Coût de la vie aux Philippines?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UX
j'aimerais savoir combien il faudrait d'argent par mois pour etre à l'aise et avoir une bonne vie dans ce pays ? Et pensez-vous qu'il est possible de démarrer un business(restau, magasin...) la bas pour pas trop cher ?
GE Getehem Globetrotter ·
La première question n'a pas de réponse type, car la réponse dépend entièrement de ce qu' on entend par " être à l'aise". La réponse à la deuxième question est oui, en étant très prudent et en tenant compte des contraintes légales. Vous pouvez me contacter si vous désirez des explications plus détaillées!
UX Uxam ·
bien vivre j'entends par la avoir un joli appart assez grand dans un bon quartier.
PI Pinoy7 Regular ·
Salut uxam,

Connais-tu les Philippines? Ta question me fait penser - non. Mais OK, autour des grandes villes on construit des maisons et immeubles avec des jolis appartements. Mais est-ce ce que tu attends vraiment de Philippines?

Par rapport au coûts nous constatons une augmentation assez importante, mais tout dépend où tu vis et comment tu vis.

Un exemple: Je vis sur une petite île au sud (Camiguin). Je loue une maison au bord de la mer avec 2 pièces avec salles de bains et une cuisine. J'ai une moto et TV satellite. Je me déplace fréquemment aux autres îles. La vie de ce style nous coûte ente EUR 500 et 700 par mois.

Si tu vis dans une ville comme Manila ou Cebu ou Cagayan de Oro certaines choses sont moins chères (produits du marché) et d'autres sont plus chères (loyer, transport).

Pour le business je me réfère à Getehem.

Cheers, Boo
It's more fun in the Philippines! C'est vrai...
Bon.

Pour ne pas donner d' illusions trop énormes à nos candidats visiteurs, je suis partisan de ne pas leur faire miroiter un niveau de vie princier avec une poignée de piècettes....

Voici des exemples de budget " réels":

Famille de 4 personnes, Talisay ( Cebu) :

P8, 000 - loyer maison petite mais récente, 4 chambres, 2 salles de bain P12, 000 - alimentation et divers (3 adults and 1 baby) P3, 500 - electricité P400 - eau courante P400 - eau de boisson P999 - Internet (SmartBro) P900 - carburant (Suzuki mini-van) P450 - gaz propane (cuisine) P300 - recharges téléphone cellulaire P4, 000 - divers

Total: P30, 949 = 462 €

Famille de 3 personnes, Angeles City ( dépenses de février 2008)

Location appartement : 4000 Electricité : 3200 Propane (cuisine) : 300 Eau : 190 Voirie : 100 Téléphone : 650 Internet : 2000 TV Cable : 715 Frais épouse : 6000 ( aide à la famille) Alimentation : 8000 Restaurants : 1500 Produits d'entretien : 1000 Soins personnels : 1000 Habillement : 200 Sorties : 1000 Boissons : 2000 Divers : 1000

TOTAL : 35155 pesos = 525 Euros

Ces deux exemples concernent des familles qui vivent évidemment sans aucun luxe et se nourrissent de façon très " basique".

En voici un autre :

Famille de 3 personnes + 1 bébé + une nanny interne, sud de Manille

LOcation : 25, 000 ( maison type villa en bonne condition, 4 chambres) Communauté ( garde, voirie) : 1, 000 Electricité : 3, 500 Eau : 800 Eau de boisson : 700 Téléphone: 800 ADSL (haute vitesse, PLDT) : 3, 500 ( à noter que la " haute vitesse" est la vitesse que nous avions en Europe aux tout débuts d' internet!)) Téléphone cellulaire : 1, 000 Cable TV : 870 Alimentation et produits d'entretien : 25-30, 000 ( à Alabang : Makati Supermarket) Marché local : 5, 000 ( fruits & légumes) Produits alimentaires d' importation : 5, 000 ( jambon, fromage, vin) Gaz propane ( cuisine) : 675 Carburant ( Toyota Townace) : 8, 000 ( 2, 000 kms/mois) Restaurants/sorties : 5, 000 Ecole : 2, 500 ( 1 étudiant, école élémentaire privée) FRais voiture ( taxes, assurance, entretien) : 2, 000 Medical/pharma : 1, 500 Nanny : 3, 500 Chauffeur : 7, 000 Divers. : 10, 000

Total : 124, 545 php

et cela sans aucun luxe superflu!

