Croisière baleine à Tadoussac ou Escoumins
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, je vais au Québec cet automne pendant 15 jours (voir les belles couleurs !), j'aimerais aussi voir les baleines depuis un bateau mais pas en zodiac. J'ai vu sur Internet que Tadoussac était trop commercial et que certains voyagistes orientaient vers Escoumins.

Qu'en pensez vous ? Si vous avez également des avis sur des sites incontournables, j'attends vos avis : je suis au début de l'organisation du voyage, tout est à faire ! Merci de vos réponses, Marie
MA Mapi66 Regular ·
J ai fait la croisière en bateau à Tadoussac et je regrette de ne pas l avoir faite en Zodiac car d après les commentaires faits par plusieurs VFistes, le Zodiac permet de s approcher au plus près des baleines et de changer facilement de direction par rapport à leur position, ce qui est plus difficile avec un gros bateau. Je ne connais pas Escoumins mais la baie de Tadoussac est très belle...même sans baleine, elle vaut le détour. ..Le village est aussi sympathique... Bonne préparation de voyage
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho
GG GGaillard Veteran ·
Je confirme (Tadoussac et Zodiac c'est une très bonne solution).

Tadoussac est une ville petite agréable sans trop de pression commerciale. Le Zodiac est la meilleure solution (mobilité, proximité, convivialité) ; le bateau à pont est souvent surchargé et trop éloigné de la surface de l'eau et le kayak trop lent.

Voir mon carnet Baleines à Tadoussac septembre 2015.

Tellement efficace que j'y retourne cet automne.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour les baleines, de toutes façons c'est au milieu du fleuve que cela se passe, donc Tadoussac, Les Escoumins, Gdes Bergeronnes....ben c'est un peu du pareil au même!! Tadoussac est juste plus ''connue'' à l'international 😉. Pour ce qui est du type de bateau, il faut savoir que les baleines sont quand même des animaux sauvages et que par conséquent c'est pas comme au zoo, rien ni personne ne peut t'assurer que tu en verras!! (bon habituellement au cours d'une sortie, on voit ''au pire'' juste des dos - mais ça reste quand même impressionnant). LEs Zodiacs ont l'avantage d'être plus ''manoeuvrants'' et plus ''rapide'' que les ''gros bateaux ''La Foule'', mais il fait plus froid puisqu'on ne peut pas s'abriter à l'intérieur!! Le Kayak, ben c'Est quand même moins rapide, et de plus comme les baleines sont au milieu du fleuve, je ne suis pas certain que cela soit le bon moyen de ''locomotion '' pour une sortie baleines! Attention car si tu viens en automne, l'offre sera sûrement moins grande qu'en plein été!! Pour un bateau ''La FOule'' il me semble que DUfour (http://www.dufour.ca/) et AML (http://www.croisieresaml.com/) sont les 2 prestataires principaux.

A titre d'info tu peux aussi voir les baleines en partant de Forillon (http://www.baleines-forillon.com/), pour avoir fait le secteur de Tadoussac et Forillon j'ai une petite préférence pour FOrillon
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
RO RoseVoyages ·
Bonjour à vous,

Personnellement j'ai testé différentes choses : le zodiac et le kayak à Tadoussac mais également la sortie en zodiac avec les scientifiques de Mingan. Tadoussac est un village très mignon, charmant, avec une vue magnifique sur l'entrée du fjord du Saguenay (résumé ici : http://rosedesvents-voyage.com/tadoussac/). C'est une étape je pense qu'il faut faire. Nous avons bien aimé le zodiac, nous avons vu des dos de baleine, mais j'ai senti un peu le filon touristique (on ne peut pas y échapper de toute façon c'est l'activité emblématique de Tadoussac). J'ai préféré le kayak que j'ai trouvé bien plus authentique. Ne faisant pas de bruit les baleines approchent plus facilement les kayaks que les zodiacs. Nous avons d'ailleurs vu deux marsouins passer à un mètre de nous en kayak. Enfin, si vous avez l'occasion, le must c'est d'aller en Côte-Nord, jusqu'à la Longue-Pointe-de-Mingan, afin de faire une sortie à la journée avec les chercheurs qui ont leur base dans cette ville (résumé : http://rosedesvents-voyage.com/mingan-entre-terre-et-mer/). Par contre c'est loin, même très loin.

Je voulais aussi vous mettre en garde. Vous dites que vous partez à l'automne, mais vous n'avez pas précisé quand exactement. Faites attention car les baleines commencent à prendre le large dès le mois de septembre. Les chances ont donc tendance à diminuer à partir de cette période. Rappelez-vous aussi que les bateaux ou zodiacs ont des restrictions d'approcher les baleines (de plusieurs centaines de mètres). Tous ne les respectent pas mais si vous tombez sur quelqu'un qui les respecte, votre zodiac ne s'approchera pas plus proche que les restrictions l'exigent, à moins que ce ne soient les baleines qui s'avancent vers vous (d'où l'avantage encore du kayak).

