Création d'un cabinet immobilier au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je viens de passer un séjour des plus agréables au maroc, gentillesse de la population, panorama, climat ect..... j'étais accompagné d'un collègue d'origine marocaine, je possédais un cabinet immobilier en france, je souhaiterais m'établir dans le sud agadir, tiznit, et donc ouvrir une agence.

J'ai remarqué la concurrence était importante, comme partout d'ailleurs ! j'aimerais avoir l'avis de personnes sur ce forum, sur la faisabilité du projet, objections, encouragements, bref votre éclairage sur la question......

éventuellement les secteurs amenés à ce développer, sachant que Marrakech et certaines villes sont saturés, j'ai remarqué que le bakchich, était fréquent dans les négociations, et que la demande de bien était importante.

A part cela, en partant d'agadir je me suis rendu jusqu'à la frontière mauritanienne, les paysages sont magnifiques, différents, les gens sympa, disponibles, que du bonheur...... malgré la pauvreté à certains endroits.

J'attends vos idées, tuyaux.

Dans l'attente de vous lire.....

Anclao
NE Nemo1001 Globetrotter ·
selon moi vous arrivez bien tard sur un marché saturé où les prix speculatifs sont tres elevés et sont loin de la realité de la population.

le developpement ne passera que si le maroc arrive a atteindre les 10 millions de touriste (loin d'etre faite).

Et de plus le grand sud est "special" et y investir serait bien perilleuse.

Et pour finir, vous ne maitrisez point la negociation et les habitudes au maroc (bakchich, probleme administratif...)

en tout cas cé mon avis. il y aura certainement d'autres avis qui seront le contraire de moi.
AM Amifat Regular ·
Bonjour

Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit

De plus, se méfier du " tout feu, tout flamme" habituel ("gentillesse de la population, panorama, climat ect....." ) et du conseilleur local qui sera plus souvent le profiteur que le payeur

Et de plus le grand sud est "special" et y investir serait bien perilleuse.

Et pour finir, vous ne maitrisez point la negociation et les habitudes au maroc (bakchich, probleme administratif...)

en tout cas cé mon avis. il y aura certainement d'autres avis qui seront le contraire de moi.
BO Bouriane Veteran ·
De plus dans cette région, je crois que beaucoup de projets sont déja en cours et il faut bien connaitre les autorités locales qui bloquent tout projet car il y a des plans déja bien définis, à confirmer par ceux qui habitent dans la zone. En fait je ne sais pas s'il y a du potentiel.
didier
AN Ancla029 ·
Bonjour Nemo,

Merci pour votre réponse, dans mon texte d'introduction j'ai du me montrer brefs, une précision importante mon associé dans cet affaire est Marocain, son oncle est commissaire de police sur une ville importante, nous avons rencontré un notaire, puis un responsable de la chambre de commerce......

D'après leurs dires, qui confirment vos propos, beaucoup de monde sur le marché, par contre en étant sérieux on peut faire des affaires, de nombreux client en france ce plaignent du bakchich aux dires du notaires les professionnelles souhaitent assainires le marché car les affaires sont souvent compliqués, et lentes au niveaux administratif.

Dans tous les cas merci pour votre message, et si vous avez des idées je suis preneur.......

Cordialement. Anclao
AN Ancla029 ·
Bonjour Amifat,

Merci pour votre réponse, dans mon texte d'introduction j'ai du me montrer brefs, une précision importante mon associé dans cet affaire est Marocain, son oncle est commissaire de police sur une ville importante, nous avons rencontré un notaire, puis un responsable de la chambre de commerce......

D'après leurs dires, qui confirment vos propos, beaucoup de monde sur le marché, par contre en étant sérieux on peut faire des affaires, de nombreux client en france ce plaignent du bakchich aux dires du notaires les professionnelles souhaitent assainires le marché car les affaires sont souvent compliqués, et lentes au niveaux administratif.

Dans tous les cas merci pour votre message, et si vous avez des idées je suis preneur.......

Cordialement.