Donc un budget est essentiellement subjectif, dépendant de l'endroit et du mode de vie.
UX Uxam ·
merci pour tous ces détails [:)] Et au niveau des transports, est-ce qu'il est nécessaire d'avoir une voiture dans une ville comme cebu ?
UX Uxam ·
Ce que j'attends surtout c'est un joli coin avec moins de stress qu'ici
Non, mais vivre dans une ville comme Cebu, il faut le vouloir....ce n'est pas très différent de Manille!
UX Uxam ·
ok, va falloir que je trouve une belle ile assez calme ou y a du potentiel business :D
Le sud de LUZON n'est pas mal, voici une vue de Tagaytay.....

PI Pinoy7 Regular ·
@getehem: Merci pour tes chiffres. Voici les miens...

2 personnes à Mambajao (Camiguin) :

P5, 000 - loyer maison petite, rénovée 2 chambres, 2 salles de bain P8, 000 - alimentation P3, 000 - electricité P0 - eau courante (l'eau est gratuite ici et bien potable) P1, 200 - Internet (Camteco, ADSL 128 kbps garantis) P520 - carburant (moto Yamaha 125 ccm) P250 - gaz propane (cuisine) P200 - recharges téléphone cellulaire P10, 000 - voyages P4, 000 - divers P2000 - visa

Total: P34, 170 = € 506

Remarque: Les légumes, fruits et le carburant sont plus chères sur Camiguin que sur les grandes îles comme Mindanao, Bohol ou Cebu
GM Gma ·
Bravo Superbe Photo !!!!!! Et tu as raison la vie doit être bien bien plus belle à Tagaytay au sud de Manille avec 124’000P qu’a Talisay au sud de Cebu City avec 30’000P (par mois)
GM Gma ·
Mais Cebu est une superbe province : Avec les îles de Bantayan, Malapascua, Camotes, et à deux pas de Bohol, Siquijor, Negros et pour Pinoy 7 en 35 min de vol de la superbe île de Camiguin…..
La question n'est pas là.

J'ai donné quelques exemples de budgets réels de familles occidentales ou mixtes installées à différents endroits.

Maintenant, chacun a son mode de vie et le budget en est le reflet.

That's it!
GM Gma ·
Non, mais vivre dans une ville comme Cebu, il faut le vouloir.... Je te Cite!

That's it
Et alors? A chacun ses goûts, non?

Ce n'est pas parce que vous habitez Cebu que tout le monde doit aimer cette ville, je pense? Tout comme ce n'est pas parce que vous vous délectez de cuisine locale que tout le monde doit apprécier le poisson nageant dans un bouillon de légumes, non?

Le concept de démocratie a encore du chemin à faire pour être compris et appliqué aux Philippines, dirait-on!
GM Gma ·
Alimentation et produits d'entretien : 25-30, 000 ( à Alabang : Makati Supermarket) Marché local : 5, 000 ( fruits & légumes) Produits alimentaires d' importation : 5, 000 ( jambon, fromage, vin) Tu as encore raison Vive la démocratie !!!
ok, on en reste là, ça devient franchement idiot.

Je ne pense pas qu' un budget de 2000 Euros pour 5 personnes soit un signe extérieur de richesse.

Evidemment, une des raisons pour lesquelles je n'aime pas Cebu est la présence de très nombreux expats ( ex militaires américains pour la plupart) qui s' y sont regroupés parce que leur rente de retraite ne leur permettait pas de survivre décemment ailleurs. Et le niveau d'étiage intellectuel et social de ces expats est une raison suffisante pour que Cebu perde toute attraction!
GM Gma ·
Ok, on en reste là ! Pas de problème…. C’est mon dernier poste sur voyage forum PS : Mon Papa est un Ex US Marine Bonne continuation
Merci de me donner raison!

