alaia1994 ·
Bon, voilà la vérité :

- Le loyer peut varier entre 4'000.- à 20'000.- CZK par mois. Si tu veux un logement correct, il faut pas chercher un appart dans le centre de Brno mais dans les banlieues. Attention, les banlieues sont composés d'immeubles moches contruits par les cocos mais terriblement bien desservis par les tranports publics. Il y a des supermarchés, bistrots-restos, postes, boulangeries tout ce que tu trouves au centre-ville. Je précise que les banlieuses en Tchècos n'on rien à avoir avec Seine-Saint Denis. Pas de racaille mais terriblement de fauche et des gitans donc : attention au porte-monnaie et à tes affaires.

- Ensuite ton salaire de 500.- euros est vraiment juste pour bien vivre là bas. C'est un peu du foutage de gueulle. Pour vivre correctement faut 900 à 1000 euros et encore. La bouffe n'est plus aussi donnée qu'avant. Tout ce qui est dans les supermarchés est + ou - équivalent aux prix en France. Dans les restos de quartier compter dans les 70.- / 80.- CZK pour un bouffe et une bière mais vraiment dans les bistrots populaires hein !

Les non tchèques sont plutôt rares à Brno sauf dans les grands hôtels du centre ville ou dans les business centres mais sinon ils sont relativement amicaux bien qu'ils paraissent un peu rustres au début. C'est pas les même coutumes qu'en France et les politesses sont souvent ignorées. Tant mieux, ça fait moins d'hypocrisie.

Sinon, le réseau routier est extrêmement dangereux. Fais 10 X plus gaffe là bas sur la route qu'en France et sur l'autoroute utilises la voie de gauche UNIQUEMENT pour dépasser. Ne la squatte pas car "messieurs les entrepreneurs" comme on les appelle là bas (tu les reconnaîtras facilement aux BMW M5, Audi S8, Mercedes SLK, Volvo XC90 NOIRES) qui sont capables de te tamponner afin que tu dégages. Fais gaffe aux intersections car les priorités de droite sont souvent présentes et tu dois te concentrer sur les panneaux. Les Tchèques, dès qu'ils prennent le volant ils pétent un câble. Bref, route=danger.

Sinon en hiver tu vas te les cailler sec, ça descend des fois jusqu'à -15, -18. L'été est super agréable. Il y a souvent des fêtes dans les villages, il fait bon de se promener au centre de Brno. Les gens y sont moins agressifs qu'à Prague et essaient moins de te niquer dès qu'ils voient que tu parles pas la langue.

D'ailleurs, queston langue : 1 : le Tchèque, 2 : l'Allemand, 3 l'Anglais mais c'est limite. En Français il n'y a personne qui le parle.

Bon voyage.

Un Tchèque.😏🙂
RU Rughur ·
Merci pour tes réponses, mais en fait, ça fait déjà deux mois que je suis en république Tchèque à Brno...

Et effectivement tout ce que tu avances est exact...

Rughur, le Troll.
OV OvinceO Regular ·
Ah bien et quelles sont tes premiéres impressions alors ? On joue au poker avec des amis le dimanche si tu es un amateur, et vendredi match de footl au club wash :)

You might also like