Anclao
AN Ancla029 ·
Bonjour Bouriane,

Merci pour votre réponse, dans mon texte d'introduction j'ai du me montrer brefs, une précision importante mon associé dans cet affaire est Marocain, son oncle est commissaire de police sur une ville importante, nous avons rencontré un notaire, puis un responsable de la chambre de commerce......

D'après leurs dires, qui confirment vos propos, beaucoup de monde sur le marché, par contre en étant sérieux on peut faire des affaires, de nombreux client en france ce plaignent du bakchich aux dires du notaires les professionnelles souhaitent assainires le marché car les affaires sont souvent compliqués, et lentes au niveaux administratif.

Dans tous les cas merci pour votre message, et si vous avez des idées je suis preneur.......

Cordialement.

Anclao
SO Sofmasa Regular ·
une précision importante mon associé dans cet affaire est Marocain, son oncle est commissaire de police sur une ville importante, nous avons rencontré un notaire, puis un responsable de la chambre de commerce......

justement, tu devrais être encore plus méfiant, commissaire de police et autre cousins, oncles sont souvent sources de gros ennuies
KH Khotao Regular ·
bonjour.moi je pense que c 1 bonne idee et ca peut marcher.Manque de professionalisme chez les locaux, sont pas toujours clairs et on a tjs l impression qu on va se faire intuber .Ds 1 an l autoroute marrakech-agadir sera fini .R ien ne t empeche d essayer :si ca marche pas tu peux toujours faire autre chose, mais tu auras pas de regret .si ton projet aboutit, suis le 1 ER client ;cherche 1 maison ou terrain mais a casa .
La revolution ?quelle revolution?
LO Logisticmar ·
bjr, nous sommes ste specialise dans la creation de ste etrangers nous aidons a la creation et au conseil sur les marches porteurs au maroc. les marches dont vous avez parler sont interessant mais sont de plus en plus satures. on a d'autres propositions sur d'autres villes. si vous etes interesser laisser nous vos coordonnes un responsable commercial vous contactera le plus vite possible
IM Immoskoura ·
bonjour, je suis le gérant d'une agence immobiliére & construction au sud maroc sur la palmeraie de skoura, ouarzazate qui s'appel :agence immobiliére skoura .www.immobilierskoura.com . si ca vous interessez contacter nous afin de faire une petite partenariat, des echanges d'informations et pourqoui pas des clients . cordialement / rachid immo-skoura .
immo skoura .
AN Ancla029 ·
Bonjour Rachid,

Merci pour votre réponse, et désolé pour le retard, en ce qui concerne notre projet, ( moi et mon associé ), nous attendons la rentré, " Septembre ", pour nous rendre au Maroc, nous réfléchissons actuellement aux différentes possibilités pour nous installer dans de bonnes conditions, nous sommes conscients des difficultés qui existent, et des opportunités, pour des gens sérieux......

Nous ne manquerons pas de vous contacter des notre arrivé, l'occasion de mieux ce connaitre, de parler du marché Marocain.

Bien à vous.

Pascal Destainville.
OB Oben ·
Bonjour,

J'ai un projet similaire au vôtre qui par ailleurs se situera dans la même région, j'aimerai discuter avec vous de certaines démarches, approches et difficultés liées à la mise en place de votre entreprise.

Cette échange pourrai nous aider dans nos projets respectifs.

A Bientot peut etre.
RO Rougetjaune ·
Attention, le marché de l'immobilier US est à la dérive, il en est de même du marché GB et espagnol, le marché français voit déjà le nombre de transaction chuter, les stocks augmenter, les prix stagner voire baisser, les taux augmenter et dans tout les cas après de fortes spéculations comme au Maroc. Les effets seront donc les même mais plus tardifs, c'est tout. Savez vous que les prix et le nb de transaction baissent déjà à Marrakech.
RO Rougetjaune ·
Un bon conseil, ne suivez jamais la foule, tout le monde ouvre une agence parceque c'est facile et qu'il n'y a pas besoin de capitaux. La concurrence est donc très forte. Il suffit de voir les sites des agences qui très pauvre en produits.
AN Ancla029 ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse, vous vivez peut-etre au Maroc ? Ou connaissez bien le pays ! avez-vous des tuyaux ? Je suis preneur......