MI Michaeljj Regular ·
là je pense vraiment qu'ilou elle est vexé(e)[:P]
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
oui c'est possible. Mais désolé, ce n'est pas parce qu' on ne partage pas les opinions d' un autre membre qu' on doit systématiquement l'attaquer. Ceci n'est jamais qu' une répétition du fil sur la cuisine des Philippines, il y a quelques semaines....
MI Michaeljj Regular ·
oui c'est vrai.
MI Michaeljj Regular ·
En plus je ne peux qu'aller dans ton sens pour les militaires us. Mon épouse ne les aimes pas beaucoup non plus avec les tonnes de déchets et le bordel qu'ils ont laissé on ne peut que leur en vouloir. Mais bon je ne vais pas en rajouter
LO Lodang ·
Bonjour ! Aprés lecture de ces échanges, auxquels je fais choix de rester neutre ;) je me permets de m'adresser à toi pour te demander conseil sur la meilleure façon de trouver un job aux Philippines... En effet après avoir parcouru l'asie du sud est pendant 10 mois, c'est les Philippines que j'ai choisi pour réaliser mon envie de m'y installer ...j' y ai passé 3 mois et suis revenue à paris pour préparer mon départ définitif Mais bien sur avant ça, je recherche un job qui pourrait me permettre de vivre là bas ... Que me conseillerais tu concernant les démarches à suivre, candidatures, visas de travail etc ... Merci de tes conseils si ma demande est prise au sérieux sur le forum . laurence

lodang@hotmail.fr
lodasie@gmail.com
LO Lodang ·
Bonjour ! Aprés lecture de ces échanges, auquels je fais choix de rester neutre ;) je me permets de m'adresser à toi pour te demander conseil sur la meilleure façon de trouver un job aux Philippines... En effet après avoir parcouru l'asie du sud est pendant 10 mois, c'est les Philippines que j'ai choisi pour réaliser mon envie de m'y installer ...j' y ai passé 3 mois et suis revenue à Paris pour préparer mon départ définitif Mais bien sur avant ça, je recherche un job qui pourrait me permettre de vivre là bas ... Que me conseillerais tu concernant les démarches à suivre, candidatures, visas de travail etc ... Merci de tes conseils si ma demande est prise au sérieux sur le forum . laurence

lodang@hotmail.fr
lodasie@gmail.com
Bien sûr qu'elle est prise au sérieux.

Mais afin d'éviter les interférences et commentaires qui, n comme tu le vois, ne sont pa toujours positifs ni même réfléchis, je vais te répondre en privé.
PA Papouilles Regular ·
Bonjour, merci pour tout ces précieux renseignements, car moi aussi je compte(comme le sait Getehem), me marier l'année prochaine aux Phils et ensuite m'installer là bas définitivement dans 2 ou 3 ans environ. Et honnêtement, pour moi le bonheur ce n'est pas le luxe, mais juste une petite maison où il fait bon vivre au bord de la mer sur une île(je sais les Phils ce ne sont que des îles) au calme, avec mon épouse et nos enfants(si nous avons la chance d'en avoir)et une petite affaire pour dire de ne pas m'ennuyer.Je compte visiter pendant mon prochain séjour Malapascua, car ma future épouse y a une amie qui y a un resort et ensuite un séjour sur Bantayan Island.Pour le moment les seuls endroits que je connais un peut sont Ormoc et Isabel tout deux dans la province de Leyte et aussi de petits séjours de quelques jours à Cebu(no comment loll). Ce qui me rassure dans ce forum, c'est de voir qu'il y a quand même assez bien de personnes parlants la même langues que moi aux Phils.Et puis concernant la petite discution que j'ai vu plus haut, le but d'un forum est justement de pouvoir donner son point de vue tout en respectant celui des autres, car si on pensait tous la même chose, les forums seraient bien ennuyeux.Voilà, j'espère me faire ici un max d'amis et de pouvoir un jour les rencontrer en personnes. Bonnes continuations à tous et toutes.
PI Pinoy7 Regular ·
Hey gma et getehem allez boire une smb ensemble et discutez vos différentes opinions. On est humain, on a des passées et futurs différents, mais on peut communiquer quand même. @ getehem: ne te retires pas dans les "messages privés". Ainsi tu fais perdre ton immense savoir sur les Philippines à tous les lecteurs.
SA Sabaid ·
bonjour, Je suis avec interet ce forum et vous remercie des precieuses infos que vous avez la gentillesse de nous faire partager. En fait je suis sensiblement dans le meme cas de lodang, à savoir que j'ai passé pas mal de temps en asie du sud est et que j'envisage de m'installer au philippines definitivement. Malheureusement vous avez donné une reponse privé à lodang pour des raisons que je comprendre. Quel dommage de priver tant de lecteurs de votre savoir. La reponse que vous avez donné à lodang m'étais tellement precieuse!!!! Je ne suis jamais allé aux philippines mais le seul fait de vous lire m'a donné l'envie de m'y installer, trouver un petit job pour vivre trés simplement, et peut etre trouver l'ame soeur.J'ai rencontré pas mal de philippins en Chine où j'ai vecu 6 mois.J'ai travaillé avec eux(je suis musicien) et c'etait trés sympa. J'ai aussi une bonne experience en thailande et au laos, je vivais avec les tribus karen et lisu. je ne sens plus du tout chez moi en france, pays de l'arrogance, des donneurs de lecons et de l'individualisme(à part quelques trop rares exceptions) Peut etre à bientot sur ce forum ou sur les routes de philippines.

