Critères de sélection d'un Ryokan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous!

J'aimerais avec votre aide pouvoir définir les critères de sélection d'un ryokan. Je trouve celà bien plus difficile que pour un hôtel classique. J'ai en effet du mal à trouver une liste exhaustive avec tous les éléments que je souhaite voir.

J'ai un budget de 500 euros pour 3 nuits à Kyoto, l'idée serait la suivante : 3 nuits dans un ryokan à 160 la nuit (nous sommes deux) ou alors loger deux nuits dans un ptit truc à 60 euros et utiliser les 380 euros pour un ryukan un peu plus haut de gamme.

Je cherche donc - un ryokan avec jardin et dont les chambres s'ouvrent sur celui-ci - un ryokan en demi-pension (j'ai lu sur ce forum que traditionnellement le ryokan est forcement en demi-pension, or sur le net, j'en trouve plein qui n'ont pas de cuisine : j'en conclue qu'ils sont donc bas de gamme) - Un ryokan avec un bain commun (ou si accessible dans on budget avec bains traditionnels mais privatifs) - Localisation : Là je sèche : pratique d'être en centre-ville, mais le ryokan ne fera-t-il pas moins "havre de paix" si on entends les voitures ?? - joli : Il me faut donc un ryokan disposant de photos accessibles

Ces critères sont-ils suffisant pour bien choisir un ryokan ?

Ensuite pour mon confort perso, j'ajouterais que j'aimerais un lieu disposant d'un site web, affichant clairement ses tarifs et permettant de réserver en ligne.

Bon ça c'est comment chercher... Mais mon plus gros soucis, c'est OU chercher . Les centrales types hotel booking ne proposent que peu de ryokan. L'office du tourisme conduit vers un site listant quelques ryokan (8 à Kyoto) mais c'est donc très loins d'être exhaustif.

Ou avez-vous cherché?

Merci de vos conseils
LI Lio689 Regular ·
Salut,

Pour moi les meilleurs endroits où chercher sont les guides de voyages styles lonely planet, guide du routard, ... ils renseignent les adresses qui, d'un niveau rapport qualité/prix, défient la concurrence. C'est comme ça que j'ai trouvé la plupart des ryokan dans lesquels j'ai séjourné.

Pour ce qui est des critères, la localisation est effectivement très importante, surtout à Kyoto, mais cela influe évidemment fortement sur le prix. Pour une qualité égale, cela peut aller du simple au double si tu te trouves dans le quartier de Gion ou dans le sud ouest de la ville. Comme tu l'as compris, d'après moi, les meilleurs lieux à Kyoto sont Gion, Higashiyama et le quartier de la gare. La plupart des sites intéressants n'étant accessibles que par bus, il vaut mieux se trouver pas trop loin de la gare, 15/20min pour Gion. Après, il est évident que c'est chacun ses goûts.

Je ne peux pas te conseiller de ryokan en particulier mais si tu vas faire un tour sur les sites comme tripadvisor, ils sont en général assez fiable et j'ai toujours lu quelques un des commentaires avant de réserver.

Dans la plupart des ryokan il y a un bain traditionnel et c'est souvent possible de fermer la porte à clé une fois qu'on y est pour ne pas être dérangé. ce critère n'augmente donc pas le prix de la nuit.

En revanche, pour le jardin c'est une autre histoire, les ryokan les plus abordables n'ont généralement que la chambre et le bain de traditionnel, le reste de la maison est à l'européenne et donc sans jardin traditionnel (en tout cas pour Tokyo). Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai, mais cela dépend du type de jardin que tu cherche. Les petites cours arrangées en jardin de 2/2m c'est possible, les grands jardins ouverts avec tout un tas de types d'essences d'arbres, ... c'est assez rare, surtout en ville. Et les chambres au rez de chaussée avec vue sur le jardin sont souvent plus cher ou il faut avoir la chance de tomber dessus. Tu peux toujours demander quand tu contactes le propriétaires.

Pour la cuisine, cela dépend fort du standing de l'établissement, au alentours de 4000Y/nuit, il font parfois un déjeuner ou un dîner mais il faut payer un supplément. Pour 10.000-15.000/nuit tu as le petit déjeuner inclu et au dessus, le déjeuner et parfois le dîner sont inclus. Mais cela n'influe pas sur la qualité de l'établissement. Le propriétaire n'a peut être simplement pas le temps ni la main pour préparer le repas.

La plupart des ryokan renseigné dans les guides ou sur les sites d'avis ont un sites en anglais avec des photos. Après, faut pas toujours s'y fier, c'est pour cela que les photos des sites que je t'ai renseigné sont intéressantes, elles peuvent montrer ce que le site ne montre pas ^^.

Voilà, en gros, fait un peu ton investigation, retiens en 3 ou 4 qui te plaise et passe d'un site à l'autre jusqu'à ce que tu te décides. Même si ça prend du temps, personnellement j'ai mis 3 mois pour sélectionner tous mes logements sur place...
KU Kujila Globetrotter ·
Oui, les critères me semblent bon...

Mais franchement, oublie vraiment les guides genre LP ou Routard... Leur sélection est souvent très maigrichonne et tu risques de te retrouver dans des établissement peu pittoresques et un peu trop habitués aux occidentaux... L'un des intérêts d'un ryokan est bien sûr d'aller dans des établissements qui ne voient que des japonais. c'est plus drôle et plus authentique... Et à mon avis, ça garantira davantage la qualité du ryokan...

Fais des recherches en anglais sur google... Il m'arrive aussi de faire des repérages tout simplement depuis Google earth ! C'est long, mais pour trouver le bon ryokan qui va bien, c'est assez important...

Lorsque tu tomberas sur des sites, fais bien attention aux prix : ils sont par personne et non par chambre. Il faudra donc multiplier par deux. Mais ils comprennent le dîner et le (copieux !) petit déjeuner, d'où le prix par personne.

La quasi-totalité des ryokans ont des bains communs (je n'en ai jamais vu sans bains).

Perso je ne vais jamais dans les ryokans en ville mais uniquement à la campagne car en effet, c'est plus agréable d'entendre les oiseaux, les insectes étranges et le bruit des arbres dans ce genre d'établissement...
LI Lio689 Regular ·
Le Lonely Planet est un très bon guide et pour un premier voyage au Japon il se révèle très utile. Leur sélection n'est pas trop maigrichonne à mon goût et rien ne t"empêche de faire des recherches complémentaires. Avec google earth, j'ai essayé, le problème de ces établissements pour japonais c'est qu'ils n'ont, soit pas de sites internet, soit un site qu'en japonais et à moins de se débrouiller dans cette langue c'est compliqué de réserver... Après il y a la solution de se trouver des contacts sur place qui peuvent te conseiller et t'aider à réserver mais ça devient des recherches plus longues. Et puis faut pas non plus être plus catholique que le pape, j'entends souvent "Si je vais au Japon c'est pas pour entendre de l'anglais", "Si je vais au Japon c'est pas pour loger dans un hôtel", ... oui bon... dans ce cas, si tu ne parles pas japonais tu vas pas pouvoir experimenter grand chose... J'ai déjà vu des ryokan sans bains communs, c'est possible. Les ryokan en campagne, c'est paisible, agréable et tout mais c'est souvent décentré, surtout pour Kyoto dont tout les sites d'importances sont accessibles en bus, si tu loues une voiture ou que tu as de l'argent à dépenser dans les taxis et trains, alors n'hésite pas à te décentrer.

Similar discussions

You might also like