Création du cours de change "dollar touriste" en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
le gouvernement argentin prévoit de créer un taux de change plus favorable pour les touristes. Rappelons que le dollar officiel oscille à 6 pesos tandis que le dollar parallèle est à 10 pesos. Différence défavorable pour les touristes qui voulaient visiter l'Argentine. Voyant que ses réserves de dollars ont fondu comme neige au soleil, le gouvernement prévoit de créer un taux de change dollars- pesos plus favorable. Bien sûr, Information utile pour ceux qui change par le canal officiel.

http://www.lanacion.com.ar/1634721-analiza-el-gobierno-convalidar-un-dolar-mas-caro-para-el-turismo-y-los-bienes-de-lujo
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
KA Kalchaqui Veteran ·
Merci Don Suizo pour cet interessante info. Mais qui change encore au taux officiel en Argentine ? Les prix Argentins sont étalonés sur le dollar blue, le seul taux de change réel.
SU Suizo75 Veteran ·
Effectivement, de plus en plus de touristes optent pour le cours parallèle. Néanmoins, il reste encore des récalcitrants qui n'osent pas franchir le pas. Heureusement, Mme K. a compris que le touriste était le dindon de la farce. je plains le touriste qui changera au cours officiel ces prochains jours et qui se rendra compte qu'avec le dollar touriste, il aurait pu obtenir 40% plus de pesos.🏴‍☠️
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
SI Simon Globetrotter ·
je plains le touriste qui changera au cours officiel ces prochains jours et qui se rendra compte qu'avec le dollar touriste, il aurait pu obtenir 40% plus de pesos.🏴‍☠️

Ca va être mis en place si rapidement ? Je n'ai pas vu de date dans l'article ?

A côté de cela, j'ai vu que la Banque Centrale voulait accélérer le dévaluation du Pesos pour la fin de l'année, à 6,30 http://blog.dolarblue.net/...-la-devaluacion.html
SU Suizo75 Veteran ·
L'Argentine est un pays où tout change très vite. En tout cas, la Banque centrale argentine a déjà perdu plus de 10 millards de dollars en une année. Et si le gouvernement ne fait rien, les choses ne vont pas s'améliorer🏴‍☠️ http://www.lanacion.com.ar/1635827-la-caida-de-reservas-supera-los-us-10000-millones-en-el-ano
ME Memphre Globetrotter ·
L'Argentine est un pays où tout change très vite. En tout cas, la Banque centrale argentine a déjà perdu plus de 10 millards de dollars en une année. Et si le gouvernement ne fait rien, les choses ne vont pas s'améliorer🏴‍☠️

En PrecioDolarBlue.com.ar podrás encontrar la cotización del Dólar paralelo en Argentina, también llamado Dólar "Blue". El valor del Dólar es actualizado constantemente garantizar la actualidad de la cifra.

Mais quelle est la différence entre le $US et le dolar blue....?

Je comprends que le $US se change au taux officiel aux banques alors que le Blue aurait un taux différent chez les marchands de change...?
On met longtemps à devenir jeune...
SU Suizo75 Veteran ·
voici la réponse d'Hergé datée de juillet 2012:

"Un peu difficile d'expliquer ce qui se passe en quelques mots en Argentine, mais sachez que depuis le 01 novembre 2011, date ou le gouvernement argentin a décidé de bloquer tout le change officiel entre peso et autre monnaie (pour les argentins), ces derniers ce sont tournés sur le marché parallèle pour continuer à acheter et vendre des euros, réals brésiliens ou dollars... Les barrières mises en place donc par le gouvernement argentin est total maintenant depuis début juillet. Il est donc impossible pour un argentin ou même un étranger résident de pouvoir changer pesos contre euros ou même euros contre pesos. Aujourd'hui fin juillet 2012, il est pour les touristes totalement impossible de changer dans le sens pesos vers euros ou dollars. Pour les touristes il est seulement admis dans les casas de cambios officielles de pouvoir changer dans le sens euros/dollars vers Pesos argentins. Mais .... et c'est là que ça devient intéressant, puisque voila maintenant 7 à 8 mois que s'est mis en place un change parallèle (totalement illégal) à travers Buenos Aires et le reste du pays pour pouvoir changer librement de l'argent, et a une valeur bien plus interessante pour celui qui dispose d'euros ou de dollars. (comme vous).