Amicalement
proverbe tibetain si le probleme a une solution, il ne sert à rien de s'inquiter; mais s'il n'y en a pas, alors s'inquiter ne sert à rien

thierry
SA Sabaid ·
bonjour lodang, Je me permet de m'adresser à toi car je suis un peu dans la meme situation que toi. j'ai passé 6 mois en thailande, 6 mois en chine, suis allé au cambodge et laos. je me suis interessé aux philippines en parcourant ce forum. Je voulais savoir pour quelles raisons tu avais choisi cette destination plutot qu'une autre en asie du sud est. Moi aussi je souhaite quitter la France. J'ai ecarté le choix de la thailande car les problèmes de visas sont quasiment insolubles à ma connaissance.

En Chine les gens sont vraiment super et ils se donnent beaucoups de peine pour rendre service aux occidenteaux.Les opportunités pour s'y installer sont réelles.Par contre c'est un peu moins exotique.

Le Laos ça a l'air sympas mais je connais pas assez.

Le Cambodge: les gens sont supers, pas de probleme de visa

Ca serait super de me faire partager ton experience et ton ressenti. Merci par avance Thierry l
proverbe tibetain si le probleme a une solution, il ne sert à rien de s'inquiter; mais s'il n'y en a pas, alors s'inquiter ne sert à rien

thierry
FR Freshqueen69 ·
Bonjour tu me semble bien connaitre le domaine, alors j'ai une question qui ressemble a la question initiale mais plus précise. Je désire m'installer à Cabanatuan (car c'est ou j'ai plusieur amis) je me pose la question sur le budget mensuel donc jai environ besoin. Je pars avec ma fille de 8ans j'ai 29. je veux un condo ou maison a louer 1 chambre pas plus ou meme sans chambre, sa m'importe peu. J'ai aucun gout de luxe... cable... nourriture... 1 repas par jour est suffisant (salade ex.) sans cigarette et alcool... je veux la vie la plus simple possible.. vivre comme ils vivent sans garder aucune ou casi aucune habitude canadienne. Ce que je crois que je ne peux évitez est l'école privé pour ma fille (seulement si lécole public est moin sécuritaire ou l'éducation est médiocre, je recherche a se sujet) jai opté pour une Montessori school. et les assurance pour expatrié... sinon j'ai aucune autre dépense en vu. alors quel serait environ le prix d'un logement médiocre sans non plus qui ai de la pourriture partout (facon de parler) sans qui soit super ... tout inclu , les prix en général des écoles primaires privé.

salamat po pour les réponses en avance et désolé des erreurs
LO Locosurf34 Veteran ·
petit up sur cette discussion un peu ancienne.

J'aimerais connaitre à combien vous estimez le coup de la vie sur bohol plutôt vers tagbilaran ou alors guindulman - anda pour un couple franco-philippain pour l'instant sans enfants mais qui compte en avoir au moins un.

besoins : - 1 maison, 1 chambre pour commencer, 2 si enfants. - avec une couverture maladie pour les gros risques (opération chirugicale, hospitalisation) ==> Ca veut dire transfert sur le meilleur hôpital de Cebu city en cas d'urgence, opération , etc ... - nourriture : mix de pur philippin pour Melle et plutôt "poisson - spaghetti" (ou riz ou patate) pour moi - internet : le plus haut débit possible ... C'est pour moi, pouvoir regarder la tv française, internet, télécharger de la musique - téléphone : mobile raisonnable (je pense pas plus de 400 pesos pour nous deux) + une ligne fixe pour que mes parents puissent m'appeler pour pas trop cher. - transport : une mob chinoise + carburant (assurance ????) - hygiènne et divers - sortie : c'est limité à Bohol encore plus en dehors de tagbilaran ... Disons un restaurant européen de temps en temps sur panglao (bonne pizza pate fine comme en france ou italie), concert rock, karaoke, barbecue sur la plage avec location hutte avec les amis, visite annuelle à la famille de ma copine, mall + cine si sur tagbilaran. - frais de séjour pour moi (visa, billet d'avion pour sortir re-entrer sur le térritoire, frais d'hôtels)