Bon courage pour la préparation de votre voyage.
Blogueuse sur le site rosedesvents-voyage.com, amatrice de photos et amoureuse de la nature
GG GGaillard Veteran ·
Pour ma part j'ai vu une trentaine « de dos », des bélugas, et une colonie de phoques (200 ?) sans avoir eu l'impression de les avoir gênés, en Zodiac avec non loin celui des autorités restant à proximité et tout cela le 23 septembre 2015.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
RO RoseVoyages ·
Bonjour,

Pour la période ça dépend des années tout simplement. L'an dernier par exemple si je me souviens bien il y avait beaucoup de baleines dans le Saint Laurent et elles sont parties plus tard. Tout ça c'est du théorique mais c'est toujours bon à savoir pour ne pas être trop déçu si jamais la chance n'est pas au rendez-vous 🙂
Blogueuse sur le site rosedesvents-voyage.com, amatrice de photos et amoureuse de la nature
Salut, On peut toujours consulter ce site : http://baleinesendirect.org/ qui, en saison, met une carte à jour toutes les semaines des observations dans le St LAurent (ça peut donner une idée de ''ce qu'il y a à voir'')
RO RoseVoyages ·
Ah c'est cool ça, je ne connaissais pas!

Merci beaucoup.
Salut, Ce site est très complet pour s'informer (aspect scientifique et autres) sur les baleines du St Laurent. La carte d'observation peut être un outil pertinent surtout si on veux aller voir les baleines ''tard en saison''!
SU Sudiste13 Veteran ·
Perso je te conseille en ZODIAC et avec ESSIPIT
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Oui la baleine est commerciale quelque soit le moyen d'y accéder. Surtout dans cette région. Personnellement je te conseille comme les autres le zodiac, car très rapide et c'est le meilleur moyen de ne pas faire chou blanc. Au moment de l'observation ou de l'attente des baleines, les moteurs sont coupés et on se laisse dériver. Par ailleurs tu es au niveau de l'eau. Sur le fleuve les distances à respecter sont très réglementées. Je suis toujours parti de Tadoussac que je trouve bien plus "mignon" que les Escoumins et j'ai utilisé AML. Comme l'a dit un Québécois fais attention à la date. Après la fête du travail tu auras certainement moins d'offres. Cela fait peut être pencher la balance vers Tadoussac. Sans parler des baleines qui repartent vers les Caraïbes. Renseigne toi sur internet ou téléphone. Je suis toujours parti avec AML (en fonction des réductions et cela ne veut pas dire que les autres sont moins bons). Une dernière chose, on parle de la pression touristique vers Tadoussac. Même en plein mois d'août on est très loin (6000 km ;-)) de ce qu'on appelle pression touristique en France. En automne tu seras tranquille. Si tu veux voir des baleines et d'autres choses passe sur mon blog.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
GG GGaillard Veteran ·
Et moi je vais faire la pub pour la cie OTIS dont je n'ai pas eu à me plaindre (petites unités de 12 places triées par langue avec un pilote bien compétent).

Une vue de l'embarquement avec les petits Zodiac d'Otis en noir et les plus gros jaunes d'AML : Une dernière recommandation : on peut planquer facilement un appareil photo dans la veste flottante (et le mettre ainsi à l'abri des embruns) mais pas les sacs (photo, à main...) qui eux doivent rester à quai.
BA Bamé ·
Merci à tous de ces renseignements ! Je parlais de bateau car j'ai des problèmes de dos et je crains le zodiac (secousses!!) les sites mettent en garde...
BA Bamé ·
Je souhaite passer par un organisme pour préparer mon voyage (réservation hôtel, trajet, éventuellement location voiture): j'ai pensé pour l'instant AUTHENTIKCANADA et COMPTOIR DU CANADA .

Avez-vous des retours sur l'un ou l'autre ? Merci🙂
GG GGaillard Veteran ·
J'ai des problèmes de dos également et je craignais... à tort car je n'ai ressenti au retour des 3 heures de sortie, ni le lendemain, aucune fatigue ni douleur.

J'en ai même été étonné mais à y bien y réfléchir le Zodiac est souple même quand il a fallu rejoindre au plus vite le milieu du Saint-Laurent large de 23 km à cet endroit, en fonçant sur le sommets des vagues.

Sur les Zodiac Otis 1-2-3-4-5 les 12 passagers (il y a en a un autre plus grand nommé Tryphon de 36 places) sont assis dos à dos sur une longue banquette dans l'axe du navire (ce qui permet de voir les eaux de côté). On se cale tous de côté et de dos et c'est assez chaleureux comme ambiance.

Précision importante : les croisières en bateau à pont s'arrêtent le 4 septembre, pas les Zodiac.

😐Qu'on ne se méprenne pas : Ceci n'est pas une publicité aux ordres de la Sté OTIS mais un simple témoignage.
CR Criscus Veteran ·
Je ne savais pas cette particularité pour les sacs. J'ai bien fait de prendre AML alors avec mon gros téléobjectif 😉
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
MA Mapi66 Regular ·
Je ne connais pas ces organismes mais il est très facile de s organiser soi même un circuit surtout en suivant les expériences et les conseils de tous les VFistes , la location de voiture n ’est pas compliquée, réserver un logement non plus. .. J ai fait mon 1er voyage au Canada avec vacances transat, c était bien mais rien ne vaut à mon goût le "préparé maison "...pour mon 2 sd j ai organisé seule et nous étions 7 ...j en garde un fabuleux souvenir et là je prépare mon 3e séjour. .. N hésitez pas à oser ....bonne preparation
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho

Similar discussions

You might also like