Ce matin (25 juillet 2012) pour info :

A Ezeiza, Dans la casa de cambio Global Exchange : 1 € =4,40 ARS (pesos argentin) (En passant, Global Exchange est une grosse arnaque a éviter totalement !) A Banco Nacion : 1 € =5,40 ARS (peso argentin) Sur le marché informel à Buenos Aires : 1 € = Entre 6,40 ARS et 7,00 ARS

A savoir, si vous retirez avec votre carte Visa (ou autres) de l'argent aux distributeurs, ou si vous payer vos achats (sur place en Argentine), votre compte sera débité sur le cours officiel du Banco Nacion (soit 5,40 ARS). Donc, conclusion, vous avez tout intérêt a venir avec des euros dans les poches que vous changerez entre 6,40 et 7,00, et ainsi vous rapprocher du cours réel de la monnaie argentine. En un mot : Vos euros valent beaucoup plus (dans les "cuevas") que ce que les casas de cambio vous proposent ! (entre 19 et 29 % de plus).

De quoi changer totalement la qualité de votre voyage sur place et aussi de revoir totalement à la baisse votre budget. "

entretemps, l'écart entre dollar officiel et parallèle s'est encore creusé. 1 dollar us= 6 pesos ( officiel), 1 usd= 10 pesos ( parallèle ou blue)
ME Memphre Globetrotter ·
Merci beaucoup. C'est bien ce que j'avais compris.....je cherchais surtout l, origine de ce......"Blue"....?

Je "tique" quand même sur les...."cuevas" ainsi que marché parallele.....totalement illégal.....😛

Y aurait-il aussi en Argentine une police du change....puisque ce ''blue'' en ce qui me concerne est plutôt noir....🤪
On met longtemps à devenir jeune...
LI Linepothier ·
J'aimerais avoir une précision svp puisque je serai en Argentine en 2014. Je suis canadienne, il m'est donc très facile de partir avec des dollars américains. Est-ce que je pourrai PAYER en dollars américains dans les différents hostels, restos, etc et ils calculeront le taux de change selon le marché parallèle ou je dois absolument changer mes dollars pour des pesos sur le blue market ?? J'aurais peur de me faire vendre de faux billets si j'achète sur la rue, par contre de payer directement l, achat avec des dollars américains et obtenir un bon taux de change me plairait davantage. Si je dois absolument les convertir, comment on fait ? On se fait aborder dans la rue ? Pour ensuite se faire pointer une arme pour nous voler l'argent (y a surement des arnaques, c'est certain). Ou ce sont les hostels qui nous dirigent vers les bonnes personnes ? On se croirait dans un film de bandits 😉 Merci de m'aider à comprendre !
LH Lhois ·
Bonjour, faites comme nouys l avons conseillé notre guide sur la route d´Iguazu..... A posadas, on a pris un peu de temps pour aller au Paraguay et on y a changé des dolars en pesos comme au marché noir..... mais légalement...

Puis on est monté par le Paraguay en visitant les ruines jésuites, Ciudad del Este et passage aux chutes d´Iguazu ensuite, et en redescendant vers Posadas, les mines de Wanda....
SU Suizo75 Veteran ·
Bonjour, si vous logez dans un hostel, il n'est pas possible de payer avec une carte de crédit. vous devez avoir du cash: pesos argentins, dollars américains ou euros. Si vous payez en monnaie étrangère, le cours sera inférieur au cours officiel. pour vous donner un exemple, lorsque j'étais en Patagonie, l'hostel proposait un cours de 4 pesos pour 1 Dollar alors que le cours officiel était à 4.80 pesos. Si vous avez peur d'avoir des faux billets pesos, vous pouvez retirer de l'argent au distributeur ( au cours officiel) mais le problème est que vous devrez retirer constamment de l'argent. le DAB n'autorise pas plus que 1000 pesos par retrait si tout va bien, des fois moins comme 700 pesos. Vous verrez que les pesos partent très vite et que vous êtes obligée d'y retourner chaque trois jours. Expérience faite, j'en ai eu pour 150 francs suisses de commission pour l'ensemble des retraits. Il arrive aussi que des DAB soient vides et que vous êtes obligée de visiter plusieurs banques pour pouvoir trouver de l'argent. donc n'attendez pas d'être à court d'argent pour aller à une banque. mais bon, le fait de retirer des pesos à la banque ne vous garantit pas d'avoir de vrais billets. Il est arrivé que des retraités argentins aient reçu des faux billets. voir message d'Herge: "Mais si les faux billet de 100 et de 50 ARS dans des distributeurs de banques est chose classique en Argentine !