Merci de me compléter si j'oublie des dépenses.
FR Freshqueen69 ·
maison a bohol je sais pas.. mais moi chu dans un barangay de san pablo dans laguna.. et sa me coute 4000 pesos par mois 2 chambres a coucher... electriciter 1400 pesos... eau 200 pesos internet.. je crois que 1mbps c'est sufusant.. je downlaod des films.. music.. et tout.. sa va assez bien.. avec la ligne fix sa me coute 1600 pesos. coter bouffe... bouffe filipinos... vraiment... mmmm... je ne me suis pas encore habituer... meme leur sauce spegetti est franchement pas mangeable... alors la nourriture coute un peu plus chere tulapia 1kilo frais c'est environ 100 pesos.. assez bon pour 4 personnes 1 kilo de riz (meilleur qualiter) 40 pesos un sac de pate... 79 pesos.. si tu fais ta sauce.. 1kilo de boeuf hacher 150 pesos quelque canne hunts de sauce spag.. pate tomate et tomate en des... (les 3) 150 pesos.. parmesan kraft 209 pesos 1kilo de poulet.. 100 pesos... telephone cellulaire... acheter un simple nokia 3000 pesos... apres tu mets des load dans ton cell.. 30 pesos = 30 txt messages... gaz ... 700 pesos pour 3 mois (une bombone de gaz par 3mois)

sa me coute (et on est 3.. moi ma fille et mon conjoint.. et bien sur.. c'est moi qui paye pour tout) environ 15 000 pesos par mois logi.. nourriture.. transport.. internet.. bla bla bla (sans le renouv. de visa)

assurance.. je sais pas... j'en n'ai pas pris... auto .. gaz... je sais pas.. je sais que gaz est assez chere (si on pense en budget filipinos) mais se promener en tricycle.. et bus... et fx.. et taxi et jeepney... je suis sur que sa couterait la meme chose que mettre du gaz dans une voiture hygiene... : savon 30 pesos .. pate a dent 60 pesos .. on economise sur le papier de toilette en prenant de l'eau.. mais si nessesaire... le moin cher (par rouleau) que j'ai vu 7 peso

restaurant de bonne bouffe... moi je dois aller a Makati greenbelt pour ca... et pour 3 personne sans alcool c'est environ 6000-7000 pesos

karaoke... ici ou je suis c'est toujours gratuis.. ya un videoke dans notre cour (on partage avec mes voisin qui sont merveilleux) on bois ensemble et chante... presque chaque soir... tres agreable

pour entrer .. il te faut soit billet avion aller retour ( le retour dois etre en dedans de 21 jours) si tu ne planifie pas de repartir apres 21 jours... ben ya d'autre moyen... visa.. pas besoin pour les 21 premier jours.. apres tu fais ton extension.. mmm.. je crois que sa me coute au alentour de 7000 pesos pour moi et ma filles a tout les 59 jours.. hotel.. sa depends toujours.. j'ai juste passer une nuit dans une hotel et sa ma couter 1200 pesos.. 2 lit queen air condi. (bed n breakfast) .. tres sympa...

mais... bon sa c pour moi... je sais que bohol sa coute plus chere... mais tout de meme.. les prix electriciter et autre peuvent vous etres un peu utile .. on vie (moi et copain et fille) plutot simple... sa nous derange pas disons de manger des ramen... ou canne de ton epicer avec du riz .. si on depasse le budget ... et meme laver le linge dans une bassine a la main !! mais si vous desirez de vivre dans le meme "luxe" que presentement (luxe dans le sence mieux que la majoriter des filipinos) je dirais de tripler ou meme quadrupler mon budget [:P]
LO Locosurf34 Veteran ·
ok, elle est comment ta maison ? Combien de m² ? Est ce que c'est bien fini ? En général même quand il y a une grande maison, j'ai vu des maisons qui étaient mal fini aux Philippines. Il ont l'air d'en avoir rien a foutre qu'il n'y ait pas de peinture sur les murs par exemple.