Ancla.
RO Rougetjaune ·
Non je ne suis pas au Maroc. Le plus simple serait de me joindre sur pinocchio1515@aliceadsl.fr en faisant référence à cet échange, il sera plus facile d'y échanger.

Cordialement rougetjaune
PI Piano44 ·
Bonjour, Je travaille à la direction générale d'une grande enseigne immobiliere a paris.Moi aussi, je souhaite m'installer au maroc ds le cadre d'un projet d'agences ou de développement d'agences.projet à 6 mois 1 an. pas oppose a uen association. abientot.
MA Marketmarrak ·
Bonjour, Vous aurez plus de chance pour reussir sur le marché de limmobilier. y a une demande trés importante, vous voyer sur internet plus de demande de chercheurs de maisons et de villas et d'appartement aussi de riads. bonne chance.
AN Ancla029 ·
Bonjour,

Merci pour vos encouragements, avez-vous une adresse i-mail, afin que nous puissions communiquer ? En vous remerciant par avance. Cordialement. ANCLA.
MA Marketmarrak ·
Bonjour, je suis Abdel de Marrakech, bientot lauréat d'une grande école de commerce option Marketing et stratégies commerciales.

j'aime ce genre de forum de discussion afin de donner des renseignements aux gens, des infos, encourager les gens surtout les gens qui ont des idées importantes.

N.B: mon email est: fsissi@yahoo.ca

je vous souhaite bonne chance. n'oubliez pas une bonne etude du marché, le comportement de la concurrence déja existente, les barriéres à l'entrée, les opportunités qui sont nombreuses dans ce domaine mais mal exploitées par les professionnels de ce secteur d'activités.

bonne journée.
AN Ancla029 ·
Bonjour Abdel,

Merci pour vos encouragements, et bon courage pour vos études. Nous restons en contact. Ancla029.
AN Ancla029 ·
Bonjour,

Pourriez vous nous donner plus de précisons sur votre projet d'installation au maroc ( budget, contacts....ect).

Cordialement. Ancla029
CL Closen Regular ·
Je vous souhaite bien du courage . Nous avions un commerce Français à Marrakech, j'y suis resté 1 an et satisfait de le vendre rapidement.(à des Français.......bien sûr en 8 jours) Le pays est trés beau, mais ne pas confondre résider et y travailler avec voyage touristique. Nous avons nous personnellement fait l'erreur. Un conseil y passer 3/4 mois en observateur serait mieux pour vous faire vous même votre idée sans écouter les marocains certes gentils mais qui courent tous aprés le même but. On y sature vite surtout lorsque vous dérangez des personnes en place, vous êtes emprisonner dans une cage dorée, sans parler des wally, douanes, et divers contrôles (avoir de l'argent en permanence ds les poches impérativement). Par contre avec de trés bonnes relations, aucun problême pour monter une affaire, si vous avez les moyens d'acheter tout le monde, dans le cas contraire s'abstenir. Et en sus attention le jours ou vous vendez un bien pour rapatrier les fonds, rentrer facile sortir....combines.... certains attente depuis longtemps. Quelques personnes seront choqués par mes propos, mais c'est la réalité vécu sur place. mail :carolindup@yahoo.fr pour les sérieux qui veulent me joindre, les autres pas de réponses j'ai autre chose à faire, donc aucunes réponse sur le forum pour éviter les polémiques. Cordialement
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***donc aucunes réponse sur le forum pour éviter les polémiques****

Dommage ! Ca interesse tout le monde ! Surtout que ton vécu est intéressant à montrer à tous ceux qui veulent s'installer après une semaine de charme en hotel club.

