Coût de la vie à Tallinn? (Estonie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

J'ai une proposition d'emploi à Tallinn et avant de me lancer dedans j'aimerais avoir plus de renseignements. Etant donnée que l'Estonie n'est pas un pays très connus en France, j’espère que des personnes pourront m'aider ici.

Afin d'avoir un niveau de vie correct quel est le salaire minimum à avoir? (je ne suis pas vraiment dépensier mais le salaire proposé me parais bas).

Est ce que la vie est agréable? la criminalité importante?

Est ce que les appartements sont déjà meublé pour de la location?

Est ce que c'est un pays que vous me conseiller? (j'ai déjà séjourné en Russie si vous voulez comparer à la Russie).

Merci
MA Mathieuu ·
Pour compléter mes questions.

Est ce qu'il y a un réseaux de transports en commun (bus, metro...)? Est ce qu'il existe des abonnements, combien coute il?

Quels quartiers de Tallinn sont à éviter (dangereux)? Lequels au contraire sont agréable (près du centre)?

Quels sont les loisirs (club de sport, musée, restaurant, bar, boite de nuits...)?

Par rapport à la france le coût de la vie est deux fois moins importants?

Je suppose qu'on va me répondre oui mais les estoniens sont ils accueillants? facile d'accés?

Je ne parles pas un mot d'Estonien, et mon niveau de Russe est plus que moyen, l'Anglais et le Français sont parlés?

Comme dans tous pays il y a des arnaques à éviter, lequels?

Quel est l'ambiance de travail? plutôt cool ou au contraire très stricte?

Bon ça fais déjà pas mal de questions
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour Mathieu,

Voici quelques pistes :

Afin d'avoir un niveau de vie correct quel est le salaire minimum à avoir?

Tallinn est plus cher que le reste de l'Estonie mais reste moins cher que la France. Je dirais qu'avec 1500 € par mois tu es bien. Pour info, j'ai des amis estoniens qui vivent avec 500 à 800 € par mois et d'autres (mais à Tartu) avec 300€. Bon ils ne sont pas dans l'aisance non plus.

L'alimentation reste peu cher. Les loyers sont encore abordables. Les vêtements sont plus chers qu'en France. Les transports en communs tendent à augmenter mais sont moins cher qu'en France également. Les soins médicaux sont par contre plus onéreux et très mal remboursés. Vois si une mutuelle est incluse avec ton contrat de travail.

Est ce que la vie est agréable? la criminalité importante?

Oui, la vie est agréable. Plus paisible qu'ici et si tu connais la Russie, c'est moins rude à tout point de vue. Criminalité pas plus développé qu'ailleurs, en tout cas ce n'est pas un problème en soit. Certains quartiers sont peut-être à éviter comme Lasnamäe.

Est ce que les appartements sont déjà meublé pour de la location?

Certains oui.

Est ce que c'est un pays que vous me conseiller? (j'ai déjà séjourné en Russie si vous voulez comparer à la Russie).

Oui
Brigitte
BR Bridgtouille Veteran ·
Est ce qu'il y a un réseaux de transports en commun (bus, metro...)? Est ce qu'il existe des abonnements, combien coute il?

Oui, très bon réseaux de bus, tram. Pas de métro. Concernant les abonnements, je ne sais pas mais sûrement. Je peux me renseigner si tu le souhaites.

Quels quartiers de Tallinn sont à éviter (dangereux)? Lequels au contraire sont agréable (près du centre)?

Comme dit plus haut, Lasnamäe est l'ancienne banlieue de type soviètique. Un peu déprimante avec des problèmes inhérante à toutes banlieues. Õismäe n'est pas folichon non plus. Les quartiers proche du centre sont les plus vivants et sympa (vieille ville, Kristine, etc)

Quels sont les loisirs (club de sport, musée, restaurant, bar, boite de nuits...)?

Oula, trop long à développer mais il y a tout ce qu'il faut 🙂

Par rapport à la france le coût de la vie est deux fois moins importants?

En gros mais ca dépend des postes.

Je suppose qu'on va me répondre oui mais les estoniens sont ils accueillants? facile d'accés?

Non, les estoniens ne sont pas des gens faciles d'accès. Mais avec le temps, ils s'avèrent très attachants, pleins d'humour et d'une grande loyauté.

Je ne parles pas un mot d'Estonien, et mon niveau de Russe est plus que moyen, l'Anglais et le Français sont parlés?

L'anglais est bien maitrisé, notamment à Tallinn. Le français n'est d'aucune aide. Quant au russe, il est mal venu de l'utiliser sauf si tu ''tombes'' sur un autochtone d'origine russophone.

Comme dans tous pays il y a des arnaques à éviter, lequels?

? Aucune spécifique. Adoptes làbas, la même attitude qu'ici et tout ira bien 🙂

Quel est l'ambiance de travail? plutôt cool ou au contraire très stricte?

Ca dépend des jobs, des entreprises, etc
Brigitte
SO Sofcari ·
Salut,

Je n'ai passé que 10 jours en Estonie, mais à Tallinn je me souviens que l'abonnement bus / tram illimité pendant 5 jours m'a coûté 7 euros. Pour se déplacer dans le pays, le réseau de bus est aussi abordable (8 euros de mémoire pour 5 heures de route, par exemple pour aller sur l'île d'Hiiumaa, à l'ouest). Ah oui, et quand tu retires de l'argent, les distributeurs automatiques donnent des billets de 5 euros (et donner un billet de 50 euros pour 15 euros d'achat, c'est un casse-tête dans certains magasins). Niveau loisirs et vie culturelle, j'y suis allée en hiver et pourtant j'ai trouvé ça très très riche.

Niveau quartier à éviter, pareil que dit plus haut, Lasnamäe m'a paru assez déprimant. Mais je ne m'y suis pas sentie en danger pour autant (comme nul part en Estonie d'ailleurs).

Je n'ai eu aucun problème pour trouver des gens qui parler anglais à Tallinn. Quant au russe, même avis que Brigitte ! Les Estoniens sont, de ce que j'en ai vu, plus accueillants et moins "froids" que les Russes, mais ça reste des "gens du Nord" (c'est seulement mon point de vue, hein). Niveau esprit, je les ai trouvé assez "scandinaves", portés sur l'écologie et les nouvelles technologies (ils sont super fiers de leur record mondial de points wifi par habitants).

Je ne connais qu'une personne travaillant en Estonie, elle gagne environ 800 euros et vit normalement, sans faire de folies. Niveau ambiance de travail, elle était contente de son entreprise (secteur bancaire), mais ça doit dépendre de chaque entreprise, comme partout.

Personnellement c'est un pays que je conseille : habitants accueillants, calmes mais qui savent faire la fête, avec des villes belles, des réserves naturelles, grande richesse culturelle et historique, pays voisins accessibles rapidement et à des prix abordables (bateau pour la Finlande, car pour Saint-Pete).

Pour les appartements et tes autres questions, je ne sais pas.

Bon courage !

Sophie
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier, L'usage du monde

Carnet de voyage Norvège http://surlaroutedunord.wordpress.com/

Similar discussions

You might also like