Je souhaite pas forcément le luxe mais comme toi j'ai besoin de manger bien de temps en temps mais je suis près à "sacrifier" du luxe comme laver à la main (de toute façon c'est ma copine qui le fera :o), internet qui marche bien pour les streaming (pour voir la tv française dessus), ... Bref un minimum comme en France. Mais après si on a pas le lave vaiseille on va pas s'en offusquer. On voudrait travailler aussi. J'aimerais bien ouvrir une école privée. Ma copine est enseignante et moi j'ai toujours été attiré par l'éducation, l'école même si j'ai aucune compétences ni aucune expérience en la matière. Je me demande si ça pourrait marcher sur Bohol. Ya panglao et alona beach avec pas mal d'étranger pas loin, ça pourrait les intéresser peut être et plaire aussi à de riches philippain. Sinon une petite école locale privée mais est ce que l'on pourra en vivre ? Pas sûr.
J'ai lu avec un peu de scepticisme et énormément de circonspection le texte de notre amie freshqueen69....

Alors une vie comme ça, c 'est simple, moi j'en veux pas.

Du boeuf haché à 150 Php/kilo, c'est de la viande de palengke, avec des contrôles sanitaires pratiquement inexistants.

Jamais entendu parler aux Philippines de " double dead meat"? C'est de la viande pas chère, d'animaux morts de maladie, et qui arrive quand même sur les étals des palengke....C'est bien de vouloir vivre pas cher, mais il faut au moins assurer sa santé ( surtout avec une petite fille à la maison).... Si on ne fait pas cela, en sélectionnant ce qu' on achète et où on l'achète, ce qu' on consomme, la façon dont on prend soin de sa santé, et bien, on aura droit à l' espérance de vie du Filipino moyen, nettement inférieure à la nôtre.

Donc ce n'est pas une question de " standing", c'est une question de sécurité personnelle.

Alors je te rassure, un lave-vaisselle, aux Philippines, cela s'appelle une nanny et tout est fait à la main!

Ouvrir une école demande des autorisations et je ne connais pas du tout les conditions à remplir pour les obtenir....Par contre il y a ici une école élémentaire privée dont la directrice est l'épouse d' un anglais, lui même prof de golf , et je vois bien qu'elle a beaucoup de peine à rentabiliser son business...et pourtant les gens de Tagaytay ne sont pas aussi pauvres que dans la vraie province....Les " riches filipinos" qui représentent 0,3% des ménages, envoient leurs enfants étudier à la Brent School ou à l'étranger.....
FR Freshqueen69 ·
ha.. je vienne de me souvenir pourquoi j'avais arreter de venir ici =_= ... maintenant je me souviends bien pourquoi

a Locosurf34.... moi et ma fille on a jamais ete malade.. aucune diharee... mot de ventre... tourista ou rhume.. ou whatever.. alors je crois que notre nourriture.. est tres mangeable... et notre boeuf aussi ( on s'assure de toujours avoir viande et poisson frais... le poisson est vivant quand on l'achete.. le poulet est du jour... et boeuf... well.. pas du jour non.. mais congeler la meme journee que tuer) y faut c'est sur savoir ou aller et ou ne pas aller oh... et a risque de vexer encore plus les nez en l'air qui peu avoir ici.. je vais meme ajouter.. on a meme risquer notre vie... (et la vie de ma fille.... appeler la protection de la jeunesse svp. mere indigne ici presente) a boire l'eau du robinet =_= jpense vraiment qui nous reste maximum 10 ans a vivre .. 15 pour ma fille =_=. et ici aussi ya une ecole qui est diriger par un expact, alors si yen a dans mon coin et SON coin [:(] dit toi que c'est tres realisable avec la bonne information.. (que bien entendu ni un ni l'autre nous avons)

n'importe quoi !!

"Alors je te rassure, un lave-vaisselle, aux Philippines, cela s'appelle une nanny et tout est fait à la main! " .. tellement au dessus des autres que tu n'es pas capable de la faire toi meme et tu te sens obliger de sous payer une nany, jespere qu'elle te torche le cul aussi pour 2 pesos de plus .
Le fait d'avoir choisi - par nécessité sinon par goût- un mode de vie au ras des pâquerettes ne devrait pourtant pas vous dispenser de rester courtoise dans vos propos....

La rancoeur qui se dégage de votre dernier message, transpire la frustration....alors svp, pas la peine d'enjoliver en en rajoutant.

Et puisque vous n' êtes pas en mesure de comprendre mon propos, je vous met au défi de trouver un lave-vaisselle dans le commerce, ici aux Philippines.