Cela éviterait ensuite aux contribuables de cotiser pour tous ceux qui viennent 6 ou 8 mois après leur arrivée se faire prendre en charge par le consulat ! c'est le défilé !
CL Closen Regular ·
Je comprends bien le sens de ta réponse et tes propos sont avérés. Néanmoins y ayant résidé, mon ex affaire étant connu je ne puis me permettre de tout débaler sur le forum ce ne serait pas sérieux et sûrement mal vu et critiquer par certains. Ceux vraiment intérressés pour s'y intaller peuvent me joindre, je répondrais en toute franchise.
SO Sofmasa Regular ·
tu peux répondre sans donner de nom je trouve ça très interessant, courageux et important de dire se qu'est vraiment le maroc des affaires ça peut éviter à certain de se planter et finir au consulat comme la dit raoulx
CL Closen Regular ·
Effectivement je peut répondre sans donner de nom suivant les questions, mais certains n'apprécieront pas et les critiques en tout genres vont vites arrivés surtout de la part des marocains et Européens qui sur place ont des affaires dont beaucoups sont à vendres et ne trouvent pas preneurs....depuis 2 ans c'est la débandade totale particuliérement dans le tourisme, mais aussi l'immobilier attention ..attention ne vous faites pas avoir. Il y a part contre des opportunitées dans les commerces franchisés qui poussent comme des champignons dans les grandes villes. Seul secteur intérréssant actuellement en vrais dévelloppement et encore il faut être méfiant c'est Tanger pour des raisons multiples et surtout du fait de son histoire et de sa proximité avec l'ESPAGNE, moi perso j'ai hésité et je le regrette encore, néanmoins j'ai été m'enterrer à Marrakech....grosse eurreur tout y est superficiel, pas représentatif du vrais Maroc..la ville a de la magie mais qui devient vite noire bien uniquement pour 8 jours ou éventuellement en retraite et là c'est différents. Sans parler du personnel, mentalité à part garantie, peu de sérieux impossible de tourner le dos (impossible de developper ici...) En bref invivable trés souvent, ayant pourtant de nombreuses annés hors de France j'ai donc une vision différente de personnes voulant quitter la France pour voir ailleur. CORDIALEMENT
SO Sofmasa Regular ·
Marrakech....grosse eurreur tout y est superficiel, pas représentatif du vrais Maroc..la ville a de la magie mais qui devient vite noire bien uniquement pour 8 jours

Sans parler du personnel, mentalité à part garantie, peu de sérieux impossible de tourner le dos (impossible de developper ici...)

ça fait 14 ans que je suis à marrakech les marrakchis ont toujours été comme ça, superficiel, agressif et arnaqueur quand tu dis que tu es de marrakech on te regarde d'un drole d'air et on te dit AHHHH! mais faut surtout rien dire sinon on se fait insulter, traiter de rasiste, ils sont tous gentils et merveilleux voilà se qu'il faut dire quand à tout ces riads on sait tous pourquoi ils sont à vendre
CL Closen Regular ·
Tu as tout a fait raison, dans tes propos, 14 ans tu as du courage surtout si tu y travaille ou bien tu as volontairement pris du recul. Quant aux riads cela devient comme certains club en Belgique, que dires de certains établissements à guéliz ou l'on vous mets de la chair fraiche au menu....
SO Sofmasa Regular ·
prendre du recul après 14 ans, mission impossible au début oui, les 5, 6 premières années, tu trouves mille et une excuse pour la saleté, le manque de civisme ................et j'en passe plus les années avancent et moins tu supportes, tu finis par ne plus croire à l'évolution des mentalités c'est même plutot l'inverse qui se produit, hélas !
CL Closen Regular ·
Ok avec vous j'ai pû me faire la même opinion pendant mes 1 an passé à Marrakech en tant que résident . Néanmoins pour y avoir fait du 4x4 dans l'arriére pays j'ai heureusement pû me rendre compte que tout n'est pas pareil mais il faut néanmoins avoir toujours l'oeil bien ouvert..dos tourné attention danger....mais le pays est tellement varié et beau qu'on y revient....pour un moment jusqu'à saturation qui arrive néanmoins trés vite surtout depuis 10 ans environ envahi par des Européens.
IJ Ijjianas ·
Bonjour; je vous réponds parceque mon père parlait toujours de cette idée ;mon père qui me tape toujours pour un bon français qu'il a appris des français et dont son experience dans le domaine des expertises foncières en parle toujours et m'incite à exercer dans le domaine immobilier .L'agence peut être son rêve et sa retraite de la banque, n'hésitez pas à contacter. Merci et à bientôt.
ANASIJJI
CH Chrystyne3 ·

You might also like