Original post
Bonjour,
Je viens de passer un séjour des plus agréables au maroc, gentillesse de la population, panorama, climat ect.....
j'étais accompagné d'un collègue d'origine marocaine, je possédais un cabinet immobilier en france, je souhaiterais
m'établir dans le sud agadir, tiznit, et donc ouvrir une agence.
J'ai remarqué la concurrence était importante, comme partout d'ailleurs ! j'aimerais avoir l'avis de personnes sur ce forum, sur la faisabilité du projet, objections, encouragements, bref votre éclairage sur la question......
éventuellement les secteurs amenés à ce développer, sachant que Marrakech et certaines villes sont saturés, j'ai remarqué que le bakchich, était fréquent dans les négociations, et que la demande de bien était importante.
A part cela, en partant d'agadir je me suis rendu jusqu'à la frontière mauritanienne, les paysages sont magnifiques, différents, les gens sympa, disponibles, que du bonheur...... malgré la pauvreté à certains endroits.
J'attends vos idées, tuyaux.
Dans l'attente de vous lire.....
Anclao
Bonjour Nemo,
Merci pour votre réponse, dans mon texte d'introduction j'ai du me montrer brefs, une précision importante mon associé dans cet affaire est Marocain, son oncle est commissaire de police sur une ville importante, nous avons rencontré un notaire, puis un responsable de la chambre de commerce......
D'après leurs dires, qui confirment vos propos, beaucoup de monde sur le marché, par contre en étant sérieux on peut faire des affaires, de nombreux client en france ce plaignent du bakchich aux dires du notaires les professionnelles souhaitent assainires le marché car les affaires sont souvent compliqués, et lentes au niveaux administratif.
Dans tous les cas merci pour votre message, et si vous avez des idées je suis preneur.......
Cordialement.
Anclao
Bonjour Amifat,
Merci pour votre réponse, dans mon texte d'introduction j'ai du me montrer brefs, une précision importante mon associé dans cet affaire est Marocain, son oncle est commissaire de police sur une ville importante, nous avons rencontré un notaire, puis un responsable de la chambre de commerce......
D'après leurs dires, qui confirment vos propos, beaucoup de monde sur le marché, par contre en étant sérieux on peut faire des affaires, de nombreux client en france ce plaignent du bakchich aux dires du notaires les professionnelles souhaitent assainires le marché car les affaires sont souvent compliqués, et lentes au niveaux administratif.
Dans tous les cas merci pour votre message, et si vous avez des idées je suis preneur.......
Cordialement.
Anclao
Bonjour Bouriane,
Cordialement.
Anclao
Bonjour Rachid,
Merci pour votre réponse, et désolé pour le retard, en ce qui concerne notre projet, ( moi et mon associé ), nous attendons la rentré, " Septembre ", pour nous rendre au Maroc, nous réfléchissons actuellement aux différentes possibilités pour nous installer dans de bonnes conditions, nous sommes conscients des difficultés qui existent, et des opportunités, pour des gens sérieux......
Nous ne manquerons pas de vous contacter des notre arrivé, l'occasion de mieux ce connaitre, de parler du marché Marocain.
Bien à vous.
Pascal Destainville.
Je vous souhaite bien du courage .
Nous avions un commerce Français à Marrakech, j'y suis resté 1 an et satisfait de le vendre rapidement.(à des Français.......bien sûr en 8 jours)
Le pays est trés beau, mais ne pas confondre résider et y travailler avec voyage touristique.
Nous avons nous personnellement fait l'erreur.
Un conseil y passer 3/4 mois en observateur serait mieux pour vous faire vous même votre idée sans écouter les marocains certes gentils mais qui courent tous aprés le même but.
On y sature vite surtout lorsque vous dérangez des personnes en place, vous êtes emprisonner dans une cage dorée, sans parler des wally, douanes, et divers contrôles (avoir de l'argent en permanence ds les poches impérativement).
Par contre avec de trés bonnes relations, aucun problême pour monter une affaire, si vous avez les moyens d'acheter tout le monde, dans le cas contraire s'abstenir.
Et en sus attention le jours ou vous vendez un bien pour rapatrier les fonds, rentrer facile sortir....combines....
certains attente depuis longtemps.
Quelques personnes seront choqués par mes propos, mais c'est la réalité vécu sur place.
mail :carolindup@yahoo.fr pour les sérieux qui veulent me joindre, les autres pas de réponses j'ai autre chose à faire, donc aucunes réponse sur le forum pour éviter les polémiques.
Cordialement