Rassurez-vous : nous ne trierons jamais les ordures ensemble......
FR Freshqueen69 ·
ok.. je te repond maintenant a toi... apres mon vidage :D ma maison est construction d'environ 3 ans... elle est bien fini ( pour dire vrai.. j'ai aucune idee de ce qui ce trouve sous les murs... mais... la finition interieur et exterieur est tres bien... je la trouve meme en tres meilleur condition que ma maison au Quebec .. qui non.. en passant.. n'est pas un tipi... et non on porte pas des chausette de castor.. comme notre ami ici pense) pour les dimenssion... je peux seulement te le dire a peu pres.. sinon tenvoyer des photos par e-mail. salon cuisine salle a diner.. est une seule grande piece ouverte... environ 11 m par 6 ... toilette... assez petit.. meme comme partout ici ( a part les expact qui se font construire une maison sur mesure ou le 0,3 de filipinos riche) .. 2m par 2m les 2 chambre sont de la meme dimension 4-5 m par 6-7m on a une "galerie" qui longe la facade de la maison.. une petite espace a l'arriere.. d'environ 6 mettre par 2m.. (ou on fait le lavage ... etant le linge...) et un espace exterieur avant.. de 6 m par 4m.. tout en beton vue que c'est a l'interieur de nos gate...

et c'est bien de limiter nos habitude de "luxe"... car.. c'est bien de partager certaine choses en commune avec le pays.. c'est comme ca qu'on peu l'apprecier.. si ton but est d'apprecier le pays.. et de ne pas seulement te pavaner dans un pays chaud et t'en vanter a tout ceux qui sont rester dans un pays d'hiver en arriere... c'est bien de piler sur son orgueil..pour bien voir la belle richesse et diversiter du pays....
FR Freshqueen69 ·
on appele sa du sarcasme... ... car j'ai poster ici sur ce forum.. depuis les quoi 4 derniere annees... que quelque fois.. (5 fois) et chaque fois que je posais une question.. et que je voulais reellement avoir des informations sur le pays et le mode de vie que je ne connaissais guere de la part des gens comme vous qui aviez une experience... tout ce que j'ai toujours eu comme reponse de VOTRE part.. a ete du plus grand desagreable... vous avez jamais essayer de comprendre mon besoin... (qui n'est pas de vivre comme un rat... mais de ne pas me prendre pour un ROI).. vivre simplement n'est pas un mal... alors.. oui je me permet de vous repondre de cette facon.. car que du sarcasme et du rabaissage je n'ai eu de votre part depuis mon premier poste ici... moi qui ne voulais que des simples information.. et non un jugement sur mon mode de vie.. qui est tres raisonnable en ce qui me concerne. alors... pouvez vous.. pour une fois.. utiliser votre connaissance de ce pays qui est grande... avec un peu de respect avec ceux qui le demmande et d'arreter de penser que tout le monde veulent vivre de votre facon.. et que ceux qui on des choix different sont des moin que rien.

oui j'ai compris votre propos des laves vaiselle... .. c'est les mains d'une nany au lieu des votres que j'ai trouver un peu au dessus des gens. on trouve rien ici.. ... ya pas le 1/10 de ce que l'on veut ou on avait dans notre pays respectif... autant coter nourriture que de banal objet de tout les jours...
DE Denisios Veteran ·
Salut, Moi ici, à Davao, je paye au Mall SM ma viande hachée de boeuf : 167 pesos le kilo. La cote (prime ribs) est à 185 pesos ! Et je peux te dire que 'est loin d'être de la viande avariée. La viande est fourni en grande partie par la société Lisa's meet qui est à Genéral Santos et qui est géré par un européen. Si tu viens un jour ici, je te ferais visiter. C'est un ami!

Quant au lave vaisselle, il y a les magasins "Citiharware", présent sur l"ensemble de Mindanao et des Visayas, qui en propose dans certains de leurs magasins. A celui de Quimpo Boulevard à Matina, proche de chez moi, il en avait deux encore récemment en vente. un de la marque Rex , sous marque de Zanussi, origine Italie, et un autre, dont j'ai oublié le nom. Les prix étaient en dessous de 30 000 pesos.

Alors attention aux assertions de certains forumeurs ! Ils sont comme les technocrates de Bruxelles ! Ils savent tout, mais ne connaissent rien.

Bonne journée, amie canadienne !!!

You might also like