Quelques denonciations et procès contre des banques et des employes tres peu scrupuleux, depuis de nombreuses années. Les quelques affaires contre des retraités qui se font payer leurs pensions en faux billets a travers les guichets automatiques en 2003, en 2008, et en 2010. Ces affaires ont fait surfaces car il y avait des centaines de cas ......

En 2003 : http://edant.clarin.com/...4/10/um/m-543283.htm En 2008 : http://edant.clarin.com/...27/um/m-01747413.htm En 2010 : http://www.lanacion.com.ar/...-con-billetes-falsos

concernant le change parallèle, je ne voudrais pas vous encourager à le faire. C'est un choix personnel. c'est clair que le risque zéro n'existe pas. je l'ai déjà fait au Venezuela et je n'ai eu aucun problème. Déjà pour faire le change, vous devez avoir confiance en l'autre personne. le faire dans la rue, effectivement me paraît assez risqué. vous ne savez pas si un complice vous attend à l'autre coin de la rue pour vous agresser🏴‍☠️. A vous de trouver la bonne stratégie et de vous adapter à la mentalité sudaméricaine.🙂
SY Sylviasenva Regular ·
A Mendoza, il y a moins d'un mois, j'ai changé dans un change officiel, à 11,50 tandis que le change était aux alentours de 7 pesos. C'est donc déjà en place.

Personnellement j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de la manœuvre... Sauf à faire rentrer du cash étranger, en obligeant les touristes à changer de l'espèce, je ne vois pas. C'est un peu comme si dans notre pays nous préférions encaisser de la monnaie étrangère plutôt que la notre.

Pour exemple : Un café à 10 pesos varie ainsi de 0,87 euro (correct) à 1,43 euro (excessif) suivant le change... Le but est-il de "jouer" sur la croissance en faussant la réalité économique du pays ? Et qu'en est-il des locaux ? Ils sont payés en pesos, comment peuvent-ils dépenser 10 pesos pour un café ou 35 à 45 pesos pour un menu mac do ?

L'explication qu'avait été donnée, ne réussit pas à me faire comprendre la gestion de ce pays. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, j'en serais ravie...
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
TO Tournebelles ·
salut à tous,

pour informations :

je reviens d'argentine. le problème du change officiel dollar us ou euro en pesos argentins s'est amélioré avec la dévaluation réelle de 30% prise en compte par le gouvernement. mais il reste toujours du dollar ou de l'euro "blue" mon dernier change le 24 février juste avant le rééquilibrage fût à 1€ = 14 pesos officiellement le cours était à 10.60. ce change s'est fait avec un particulier (logement chez l'habitant à 1500 kms de Buenos Aires) qui ainsi a court-circuiter toutes les interdictions, déclarations et autres flicages ....🙂 mais à BA les officines sont toujours actives . . .😉 mais aussi ATTENTION à ne pas se faire refourguez des faux billets ! 😠
Aller doucement n'empêche pas d'arriver.
BZ Bzl69 Regular ·
Salut !

De quelle devaluation parles tu ?

Je suis actuellement en Argentine et je n ai pas vu d agitation a ce niveau.

david L.
TO Tournebelles ·
Bonjour, le terme de dévaluation n'est bien sûr pas employé par Kicillof ... mais le rapprochement du taux officiel dollar/euro "banque centrale" vers le taux dollar/euro "blue" revient à ça.
Aller doucement n'empêche pas d'arriver.
AM Americas Veteran ·
l'Euro est passé de 8 à 10,60 pesos au cours officiel en moins de deux mois... si pour vous ce n'est pas une dévaluation qu'est-ce que c'est ? Le lendemain de la dévaluation, les entreprises ne livraient aucune voiture ni appareil électronique ou électroménager car elles attendaient de savoir à quel prix il fallait vendre. Dans la construction la plupart des tarifs ont explosé et en général... les commerçants ont augmenté de 15 à 20% la plupart de leurs tarifs... même pour des produits fabriqués en Argentine et qui ne sont logiquement pas affectés par la dévaluation. L'Argentine continue avec ses mauvaises manies.... augmentation des prix, pression des syndicats pour augmenter les salaires, dévaluation et bis répétita jusqu'a ce qui pourrait se traduire soit par une hyper inflation comme à l'époque d'Alfonsin... soit par un krach total de l'économie comme à l'époque de de la Rúa.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)

Similar discussions

You might also like